Forums » [Livre/Film] La Route:

[Livre/Film] La Route  

Lancé par {-silver-} - 7 réponses - Page 1



{-silver-}
{-silver-}
Genin

[Livre/Film] La Route

Tout d'abord une petite présentation du livre (le film ne sortant que le 2 décembre prochain, on évitera de se référer à celui-ci)

résumé : [i]L'Apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmis les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie remplis d'objets hétéroclites.
Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?[/i]
[i]
Comment saurait-on qu'on est le dernier homme sur Terre ?[/i]

Donc c'est un récit d'anticipation, "post-apocalyptique" qui par sont thème pourrait paraître assez léger au niveau littéraire, il n'en est rien Cormac McCarthy, l'auteur a reçu pour ce livre le prix pulitzer en 2007, rappelons qu'il avait également écrit [u][i]"No country for old men"[/i][/u].

Le roman a un intérêt particulier par le fait qu'on rentre très rapidement dedans, qu'on s'identifie très rapidement aux personnages sans que ceux-ci ne soient a aucune moment nommés, l'auteur pousse le vice jusqu'à se débarrasser des formes conventionnelles concernant les dialogues et la narration, le livre ne comporte pas de chapitre, pas de guillemets et est juste découpé en paragraphes de manière quasi-aléatoire.
Concernant l'histoire, le livre est très noir, assez dépressif, ça se lit très vite mais ça marque. Les faits relatés sont déroutants puisqu'à aucun moment on ne sait pourquoi  ce monde est dans cet état, asteroïde, incendies, explosion nucléaire ? Le monde est ravagé, point ! Et au final on s'en fout un peu, on est happé dans cette histoire de survivance, on voit avant tout le calvaire des deux héros et les choix cruciaux du père (comme il est nommé ) concernant son fils.
Pour conclure, c'est un livre que je recommande pour plusieurs lecteurs, les amateurs de récits d'anticipation, les amateurs de récits intimistes, les amateurs de récits d'aventures et avant tout les amateurs de bonne lecture.


Un mot concernant le film: réalisé par John HILLCOAT (réalisateur peu connu) avec en star Viggo MORTENSEN et Charlize THERON, il s'axe plus sur la partie action/aventure mais ça se comprend pour que le film soit regardable. On voit dans la bande annonce que la mère a un rôle autrement plus marqué que dans le livre et que les autres survivants apparaissent de manières plus prononcée.
Verdict a la sortie...


L'affiche: [spoil][img]http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2009/10/The-Road-La-Route-Poster-USA.jpg[/img][/spoil]
La bande annonce: [spoil][url]http://www.dailymotion.com/video/xasa28_la-route-bandeannonce-vost-fr_shortfilms[/url][/spoil]
Donc en conclusion, avez-vous lu ce livre ? Avez-vous vu ce film ? Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par {-silver-} (21-11-2009 23:49:39)

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Fennec
Fennec
Excellent Genin

  • 114 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre/Film] La Route

Ca a vraiment l'air pas mal comme livre. Soit je le trouverais version papier, soit j'essaierais de le regarder. Je voulais également si c'est un film de cette année, donc sortie en décembre 2009?

Dernière modification par Fennec (22-11-2009 00:59:45)

Si t'arrives à me voir, t'es trop près, donc va plus loin s'il te plaît...

Dansk
Dansk
Chuunin

Re: [Livre/Film] La Route

Aaaaah...
Ce livre....
On va dire que j'ai essayé, c'mes parents qui lisaient ça. ^^

Mais j'dois avouer que sur le moment, j'ai absolument pas accroché.
Ouaip, faut bien le dire, c'pas un livre rempli d'actions, c'est un peu plat. Et en plus de ça c'est hard, je m'imagine vraiment pas à la place du père, obligé de survivre pour son gosse.

Mais il faut que je le retrouve celui là, et que je le finisse. yikes

Ø

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: [Livre/Film] La Route

Fennec> Il sort tout prochainement là ouais, la semaine prochaine en fait...

Dansk> Oui c'est sur le style est... particulier et relativement exempt d'actions mais l'intimité que partage les personnages nous plonge dedans, ça te fout de ces frissons parfois !

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Shadix
Shadix
Godaime Jounin

Re: [Livre/Film] La Route

Alors perso je n'ai jamais entendu parler ni du livre ni du film mais tu m'as pas mal donné envie de le lire et de le voir smile

Dernière modification par Shadix (22-11-2009 15:32:00)

 

zorruto
zorruto
Bon Chuunin

  • 377 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre/Film] La Route

je n'ai pas lu le livre et je pense pas le lire prochainement mais le film je l'attends avec impatience !

j'ai été trop content d'apprendre que c'était Virgo Mortensen qui jouait l'un des roles clés, par contre Charlize Theron je savais pas mais sa sera sympa aussi x)

le scenar m'a direct plus donc hate de le voir et peut etre sa me donnera l'envie de lire le livre

Eight us ALL - STA//R WAS / Last rat standing. [SoW]

Wolfel
Wolfel
Genin d'Elite

Re: [Livre/Film] La Route

Heeen c'est tu assez étrange, depuis la semaine passer ma tante et mon père me fatigue pour que je lise ce livre.

Bon ben sa l'air que je vais le lire loll.... si tout le monde dis que y'a l'air bon.

Nous prenons la Terre pour un supermarché alors qu'elle est notre maison.

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: [Livre/Film] La Route

Ah oui il est excellent, sincèrement c'est le livre le plus intéressant et le mieux foutu que j'ai lu depuis un paquet d'année donc a conseiller même aux réticents comme zorruto (non franchement tu y gagnera a établir un parallèle entre livre et film !).

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Pied de page des forums