Forums » Le pire fléau de l'humanité:

Le pire fléau de l'humanité  

Lancé par ~_Pride_~ - 285 réponses - Page 3



y93
y93
Sandaime Jounin

Re: Le pire fléau de l'humanité

Merci Kakasha pour ce petit moment purement philosophique big_smile

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Gamers don't age they Level UP

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

Le pire fléau de l'Homme, c'est son égoïsme, qui le pousse à en vouloir toujours plus, à rarement voir plus loin que le bout de son nez, et a créer sa propre destruction. D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard si Lucifer est la personnification de l'Envie dans la Bible. C'est plutôt bien trouvé.

A oui, sinon, il y a le foot aussi.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (23-11-2009 15:47:43)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

rasensanin
rasensanin
Bon Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

Pour moi le pire fléau de l'humanité c'est sans aucun doute le [b]Pouvoir[/b] qui nous mène a plusieur choses différent.

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

vive les manga *o*

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

Le pire fléau de l'humanité serait l'humain ; mais bon, je rejoindrai notamment l'avis de Zero. Je vais donc innover un peu. (le problème de l'échelle est à poser aussi...)


Le pire fléau de l'humanité pourrait être par exemple la déréliction, qui nous enfermerait dans un présent sans futur et un passé sans fondements. Ce serait la porte ouverte à un abandon total, la fin de l'homme en tant qu'entité morale et humaine.

L'homme existerait sans être.


J'ai fait court rien que pour toi ~_Pride_~ ; j'attends maintenant tes réactions XD

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

Mmm bonne question.

Je dirais que le pire fléau que l'humanité pourrait se porter envers elle-même serait la [b]solitude[/b].
Pourquoi? Parce que depuis des temps fort lointains, l'humanité n'a cessé de progresser qu'en groupe, notamment en société.
L'humanité est forte parce qu'elle est soudée.

Enfin, ceci n'est que mon avis ( avec des arguments bien faibles, je le confesse).

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]belgarion >[/b] Le sujet de la déréliction est un peu compliqué et j'ai pas franchement envie de me lancer dessus, surtout dans une mesure où j'adhère en partie à cette idée.
Mais cette idée est tout de même différente de celle qu'avait énoncé Zero (ou du moins c'est sa formulation qui était peut-être mauvaise par rapport à ce qu'il voulait dire).

Alors soit, oui, va pour la déréliction, mais comme dis au début de ce topic j'aurais préféré aborder une notion plus personnelle que générale, mais ca me semble impossible vu les débordements qu'on a fait hmm
Le titre du sujet est certes un peu trop vague, mais j'entendais un fléau au niveau d'une généralité, mais en prenant chaque être singulier ... Enfin bon, si même moi je me perd dans mes explications je me doute que le sujet est mal compris -.-

Sur ce, merci de ton comm qui finalement m'éclaire beaucoup plus sur ta position (et peut-être celle de Zero) que les commentaires précédents ne l'avaient fait =/
[b]
Karyl >[/b] Lis Pascale.
Je vais te citer une phrase de lui:
"Il n'est pas de pire pénitence que l'isolement, car isolé de ses semblables, l'homme ne pouvant plus se divertir, il n'en peut plus se détourner de la seule activité subsistante qui est de penser.
Il n'aura alors d'autre choix que d'analyser sa condition de mortel et de chercher un sens à ce qui n'en a pas ou perdre le sens de ce qui en a."

En gros, d'après ce que j'en ai compris, Pascale dit que la solitude est la pire des punitions car quand on est seul et qu'on ne peut pas se divertir, la seule chose qui nous reste c'est de penser à notre "sens" et donc de penser à notre mort et le pourquoi du comment de la vie.
Donc, cela rejoint mon idée de l'ennui (la solitude serait une espèce de phase de transition amenant à l'ennui) .

