Perso, mon préféré reste Itachi. Parce que d'un coté, c'est un "agent double", c'est à dire que plus qu'œuvrer pour l'Akatsuki, il l'infiltrait pour la manipuler de l'intérieur ce qui lu donne un caractère particulier au sein de l'organisation vis à vis de membres "communs" comme Hidan ou Deidara. De plus, son caractère flegmatique et calme, calculateur, froid est parfait, on a vraiment l'impression d'un joueur d'échec qui calcul chacun des déplacements, et ce tempérament est merveilleusement mis en valeur par le caractère de Kisame, bourrin, qui tranche. Et le lien qui le lie à Sasuke est, lui aussi, un élément qui le met en valeur. Bref, alors que l'appartenance à l'Akatsuki met en valeur les membres habituellement (Kakuzu, Hidan, Sasori, Deidara ne sont "que" des membres de l'Aka), c'est ici l'inverse, et c'est Itachi qui met en valeur l'Akastuki (d'ailleurs, plus que comme un membre de l'Akatsuki, Itachi est plus souvent décrit comme le destructeur du clan Uchiwa...).
De plus, c'est probablement le membre de l'Aka qui fait le plus "ninja": des jutsu de ouf, un ninja d'élite, des pupilles terribles et des possibilités infinies sans pour autant être passé par la case "je me transforme en un monstre étrange aux facultés hors normes". Itachi est en effet le seul membre de l'Aka a ne pas être pas avoir le corps marqué d'une difformité quelconque lui permettant plus de possibilités, si on excepte Hidan (toutefois, Hidan n'a, en comparaison d'Itachi, pas grand chose d'un ninja... Et le corps d'Hidan aurait pu cacher quelque chose de pas catholique lui donnant son immortalité). Itachi n'est pas présenté réellement comme un monstre, mais plutôt comme un surhomme. Si on était dans la mythologie grecque, on pourrait voir les membres communs comme des monstres (minotaures, méduses et cie) et, au milieu du bestiaire, un héros "renégat" comme Ajax, Hercule ou Persée. Ca aide, à mon sens, à mettre ce personnage en valeur et à lui donner une force "particulière".
Tertio, ses jutsu sont parmi les plus puissants. Tsukyomi est surpuissant et seul Sasuke a pu en réchapper grâce au Sceau Maudit et son sharingan (NB: le sceau maudit améliore les aptitudes héréditaires, il rend augmente donc la puissance du sharingan). D'ailleurs selon Itachi, seul quelqu'un doté d'un MS aurait du pouvoir resister au Tsukyomi. Amaterasu est une flamme qui brule tout... Aucun commentaire. On a vu qu'il faut des techniques ou des stratégies hors norme pour resister à une telle attaque, ce n'est pas à la portée du premier ninja venu. Enfin Susanoo est à la fois une défense ultime "impénétrable" (L'avenir nous le dira) et une attaque parfaite qui est à la fois physique et psychique grâce à l'épée (blessure physique+genjutsu infini). On peut dire qu'il serait difficile de vaincre Itachi avec son Susanoo. Si en plus de ça, on ajoute les atouts du sharingan (Préscience, couleurs de chakkra, quantités de chakkra), la vitesse d'exécution d'Itachi (il est probablement le ninja le plus rapide de Naruto pour exécuter des jutsus, même Sasuke ne le voit pas les éxécuter), ses capacités en genjutsu (même sans le MS, il est clairement le plus fort dans ce domaine), et ses grandes capacités en taijutsu (grâce, notamment, a ses jets de shurikens qui sont très rapides et précis), on arrive à un ninja démesuré. Dans l'Akatsuki, il n'y a guère que Nagato qui aurait pu l'inquiéter (je ne compte pas Tobi/Madara)
Voila, je pense que j'ai dit tout ce que je pouvais en évitant les spoils. J'ai envie d'ajouter que, dans l'Akatsuki, on compte pas mal de bêtes de charisme (Deidara, Sasori, Orochimaru,Tobi-Madara, Pain, Kisame, Itachi) et que rare sont les persos que je trouve manquer d'intérêt. Les seuls que j'aurais envie de trouver un peu nuls sont Hidan (un peu trop faiblard, idiot et disposant de trop peu de jutsu... Tout juste un faire valoir pour Shikamaru, pas de BG), Kakuzu (jutsu trop faible, il se contente limite de cracher des éléments, coté stratégique trop peu poussé, se fait battre trop stupidement par Naruto, pas de BG) et Konan (un simple faire valoir de Nagato/Pain, techniques d'Origami pas assez développées)
Et n'oubliez pas os balises spoil si vous parlez des spoils