[b]chipp >[/b]
Bon alors, pour résumer, au début tu me disais que le sentiment de pouvoir été un fléau et qu'il était dans la nature humaine.
Je t'ai dis qu'il n'y avais pas de nature humaine, et après quelques commentaires tu corrige ton erreur et tu dis que tu ne parlais pas de nature, mais de culture.
Mais donc dans ce cas tu admet qu'il n'y a pas de nature humaine? Ok?
Ensuite, après avoir défendu que la pouvoir et tout c'était inné chez l'homme, moi je t'ai soutenu que l'homme n'avait aucun instinct, tu as ensuite répondu un truc que je n'ai pas compris, puisque tu es allé dans mon sens en disant qu'il n'y avait pas d'instinct (alors qu'on débattait tout les deux sur cette question via manifestement un avis opposé).
Ensuite, pour en revenir à cette idée de pouvoir. Là on est bien d'accords, tu dis qu'elle est innée ? (Tu as dis qu'elle était dans la nature humaine)
Cette idée de pouvoir, on l'apprend, puisque si on est seul, il n'y aura jamais de notion de pouvoir; le pouvoir on l'apprend au contact des autres, hommes, animaux ou je sais pas quoi.
Tu me reprend sur la notion de pouvoir, mais le pouvoir ca se bas TOUJOURS sur la lutte d'intérêt.
C'est pour toi l'idée d'être supérieur aux autres espèces; mais ca aussi on l'apprend, donc ce n'est pas dans la "nature humaine".
Alors si le débat vient juste du fait que tu n'aie pas utiliser le bon mot, voyons l'autre point de vue: La culture.
Selon toi, c'est la culture humaine, celle qui nous apprend le pouvoir qui est le pire fléau ...?
Ca, je ne comprendrais jamais =/
En quoi la culture humaine est un fléau? Sans la culture on ne serait rien. Rien d'autre que des animaux, puisque la raison n'aurait plus aucune raison d'être.
Par contre, j'aimerais noter deux phrase:
[quote]Au début, tu voulais prouver que cette idée de "pouvoir" (qui est plutôt d'actualité et qui n'existait pas aux temps des grecs je pense) n'est pas inné mais un acquis[/quote]
[quote]C'est ça que tu lis ? Moi je lis "cette idée de pouvoir" celle à laquelle je fais allusion dans mon premier post donc qui n'est autre que la supériorité sur les autres espèces qui était en effet différente du temps des grecs. M'enfin c'est totalement hors sujet.[/quote]
Moi je lis "cette idée de pouvoir qui n'existait pas au temps des Grecs"; alors qu'ensuite tu dis juste qu'elle était différente. Elle était différente c'est sûr, mais toi tu as dis qu'elle n'existait pas, et il y a une énorme différence.
Sans vouloir être blessant, tout ce colloque vient uniquement du fait que tu t'exprimes mal à certains moments, tu emploies des mots qui ne traduisent pas forcément ta pensée; et c'est pour ca que le débat ne va nul part comme tu dis.
Moi je répond à ce que tu as écrit, mais comme ce que tu as écris ne reflète pas vraiment ta pensée, tu as l'impression que je répond à coté de la plaque.
[quote]Il a pas encore d'instinct donc il va en avoir je présume...
La mauvaise foi et les débats ça fait pas bon ménage en général.[/quote]
Je ne vois pas la mauvaise foi dans ce que j'ai dis, un animal sait dés la naissance lorsqu'un danger le menace, un bébé se trouve en face d'un lion, il ne réagit pas dans l'idée d'une menace ou d'une fuite. Après, il apprendra que c'est dangereux, et sans faire appel à la pensée, son corps réagira en conséquence.
Je crois que chez Darwin ca s'appelait l'instinct tardif (pas sûr).
[quote]Apparemment tu aimes bien inventer. J'ai parler d'un "pouvoir" que j'ai mis entre guillemet, comme ici présent sauf erreur, pas de "lutte de pouvoir"[/quote]
Mais les deux sont indissociables =/
La question du pouvoir comme tu l'abordes vient forcément d'une lutte d'intérêt.