Dernière modification par ~_Pride_~ (23-11-2009 20:49:29)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Re: Le pire fléau de l'humanité

Si on est seule c'est qu'on le veut de temps en temps. Parce que les filles ou fils à papa qui pleurniche dans leurs coins, en se plaignant que la vie est dure j'ai envie de leurs dire aller vous faire mettre quoi. C'est sec mais réel.
On ne pas être seul, JAMAIS ! Mais je vois pas pourquoi on pourrai être seule ? Quoi pour son physique ?
Y'a un mongolien dans mon quartier, un gars qui à 23 ans mais qui a un physique et un cerveau d'enfants, mais dans le quartier c'est une Star, tout le monde le connait, tout le monde aiment jouer avec lui, moi les parties de foot j'aime bien les faires avec lui, au moins il se plaint pas, il mourra jeune, mais il profite de sa vie et tout le monde dans le quartier l'aide a oublier ce qu'il est et paraître un peu plus "normal". Et on fait pas ça par pitier parce que on prendrai même pas le plaisir de jouer avec lui. Mais là on le fais comme si c'était un mec normal.

Donc sérieux si dans ton corps tout va bien et que tu te sens seule c'est que tu a même essayer des choses ou tu a essayer une fois et sa a pas marché et bah tu te regroupe sur toi même.

Y'a toujours une personne pour ne pas être seule. Je vous aie donner l'exemple du gars de mon tierquart voila quoi.

L'humain peut très bien abolir la solitude mais il peut l'emplifier aussi. Mais dire que la solitude est le pire fléau c'est un peu dur. Y'a des solutions et qui marchent donc peut pas dire que c'est un fléau.

Mais un fléau : ceux qui critiquent des sports qui ne connaissent pas ou connaissent à peine, sa fait de la peine ...

Dernière modification par sasuke-kun-30 (23-11-2009 21:34:46)

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

[quote=sasuke-kun-30]Si on est seule c'est qu'on le veut de temps en temps. Parce que les filles ou fils à papa qui pleurniche dans leurs coins, en se plaignant que la vie est dure j'ai envie de leurs dire aller vous faire mettre quoi. C'est sec mais réel.
On ne pas être seul, JAMAIS ! Mais je vois pas pourquoi on pourrai être seule ? Quoi pour son physique ?
Y'a un mongolien dans mon quartier, un gars qui à 23 ans mais qui a un physique et un cerveau d'enfants, mais dans le quartier c'est une Star, tout le monde le connait, tout le monde aiment jouer avec lui, moi les parties de foot j'aime bien les faires avec lui, au moins il se plaint pas, il mourra jeune, mais il profite de sa vie et tout le monde dans le quartier l'aide a oublier ce qu'il est et paraître un peu plus "normal". Et on fait pas ça par pitier parce que on prendrai même pas le plaisir de jouer avec lui. Mais là on le fais comme si c'était un mec normal.

Donc sérieux si dans ton corps tout va bien et que tu te sens seule c'est que tu a même essayer des choses ou tu a essayer une fois et sa a pas marché et bah tu te regroupe sur toi même.

Y'a toujours une personne pour ne pas être seule. Je vous aie donner l'exemple du gars de mon tierquart voila quoi.

L'humain peut très bien abolir la solitude mais il peut l'emplifier aussi. Mais dire que la solitude est le pire fléau c'est un peu dur. Y'a des solutions et qui marchent donc peut pas dire que c'est un fléau.

Mais un fléau : ceux qui critiquent des sports qui ne connaissent pas ou connaissent à peine, sa fait de la peine ...[/quote]
La solitude est un fléau. Elle touche la majeur partie des gens, parce que même s'ils vivent en société, la vie proffessionnelle oblige à la solitude. Tu n'as pas d'amis, pas vraiment de famille, et tu as tes collègues que tu n'aime pas hmm

Non plus sérieusement, si tu as une belle vie tant mieux. mais c'est pas le cas de tout le monde. L'homme il souffre constamment, et comme dit, c'est un constat. Le gens heureux il n'y en a pas beaucoup, même en France. Un salarié seul, ca fait quoi ? Rien. Un ouvrier ? Rien. Ca mange son pain, ca regarde la télé, et ca souffre en silence d'une vie qui n'est pas terrible et qui manque d'exaltation.

