Forums » Le français se meurt...:

Le français se meurt...  

Lancé par alex12 - 57 réponses - Page 1



alex12
alex12
Genin

Le français se meurt...

[b]" Et tu sais pas quoi ? Comment j'ai grave assuré un truc de ouf! J'te jure, c't'ait un putain de bon truc trop mortel... J'étais trop fonce-dé..."[/b]

Voila ce que j'entends dans le tram, tout à l'heure, en allant en ville.
Le titre est explicite. J'ouvre ce topic pour connaitre votre avis sur la chose.

Personnellement, je trouve que le bon français s'éteint de plus en plus. Ca devient rare de ne pas entendre une conversation entre des jeunes qui ne tourne pas au "vers-len", ou qui devient catastrophique au niveau de la grammaire.
Je crois que ce sont les générations de la fin des années 80 et toutes celles de 90 qui ont commencé à étendre ce fléau.

Ca ne s'arrête pas qu'au langage parlé.
Le nombre de personnes ayant des problèmes au niveau de l'orthographe a aussi augmenté (cela ne reste qu'une impression). Combien de personnes ne peuvent s'empêcher d'écrire en mode "texto" quand il chat ou post sur des forums ?

Bien sûr, il reste des personnes qui résistent encore et toujours à ce [b]côté obscur[/b]...


Voila. J'aurais voulu connaitre votre avis sur le sujet. [u]Personnellement, je trouve ça vraiment dommage[/u]=/

Dernière modification par alex12 (05-12-2009 13:50:03)

 

yaradesuna
yaradesuna
Chuunin

Re: Le français se meurt...

Bah oui mais sa on le savait déjà, 'fin je veut dire que les 3/4 des gens parlent comme sa, pas mon entourage du moins mais les autres rien que dans mon lycée... regarde rien qu'hier y'a un mec rien que pour me demander une clope il m'a fait un de ces cinoche "eh sisi la famille t'as pas une garette-ci?"... je sais pas mais quand tu parles comme sa quesque t'éspère obtenir quoi? XDDDD

Enfin bon ce que je veut dire c'est que tout le monde commence à parlé comme sa pour avoir "la classe du zonard" toute la France atteint un degré de connerie ces temps-ci, on peut rien y faire après bon libre à toi de parlé comme tu veut, moi perso je suis pas ce mouvement yikes

 

narudu35
narudu35
Genin

Re: Le français se meurt...

Quoi!!! Mais c'est horrible tu veux dire que bientot notre français va ressembler a ca!! C'est pas possible on va pas quand meme devoir parler comme ca? C'est pas une langue il ont detruit notre français meme si je reconnais que le français d'avant c'etait bien pourri

 

Idji
Idji
Chuunin

Re: Le français se meurt...

[quote=alex12][b]. Ca devient rare de ne pas entendre une conversation entre des jeunes qui ne tourne pas au "vers-len", ou qui devient catastrophique au niveau de la grammaire.[/quote]
Ouais enfin t'abuses là, on est pas tous comme ça faut arrêter ce délire. Genre, c'pas parce que tu entends une bande d'abrutis parler comme ça qu'on est tous pareil hein. Je traine avec des mecs dans mon lycée qui ont 18ans par là, ouais bah franchement aucuns ne parlent comme ça (c'est pas des intellos), avec d'autres potes, on parle pas non plus comme ça. Vous devenez grave sérieux à penser ça

[quote]Le nombre de personnes ayant des problèmes au niveau de l'orthographe a aussi augmenté (cela ne reste qu'une impression). Combien de personnes ne peuvent s'empêcher d'écrire en mode "texto" quand il chat ou post sur des forums ?[/quote]
Bah après, tu vois c'est pas parce que tu écris en SMS que tu es forcement comme ça IRL. Sur les sites tu peux t'en foutre d'écrire bien ou pas, franchement

En gros tu veux dire que les français savent pas écrire quoi XDDDDDDD J'ai une autre chose à dire : Au pire, tu t'en fou, c'est pas ta vie