[quote]Ah c'est donc ça...La lutte de pouvoir dont tu parles elle est plutôt sur ce forum. Ca en devient même une question d'égo. Pas étonnant que tu te sentes obligé d'inventer des sens à mes phrases ou de sortir les mots de leur contexte.[/quote]
Tu m'attaques personnellement, ok, mais franchement, parler de "lutte de pouvoir" sur un forum, c'est risible ^^" Et mon égo est trés bien où il est, je n'ai aucun besoin de le mettre en question dans un débat.
[quote]Ma réponse, pas forcement LA réponse, mais, je le pense, une bonne réponse : la culture humaine.[/quote]
Ben encore une fois, c'est une idée absurde 
La culture est tout ce qui fait l'homme (nous somme des être de raison, de culture, de droits).
Donc dire qu'elle est est le fléau, c'est comme dire que le pacemaker d'un cardiaque le tue.
[quote]Pour info, celle-ci désigne l'éducation actuelle, les valeurs inculqués etc. tout ce qui fait que les hommes font "le mal", malgré eux parfois. Et pour finir, je me considère et je nous considère tous comme faisant parti de cette humanité et donc comme porteurs d'une partie de la faute.[/quote]
Mais dans tes valeurs inculquées, toi, personnellement, est-ce que tu apprends à détruire les forêts et tout? Est-ce que tu apprends à tuer les animaux?
Pas du tout. Toi, au contraire, dans ta culture on t'apprend que la déforestation c'est mal, que tuer des animaux c'est mal. Que les grands patrons capitalistes abusent et foutent leurs employés au chômage ext ext
Donc pourquoi tu dis que la culture est le fléau alors que dans notre culture européenne actuelle on apprend justement qu'il faut protéger la nature? (parce que la "respecter" ca ne veut rien dire)
Encore une fois, sans vouloir être méchant, je crois que tu n'envisages absolument pas la portée de tes mots.
[b]Anuzuka >[/b]
Mais vous prenez toujours l'homme comme un tout. Comme si chaque homme détruisait la planète.
En faite on reprend un thème qui est " l'écologie est la nouvelle religion", et je suis d'accords avec ca.
Ceux qui dégradent la nature sont des enculés, nous somme tous coupable et la nature fait office de Sacré à "respecter".
Il y a aussi toute une entreprise de culpabilisation de l'homme qui a été véhiculée par les médias. Il y a 50 ans, on s'en tamponnait pas mal de la nature. Je ne dis pas que l'écologie et la protection de la nature est un réel problème, mais franchement, on a fait autour de ca énormément de bruit pendant 5 ans, et maintenant, on en parles toujours autant? Non.
Alors que pourtant la situation devrait être pire aujourd'hui, non? Pourquoi on en parle moins? Parce que l'écologie et le global warming sont une sorte de mode, le soufflet est retombé, on a plus envie d'un parler autant
. Mais pour certains, dans notre tranche d'âge, la politique de culpabilisation a été inculquée et voilà.
Bref, dire que l'homme est son propre fléau, c'est peut-être aussi une sorte de mode. Le sida aussi c'était le fléau de l'humanité pendant environ 4 ans, et maintenant ben on en parle plus beaucoup, alors que la question n'en est pas moins présente.
Franchement, vous avez votre confort, votre maison, vous polluez ce que vous polluez ext ext
Mais si vous viviez uniquement dans la nature, ca ferait quoi...? Vous ne survivriez pas je crois. L'homme n'est pas tout noir ou tout blanc, il est ambivalent, alors tout lui mettre sur le dos en disant qu'il détruit ca propre espèce, je trouve ca gros.
Un peu comme si tout les lions se bouffaient entre eux, ils seraient déjà portés disparu à l'heure qu'il est, l'homme c'est pareil.
Au niveau scientifique, on entend aussi ce qu'on veut entendre. Les médias nous ont dis que si on continuait comme ca, dans une cinquantaine d'année, on serait dans la grosse merde, au bords de l'extinction, d'autres études on dit que ca serait pour dans 80 ans, d'autres encore ont dit que c'était pour dans environ 250 ans.
Donc voilà, selon plein de gens, en 2060 on est mort, et du coup on culpabilise, mais franchement, est-ce que vous avez l'impression que tout fout le camps?
Évidemment, il y a des catastrophe écologique aberrante, comme en ce moment, c'est scandaleux; mais ca ne vous touche pas vraiment.