[quote]Mais un fléau : ceux qui critiquent des sports qui ne connaissent pas ou connaissent à peine, sa fait de la peine ...[/quote]
Mais tu vas arrêter avec ton sport quoi ? Que t'écrive en verlan j'veux bien, si tu veux, mais que tu ramene toujours tout au foot ca devient débile au fur et à mesure ... hmm

Sans compter que tu me parais bien insolent envers les autres, gamin va hmm

Dernière modification par Nerwan (23-11-2009 22:19:17)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]sasuke-kun-30 >[/b][quote]On ne pas être seul, JAMAIS ! Mais je vois pas pourquoi on pourrai être seule ?[/quote]
Je suis insomniaque, et crois-moi, à 4heures du mat', j'ai bien regardais autour de moi, y a personne yikes
Après, tu as raison, je pourrais évidemment descendre dans mon quartier et aller réveiller mes voisins pour qu'ils me tiennent compagnie ....
[quote]ceux qui critiquent des sports qui ne connaissent pas ou connaissent à peine, sa fait de la peine ...[/quote]
Ceux qui critiquent des faits dont ils ne connaissent rien, ca ne fait pas de la peine, c'est grisant, tout simplement, donc je te retourne ce compliment.

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]~Pride~[/b]> je desapprouve ce que dit Pascal, tout simplement parce qu'on ne peux pas du tout sortir tout simplement: "tout le monde va réagir de telle manière à telle situation", autant une personne X en souffrira, voir en viendrais à vouloir en finir parce que cette personne ne voit pas sa vie sans être entourée, autant une personne Y qui s'enfout royal d'être seule pourra faire avec ( aller, soyons fou, gageons que cette personne réfléchira sur son 'sens', mais sans l'idée de la vie et de la mort).
Ce que je veux dire, en gros, c'est que chacun aura sa manière de réagir à un "état" ( ici la solitude).

[b]sasuke-kun-30[/b]> sans vouloir te manquer de respect, je te trouve bien présomptueux à asséner tes phrases frôlant la provocation comme étant des vérités absolues, autant ton vécu personnel te permet de dire que l'on peux avoir un impact sur la solitude, l'amplifier ou non, autant dire qu'on choisi sa solitude, c'est osé quand même.

Y'en à qui n'ont pas choisi la solitude, y'en à qui n'ont rien demandés mais qui se font rejeter de partout, c'est ainsi, que ce soit pour une raison à la con ou pour une raison "intelligente".

Voila, j'espère que tu ne le prendra pas comme une provocation, ni comme une agression, mais comme une réponse à ton argument qui se voulait constructif.

[b]Nerwan[/b]> C'est pas la vie professionnel qui qui oblige à la solitude, c'est le système actuel qui privilégie les exploits personnels, nuance.

Et si l'Homme souffre constamment ( et la, je le dit comme un avis tout à fait personnel), c'est parce que si l'Homme ne souffrait pas, il n'apprendrait pas et donc, il stagnerait. Souffrir, sa fait mal, mais c'est encore pire si on n'en tire pas des conclusions.

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

[quote]C'est pas la vie professionnel qui qui oblige à la solitude, c'est le système actuel qui privilégie les exploits personnels, nuance.[/quote]
Autant pour moi. Je me suis mal exprimé, mais je voulais dire la même chose ^^ Disons que l'on te force à te demmener sans que tu puisse t'épanouir de façon heu.. exemplaire yikes
[quote]Souffrir, sa fait mal, mais c'est encore pire si on n'en tire pas des conclusions.[/quote]
Il est justement là le problème hmm
Quand tu souffre de solitude, de non-sens à ta vie, je ne pense pas que tu ais le moyen de conclure de cette souffrance. Comment conclure ce qui n'a pas de sens à proprement parlé ? Sinon le système qui t'exploite ?
En fait je crois que c'est ca la grosse problèmatique, car de tout les poste précédent, nous avons tous un lien.