[spoil]Exemple : Je parle assez bien IRL, J'écris assez bien sur les sites (des fautes par ci par là, tout à fait normal, mais sur mon portable j'écris en texto parce que j'ai la flemme x)[/spoil]
Ou alors, on est tous des gros fainéant yikes

Dernière modification par Idji (05-12-2009 14:17:24)

 

didoue
didoue
Bon Genin

Re: Le français se meurt...

alex12 >> C'est vrai que le "bon français" n'est plus parlé, mais c'est parfaitement normal ! Une langue évolue, et la nôtre comme les autres ! Ca n'est pas du tout un "côté obscur" de la langue, le verlan ! C'est une forme d'argot, inventé il y a très longtemps, même vers le Moyen-Âge, notamment par la transformation du prénom de "Tristan" en "Tantris" dans [u]Tristan et Iseult[/u] (source : Wikipedia). L'argot fait partie du français à part entière, comme les langues "inventées" quand on veut former un groupe à part, dont seuls les initiés comprennent la langue.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le point que beaucoup de jeunes ont des problèmes en ce qui concerne la grammaire et l'orthographe (toi, par exemple : on dit : "Combien de personnes ne peuvent s'empêcher d'écrire en mode "texto" quand ils chat[b]tent[/b] ou post[b]ent[/b] sur des forums ?"), mais on ne doit rejeter le blâme que sur l'Éducation Française, et en aucun cas sur quelque forme d'argot que ce soit.

Au passage, chatter, c'est écrire vite, en abrégé, alors forcément, dan ce cas-là, on n'oublie les règles, et on écrit pratiquement selon la phonétique des mots.

Une langue ne reste vivante que si elle évolue. Sont à déplorer les mots anglais de plus en plus francisés qui empêchent l'apparition de nouveaux mots, mais pas les différentes formes d'argot qui apparaissent au fur et à mesure.

Dernière modification par didoue (05-12-2009 14:22:41)

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

Zell_Dincht
Zell_Dincht
Bon Genin

Re: Le français se meurt...

Parler et ecrire sont deux choses differentes yikes

Moi je parle souvent en "ver-lant" comme tu dis et sa n'empêche pas qu'à l'ecrit j'essaye de faire un effort sa m'arrive parfois bien sur d'ecrire des mots "ver-lant" a l'ecrit puis même quand je parle je regarde a qui je m'adresse quand tu parles a quelqu'un que tu conais bien un pote rien ne t'en empeche de parler comme tu veux avec lui y'a pas une loi sur la façon de parler que je sache aprés admettons avec un patron/Professeur ce que tu veux ouais là je nie pas qu'il faut savoir se tenir et avoir un language correcte smile Aprés les générations font que sa ce passe comme sa et tu vas pas faire une révolution pour changer sa c'est impossible xD

Bref je résume pour ma part je parle avec un certain language en fonction de la/les personne(s) qui est/sont en face de moi voilà big_smile

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le français se meurt...

[quote=Idji]Bah après, tu vois c'est pas parce que tu écris en SMS que tu es forcement comme ça IRL. Sur les sites tu peux t'en foutre d'écrire bien ou pas, franchement.[/quote]
Alors là je ne suis pas du tout, du tout d'accord. Pour moi, bien écrire fait partie du respect que tu dois à ceux qui te lisent. Ecrire mal, où que ce soit, non je trouve que l'on ne devrait pas s'en foutre, au contraire.


Pour le sujet en lui-même, y a plusieurs choses à dire. Au niveau oral, oui, ça devient moche. Mais y a les gens qui parlent mal sans s'en rendre compte, et ceux qui parlent mal en toute conscience, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac wink

Après pour l'écriture, c'est vérifié, le niveau baisse. Et les gens de dire "c'est parce que le français est dur". Je pense que c'est surtout un manque de volonté. Nos parents et nos grands-parents ont appris la même langue que nous, je ne vois pas pourquoi la nouvelle génération ne pourrait y arriver. En même temps, génération du numérique oblige, y a les andouilles qui pensent qu'écrire bien ne sert plus à rien maintenant que l'on a les correcteurs auto =_=".