À votre niveau personnel, je ne comprend pas comment vous arrivez à ce constat, qui de plus tombe dans l'absurde, puisque ce n'est pas l'homme seul qui se détruit, mais plein d'autres facteurs.
Un truc qui m'avait fait vraiment rire devant ma télé, c'est quand il y avait la canicule en 2003 c'est ca?
Le présentateur a dit cette phrase énorme: "Cette été est le plus chaud que la France ait subit depuis 1958" et il finissait par dire que c'était à cause du réchauffement climatique.
C'est marrant hein? On a eu un été aussi chaud en 1958, mais en 58 c'était un été comme ca un peu chaud qui se baladait. Par contre, dés qu'on a le même dans une période écolo: c'est la faute du réchauffement climatique.
[quote]EDIT: et pride pride pride...franchement ta simple personne m'exaspère au point ou si je te rencontrerais en vrai nous aurions un débat animer! ouioui car je n'ai plus aucune envie d'argumenter sur tout ce que tu dit étant donner que tu argumente sur tout et n'importe quoi et que bien souvent tu dit des choses en te voilant la face!(Et ce sur tout, les art, les fics, d'autre topic....)[/quote]
Ben ce que tu dis, justement parce que tu ne l'argumentes pas, n'a aucune consistance, c'est une attaque basée sur du vide 
[quote]Toi tu es la science infuse pas vrai?[/quote]
Non mais là il faut arrêter, sous prétexte que je répond à tout ce que je peux, je me sens supérieur et je suis le plus intelligent? Vous êtes saoulant à la longue 
On en avait déjà parlé toi et moi, et non, je n'ai pas la science infuse, comme disait Socrate: "Si je sais une chose c'est que je ne sais rien".
Je ne comprend pas pourquoi vous partez (pour certains, hein, pas tous) du principe que Pride, il est hautain, pédant et se crois mieux que tout le monde, juste parce que je campe sur les forums et participe aux débats 
C'est de vous que viens le problème si vous jugez quelqu'un et vous en faites une idée arrêtée juste en lisant 20 commentaires , pas de moi.
[quote]N'empêche que l'homme est horrible![/quote]
Mais tu te trouve horrible? Est-ce que tu as l'impression de détruire ton environnement? Là tu ne penses pas au niveau personnel, tu supposes au niveau global.
Et ca ca pourrait passer pour une perte de pensée propre, d'identité.
[quote]L'homme en revanche tue pour le plaisir, que ce soit des animaux ou d'autres hommes! OUI l'homme aime la violence![/quote]
Ah bon? Moi je n'aime pas la violence, et je ne tue pas les chats dés que j'en vois un juste pour le kiff 
Et toi non plus je pense.
[quote]Oui tout les humains sans exception ressente un jour ou l'autre des pulsions de violence! Et pourquoi ? C'est notre nature voila tout! Nature dégoutante et vraiment pas facile à avouer mais pourtant![/quote]
Ah mais là il y a encore un petit problème. Oui, on a tous des pulsions, mais on y prend pas forcément plaisir.
Et deuxièmement, qu'est-ce qui provoque une pulsion violente en général? Des insultes? Un acte répréhensible à notre encontre? Ce qui fait la violence c'est aussi dans la culture, pas dans la nature 
Le langage s'apprend et de là découle de la violence, on apprend aussi que la différence est dangereuse (moins maintenant heureusement) et en vient au racisme.
La violence est véhiculée par la culture, donc elle n'est pas dans la nature
(et Chipp, la culture n'est pas la violence, la culture produit la violence dans certaines de ses branches. Mais c'est aussi la culture qui nous apprend à aimer, respecter, protéger ext ext; la culture est l'exemple même de l'équilibre humain. Donc elle ne peut pas en être le fléau.)
[quote]Si l'homme n'aimait pas la violence en parlerais-il toujours dans les médias?[/quote]
Il en parle pour la condamner =/
Il faut connaitre pour critiquer; si on ne voit jamais la violence, même si on apprend que c'est mal on en aura jamais de vraie idée, donc les médias nous le montre; ce n'est en rien question de plaisir, c'est une question de morale voir de divertissement tout au plus.
Mais justement, je dis que les médias abusent et exploitent trop ce genre de sujets.
