Forums » parfois on dirait que on a deja vecu se moment pas vous?:

parfois on dirait que on a deja vecu se moment pas vous?  

Lancé par bliblo - 12 réponses - Page 1

bliblo
bliblo
Bon Genin

parfois on dirait que on a deja vecu se moment pas vous?

sentez vous que parfois on dirait que on a deja vecu se moment comme n parle a quelqun et la on lui dit j'ai deja vecu se moment un peu apres sa refait la meme chose avec le meme moment........Alors vous est que vous avez deja vecu un moment?

De retour :)

ronoro
ronoro
Excellent Genin

Re: parfois on dirait que on a deja vecu se moment pas vous?

Il y a deux explication à cela. La première est simple ton cerveau enregistre mal et tu viens de l'enregistrée 2 fois pour t'en souvenir (déjà vécu). La deuxième est plus complexe c'est quand tu as rêver à ce momment (on se souvien pas toujours de ses rêve) quand tu as rêver à ton momment tu le vie et c'est du déjà vécu. Le nom de l'option 2 est r^ve prémonitoir, mais c'est rare de savoir que tu en fait un.!!!!!

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Oui, et c'est tout à fait normal. La paramnésie peut s'expliquer par deux choses:

- Un léger dysfonctionnement du cerveau, qui s'arrêterait peu un très très court moment afin d'enregistrer l'évènement, puis il se remettrait en route et donc on aurait l'impression d'avoir déjà vécu la scène.

- Un souvenir du passé enfouit, refoulé, ou un rêve, qui resurgirait à ce moment-là, à cause d'un détail ou autre, et qui donnerait cette impression.

Voilou ^^

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

jnh
jnh
Chuunin

[quote=bliblo]sentez vous que parfois on dirait que on a deja vecu se moment comme n parle a quelqun et la on lui dit j'ai deja vecu se moment un peu apres sa refait la meme chose avec le meme moment........Alors vous est que vous avez deja vecu un moment?[/quote]
On n'appelle sa l'impression de déjà vu smile

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Je crois que j'avais aussi lu quelque part (était-ce une théorie ? Me souviens plus) que le cerveau enregistrerait les éléments en les "segmentant". Si je ne me trompe pas (les informaticiens, soyez indulgents XD), ce serait comme un ordinateur qui enregistre un fichier en petits bouts, à plusieurs endroits différents. Du coup l'événement n'est pas conservé dans son entier mais en morceaux dissociés.

Une impression de déjà vu serait alors le fait que se trouver dans un endroit propice, proche d'un souvenir, et où le cerveau ne ressortirait qu'un "bout" délié du souvenir de base.

Quelqu'un est-il en position de corroborer ou d'infirmer cette info ? (et me signifier par là même si je suis folle ou non ? big_smile)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

[quote=Ryuuchan]Je crois que j'avais aussi lu quelque part (était-ce une théorie ? Me souviens plus) que le cerveau enregistrerait les éléments en les "segmentant". Si je ne me trompe pas (les informaticiens, soyez indulgents XD), ce serait comme un ordinateur qui enregistre un fichier en petits bouts, à plusieurs endroits différents. Du coup l'événement n'est pas conservé dans son entier mais en morceaux dissociés.

Une impression de déjà vu serait alors le fait que se trouver dans un endroit propice, proche d'un souvenir, et où le cerveau ne ressortirait qu'un "bout" délié du souvenir de base.

Quelqu'un est-il en position de corroborer ou d'infirmer cette info ? (et me signifier par là même si je suis folle ou non ? :D)[/quote]
Euh, je vais te dire ce que je sais:

Imagine que la mémoire est une sorte de toîle d'araignée gigantesque  avec des noeuds et que tout est relié, comme un réseau (un plan de métro par exemple, avec pleins de voies et dont les stations sont les informations). Si , par exemple, on te dit "cuillère" ça va activer dans le cerveau la taille (petite ou grande), la couleur (grise), la matière (métal) son rôle (remuer) et les souvenirs associés à cet objet ainsi que les émotions.
Brefle, il existe plusieurs types de mémoire, celle qui correpond au souvenir c'est la mémoire épisodique. Un souvenir contient plusieurs parties, dont le contexte, l'évenement en lui-même, les détails etc. Pour se souvenir d'une scène il faut la réactiver dans la mémoire en se rappelant un ou plusieurs détails. Ainsi, si je prends l'exemple précédent, avec la cuillère, si cet élément est activé dans la mémoire, tout ce qui est relié à elle va l'être. Et là, ça fonctionne comme tu le dis, comme un ordinateur, ou plutôt une base de donnée. Donc c'est pas élimination que le cerveau va choisir le bon souvenir.

Exemple: le souvenir à récupérer est "j'ai jetté la cuillère à la poubelle". Pour cela, je vais activer l'élément cuillère qui est relié à "poubelle" et "tasse". mais l'élément poubelle est associé à l'émotion "impression de perdre vraiment la tête". Donc, par élimination, l'objet "tasse" va être désactiver.

Dans le cas de la paramnésie, ou l'impression de déjà vu, comme je l'ai dit plus haut, elle peut s'expliquer par deux choses:

-D'un point de vu neurobiologique, le cerveau disfonctionnerait pendant un très court instant, et n'enregistrerait pas l'information du présent en entier mais l'associrait à des émotions du passé. En clair, il supperposerait passé, présent et avenir, pedant une fraction de seconde, et les émotions éprouvées activeront des plus anciennes. Lorsqu'il reprendra son fonctionnement initial, on aura l'impression de l'avoir déjà vécu. Je ne sais pas si je suis très claire, c'est assez complexe à expliquer.

