[quote=Yoshikuni]Si t'es plus tentée par la civilisation japonaise, c'est pas LEA qui faut faire mais LLCE (Langue littérature et civilisation étrangère). Y'en a pas beaucoup en France, le mieux c'est Paris. Sincèrement, je suis en LLCE japonais à l'INALCO. Les cours de civilisation sont bien, vraiment. Ma prof de Japon ancien est vraiment passionnante ! Le prof de Japon contemporain moins ... Mais ça passe XD
J'dois avoir environ 18 heures de cours dans la semaine, donc 4h30 d'histoire et civilisation, le reste étant le japonais pur, cours de grammaire d'oral etc.
En LEA, tu vas apprendre le japonais commercial, ça va pas t'aider beaucoup si tu veux aller au Japon. Et le problème avec LEA, si t'as du mal en anglais, t'as intérêt à te rattraper ailleurs et avec le japonais c'est dur. Ca prend un travail fou, rien que pour l'apprentissage des Kanji. Faut donc être très motivé et s'accrocher.
C'est vraiment dur .. Tiens, à l'INALCO, on était un peu plus de 600 cette année, y'a plus de 100 élèves qui ont abandonné en 1 mois et demi. Et y'en a qui vont abandonné encore ... L'année précédente, 60 ont réussi à valider leurs deux semestres, et 100 autres ont validé... Il étaient 750 à la base, donc imagine le taux de réussite. Y'a des cours où on est 90 inscrits pour une salle de 60, c'est la guerre pour avoir une place pour s'asseoir. Les conditions sont pas trop favorables.
L'avantage avec l'INALCO, c'est que n'importe qui peut entrer, même si tu reçois une lettre disant que t'es pas acceptée (parce que pour faire Japonais dans la plupart des endroits c'est sur dossier)
J'dis pas ça pour te démoraliser... Mais c'est vraiment très dur. Sachant que LLCE c'est plus passionnant mais plus fermé pour les débouchés, il faut donc songer à une double licence, et ça c'est encore plus dur ...
Voilà si t'as des questions en particulier hésite pas ^^[/quote]
tu vois Keiko , y'en a beaucoup qui abandonnent , c'est pour cela qu'il faut vraiment savoir ce que tu veux car si c'est juste devenir bilingue japonais , tu peut tres bien etudier seul et beaucoup de moyen existe
j'ai parler avec avec quelque gars niveau licence en jap , le niveau etait bien bas je trouve
si tu n'est pas tres bosseuse et que tu est contrainte a bosser dur sur d'autre matiere que ce que tu recherche , ca va vite te degouter et tu va lacher trés vite
moi ca fais deja 3 ans que j'apprend en autodidacte , je n'y vais pas comme un fou mais comme la motivtion est la , on avance tres vite , puis pour les kanji a apprendre , ok c'est long , mais bon , moi je bosse mon jap tout les jours , rentrer dans une structures scolaire de devoir en jap et avoir des devoir en jap , je ne pense pas que je serait lasser, j'en ai pris l'habitude , apres il faut voir si le reste te plait , personelement , je ne suis pas tres culture et histoire du japon donc ca pourrai vite me faire chier aussi pourtant ca ne m'empeche pas de discuter avec des jap par mail ou telephone ( pas trop longtemps c'est chere ) donc je ne suis pas encore sur de vouloir y aller car j'ai aussi d'autre passions derriere , moi si je parle jap , ce n'ai pas pour aller travailler au japon ou devenir traducteur , c'est seulement car j'aime cette langue et j'aime l'apprendre ( Rabelais quand tu nous tiens XD)
ne prend pas le risque d'etre totalement degouter de la langue , moi j'en apprend tout les jours et je me sens avancer , c'est ca qui me motive a continuer
cible bien tes objectifs avant de te lancer comme ca
bon courage