[quote]Il serais faux de dire que chaque être humain vie de paix et veux la paix absolue![/quote]
Évidemment que ce serait faux, mais le contraire est aussi vrai, tout les humains n'aime pas la violence et ne veulent pas détruire.
Ta phrase traduit justement ce que je veux dire: Vous avez en général une image ou tout noir ou tout blanc de l'homme, alors que l'homme est ambivalent (et des fois plus dans le positif que le négatif).
[quote]je ne ferme pas les yeux sur le fait qu'un monde de paix ou les oiseaux gazouille serais impossible avec nous au top de la chaine![/quote]
Mais ce serait impossible avec qui que ce soit au sommet de la chaine. Qu'on soit au top ou pas, c'est impossible, donc pourquoi condamner directement l'homme si, que ce soit lui ou pas, le résultat serait le même?
[quote]Mais bon bref passons l'argumentation parce que c'est un roman que je vais écrire si ça continue![/quote]
C'est bien les romans 
[quote]L'homme vie de tout ses fléau car ces fléau rapporte de l'argent et l'argent est un autre de nos fléau ....C'est un cercle vicieux...Voila pourquoi nous ne somme que des parasites....Un parasite ca fait quoi ? Ça prend tout ce qui est possible de prendre et ça se reproduit...Quelle différence entre nous et les parasites ? Nous avons une conscience ce qui fait de tout des êtres extrêmement destructeur.[/quote]
Différence? Le parasite à un hôte, vivant. Alors ne venait pas me dire que la planète est un être vivant, nous ne sommes pas ses parasites, elle n'est pas notre hôte.
De plus, le parasite (dans son sens le plus fréquent) est symbiotique. Il vit avec son hôte, et il n'a aucun intérêt à le faire mourir puisque ca équivaudrait à sa mort.
L'exemple du parasite n'est pas le plus judicieux et il pourrait s'appliquer à n'importe quoi en dehors de l'homme. Toutes les espèces exploitent leurs milieux. L'homme le fait peut-être à outrance, mais sur le fond, c'est ce que chaque espèce fait.
Ca je le spoil parce que c'est un HS juste entre toi et moi:
[spoil][quote]p-s: Être insomniaque tu connais vraiment?? Parce que pour l'avoir vécu c'est bien pire que de rester debout des heures à ''réfléchir'' c'est de lutter pour trouver le sommeil et d'être épuisé sans pouvoir dormir. C'est se mettre au lit à 21:00 et de finalement s'endormir sans s'en rendre compte puis se '' réveiller '' sans avoir l'impression d'avoir dormi quand ça arrive tout ce dont tu te souvient c'est d'avoir vue ''5:00'' sur ton réveil matin...c'est plus qu'une question de simple ennuis ... C'est le résultat d'une personne angoissé (pour ma part) qui lutte sans savoir ce pourquoi il lutte... C'est un véritable carnage pour le cerveau et pour le corps...Pendant ma période d'insomnie j'avais sans cesse une impression d'irréel, j'avais sans doute des micro sommeils mais ça on ne peut s'en rendre compte à 100% Enfin bon bref! HS
Tu le vie peut-être, je ne travail pas dans la science du sommeil après tout, mais surement pas à la même échelle que je l'ai été.[/quote]
Alors premièrement, on réagit tous différemment à l'insomnie. Deuxièmement, je connais exactement la même chose, sauf que moi j'ai abandonné cette lutte pour trouver le sommeil et je met ce temps à profit pour réfléchir, dessiner, jouer ou je ne sais quoi.
Mais surtout: Tu l'as était...? Moi mes première insomnies ont commencées il y a 6 ans; et ma situation n'a pas évoluée.
Ca fait 6 ans que j'ai en moyenne 2-3 heures de sommeil par nuits et que je m'emmerde profondément.
Donc ne crois pas que sous prétexte que tu as vécu un calvaire, les autres n'aient pas pu en vivre autant ou pire. De plus, c'est un sujet qui me touche personnellement et je parlerais de ca plus avec passion que raison, donc j'apprécierais que tu n'engage pas de conversation là dessus.[/spoil]
[quote]Tout compte fait je t'aime bien et je te hais en même temps[/quote]
Ah ? Et qu'est-ce que j'ai fait pour susciter la haine alors que tu ne me connais même pas?