Forums » La médiatisation de l'information:

La médiatisation de l'information  

Lancé par shikamaru-93 - 2 réponses - Page 1



shikamaru-93
shikamaru-93
Chuunin

  • 179 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La médiatisation de l'information

Bon voila petit coup de gueule après mettre posé des question en lisant mon journal ce matin

Pour moi actuellement les média, qu'il soit télévisuelle ou sous forme papier ont perdu de leur éclat.
en effet avec les progrès de l'information en quelque seconde nous savons ce qui se passe a l'autre bout du monde mais voila des problèmes demeurent.
J'ai lu justement il y a peu un texte parlant de ce sujet.

Ignacio Ramonet en parle a juste titre dans La Tyrannie de la communication
Les journalistes ne font plus leur travail comme autre fois
avec la publication ou la diffusion quotidienne d'information, les journalistes ne vérifient plus leurs sources et nous raconte parfois des âneries qu'on pourrait tous remarquer si nous n'avions pas une attitude passive.
Ce qui m'a récemment choqué, traitant sur un sujet X, au 20H d'un journal télévisé le présentateur cite la source [i]le Figaro[/i], trouvant l'information douteuse et les chiffres mit en avant invraisemblables, je m'empresse d'aller acheter le Figaro et je vois que ces derniers citent un autre journal, de file en aiguille je remonte au canard enchainé qui disait des suppositions et des conneries (journal sérieux mais comme tout journal truffé de bêtises)
On voit donc que les journalistes non pas fait leur travail, pourquoi ? Pour rendre des sujets croustillants des les délais.
Eric Klinenberg chercheur à l'université de Californie dit "Les journalistes travaillent davantage ; ils disposent de moins de temps pour conduire leurs enquêtes et pour les écrire ; ils produisent des informations plus superficielle".
De plus le partie pris politique ou sur tel ou tel sujet des journaux nous empêche d'avoir la stricte vérité.

Un autre problème se pose alors à nous, l'information est au départ le but de rechercher l'information , d'aller la chercher à sa source. Alors que là nous avons juste à appuyer sur la télécommande et un débit d'information coule à flot sur toutes les chaines d'informations.
Ce qui me révolte un peu c'est que normalement s'informer est adopté une attitude active et différencier le vrai de faux en faisant ses propres recherches. Mais nous somme tomber dans la facilité. Moi le premier, je ne suis pas plus différent que les autres.
Or nous avons une attitude passive et ne sommes pas critiques sur ce qui nous ai dit. Bon parfois c'est élément grotesque que n'importe qui s'en rend compte mais le plus souvent il s'agit de choses subtiles.

Pour anecdote, [b]les chiffres sont inventés je n'ai plus les exacts en tête[/b], j'ai lu dans un journal que sur les 700 000 immigrés vivant à Paris, 100 000 étaient des chinois ce qui représente tout de même 37% des immigrés. Bon là l'erreur est flagrante et bien pourtant quand j'ai fais lire ça à mes parents ils m'ont répondu "ouaaa 37% c'est énorme ^^". Ils n'ont eu qu'une lecture passive et n'ont pas fait attention a l'énorme boulette du journaliste.

Nous devons nous méfier des chiffres qui sont manipulables à notre guise, le plus flagrant ce trouve être les statistique du chômage.
Avant la crise que nous connaissons actuellement les Anglais avaient un taux de chômage inférieur au notre et à la moyenne européenne or ils plaçaient une grande partie des chômeur dans "personne inapte au travail", il ne comptais pas aussi certaine catégorie de personne qui pourtant touchait l'équivalent de notre chômage.
Tout ça pour dire que l'arme le plus dangereuse des médias est de loin les chiffres.

Qu'en pensez vous ? ais-je tord ? ou êtes vous à 100% OK avec moi ^^ ?

Je précise cela ne m'empêche pas de lire des journaux ni de regarder la TV
Je ne cherche pas a dire que notre société est pourris
non je ne suis pas anarchiste
je cherche juste a éveiller votre curiosité

dsl pour les fautes, un peu la flemme de tout relire ^^"

Dernière modification par shikamaru-93 (24-11-2009 22:29:05)

 

naruto_multi!
naruto_multi!
Chuunin

Re: La médiatisation de l'information

Boouuhh !! Les fautes d'orthographe x)

Bref, revenons en au sujet. C'est sûr que sur ce que tu as dit, moi je suis d'accord. particulièrement sur la façon dont les journalistes manipulent les chiffres comme ils le veulent et surtout comme ça les arrange. Par exemple, les chiffres du chômage, ils changent tout le temps mais c'est normal on va dire. Mais bon le truc c'est qu'ils précisent pas toujours quelles sont les emplois. Si on regarde bien tous les étés, le taux de chômage diminue, on se dit chouette c'est trop bien !! Mais le truc c'est que ce sont pas des emplois stables qui sont créés ; ce sont juste des emplois saisonniers ou des remplacements de gens partis en vacances. Donc oui le taux chômage diminue, oui les chiffres nous disent que tout va mieux, mais en réalité il n'en est rien. Une fois l'été terminé, le chômage réaugmente vu qu'il n'y a plus d'emplois saisonniers.

Donc en gros on peut dire que les médias "manipulent" (je mets entre guillemet parce que nous ne sommes quand même pas juste des pantins mdr ). Mais ce n'est pas que sur les chiffres que les médias arrivent à montrer ce qu'ils veulent montrer. L'autre chose dont je veux parler est la façon qu'ils ont d'émouvoir les gens quand ils le veulent le veulent. Par exemple je me souviens une fois d'un jeune qui s'était fait tabasser dans la rue par rapport à son origine ou sa religion (je sais plus trop). Bon c'est sûr que c'est triste que ce genre de choses arrivent mais bon ils avaient fait un reportage de 5-10min presque sur lui en montrant à quel point c'était dur pour lui et sa famille et tout. Bien sûr c'est vrai que ça touche. Mais il y a pire. Le jour là ça m'avait marqué parce que juste après sur un ton totalement neutre ils avaient parlé d'un attentat qui avait fait une dizaine de morts. Ce qui à l'arrivée est plus grave. Mais vu comment les reportages étaient fait, ben le truc qui nous révoltait le plus c'était pas l'attentat qui avait fait dix morts mais le fait qu'un jeune homme (toujours vivant) se soit fait tabasser pour ses origines. Voilà pourquoi je dis que les médias "manipulent" nos émotions et nous font ressentir et comprendre leurs reportage ou articles comme ils le veulent et non comme on devrait le ressentir normalement.

Bref tout ça aussi pour dire que je ne suis pas nous plus contre les médias, c'est toujours bien d'être au courant de ce qui se passe dans le monde. mais bon voilà, ils font un peu ce qu'ils veulent et il faut faire attention quoi.

Dernière modification par naruto_multi! (24-11-2009 22:59:35)

 

shikamaru-93
shikamaru-93
Chuunin

  • 179 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La médiatisation de l'information

naruto_multi! > Je vois que toi aussi, pense comme moi. Je ne suis pas le seul sa fait plaisir ^^
Oui les médias contrôles nos émotions et pourquoi ?
Pour faire vendre c'est tout, nous somme dans une société de consommation et tout autour de nous nous pousse a acheter.
Regarder on nous parle sans arrêt du pouvoir d'achat.......
Les médias n'y échappent pas, il faut vendre vendre vendre et faire mieux que les autres et touts les moyens sont bons.

C'est triste mais c'est ainsi

 

Pied de page des forums