J'ai entendu de  la solitude, la société, la misère, l'ennui, et en y rajoujant l'avidité tout s'accord comme un puzzle.
Avidité qui amène défaut à la société (Même si elle n'est pas aussi décadente que zer0 veut le faire paraître car sans être égoïste, le malheur des uns apporte le bonheur des autres). Société à défaut qui amène misère. Misère et manque de lien qui amène à la solitude, et solitude qui amène irrémédiablement, à l'ennui.

Or si j'en crois cette théorie, l'ennui est la forme aboutie de cette chaîne, mais quoi qu'il en soit, l'homme est victime de complexe de lui-même, aussi bien d'infériorité que de supériorité. mais c'est à voir, j'ai pensé à cela, mais c'est sans doute un mauvais raisonnement.
Je vous laisse la main wink

Dernière modification par Nerwan (23-11-2009 22:18:10)

Fu-addict mania.

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Re: Le pire fléau de l'humanité

Karyl > Je provoque pas, sérieusement je dis ce que je pense moi. Aprés y'en à qui on rien demander, mais ils peuvent essayer. Mais sérieusement, moi personellement, je n'est jamais connu ou vu une personne qui se plaint de la solitude tellement elle est H24 seule. Moi je crois que on déconne un peu. Parce que aussi, sa me fait bizarre de dire ça, mais une personne qui est toujours, toujours seule j'arrive pas a faire passer.

Pride > Je parle de ceux qui n'ont pas d'amis, pas ceux qui s'emmerde à 4h du mat'. Au maximum achéte toi la PS3, si c'est pas trop demandé et sa tueras le temps pendant que les autres dorment naturellement. C'est sur que la solitude je m'y connais pas parce que je ne l'aie jamais connus dans ma life, mais je dis ce que j'observe et j'ai fait l'experience avec une personne que j'ai citer c'est tout. Mais dire des choses sur une chose sans experience un peu grisant. Pourquoi j'ai pas répondu a l'ennui ? Je m'y connais mais vraiment pas et connais pas ce cas.

NArwan > Comment tu diabolises l'homme ! Genre la plupart des salariés sont des mecs solitaires et qui font que Metro-Boulot-Dodo. Faut pas pousser, je trouve même que c'est une minorité.

Pour "paraître" mature faut pas te rabaisser aux gamins

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]sasuke-kun-30 >[/b][quote]Au maximum achéte toi la PS3, si c'est pas trop demandé et sa tueras le temps pendant que les autres dorment naturellement[/quote]
t'es un marrant toi yikes
Malheureusement, je suis perfectionniste, et les 50 à 60 jeux sur console que j'ai je les ai vu et revu, en général fini à 100% et je suis capable de te réciter les dialogue par coeur du début à la fin.
Surtout dans le cas de resident evil 4 où j'avais gagné un pari en recitant en 15minutes les dialogues du débuts à la fin sans me tromper.

Bref, tout ca pour dire, que ta solution aussi idiote que simpliste a déjà été exploitée.

[quote]Pourquoi j'ai pas répondu a l'ennui ? Je m'y connais mais vraiment pas et connais pas ce cas.[/quote]
Le cas ici n'était pas l'ennui, donc ta pitoyable esquive ne te mène nul part. On parlait ici de la solitude, et tu l'as très bien compris. Mes insomnies m'isolent dans la solitude, et de cette solitude découle mon ennui, mais ce sont deux cas à part que nous analysions.
Or, ton analyse était aussi prétentieuse qu'erronée (Oui, vous l'aurez remarqué, j'apprécie cette forme syntaxique).

Donc bon, soit un peu plus humble, parce que, encore une fois, t'entendre parler de ce que tu ne connais pas, c'est grisant.

Ps: Où est-ce que tu vois une diabolisation de l'homme dans le discours de Nerwan ....?

