Forums » Combien vaut ta vie?:

Combien vaut ta vie?  

Lancé par Simbad - 68 réponses - Page 3



Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Combien vaut ta vie?

En même temps la vie humaine n'a pas de valeur, chaque humain a des capacités, une âme, des réactions face à un évènement précis ect... unique

De plus chaque être humain, du fait de ses caractéristiques propres, aura un impact ( à son échelle) sur le monde auquel il vit : certains choisiront de bruler des forêts ce qui entrainera donc la perte d'arbres pourtant vitaux à notre survie, un autre choisira de mourir pour sauver des gens qui lui sont cher ( et ce cas ne constitue en aucun cs un échange, soyons d'accord, c'est juste le lien de cause à effet).

Etant donné que chacun est unique, comment peut-on prétendre pouvoir faire un échange ( genre une vie humaine contre une autre?)?

Dernière modification par Karyl (03-02-2010 23:38:01)

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

abmo
abmo
Etudiant

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: Combien vaut ta vie?

Une question philosophique présente un enjeu capital, pour moi en particulier, en tant qu'homme, et pour tous les hommes, universellement : voilà une ligne directrice pour découvrir ce qui est primordial et ce qui fait problème.
LA VIE A-T-ELLE UN SENS ?
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d'abord répondre. Et s'il est vrai qu'un philosophe, pour être estimable, doive prêcher l'exemple, on saisit l'importance de cette réponse, puisqu'elle va précéder le geste définitif. Ce sont là des évidences sensibles au cœur, mais qu'il faut approfondir pour les rendre claires à l'esprit.
Si je me demande à quoi juger que telle question est plus pressante que telle autre, je réponds que c'est aux actions qu'elle engage. Je n'ai jamais vu per¬sonne mourir pour l'argument ontologique. Galilée, qui tenait une vérité scien¬tifique d'importance, l'abjura le plus aisément du monde dès qu'elle mit sa vie en péril. Dans un certain sens, il fit bien. Cette vérité ne valait pas le bûcher. Qui de la Terre ou du Soleil tourne autour de l'autre, cela est profondément indifférent. Pour tout dire, c'est une question futile. En revanche, je vois que beaucoup de gens meurent parce qu'ils estiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une rai¬son de vivre est en même temps une excellente raison de mourir). Je juge donc que le sens de la vie est la plus pressante des questions. »

« Le domaine de la philosophie se ramène aux questions suivantes : 1. Que puis-je savoir ? 2. Que dois-je faire ? 3. Que m'est-il permis d'espérer ? 4. Qu'est-ce que l'homme ?
A la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l'anthropologie. Mais au fond, on pourrait tout ramener à l'anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière. »

 

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Combien vaut ta vie?

Ahlala, je m'ennuie alors je me sens bien de raviver le topic juste avec cette ch'tite réponse:)
[quote][b]hitsu_akimoto a écrit:[/b]

Même si celui-ci était atteint d'une maladie incurable, ne mériterait-il pas le droit de vivre plus longtemps qu'un être qui se permet d'enlever la vie à certains?[/quote]
Ca ne dépend pas que de nos mœurs non plus. Imaginons que l'apocalypse soit passée, il ne reste plus que 3 personnes sur terre, notre amis vaillant pompier cancéreux, notre sympathique, mais non moins repoussant pyromane et une bimbo blonde aux seins plastiques, toute d'une ficelle vêtue, du nom de Marcelina.

Notre ami pompier n'en a plus pour longtemps, mais le pyromane pète la forme, ils tombent tout les deux dans un ravin et s'accroche à une racine.
Marcelina ne peut en sauver qu'un.

Vous êtes Marcelina, qui sauvez vous? Le pompier gentil, mais qui va décéder quoi qu'il arrive, ou le pyromane, mauvais dans l'âme, mais fornicateur potentiel?

Là, si vous voulez mon avis, les fondements de notre morale sont en opposition. La morale voudrait que l'on sauve le gentil pompier, mais dans ce cas on condamne les chances de survie de l'humanité.
Tandis que ce serait immorale de sauver un méchant pyromane, il est aussi notre unique chance de salut.

Donc voilà les limites de la morale. Autant qu'on puisse juger de ce qui est juste ou non, il y aura souvent des contradiction dans le fait même de choisir, une impossibilité de développer plus le raisonnement, ici, de peur de faire le mauvais choix. Donc, une aporie.


Quant aux valeurs des choses, oui, tout est subjectif, mais sans parler de l'homme, une simple cuisse de poulet aura plus de valeur aux yeux d'un somalien plutôt qu'à ceux d'un bon gros américain macdomaniaque.