Après bon, le "niveau" (quel niveau, that's the question tongue) baisse, ok, mais bon, réforme orthographique pour moi ça sert à que dalle. Apprenons juste aux mômes à devenir un peu plus rigoureux déjà wink

Tiens je sais pas si je l'ai dit, cette anecdote de la réforme ortho : ces messieurs (et vous allez comprendre pourquoi ce sont des messieurs big_smile) voulaient mettre tous les noms composés au singulier. Exemple : un "porte-clé" et non plus un "porte-clés". Mais ils ont refusé d'enlever le "s" de "casse-couilles" XD

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: Le français se meurt...

J'avoue, le français se meurt. M'enfin c'est une évolution plutôt je dirais, au niveau du langage parlé bien-sûr.
Comme Zell_Dincht (ton pseudo vient d'FF8 nan? *_*)le dit, il y a une différence entre parler et écrire.
L'écriture sms, etc, c'est un vrai fléau. Devoir passer dix minutes à comprendre trois lignes c'est assez chiant =='

Au niveau du langage parlé, il y aura toujours une évolution. Nos grands-parents parlaient d'une certaine façon, que l'on trouve ridicule aujourd'hui, et nous d'une autre.
Pour l'écrit, ça me choque assez de voir certain écrire des chose comme "j'allas" ou "ils allaires" (c'est la pure vérité) et j'en passe.
Un cadeau de Noel pratique: le besherelle ! XDD

Dernière modification par starmornielna (05-12-2009 15:07:09)

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

Re: Le français se meurt...

Hélas, un language que je comprends de moins en moins quand je me ballade en ville ou quand je vais en banlieu... Et qui prend aussi sa place misérablement sur le net et dans les sms avec le language SMS, et le verlan ou tout ces mots inventés...


   Mais ne désespères pas certains résistent encore et toujours à l'envahisseur! ;D

   En tout cas merci à ceux qui pertépuent le language et l'écriture correct du français!

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Re: Le français se meurt...

Et Ouai tous, vous allez tous commencez a par comme des cai-ral !!! je représente le 9 6 et tout. C'est l'évolution big_smile

En tout cas j'aime parlé comme ça sa déch' tout !!!
Aprés moi si je veux j'utilise le SMS ici, sa me ferras le plus grand plaisir mais vu qu'il y a toujours des mecs pour l'ouvrir et blablater, laisse tomber ...

Et je suis d'acc' avec Zell, tu va pas écrire : Je suis fonce-dé à fou, j'étais dans le tier-quart avec les cail-ral, tsé bien a fou !
Ca se dit plus oralement ça XDDDDD

Aprés vive le Ver-lant sa donne un style meilleure big_smile
Le language SMS c'est plus pour les SMS et sur MSN, ce que j'utilise. Mai tsé j'peu ossi ecrir come ca, sa changera po gran chose. C'est plus rapide ^^

Dernière modification par sasuke-kun-30 (05-12-2009 15:09:40)

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

yaradesuna
yaradesuna
Chuunin

Re: Le français se meurt...

[quote="sasuke-kun-30"]Et Ouai tous, vous allez tous commencez a par comme des cai-ral !!! je représente le 9 6 et tout. C'est l'évolution

En tout cas j'aime parlé comme ça sa déch' tout !!!
Aprés moi si je veux j'utilise le SMS ici, sa me ferras le plus grand plaisir mais vu qu'il y a toujours des mecs pour l'ouvrir et blablater, laisse tomber ...

Et je suis d'acc' avec Zell, tu va pas écrire : Je suis fonce-dé à fou, j'étais dans le tier-quart avec les cail-ral, tsé bien a fou !
Ca se dit plus oralement ça XDDDDD

Aprés vive le Ver-lant [b]sa donne un style meilleure[/b]
Le language SMS c'est plus pour les SMS et sur MSN, ce que j'utilise. Mai tsé j'peu ossi ecrir come ca, sa changera po gran chose. C'est plus rapide ^^[/quote]
XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Ouais perso j'pense que sa te donne plus un air de débile mental mais chacun son avis hein

Et oui c'est la régression big_smile bientot on va redevenir des singes sa servira même pu a rien de parlé, puis dans le fond quesqu'on en a a foutre? La majeur partie des français ne sauront plus parlés du tout yikes

Dernière modification par yaradesuna (05-12-2009 15:47:18)

 

EvilJesus
EvilJesus
Bon Chuunin

Re: Le français se meurt...

