[quote]Et surtout, l'autre erreur qui nous a fait perdre énormément de temps: D'abords tu parlais de nature humaine, et un peu après tu dis t'être trompé et que tu ne parlais pas de nature, mais de culture humaine.
Ca, ce n'est pas rectifier une erreur, c'est carrément retourner sa veste. Car Nature et Culture sont les deux exactes opposé, tu n'as donc pas pu les confondre, à moins de ne pas connaitre leur sens véritable.[/quote]
Nan c'est juste que ça te dérange car du coup "j'ai raison" et puisque tous mes arguments sont en adéquation avec la culture humaine, c'était bien de ça que je parlais même si je n'ai pas utilisé le bon mot.
[quote]Et encore une fois, si tu veux t'extirper de ton ignorance, google est ton ami, et ne jures pas que par Wikipédia.[/quote]
Ca c'est un pur non-sens : tu dis que wikipedia fais trop d'erreur mais qu'est ce qu'on trouve sur google ? Des sites comme wikipédia ! Alors au lieu de répéter les mêmes choses bêtement tu devrais plutôt apprendre à admettre tes erreurs.
[quote]Est-ce que tu es allé sur google? Ou est-ce que tu as au moins réfléchis à mon exemple du caillou?
Non, sinon tu aurais compris et tu te serais excusé.
Et après tu dis que c'est les autres qui n'essaient pas de comprendre...?[/quote]
Le débat c'est argumentation. Si tu me dis qu'une chose est fausse dis moi ce qui est vrai, ne me dis pas d'aller chercher ou de rester brumeux avec des exemples bidons. Je ne veux pas la définition de google, je veux la tienne.
[quote]Il y a bien une erreur de wiki, outre leur confusion sur être, si ce n'est pas une confusion, elle n'est pas expliquée correctement, car il y a une différence de référentiel.
Toute la définition se base sur un plan philosophique, donc le présupposé est que la dernière phrase aussi.
Donc si leur erreur n'est pas dans les termes, elle l'est au moins dans la formulation.
Deuxièmement, ils parlent des "autres être" en employant le terme "contrairement", ce qui implique un parallèle comparatif. Donc ils doivent comparer sur le même plan philosophique, sinon ca n'a pas de sens. C'est simple, soit il y a une petite erreur dans le terme utilisé, soit il y a une énorme erreur de référentiel.[/quote]
Il n'y avait pas de dimension philosophique autour du mot être dans cette définition. Encore une fois, tu inventes parce que ça t'arrange. C'est moi qui ai parlé de philosophie je te rappel. L'homme est un être vivant également donc encore une fois la comparaison est possible.
[quote]Le concept d'humanité est aussi à rapprocher de la notion de nature humaine qui souligne l'idée que les êtres humains ont en commun...[/quote]
On parle bien d'être humain donc de l'espèce humaine et non d'être au sens philosophique (sinon le mot "humain" ne sert à rien).
[quote]Ce qui les différencie des autres êtres, d'espèces animales notamment.[/quote]
"notamment" donc il existent d'autres êtres que les êtres humains et les espèces animales. Hors, au sens philosophique, je ne vois que l'espèce humaine qui a une conscience de soi.
[quote]Wikipédia à ici fait une petite erreur d'expression, comme il y en a des milliers et des milliers sur tout les sites. Par contre, c'est toi qui a dis une idiotie, non, restons poli, un non-sens, comme tu en as déjà fait plusieurs, pas wikipédia
[quote]L'animal n'est pas un être donc selon toi ! Tu es en train de dire que les animaux n'existent pas (car c'est bien la signification d'être un être).[/quote]
[/quote]
On dirait que je ne suis pas le seul à faire des erreurs. On pense notamment à :
[quote]La "nature humaine" c'est une bêtise qui n'existe pas, et que pourtant on nous ressort à toutes les sauces -_-"[/quote]
Tu as cherché sur google ? Tu veux le lien peut-être ? http://www.google.fr/#hl=fr&source= … a6d12aa798
Je ne vois pas pourquoi je m'excuserais de celle vu plus haut si tu ne t'excuse pas de celle-là : tu décrète comme n'existant pas une notion alors qu'une encyclopédie la définit et qu'elle n'est pas la seule, d'après la page internet précédemment citée.
De plus j'aimerais dire que j'ai rectifié mon erreur à mon 3e post concernant la confusion entre la nature humaine et la culture humaine alors que tu toi tu t'étales dans des arguments hors de propos depuis 6 posts (si je ne comptes pas ceux avant mon 3e post) donc celui qui nous fait perdre le plus de temps c'est bien toi.
Petite définition de la culture au sens où je l'utilise :
La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte." (Guy Rocher, 1969, 88).
[i]source : wikipedia[/i]
Bien sur, moi je parles de culture humaine (je penses notamment à pluralité de personnes qui présente une différence d'envergure).
[u]Concernant ta mauvaise foi :[/u]
[quote]Ce n'est pas inné, un bébé, on ne l'élève pas, il mourra.
Et quand tu dis que "personne ne lui a appris ce qu'il sait" c'est normal, [b]le bébé[/b] ne sait rien, il [b]n'a même pas encore d'instinct[/b].[/quote]
[quote]X'D Là! LÀ on a atteint le summum, le must du must.
Tu ne te serais pas un peu emmêlé là? [b]C'est moi qui depuis le départ dis qu'il n'y a pas d'instinct humain[/b], alors que toi tu soutenais le contraire. Et là tu retourne ta veste? Non, c'est trop facile.
En fait, j'avais bien compris à ton dernier comm, tu t'es vraiment contre dis de manière flagrante!
