[quote][b]12341234 a écrit:[/b]
Justement Pride, puiqu'on est dans un débat, je rebondis sur ce qu'écrit ShiMon, càd
[quote][b] ShiMon a écrit:[/b]
La liberté d'expression, les forums où les gens racontent que des conneries... ça, c'est un vrai fléau ! hmm[/quote]
Selon moi donc, la liberté d'expression est fondamentale dans le sens où elle permet aux individus de s'émanciper des opinions que l'on cherche à lui administrer. Grâce à cette liberté, les individus peuvent évoluer par eux-mêmes, communiquer avec leurs semblables et ainsi apprendre de ces derniers, et réciproquement.[/quote]
Premièrement, ton intervention en citant Shimon était inadaptée, car Shimon dénonce ceux qui ne donnent pas leur avis, et qui disent juste des conneries, il ne pouvait pas être plus clair.
Ces personnes ne donne pas leur opinion, donc tu n'as strictement aucune raison de prendre Shimon pour rebondir sur ton exemple.
Shimon en dénonce pas la liberté d'expression comme un fléau, plutôt le fait que certains n'y trouvent pas de limites justement.
[quote]Alors après en effet peut être que certains disent des conneries pour citer ShiMon, mais chacun pense et écrit ce qu'il veut, que cela tombe dans l'excès ou non; c'est comme ça que ces personnes apprendront, et que leurs points de vue évolueront, ou non.[/quote]
Là dans ce cas il n'est même pas question d'excès, puisque les cas impliqué ne sont PAS dans le sujet. Ils ne donnent pas un avis excessif, il n'en donne pas, mais écrivent quand même, c'est tout.
[quote]Pour conclure mon argumentation, j'ai vécu 8 ans en Libye, où la liberté d'expression est malheureusement plus que limitée ( sans entrer dans les détails là-bas on censure jusqu'aux e-mails ), et donc, par ma modeste expérience, je pense qu'essayer de priver l'Homme de sa liberté d'expression est un fléau.[/quote]
Grande gueule comme je suis, je suis évident pour la préservation de la liberté d'expression, mais une liberté, aussi paradoxal que ca puisse être se caractérise en parti par ses limites.
Donc moi, je veux qu'on prenne conscience que cela a des limites, ce qui me parait évident. Mais bien sûr, c'est totalement différent du contexte politique que tu as pas expérimenter.
[quote]Pride tu prends le contre-exemple du nazisme, ce à quoi je te réponds qu'il existe une différence entre exprimer simplement un point de vue ( comme je le fais ) et l'imposer par la force ou l'intimidation ( ce qu'ont fait les nazis ou d'autres ) . C'était ça le sens de ma question.[/quote]
Les combats d'idéologies ne sont pas à la page de ce forum si tu veux mon avis.
Un néo-nazi, qu'il mette en pratique ou pas, qu'il cri dans la rue "Morts aux juifs", sans pour autant l'imposer, c'est déjà intolérable dans notre société. Il y a des limites à la liberté d'expression, tout simplement.
[quote]J'espère m'être fait comprendre ^^[/quote]
Je suppose, mais je crois que tu t'es légèrement éloigné de l'idée de départ.
La liberté d'expression a des limites, Shimon blâmait ceux qui ne respectent pas ces limites, et toi tu blâme Shimon parce qu'il t'a semblé imposer des limites.
Enfin moi j'avais compris son post comme ca =O Il faudrait qu'il revienne pour expliquer un peu mieux peut-être ^^"
Enfin bon, sinon, ton idée que le pire fléau de l'humanité sont ceux qui écrasent la liberté d'expression, tu peux l'étayer?
Parce qu'on a un peu dévier, mais j'aimerais que tu approfondisse ton idée sur la question 
Ps: je sais pas si t'as l'habitude de voir mes commentaire, mais mon écriture est plutôt agressive, mais je ne cherche pas à écraser ou insulter pour autant hein, donc qu'on soit bien clair, je ne te prend pas pour une sous-merde (je me permet de la dire parce que je me fais tout le temps harceler par des crétins qui m'accusent de me sentir supérieur et de prendre les autres pour des moins que rien -__-"
Et ces gens là sont ceux qui m'agacent le plus).
Dernière modification par ~_Pride_~ (14-08-2010 22:02:26)