Effectivement, le français se meurt, il meurt à petits feu..Mais cependant, celà est plutôt du niveau du parlé qu'au niveau orthographique. Mais bon, rien à rajouter sur ce sujet parce que je pense, que tout a été dit. smile

Maintenant, parlons de l'orthographe, la majoritée des français ecrivent toujours correctement le français, dans des sites ou des forums de discussions par exemple. Le contraire, je pense, reste une impréssion à mes yeux. C'est plutôt 'rare' qu'on voit des jeunes ecrire plus ou moin 'mal' le français. Bien sûr, celà restera mon avis personnel. yikes

Le problème est du côté du parlé donc, beaucoup de jeunes parlent en vers-len' de nos jours. Je ne pourais pas dire que je côtois ces gens-là. Parce que chez moi, en Algériens, on parle pas le français couramment, ça reste une petite minoritée, mais bon, c'est un fait. Donc je parlerai uniquement des français pour ne pas m'egarer.

Ce qu etait sensé être une mauvaise blague, devient un moyen de s'exprimer avec les autres. Le vers-len est un grand fléau, fléau qui emportera tout sur son passage si vous, français, ne faitez rien pour y remédier à tout celà. Mais bon, je dis ça comme ça, sinsérement, je n'vois pas ce que vous pouriez faire contre un fléau en pleine extension. C'est vraiment inaccéptable et triste de voir une langue comme le français mourire de la sorte.

[SF]

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Re: Le français se meurt...

[quote=yaradesuna][quote="sasuke-kun-30"]Et Ouai tous, vous allez tous commencez a par comme des cai-ral !!! je représente le 9 6 et tout. C'est l'évolution

En tout cas j'aime parlé comme ça sa déch' tout !!!
Aprés moi si je veux j'utilise le SMS ici, sa me ferras le plus grand plaisir mais vu qu'il y a toujours des mecs pour l'ouvrir et blablater, laisse tomber ...

Et je suis d'acc' avec Zell, tu va pas écrire : Je suis fonce-dé à fou, j'étais dans le tier-quart avec les cail-ral, tsé bien a fou !
Ca se dit plus oralement ça XDDDDD

Aprés vive le Ver-lant [b]sa donne un style meilleure[/b]
Le language SMS c'est plus pour les SMS et sur MSN, ce que j'utilise. Mai tsé j'peu ossi ecrir come ca, sa changera po gran chose. C'est plus rapide ^^[/quote]
XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Ouais perso j'pense que sa te donne plus un air de débile mental mais chacun son avis hein

Et oui c'est la régression big_smile bientot on va redevenir des singes sa servira même pu a rien de parlé, puis dans le fond quesqu'on en a a foutre? La majeur partie des français ne sauront plus parlés du tout yikes[/quote]
Nan mais ils veulent dire qu'ils sen foutent quoi. Si le français disparait bah, au maximum moi j'en aurai rien a foutre, vu que l'Anglais est la langue Internationnal, vaut mieux une langue pour tous ...
Et le français va mourir, va mourir, que vous le vouliez ou pas ^^

Aprés ouai je préfére avoir un air de débile mentale, au moins je suis pas comme les autres ^^

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

yaradesuna
yaradesuna
Chuunin

Re: Le français se meurt...

[quote="sasuke-kun-30"]Nan mais ils veulent dire qu'ils sen foutent quoi. Si le français disparait bah, au maximum moi j'en aurai rien a foutre, vu que l'Anglais est la langue Internationnal, vaut mieux une langue pour tous ...
Et le français va mourir, va mourir, que vous le vouliez ou pas ^^

Aprés ouai je préfére avoir un air de débile mentale, au moins je suis pas comme les autres ^^[/quote]
Hein de quoi? Mais mdrrrrrrrrr

Et les frites chez macdo elles sont trop grasses je trouve(bah ouais quitte a partir en vrille sur n'importe quoi...)