Dernière modification par ~_Pride_~ (23-11-2009 22:44:25)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

[quote=sasuke-kun-30]Karyl > Je provoque pas, sérieusement je dis ce que je pense moi. Aprés y'en à qui on rien demander, mais ils peuvent essayer. Mais sérieusement, moi personellement, je n'est jamais connu ou vu une personne qui se plaint de la solitude tellement elle est H24 seule. Moi je crois que on déconne un peu. Parce que aussi, sa me fait bizarre de dire ça, [b]mais une personne qui est toujours, toujours seule j'arrive pas a faire passer. [/b][/quote]
Et bien il va falloir t'y faire. Il y a des gens qui n'ont aucune redemption. Ils errent comme des cons sans savoir rien faire, et je peux te l'affirmer ce n'est pas une minorité. Que ca l'ait été, et sera toujours comme ca. L'homme a eut accès à des questions comme sur le pourquoi de son existence, qui les a perturbé. En attendant, si tu n'arrive pas à te faire à l'idée que des gens souffrent, de quelle façon que se soit, ne viens pas affirmer un avi dont tu ne plaide même pas la véracité ._.

[quote]Pride > Je parle de ceux qui n'ont pas d'amis, pas ceux qui s'emmerde à 4h du mat'. [b]Au maximum achéte toi la PS3, si c'est pas trop demandé et sa tueras le temps pendant que les autres dorment naturellement. C'est sur que la solitude je m'y connais pas parce que je ne l'aie jamais connus dans ma life, mais je dis ce que j'observe [/b]et j'ai fait l'experience avec une personne que j'ai citer c'est tout. [b]Mais dire des choses sur une chose sans experience un peu grisant. Pourquoi j'ai pas répondu a l'ennui ? Je m'y connais mais vraiment pas et connais pas ce cas[/b].[/quote]
Le problème n'est pas là. le problème c'est de débattre sur un fléau, enfin un phénomène. On est pas là a essayer d'effacer un problème avec une gomme, mais de le résoudre. Et pour le résoudre faut débattre en fonction de son opinion, si tu n'as pas d'avi la dessus, c'est inutile de parler -.-
Et je te le dis avec tout le respect que j'ai pour toi...

[quote]Nerwan > Comment tu diabolises l'homme ! Genre la plupart des salariés sont des mecs solitaires et qui font que Metro-Boulot-Dodo. Faut pas pousser, je trouve même que c'est une minorité.[/quote]
Oui, la plupart des salariés n'ont pas une vie comme ils l'auraient voulu. Ils s'ennuis, qu'ils soient cadre ou fonctionnaire. Les ouvriiers c'est encore pire. tu passe une vie monotone, emplis de formalité et de connerie, de bien séance et de concessions. La vie professionnelle est d'un ennui, tu peux pas savoir comment elle est dévalorisée de nos jours...
Donc non je ne dramatise rien, je constate, et je vis les choses.

[quote]Pour "paraître" mature faut pas te rabaisser aux gamins[/quote]
Je te retourne le compliment. Moi j'extériorise mes pensées, mais de nous deux je suis le seul.

Bref pour revenir dans le vif du sujet, si je comprend bien, Pride, tu es atteinds d'insomnie. ce qui t'ammene à débattre sur le résultat de ces insomnie, d'où l'ennui. Mais sans vouloir paraître con ? Dans quel but veux-tu débattre vraiment la dessu ? xD Tu cherches à avoir une solution pour faire taire l'insomnie ou pouvoir partager sur tes longues heures de méditation sur cet état de solitude que tu enmagazine?

