[quote=Suiin]Au niveau de l'Europe/ du monde:
-Tu sembles dire que l'Europe n'est pas aussi libéral que les USA, moi je le trouve beaucoup plus, notamment avec cette institution qui m'inquiète : la banque Europeene, elle est politiquement indépendante; mais alors pour quoi/qui agit elle?[/quote]
Si la Banque centrale européenne est politiquement indépendante (vis à vis des états membres), tu ne penses pas que c'est pour éviter du favoritisme ?
Prenons l'exemple de Tichet durant la crise ; Au début de la crise 2007/8, la France réclamait une baisse du taux directeur, car elle trouvait que c'était défavorable au commerce. Qu'a fait Jean-Claude ? Il l'a maintenu en l'augmentant légèrement, pour montrer à la France que la BCE n'est pas aux ordres de tel ou tel pays, et qu'elle est là pour l'intérêt communautaire. Il est vrai qu'il a ensuite rapidement baisser ce taux suivant les autres BC... XD
Mais c'était le geste symbolique qui pourrait répondre à ta question.
Après je ne trouvais pas qu'une BCE étant indépendante vis à vis des états membres soit une mauvaise chose. Justement, je trouve qu'elle est ainsi présente pour l'intérêt commun, et non des intérêts particuliers, et que cela lui permet une plus forte marge de manœuvre, sans à avoir à supporter des pressions de la part des états membres (d'où la durée des mandats des hauts dirigeants).
Pour le libéralisme, il y a eu déjà des choses dites depuis le début, je vais donc un peu débarquer ^^
Dans les grandes lignes, la doctrine du libéralisme politique et économique (liées) parle de libertés (concurrence, régulation du marché, entreprise,...) de l'individu, qui peuvent être remises en cause par l' intervention de l'état, dont l'action doit être limitée voire interdite.
Force est de constater que ce libéralisme a évolué depuis ses évocations politiques au XVII siècle et économiques au XVIIIème siècle, et la tendance est plutôt à la modération.
Comme on a pu l'observer depuis par exemple la crise de 29, la "main invisible" est là pour tout dérégler, et c'est la main visible de l'état qui se charge de tout corriger.
Certes, d'après les théories libérales et néo-libérales, tout s'équilibre, mais à long terme, et en prenant bien son temps. L'Etat est donc là pour faire avancer les choses un peu plus rapidement.
Avec l'histoire, on a vu que le libéralisme doit prendre en compte le role de l'Etat, surtout lors des périodes de crises, et Keynes l'a parfaitement montrée pour 29.
Avec les crises récentes, le rôle de l'Etat s'est vu légitimé de plus belle.
Je ne crois pas que libéralisme et intervention étatique soit antinomique.
Pour moi, c'est justement une condition optimal pour que tout ne se casse pas complètement la gueule.
Lorsque l'on voit (entre autres) que les marchés sont déconnectés de la réalité, que les flux de produits financiers de plus en plus complexes échappent au contrôle de leurs créateurs et que les valeurs ne veulent strictement plus rien dire, on peut se demander comment l'homme peut encore contrôler "parfaitement" ou du moins correctement l'ensemble.
Si les agents ne sont plus là pour corriger les erreurs qu'ils ont pu faire, c'est au Super agents, c'est à dire les Etats, de faire le nécessaire !
Dans ce contexte, le libéralisme s'appuie sur l'état pour rectifier ses excès et ses erreurs, et donc de ce fait, le fait entrer entièrement dans une nouvelle définition du Néo-libéralisme.
Dernière modification par belgarion (02-12-2009 23:42:04)