Nan mais serieusement tu penses ce que tu dit? Parsque quand on sait déjà pas parlé la langue de son pays faut pas éspéré en apprendre une autre hein. Je sais pas mais l'apprentissage de la langue française est demandé pour vivre en France alors pourquoi y'a toute une bande de boulets qui essayent de se donnés un style a en parlé une autre? Pour moi c'est simple tu parles pas français tu dégages point yikes

Bah si justement parsque des cas comme toi la France en est pleine actuellement donc tu passes juste pour le mouton de service qui suit toute la bande de débiles pour faire "classe"(mais qui ne l'ai pas du tout)

 

shinobi-.-fx
shinobi-.-fx
Chuunin

  • 494 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

La suite de la converse c'était pas un truc du genre:

"P'tain ! tu l'as fonce-dé un truc de ouf !
Ma parole, t'es trop un mec du 94 !
Heuresement que j'ai tout mé-fil avec mon Sung-sam 3G !
tkt, on est dans la place cousin: Suu Suuuuuuu !
et t'as pas vu ?
j'ai chopé le msn de Charlotte ! alala ste biatch... " ?

=> bah jcrois bien que c'était moi et mon pote Raoûl ! :xx

Nan srx, si jdevais citer une pub pour répondre à ce topic ça serait celle de Virgin 17:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=F-xeENeoJ_A[/url]

[b]Blague à part, laisse les gens faire ce qu'il veulent: Marre des limites ! è_é[/b]

Dernière modification par shinobi-.-fx (05-12-2009 16:06:34)

Pire que du BDSM, du IBOO SM !

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

[quote=alex12][

Voila. J'aurais voulu connaitre votre avis sur le sujet. [u]Personnellement, je trouve ça vraiment dommage[/u]=/[/quote]
Moi ce que j'aimerais savoir c'est, au delà du fait qu'il se pourrait que tu aies raison sur certains points, [b]pourquoi trouves-tu cela dommage[/b] smile

Faites l'amour pas l'arène !

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le français se meurt...

[color=green]Hé, calmos au-dessus, je comprends que vos avis soient différents, mais essayez de rester polis l'un envers l'autre. Rien n'empêche d'avoir des idées différentes et de rester respectueux par la même occaz', c'est pas parce que l'autre ne pense pas comme vous qu'il est forcément con wink[/color]

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

moogly
moogly
Stagiaire Personnages

  • 472 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

Le français ne meurt pas , il évolue . Là est toute la nuance . Mais bon je vais te contredire en prenant mon exemple . J'ai eut 15 au bac philo , j'ai une bonne orthographe et une assez bonne maitrise de la langue . Pourtant , quand je parle avec mes potes ou avec des gens dans la rue , je parle ver-lan ou avec une langue assez dérivée du français de base . Il faut voir le contexte aussi de cet évolution , elle part de la rue , des banlieues , c'est le langage des jeunes banlieusards  . En partant de ce contexte , tu peut très vite arrivé a cette théorie : les banlieues sont des lieux délaissés par l'état au point qu'on parle d'une sous-société qui se forme . Donc , des nouvelles normes et règles sont imprégnés dans l'esprit de cette société , et la puissance des médias fait que chaque jeunes , qui ne viennent pas particulièrement de la banlieue , se dise que cet expression est a la mode , et veulent ainsi la pratiquer . Certains voient en ce langage une forme de révolte ( alors que pas du tout c'est une norme autre que celle de la France car elle vient du sentiment de rejet du pays qui se comprends tout a fait ) et veulent ainsi faire les "beaux" croyant que leur image va en prendre un grade hmm

Donc voilà pour ma part ma réflexion sur le problème

Dernière modification par moogly (05-12-2009 16:24:20)

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

[quote=alex12][b]" Et tu sais pas quoi ? Comment j'ai grave assuré un truc de ouf! J'te jure, c't'ait un putain de bon truc trop mortel... J'étais trop fonce-dé..."[/b]

Voila ce que j'entends dans le tram, tout à l'heure, en allant en ville.
Le titre est explicite. J'ouvre ce topic pour connaitre votre avis sur la chose.