Dernière modification par Nerwan (23-11-2009 22:51:32)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]Nerwan >[/b][quote]Mais sans vouloir paraître con ?[/quote]
Bah je kiff paraitre con, au moins ca amènera toujours de la conversation yikes

[quote]Tu cherches à avoir une solution pour faire taire l'insomnie[/quote]
Non, je suis Fier de ce que je suis et sans mes insomnies je ne serais pas ce que je suis, alors si je part du principe qu'elles m'ont forgé en quelque chose dont je suis Fier, je n'ai pas énormément de bénéfice à retirer de leur disparitions, même si elles me sont désagréable.
J'implique ici le "mal nécessaire" mentionné il y a quelque temps dans ce même topic.
[quote]pouvoir partager sur tes longues heures de méditation sur cet état de solitude que tu enmagazine?[/quote]
La solitude ne me gêne pas plus que ca, mais c'est un fait, elle n'est pas solvable, alors le fait que quelqu'un se permette d'y amener une pseudo-solution aussi naïve m'énerve et j'y répond c'est tout, aussi immature que cela soit.

Par contre, j'aime beaucoup parler, donc oui, "partager mes heures de méditations"(même si c'est horriblement pompeux) me parait être une interprétation plausible.


Mais le but de ce topic est simplement de connaitre l'avis des autres et de le confirmer ou de l'infirmer du mieux que l'on peut.
Par exemple, là où j'infirmai temps que je le pouvais la thèse de Zero[téod], j'ai adhéré à la thèse de Belgarion sans chercher à la briser =/

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]sasuke-kun-30 >[/b] Comment tu peux donner un avis sur quelque chose dont tu ne fait que gratter la surface?,  j'en reviens à ce que je disais dans mon post précédent: tu utilise ton vécu, c'est bien, envisager d'autres possibilités que ce qu'on voit dans son monde, c'est mieux.
Entre autres, je te garantis que je suis l'archétype même du genre de personnes que t'arrives pas à te faire rentrer dans la tête wink.

Et Nerwan ne diabolise pas l'homme, il dit juste que dans notre société actuelle, tout est fait en sorte que tu soie égoïste, recherchant le profit personnel.

[b]Nerwan>[/b] Soit, tu considères que la solitude revient au non-sens à la vie, et si la solitude devenais la base même de l'existence d'une personne, tout ce que tu as dit ensuite par rapports aux conclusions qu'on en tire reste valable?

Sinon pour tes deux autres paragraphes je suis d'accord.

Edit: [b]~Pride~[/b] a grosso modo résumé ce que je voulais dire par " si la solitude devenais la base même de l'existence d'une personne", même si, dans son cas, c'est par péridoes, en rapport à ses insomnies.

Dernière modification par Karyl (23-11-2009 23:08:35)

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

Oui je comprends parfaitement yikes Bien qu'a la base le topic touchait en fait plus sur les émotions et sentiment que l'on pouvait ressentir, et que l'on considérait comme un fléau hmm

Ben dans mon cas, je crois que c'est la frustration.
J'explique.

J'écris sans arrêt. Je ne fais que ça. Je rédige, j'élucide, je médite, je déduis, je construit. mais s'il y a bien une chose que je peux considérer comme mon fléau, comme un état de rage contre soit-même, contre la fatalité.
C'est d'être coincé, de ne pas pouvoir trouver de suite plausible, et ô combien de fois cela m'est arrivé, à tel point que des fois, j'en suis exécrable avec les gens qui m'entourent tellement ca me frustre de perdre le fil quand je le tenais.

Donc pour moi, c'est la frustration. Cet état que l'on a lorsque l'on est sûr de ne pas pouvoir parvenir à ce que l'on souffrirait d'avoir. Bref, je pense que la frustration est liée à l'ennui, car je la ressens.

Et je ne crois pas les gens qui m'ont certifié ne pas s'être ennuyé une seule fois dans leurs vies, ou être frustré (Pas de la vie comprenons nous, frustré d'un résultat yikes )

Bref, corrige moi si je me trompe sur quelconque rapport avec ton état, car si c'est pas le cas, on est un peu semblable o/

Karyl > Non, ma théorie n'efface pas les précédente. En fait j'essais de leur trouver un point commun, de les lier. car je trouve que certaines se relient, et je pense que leurs rapports en son conséquent.