C'était tellement gros que je pensais que tu t'étais trompé, mais en fait non, tu change carrément d'opinion en plein court de débat et tu m'accuses des idées que toi tu défendais il y a peu, aloes que je suis évidemment contre big_smile[/quote]
[quote][b]Je ne vois pas la mauvaise foi dans ce que j'ai dis[/b], un animal sait dés la naissance lorsqu'un danger le menace, un bébé se trouve en face d'un lion, il ne réagit pas dans l'idée d'une menace ou d'une fuite. Après, il apprendra que c'est dangereux, et sans faire appel à la pensée, son corps réagira en conséquence.[/quote]
Tu ne sais même pas admettre tes erreurs et tu veux débattre : c'est grave quand même. D'abord, tu dis que l'homme a des instincts. Ensuite, tu veux nous faire croire que c'est moi qui le dit et que tu dis qu'il en a. Je te mets en face de ta mauvaise foi et maintenant tu reviens sur ta première position : tu dis que l'homme a des instincts et tu veux le prouver par un exemple. En plus, il y a une grosse incohérence dans ton exemple : si l'homme a appris à reconnaître le danger pour l'éviter, ce n'est pas un instinct puisque l'instinct est inné et commun à toute son espèce (Et c'est moi l'ignorant qui devrait faire des recherches sur google. Je tiens à préciser que même sur wikipédia c'est écrit donc si tu tiens à traiter les autres d'ignorant commence par ne pas t'y faire prendre.).
[quote]Jusqu'à il y a peu, je ne croyais pas vraiment à la phrase de Pascal: "Les plus grands ignorants sont aussi les plus dangereux".
Mais aujourd'hui, à mon grand déboire, j'en ai eu confirmation[/quote]
[quote]Tu m'attaques personnellement, ok, mais franchement, parler de "lutte de pouvoir" sur un forum, c'est risible ^^" Et mon égo est trés bien où il est, je n'ai aucun besoin de le mettre en question dans un débat.[/quote]
Et pourtant, cette phrase prend tout son sens quand on regarde ton comportement.
De plus, une lutte c'est entre, au moins, deux entités. Il n'y en a qu'une dans mes propos : l'espèce humaine (je parle de mes propos en rapport avec le sujet soit dit en passant : le pire fléau de l'humanité) donc ton argument bidon selon lequel quand il y a pouvoir il y a forcement lutte d'intérêt : tu le gardes pour toi ou tu l'argumente et donne des exemples (surtout que ça ne fais pas avancer le débat puisque ça ne mène nulle part ta lutte d'intérêt c'est juste un étalage de connaissances. Si ce n'est pas le cas dis moi où tu veux en venir). On ne cite pas une idée sans l'illustrer.
Maintenant revenons au vrai sujet du débat :
L'argument puis le contre-argument :
[quote]Mais tu auras surement remarqué qu'on a tous certaines choses en commun j'en suis sûr wink . Notamment le fait d'avoir ce "pouvoir" sur les autres espèces qui nous pousse à nous sentir supérieur mais qui nous détruit en fait; du moins c'est ce que je pense. Si il existait quelque chose pour nous cadrer, autre que nous même, peut-être que le monde irait mieux.[/quote]
[quote]...? "L'homme est l'oublié de la nature". Référence au mythe de Prométhée; l'homme est l'animal le plus faible, celui auquel il faut tout apprendre.
Donc non, cette idée de "pouvoir" c'est un acquis, pas de l'inné.
Donc, ce n'est pas dans la nature humaine, puisque la nature humaine est un terme qui a été déformé mainte fois et qui aujourd'hui n'a plus aucun sens, donc baser un argumentaire dessus est absurde.[/quote]
L'homme détruit la Terre en étant l'animal le plus faible. C'est pas trop fort ça? Retourne sur google chercher des arguments qui tiennent. De plus je ne pense pas que les grecs avait la bombe nucléaire donc oui CETTE idée de pouvoir sur les autres espèces n'existait pas.
[quote]et Chipp, la culture n'est pas la violence, la culture produit la violence dans certaines de ses branches. Mais c'est aussi la culture qui nous apprend à aimer, respecter, protéger ext ext; la culture est l'exemple même de l'équilibre humain. Donc elle ne peut pas en être le fléau.[/quote]
Je n'ai jamais dit que la culture humaine est la violence. Tu l'as si bien dit toi même : c'est la culture qui produit la violence. La culture qui nous apprend également à tuer, torturer. On a l'impression que tu vois la vie en rose. De plus, tes arguments se retournent contre toi : Quand des gens se tuent, bombardent des pays pour protéger une parcelle de terre qui leur est soi-disant dû; que des guerres éclatent parce que deux communautés ne croient pas en le même Dieu etc. (qui s'abrège de cette manière et pas "ext") Il y a certainement un problème quelque part ? pour pervertir des valeurs "bonnes" en de la haine et de la violence.
Et puis qu'appel-tu "équilibre humain" ?
L'homme dans sa vie de tous les jours participent également à cette destruction (toi qui ne te sens pas concerné). Par exemple, ce site permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre dont ton mode de vie est la cause : http://www.calculateurcarbone.org/
Ce mode de vie qui est justement dû à la culture humaine et qui détruit notre environnement donc qui nous détruit nous même.
[b]
Vu comme ça j'ai l'impression d'être "un fumeur" : je sais que je me détruis mais je continus quand même car je suis dépendant de ce mode de vie comme la cigarette pour les fumeurs.[/b]
Dernière modification par chipp (07-06-2010 15:33:37)