Personnellement, je trouve que le bon français s'éteint de plus en plus. Ca devient rare de ne pas entendre une conversation entre des jeunes qui ne tourne pas au "vers-len", ou qui devient catastrophique au niveau de la grammaire.
Je crois que ce sont les générations de la fin des années 80 et toutes celles de 90 qui ont commencé à étendre ce fléau.

Ca ne s'arrête pas qu'au langage parlé.
Le nombre de personnes ayant des problèmes au niveau de l'orthographe a aussi augmenté (cela ne reste qu'une impression). Combien de personnes ne peuvent s'empêcher d'écrire en mode "texto" quand il chat ou post sur des forums ?

Bien sûr, il reste des personnes qui résistent encore et toujours à ce [b]côté obscur[/b]...


Voila. J'aurais voulu connaitre votre avis sur le sujet. [u]Personnellement, je trouve ça vraiment dommage[/u]=/[/quote]
Bon tu dramatise un peu la chose tongue

C'est vrai que beaucoup de personnes parlent comme ca, mais ce sont surtout les jeunes ou les gars des cités ; En gros, sur toute la population c'est pas si alarmant. Car dans ce cas, tu oublis les Toulousins et les Chti hein xD

Mais sinon, je plussoies. La moyenne intellectuelle Française baisse de façon vertigineuse... Je ne parle pas du QI, je parle surtout de... Enfin si du QI... hmm

Les Lycéens attérissants au Général et ne savent pas lire correctement une phrases sans bloquer ou beuguer sur un mot. Ou qui font des fautes d'orthogrpahes par exemple, oublis de s etc... Ou qui ne mettent pas les apostrophes ;P

En fait c'est surtout les nouvelles génération qui regressent, [b]et ca,[/b] c'est très inquiètant hmm
[quote]Moi ce que j'aimerais savoir c'est, au delà du fait qu'il se pourrait que tu aies raison sur certains points, [b]pourquoi trouves-tu cela dommage smile [/b][/quote]
Permets-moi de répondre ^^
Quand tu es entouré de personnes qui parlent de la sorte, en inversant les mots comme les rapeurs et ont des tics nerveux tout les 30secondes, je trouve cela très gênant wink
Ce n'est que mon avi, mais je pense qu'on a tous cette impression X)

Fu-addict mania.

Wolfel
Wolfel
Genin d'Elite

Re: Le français se meurt...

hahahahaha les phrases est asser drole....
mais j'ai pas grand chose a dire sur le sujet, je suis du Québec.
Sauf qu'on a le même problème par chez nous

genre si faut qu'jécrive comme les ados parle ben sa s'rait weird en criss, mais eux pense que c'est tellement sa grosse coche pis genre c'est d'la shit all the way ceux qui leurs dise comment faut parler genre.

C'est un peu ou a peu près comme sa que les ados parlent par chez nous (en tout cas dans mon entourage) c'est pas si pire... apart les sacres, sa on peut s'en passer.

Vous devriez pas vous en faire avec comment les gens parlent, les gens parlent comme ils veulent un point c'est tout.

Nous prenons la Terre pour un supermarché alors qu'elle est notre maison.

Anbu
Anbu
Modérateur

  • 137 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

Déjà, heureusement, le français est une langue vivante. A partir de ce constat c'est logique qu'elle subisse des évolutions au fil du temps, chaque génération en fait sa propre interprétation et l'enrichit à sa façon.

Le phénomène du verlan ca date pas des années 90 mais plutôt des années 60 je dirais.