[quote]Soit, tu considères que la solitude revient au non-sens à la vie, et si la solitude devenais la base même de l'existence d'une personne, tout ce que tu as dit ensuite par rapports aux conclusions qu'on en tire reste valable?[/quote]
Et bien, j'avais surtout parlé sur un plan générale. La solitude par rapport au groupe. maintenant la solitude par rapport à sa propre vie, c'est bien plus subtile, donc je pense que ma théorie s'efface sur un plan individuel.
Une personne qui a une vie forgée dans la solitude ne l'est plus vraiment a cause de la société. là cela touche plus un domaine émotionnel non ?

Dernière modification par Nerwan (23-11-2009 23:16:29)

Fu-addict mania.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b] Nerwan>[/b] Donc sa revient à dire qu'on est d'accord sur les liens qu'il existent entre les différents fléaux.

Ha oui, c'est vrai que sur un plan de groupe, sa revient à un non-sens, à moins que sa soit par périodes ( pour aquérir de la sagesse par exemple).
Par contre oui, je voulais te montrer que la ou t'avais tord, c'était bel et bien quand on vit sa solitude, ou la, c'est plus du tout la même chose, mais société ou non, si une personne vit dans la solitude, bien qu'elle soit entourée, elle ne considérera jamais personne comme un "ami"", sa restera très relatif ce genre de notions, je pense.

Je dirais que sa serait même plus psychologique, émotionnel inclut.

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]Nerwan >[/b] Je te comprend parfaitement (un peu prétentieux mais bon...) sur le fait de la frustration.
Comme toi, j'écrit beaucoup (ext) et ne pas pouvoir faire suivre, aller plus loin, est parfois insupportable.

Comme je l'ai déjà dit, je suis un névrosé, perfectionniste et affublé d'un égo parfois bien encombrant; mais tout perfectionniste que l'on soit, il y a toujours des murs qui nous empêche d'approfondir et c'est très énervant.

Mais en même temps, ce mur et la frustration qu'il produit t'oblige à emprunter d'autre voies et d'approfondir d'autre sujets pour ainsi te heurter à un nouveau mur et recommencer.

Disons que encore une fois, si on prend en compte le fait que l'homme a le devoir de comprendre, de réfléchir et de finalement se compliquer la vie (Socrate selon Platon), alors nous somme plus à même de nous appeler homme que les autres.

Donc, si cette réflexion et cette frustration nous humanise dans le sens platonicien du terme, est-ce qu'on peut le considérer comme un fléau de l'humanité?
Puisqu'au contraire, cela nous permet d'évoluer dans un sens non-néfaste et de nous élever.

Un mal peut-être, mais un mal nécessaire ici aussi?
Donc finalement, pas un fléau...? Putain je m'embrouille ... Enfin, ca m'a pas l'air con ce que je dis, mais trop essentialiste peut-être hmm
N'écoutez pas mes dernières phrases, elles voudraient dire que pratiquement tout les maux sont nécessaires, et ce n'est pas du tout ma pensé.

Dernière modification par ~_Pride_~ (23-11-2009 23:27:37)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

Karyl > Sans ommettre que c'est l'un des caractères principaux de l'homme que de mésestimer les liens, et voir la tristesse de façon abondante, un complexe d'infériorité chronique qui touche sévèrement et en masse, pas mal de gens.
J'ai même eu une période comme celle-ci, c'est pour dire, moi qui me prend pas pour de la merde big_smile

Pride > Je n'y avais pas vraiment pensé mais vu sous cet angle, l'ennui et la frustration son nécessaires pour l'épanouissement c'est vrai mais... Qui dis souffrance dis salut, d'un côté, mais tout de même ? Avoir le devoir de choisir entre vivre "naivement sa vie", et à cet sensation de vouloir s'isoler pour penser et s'élever au dessus d'une moyenne (Bon, c'est vrai qu'on est pas trop modeste, mais dans ce genre de situation, il faut théoriser nos façon de voir les choses non ?) le choix est difficile...