Ou même, tout simplement, quand on se trouve devant une sucette et qu'on se dit "putain 3euros la sucette? C'est de l'arnaque, ca les vaut pas du tout".


Bref, la valeur n'est ni subjective ni dictée par les mœurs ou la morale. Ce serait plutôt la théorie du "cul entre deux chaises", et chaque "évaluation" dépend d'absolument tout nos antécédents, notre propre vécu, mais aussi de la morale instaurée par la société, ce qui revient sensiblement au même finalement.

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

TeddyBonhomme
TeddyBonhomme
Bon Genin

  • 209 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Combien vaut ta vie?

On me dit toujours que je dois gagner ma vie. Moi qui croyait que le droit de vivre était gratuit. Pour un écu je la laisse à un inconnu... Si tu es prêt à débourser un peu,  je peux même emporter celle d'un autre avec moi...

Dernière modification par TeddyBonhomme (19-04-2016 11:01:54)

Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

Izanagii
Izanagii
Rédacteur Jutsus

Re: Combien vaut ta vie?

Wah, ~_Pride_~, + 10 000 000, tu m'as tué, là. Viedemerde, c'est [i]le[/i] site! J'y suis allé, en plus big_smile

Sinon, pour répondre au sujet du topic, je pense que la vie a un prix, mais uniquement pour les gens qui lui accordent une valeur. Je m'explique; une mère qui aura perdu son enfant accordera une valeur sans égale à la vie, tandis qu'un déprimé misanthrope sera suicidaire et "jouera" avec la vie, vu qu'elle n'a pour lui que peu, sinon pas, de sens. La vie a donc un prix, mais indéfini, si vous voyez ce que je veux dire, par indéfini j'entends un prix qui change selon toutes les personnes.
Je ne fais peu être que répéter ce qu'ont dit Manda, Nerwan et ~_Pride_~, mais je n'ai pas vraiment compris ce que signifiaient vos posts, désolé...

 

shadow5
shadow5
Bon Genin

  • 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Combien vaut ta vie?

Ba on dira ce que l'on vaudrait mais les vies humaines ont une certaine valeur, par exemple sur un champ de bataille la vie du général vaut plus que celle de ses soldats, la vie d'un roi vaut plus que celle de ses sujets, c'est quand on doit choisir entre deux vies que l'on se rend compte qu'elles ont une valeur.
En tout cas je souhaite à personne d'avoir à choisir ^^

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

nathéo
nathéo
Genin

Re: Combien vaut ta vie?

D'abord « combien » juste ce mot là est inmétable avec «vaut ta vie» parce que , de mon point de vue personnel, on ne sait pas réellemet ce qu'est la vie, on en a juste une vague, ça fait partie des choses dont on ne pourra jamais totalement comprendre tout le sens. Ensuite  je dirais que chaque vie est unique, que l'on le veuille ou non, une vie à toujours des répercussions sur une autre, de ce fait peut importe la valeur qu'un être humain pourra lui donner, une a un rôle qui est tout autant nécessaire que celui d'une autre vie.

Dernière modification par nathéo (15-05-2010 11:03:30)

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

naru135
naru135
Chuunin

Re: Combien vaut ta vie?

La vie n'as pas de prix, il faut juste la vivre comme on l'entend mais ne pas faire payer nos erreurs au autres...
Moi la mienne si je l'estimais je ne trouverais jamais un prix assez élevé comme pour les vôtres d'ailleurs, car la vie ne s'achète ni ne se vend.

Mew. <3

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Combien vaut ta vie?

[quote][b]naru135 a écrit:[/b]

Moi la mienne si je l'estimais je ne trouverais jamais un prix assez élevé comme pour les vôtres d'ailleurs, car la vie ne s'achète ni ne se vend.[/quote]
Euh là y'a pas un non sens? Tu dis que ca n'a pas de prix mais tu dis que "tu n'en trouveras jamais un assez élevé".
En gros, ca ca veut dire que tu envisage que la vie ait un prix.

Quand on dit la vie n'a pas de prix, ca veut dire deux choses:

1- Elle ne vaut rien (pas dans le sens émo du terme, mais dans le sens où la vie serait en soi une valeur absolue)

2-Elle n'a pas de prix dans le sens où elle ne dépend pas d'une valeur monétaire, ou du troc.

Donc bon, tu devrais te limiter à "la vie n'a pas de prix."