Effectivement on ne parle plus le françois comme au temps des Roys de France, pauvres Louis qui doivent se retourner dans leurs caveaux si ils nous entendent. Je pense que c'est complètement illusoire de s'opposer à ces évolutions, ca s'inscrit juste dans le mouvement pseudo-nostalgique classique du "c'était mieux avant".

Le plus gros danger dans tout ça ce n'est pas pour notre belle langue, mais pour ceux qui s'écartent un peu trop du droit chemin et ne savent plus écrire qu'en sms. Danger, parceque le style de langue communément admis reste celui qu'on entend le plus parler quoi qu'on en dise. Parceque c'est bien beau d'entendre deux jeunes parler dans le tram ou de prendre exemple sur les chat, mais une grande majorité des gens parlent un français normal.

Le risque donc, c'est que ceux qui sont à fond dans le sms aillent trop loin, et se retrouvent exclus par les institutions où la langue est très importante. Par exemple l'entreprise (encore qu'on demandera jamais à un fondeur de savoir faire une dissertation), mais aussi les impôts, parcequ'il faut avoir un minimum de vocabulaire pour comprendre leur charabia etc ...

Mais justement, le fait que ces institutions s'accrochent à un certain style de langage oblige le commun des mortels à faire l'effort d'apprendre à s'exprimer correctement lorsque c'est nécessaire.

Après si entre pote vous voulez parler en langage soutenu c'est votre affaire ... Pas le plus pratique à mon avis mais ca vous regarde.

Sinon je sais pas, parlez en Grec ancien ou en Latin là à priori ce sont deux langues qui ne devraient pas changer d'un pouce dans les prochains siècles à venir. Et encore, l'éducation n'est plus une priorité pour notre gouvernement, le vrai danger c'est peut-être qu'on oublie celles là, et le vrai problème que les cours de français aient aussi peu d'importance que les cours de sport.

Monument Man.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Le français se meurt...

pfft, on a un topic comme ca tous les 6 mois, ca commence a etre lassant. Et si vous pouviez faire un essai dans la fonction recherche ca serait gentil.

Ensuite, ce topic est un rammassis de conneries et de stéréotypes comem d'hab.
Non, le QI n'a aucun rapport avec le fait d'écrire bien ou non,
Non le francais ne se meurt pas

Vous trouvez que les plus jeunes sont moins bons que vous, les plus vieux que vous vous trouvaient moins bon qu'eux, et encore et encore. C'est toujours la meme chose, de la nostalgie faussée, une vision empirique des choses.

L'argot a toujours existé, et existera toujours, c'est normal. On ne parle pas comme on écrit, heureusement. 
Quand j'entend sortir que le niveau ecrit baisse, oui mais par rapport a quoi ? Je vous assure que par rapport a la génération de ma mere (qui arretaient l'école tres tot hein) on écrit beaucoup mieux et on a moins d'analphabetes (meme si le taux reste important). Est ce qu'on prend en compte les immigrants qui doivent apprendre une langue qui n'est pas la leur ?

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

alex12
alex12
Genin

Re: Le français se meurt...

Petite mise au clair wink



[quote=Idji]Ouais enfin t'abuses là, on est pas tous comme ça faut arrêter ce délire. Genre, c'pas parce que tu entends une bande d'abrutis parler comme ça qu'on est tous pareil hein. Je traine avec des mecs dans mon lycée qui ont 18ans par là, ouais bah franchement aucuns ne parlent comme ça (c'est pas des intellos), avec d'autres potes, on parle pas non plus comme ça. Vous devenez grave sérieux à penser ça[/quote]
Genre, c'est justement pas parce que j'ai juste entendu une bande d'abrutis dans le tram que j'ai fait ce sujet. Ca, c'était plutôt la goutte d'eau qui fait déborder le vase, si tu vois c'que j'veux dire... big_smile
Juste un autre exemple, je connais un gars, qui ne fait que dire : "c'est grave michto c'truc"... excuse moi, mais ça n'a franchement aucun sens ^^"
C'est ça que je voulais dire. On a juste commencé à déformer la langue, et ça en est arrivé à un point où les mots n'ont plus de sens wink
Et bien entendu que tout le monde ne parle pas comme ça. Apparemment, tout ceux qui ont posté n'en font pas parti.  Je dirais plutôt que de plus en plus de monde parle comme ça quoi =/
(c'est pas pour ça que je parle un français parfait tous les jours, loin de là... >_>).

