[b]Ryuuchan a écrit:[/b]
[quote]~_Pride_~ > Je n''ai pas trop suivi le débat, mais je voulais juste réagir par rapport à une de tes affirmations. La conscience de soit qui ne se retrouve pas chez l'animal n'est pas un fait absolu. Elle a notamment été prouvée chez le singe. Certes un animal que l'on dit souvent proche de l'homme, mais un animal quand même. Je pense bien sûr à l'expérience du miroir de Gallup. Qui vient par contre parfaitement corroborer ton affirmation qu'on devient humain : le bébé contrairement au singe (super le rapprochement big_smile) n'est pas conscient de lui (< donc ce n'est pas un être ? ;p).[/quote]
Pour m'arrêter sur le cas du singe, il est rapproché de l'homme (outre génétiquement) par le fait qu'il possède la technique et utilise des outils, comme l'homme 
Donc le singe (enfin certaines espèces de singes sont des cas à part et font preuve de "culture", chose que aucun ou une infime partie de l'espèce animale n'a).
Au niveau du bébé oui, tu vois bien mon idée (qui n'est pas vraiment la mienne puisque développée bien avant moi).
Non ce n'est pas un être humain, il existe, mais il n'"est" pas. Il apprendra et deviendra humain, mais un bébé ne l'est pas encore.
[quote][b]
chipp a écrit:[/b]
L'animal n'est pas un être donc selon toi ! Tu es en train de dire que les animaux n'existent pas (car c'est bien la signification d'être un être). L'homme est un être de conscience certes mais ça n'empêche pas l'animal d'être un être.[/quote]
Tu fais un contre sens, il y a une différence fondamentale entre "être" et "exister". Je te laisse cherche laquelle.
Oh et puis non! Tu m'attaques en disant que je ne suis pas mes cours de philo alors je vais moi même te retourner une petites phrase qui va peut-être te faire comprendre l'erreur:
Un caillou, ca existe. Mais un caillou, c'est pas un être.
[quote]Et tu as dû mal suivre les cours de philosophie, mais j'avoue avoir fait une erreur précédemment : j'ai appris que l'homme est composé de nature et de culture humaine. Il naît avec la nature et la société lui inculque la culture. Et en effet, quand je parlais de nature humaine depuis le premier post, j'aurais plutôt dû écrire culture humaine.[/quote]
Déjà, pas la peine de me lancer une petite pique 
Et deuxièmement, tu admet donc qu'il n'y a pas à proprement parler de "nature humaine", c'est ca?
[quote]L'homme est l'animal (alors que tu te targuais de dire que l'animal n'est pas un être, précédemment, ce qui montre bien que ta citation n'est pas appropriée)[/quote]
Euh...? Ca n'infirme en rien ma thèse ...
L'animal n'est pas un être, L'homme est un animal doué de raison, c'est ce qui fait la différence. Avec sa raison il devient un être et prend conscience de soi.
Mais si pour toi l'homme n'est qu'un animal parmi les autres... Ben voilà quoi 
[quote]le plus faible dans quel sens? Au sens physique ? Certes, mais c'est celui qui a le plus grand potentiel et c'est pourquoi c'est le plus fort. En effet, il n'a pas ce "pouvoir" lorsqu'il naît mais personne ne lui a appris ce qu'il sait. Donc au final, c'est bel et bien inné, pas à l'homme, mais à l'humanité.[/quote]
Ce n'est pas inné, un bébé, on ne l'élève pas, il mourra.
Et quand tu dis que "personne ne lui a appris ce qu'il sait" c'est normal, le bébé ne sait rien, il n'a même pas encore d'instinct.
[quote]Donc au final, c'est bel et bien inné, pas à l'homme, mais à l'humanité.[/quote]
Cette phrase est absurde 
Si c'est accordé à l'humanité, ca l'est à l'homme.
[quote]Et puis tu bases tes contre-arguments sur la mythologie grec : ça a beau avoir un petit coté sacré comme la bible ou autre, ça reste de la fiction.[/quote]
Sous prétexte que ca emprunte à la mythologie c'est faux? Tu sais, les mythes grecs servent avant tout à véhiculer les idées philosophiques ou morale de leur société (Ryuuchan qui fait de l'histoire le confirmera peut-être?).
Donc quand je t'explique le mythe de Prométhée, c'est que des gens y ont réfléchis et sont arrivé à la conclusion que l'homme n'a pas d'arme naturelles, si ce n'est la technique, celle qu'il acquiert.
[quote]Je crois que tu as retourner la chose : ce qui est venus avant, selon toi, c'était la technologie ou l'intelligence ?
Je pense que l'intelligence était la première pour créer la technologie justement donc notre supériorité vient bien de nous-même.[/quote]
C'est faux, depuis quelques siècles (1 et demi on va dire) le rapport à la science s'est inversé.
À notre époque actuelle, on comprend avant de mettre en pratique, c'est vrai.
Mais avant, on utilisait l'outil avant de le comprendre.
Par exemple, la navigation existait bien avant de connaitre les lois d'Archimède.
Donc, de tout temps, sauf durant le milieu 18éme jusqu'à nos jours, la technique venait avant la connaissance =/
La question du "comment?" est toute jeune.
Dernière modification par ~_Pride_~ (05-06-2010 16:36:25)