-D'un point de vu psychologique, ce serait des souvenirs refoulés, expression de l'inconscient, ou des rêves fait par le passé, qui s'activeraient grâce à un détail du présent. Et comme l'expression de l'inconscient est souvent confu, le souvenir l'est aussi, il manquerait une information, ce n'est donc pas totallement identique au passé, mais on aurait tout de même l'impression de déjà vu.

Je précise que tout ce que je viens de dire se base sur des théories, donc qu'elles n'ont pas été prouvées à 100% et peuvent être remises en question. Les processus de mémorisation et de récupération d'évènements sont très complexes, ainsi que le fonctionnement du cerveau.

Désolée si je n'ai pas était très claire et aussi pour mes exemples pourris ^^

(source: mes cours de psycho. Pour l'explication sur la mémoire, les travaux de Tulving, Craik et Lockart).

Dernière modification par starmornielna (30-11-2009 12:05:48)

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

• 153 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ca m'arrive souvent à moi aussi. Je vis l'instant présent et c'est juste quand il est fini que j'ai l'impression de déjà vu puis, la plupart du temps je me souviens avoir rêvé cette scène mais quelques fois je ne sais pas si je l'ai rêvé donc on pourrait dire que j'ai un énorme problème au cerveau! Ca m'arrive souvent et j'ai une légère douleur à chaque fois.^^

Aider mes amis est mon désir, aider les autres est mon devoir

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

starmornielna >> Ouah merci beaucoup pour l'explication *w* En plus c'est le genre de topo que je trouve super intéressant. Et je te rassure, tu as été parfaitement compréhensible smile

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

[quote=Doragon]Ca m'arrive souvent à moi aussi. Je vis l'instant présent et c'est juste quand il est fini que j'ai l'impression de déjà vu puis, la plupart du temps je me souviens avoir rêvé cette scène mais quelques fois je ne sais pas si je l'ai rêvé donc on pourrait dire que j'ai un énorme problème au cerveau! Ca m'arrive souvent et j'ai une légère douleur à chaque fois.^^[/quote]
Vraiment?? Tu as mal comment? Parce que c'est normal d'avoir l'impression de rêver du moment présent tout en ne sachant pas si tu l'as vraiment rêvé ou pas (vu qu'on ne se souvient pas toujours de ses rêves et jamais en entiers). Mais la douleur, je ne connais pas...

J'ai lu je sais plu ou que des fois la paramnésie pouvait être associée à un début de crise épileptique. En gros, avant une crise d'épilepsie, tu aurais une sensation de déjà vu.
Euh... quand je te parle d'épilepsie, il y en a de plusiseurs types (avec des spasmes, une perte de connaissances soudaine, une absence, des fourmillement dans les mains ou les pieds etc).

[quote]starmornielna >> Ouah merci beaucoup pour l'explication *w* En plus c'est le genre de topo que je trouve super intéressant. Et je te rassure, tu as été parfaitement compréhensible[/quote]
De rien^^

Suigetsux
Suigetsux
Bon Genin

• 144 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote][u][i][b]bliblo à écrit:[/b][/i][/u]sentez vous que parfois on dirait que on a deja vecu se moment comme n parle a quelqun et la on lui dit j'ai deja vecu se moment un peu apres sa refait la meme chose avec le meme moment........Alors vous est que vous avez deja vecu un moment?[/quote]
Ouais ça m'arrive tout le temps.
Souvent c'est quand je me fait engueuler par quelqu'un (faut dire je me fais engueuler souvent.^^) donc dés qu j'ai un "déjà-vu" je la ferme et je suis sage comme une image. XD

J'arrive pas à savoir entre sexion d'assaut et Justin Bieber lequel il faut bruler en premier.

kawaii-girl
kawaii-girl
Bon Genin

ouè a moi aussi ca m'arrive souvent c'est a dire que j'ai l'impression d'avoir déja vu ce moment dans mon rève ou un truc comme ca xD
et aussi quand je suis en trin de faire un truc tout d'un coup ya kelke chose qui me vien a la tete un ptit moment de ma vie de futur lol
j'ai m'impression de voir mon futur lol
xDD

pablonaracrub
pablonaracrub
Bon Genin

c'est fou c'est moment la ! moi aussi ca m'arrive régulièrement!

J'ai pas tout compris au explications mais j'ai pigé quelque truc.

Des fois je me prends même pour l'héroïne de médium

moi sa ma jamais fait mal

mais ce n'est qu'une idée

Bakakage
Bakakage
Bon Genin

[quote=Ryuuchan]Je crois que j'avais aussi lu quelque part (était-ce une théorie ? Me souviens plus) que le cerveau enregistrerait les éléments en les "segmentant". Si je ne me trompe pas (les informaticiens, soyez indulgents XD), ce serait comme un ordinateur qui enregistre un fichier en petits bouts, à plusieurs endroits différents. Du coup l'événement n'est pas conservé dans son entier mais en morceaux dissociés.[/quote]
c'est pas un peu Geek comme théorie ? xD

Bref, moi aussi sa m'arive souvent des déjà vue. Des fois c'est dû a des rêves ou à des situation semblable, mais sa me fou toujours un peu la frousse quand sa arive xD

Santé Canada vous rapel que bien manger c'est ce nourir avec un slignshot :)

Pied de page des forums