[quote=Idji]Sur les sites tu peux t'en foutre d'écrire bien ou pas, franchement[/quote]
Ben non justement =/

[quote=Idji]En gros tu veux dire que les français savent pas écrire quoi XDDDDDDD[/quote]
En gros, non.

[quote=Idji]J'ai une autre chose à dire : Au pire, tu t'en fou, c'est pas ta vie[/quote]
Effectivement. Mais j'ai décidé d'en parler alors zut è_é. (en même temps t'as raison, tant pis pour eux =s)


[quote=Nerwan]Bon tu dramatise un peu la chose[/quote]
C'est pas ce que je voulais ;p

[quote=nandatte]Moi ce que j'aimerais savoir c'est, au delà du fait qu'il se pourrait que tu aies raison sur certains points, pourquoi trouves-tu cela dommage[/quote]
Ben je trouve tout simplement dommage que l'on saccage notre belle langue smile ( woa, c'est une reflexion de vieux ça, non ? :x)

[quote=shinobi-.-fx]Blague à part, laisse les gens faire ce qu'il veulent: Marre des limites ! è_é[/quote]
Chef, oui chef !

[quote=Serafina]Quand j'entend sortir que le niveau ecrit baisse, oui mais par rapport a quoi ?[/quote]
Ca, c'est juste mon impression.  Quand j'entends les profs nous rendre les copies en appuyant bien sur le fait que certains font toujours des fautes à chaque lignes en Term =/

[quote=Serafina]Et si vous pouviez faire un essai dans la fonction recherche ca serait gentil.[/quote]
Ca je l'ai fait

[quote=Serafina]Ensuite, ce topic est un rammassis de conneries et de stéréotypes comem d'hab.[/quote]
Et là je me dis : Pourquoi ai-je posté... U_U

Dernière modification par alex12 (05-12-2009 19:07:53)

 

Bakakage
Bakakage
Bon Genin

Re: Le français se meurt...

[quote=Wolfel]hahahahaha les phrases est asser drole....
mais j'ai pas grand chose a dire sur le sujet, je suis du Québec.
Sauf qu'on a le même problème par chez nous

genre si faut qu'jécrive comme les ados parle ben sa s'rait weird en criss, mais eux pense que c'est tellement sa grosse coche pis genre c'est d'la shit all the way ceux qui leurs dise comment faut parler genre.

C'est un peu ou a peu près comme sa que les ados parlent par chez nous (en tout cas dans mon entourage) c'est pas si pire... apart les sacres, sa on peut s'en passer.

Vous devriez pas vous en faire avec comment les gens parlent, les gens parlent comme ils veulent un point c'est tout.[/quote]
hehyy ho ! ne vien aps mèler le Québec à tout sa. ouais nous ne parlons pas le "bon" français à 100%, mais c'est notre dialect, comme tout pays à sa façon de parler. Les français trouve que les Québecois parle mal et tout croche tendis que les Québecois trouvent que les français parle en fife, sa change pas que c'Est du Français quand même, c'est jsute dans la fasson de l'utiliser. Tu dit que les ados trouve sa sur la grosse coche de parler de cette fasson, c'Est que c'est qu'un tas d'exprétion et d'anglisisme. Pour eux c'Est totalment correct car eux ils se comprennent. c'est juste une petite mode tu comprend ?

Santé Canada vous rapel que bien manger c'est ce nourir avec un slignshot :)

Anbu
Anbu
Modérateur

  • 137 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le français se meurt...

"Ca, c'est juste mon impression.  Quand j'entends les profs nous rendre les copies en appuyant bien sur le fait que certains font toujours des fautes à chaque lignes en Term =/"


Ils font leur boulot, c'était pareil y'a dix ans et ce sera toujours le cas en 2018 ;]

Monument Man.

Pied de page des forums