Mais je vois où tu veux en venir. Tu veux essayer de percevoir cette frustration et cet ennui comme une sorte de boost de nos capacité. Je sais pas coment dire... Comme un tremplin vers une nouvelle conclusion, hmm... C'est confus, et j'arrive pas totalement à l'expliquer.
Mais grosso-modo, tu essais en fait de percevoir l'opposé de ce que les gens pense et déduisent, soit le fait que les maux sont nécessaires à une prise de conscience. Enfin, c'est un peu ce que j'ai compris, corrige moi si je me trompe hmm

Dernière modification par Nerwan (23-11-2009 23:35:26)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]Nerwan >[/b] "La philo, c'est l'art de se compliquer la vie" ... Dixit ... Mon prof de philo u.u"

Et puis "heureux sont les pauvres en esprits", ca veut bien dire ce que ce veut dire =/

Dernière modification par ~_Pride_~ (23-11-2009 23:33:10)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

Pride > J'affirme xD ce serait tellement plus simple de parler de filles et de polémique, mais c'est tellement plus intéressant d'étudier des conceptions immatérielles et presque inconcevable smile

Et puis je pense que c'est essentiel de débattre sur ce genre de sujet, car cela te forge un peu contre ce qui est inconnu.

Dernière modification par Nerwan (23-11-2009 23:38:54)

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

[b]Nerwan >[/b] Waw, je suis content, j'ai rencontrer quelqu'un qui parle bien et qui pense un minimum u_u

Enfin bon, j'aimerais continuer, mais le dieu "pére&mére" a décider de me chasser de l'outil de réflexion qu'est mon pc u_u"
Tout bon insomniaque que je sois, je ne peux pas camper dans la chambre de mes parents toute la nuit yikes

Donc je serais tenté de dire "bonne nuit les petit et à demain pour de nouveaux sujets tordu, ou alors une continuité de celui-ci qui sait".

Oui, partir sur du HS est un petit plaisir que je me réserve pour me calmer avant d'aller glander dans ma cave u.u"

Dernière modification par ~_Pride_~ (23-11-2009 23:44:27)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pire fléau de l'humanité

Et bien je te souhaite bonne nuit, car moi aussi je vais aller roupiller, bien que demain il y a grève, mais là je pars sur du HS et je pense pas que se soit le but.

Bref, Karyl, Pride, ce fut un plaisir, bonne soirée yikes

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le pire fléau de l'humanité

Bon, je voudrais ré-engager en approfondissant ma thèse principale de l'ennui, puisque finalement je ne l'ai pas tant développée que ca.

Donc, un résumé bref de deux parties de ma thèse:

1-L'ennui découle de la solitude, et c'est pour cela que isoler un être (prison ou autre) est une punition si dure, on condamne l'individu à l'ennui.

2- L'ennui force l'homme à penser à la mort, ou du moins à sa condition

Donc là, je voudrais aborder une autre dimension de l'ennui qui est cette fois une loi universelle (enfin je le pense, et j'emprunte cette théorie à Bergson).
L'ennui allonge le temps.
Même si cette théorie n'est évidemment pas "juste", vous avouerez qu'elle s'applique à tout le monde.

Dans un sens, la majorité des "fléaux" psychologiques font au contraire passer le temps plus vite, je pense notamment à certaines choses comme la tristesse, ou, si je me veux un peu cynique, la peine de cœur.

Tandis que l'ennui, même quand on le subit au sein de la société, par exemple dans un cours (mais dans un cours, lorsqu'on s'ennuie, on ne pense probablement pas à notre condition mortel); lorsque l'on s'ennuie durant un cours ou n'importe quelle activité, le temps parait outrageusement long hmm

C'est une dimension de l'ennui qui ajoute à sa prétendue "horreur".

Donc bon, je n'ai pas à l'idée de troubles qui "ralentissent le temps" comme celui-ci, donc pour moi il est un échelon au dessus des autres hmm

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Pied de page des forums