[b]Ah oui, à ce niveau là j'ai une petite question, pour relancer un peu le débat:
[/b]
Pourquoi, si la vie n'a pas de prix, peut-on légitimer l'échange d'otage?
Si la vie n'a pas de tribut de référence, pourquoi on échange une pauvre femme retenue en otage contre deux terroristes?
Ca voudrait dire qu'il y a tout de même une échelle de valeur sur la vie dans notre société, non?

Dernière modification par ~_Pride_~ (16-05-2010 11:26:47)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

naru135
naru135
Chuunin

Re: Combien vaut ta vie?

Cela dépend du points de vue, pour  les terroriste la femme ne vaux pas deux centimes alors que pour sa famille elle est sacré. Les autorités, je le pense préférerons libérés de personne pouvant se refaire chopé plutôt qu'une morte.
Mais comme je l'ai dit tout est une question de point de vue, ex:
Tu as en fasse de toi un dangereux criminel qui tien en joue, ta sœur ou quelqu'un de proche. Puis il en tien une autre qui t'es totalement inconnue, il te dit que tu peut sauver une de ces deux personnes et qu'il tuera l'autre.
La question qui se pose alors c'est est ce que ta sœur vos plus que l'inconnue?

Mew. <3

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Combien vaut ta vie?

[quote][b]naru135 a écrit:[/b]

Mais comme je l'ai dit tout est une question de point de vue, ex:
Tu as en fasse de toi un dangereux criminel qui tien en joue, ta sœur ou quelqu'un de proche. Puis il en tien une autre qui t'es totalement inconnue, il te dit que tu peut sauver une de ces deux personnes et qu'il tuera l'autre.
La question qui se pose alors c'est est ce que ta sœur vos plus que l'inconnue?[/quote]
J'ai beaucoup poussé cet exemple précédemment dans le topic, je te conseille de le lire si tu as la foi.

Mais ma question était plutôt: "[b]Si la vie n'a en effet pas de prix, comment expliquer qu'on puisse la négocier?[/b]"
C'est ca le vrai problème que j'aimerais soulever.

Dernière modification par ~_Pride_~ (16-05-2010 14:25:37)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

naru135
naru135
Chuunin

Re: Combien vaut ta vie?

[quote][b]~_Pride_~ a écrit:[/b]
"[b]Si la vie n'a en effet pas de prix, comment expliquer qu'on puisse la négocier?[/b]"
C'est ca le vrai problème que j'aimerais soulever.[/quote]
La par contre je ne vois pas comment on peut la négocier mais peut être qu'en échangeant des être humain le marché est de nouveau ouvert. La vie de la femme n'a pas de pris et celles des terroriste aussi donc on peut concevoir un genre de troc.
Mais alors sa soulève le fait que les deux hommes ne valent pas autant que l'otage.

Dernière modification par naru135 (16-05-2010 16:31:15)

Mew. <3

nekokakashi
nekokakashi
Excellent Genin

Re: Combien vaut ta vie?

lol avec ta kestion on dirai ke tu a lu bakuman^^ ( c 2 types ki veuleut faire des mangas, et parmi les one-shot kil fon il y en a un ou chakune des vie des humain aurai un pri et ke tu pourrai l'acheter avec m'accord de cette autre humain... un truc compliker mai ton truc ma fai penser a sa )
sinon ma vie ... heu elle doit pas valoir grand chose... g un minimum d'amis... ( mai ke des bons et super amis ke je ve garder avec moi toute ma vie... et ki veulent la memechose...(je pense =/ =S) ....j'ai pas bocou d'enemi...je dessine bien... j'ai des notes normal a l'ecole .... et un QI de 120 (au dessus de la moyenne française koi (elle est de 100))
et j'ai le precentiment ke je mourrai dans accident (de voiture ou d'avion) et je veux tomber une fois dans le comas (je sai je sui bizzard bon c pas pour sa ke je ferrai tou pour tomber dans le comas...) je veus juste voir comment sa fait ^^ XD traité moi de tarer si vous voulez ^^)

woooooo ma vie elle vo .... j'en c rien smile je vous laisse choisir big_smile
mais bon je dirai 1 millions d'euro lol XD je rigole 1 milliard ^^ smile non aller j'en c rien ^^

 

lilivalentine
lilivalentine
Chuunin

  • 522 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Combien vaut ta vie?

Des milliards de pauvres.
Des milliards d'humains.
Mais des milliards d'humains, ça vaut pas un dollar.

Dernière modification par lilivalentine (17-10-2010 00:26:03)

woof woof

Uchiha popi
Uchiha popi
Bon Genin

  • 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Combien vaut ta vie?

[quote=Simbad]Sa fesait longtemp que je n'avait poster, assez pour qu'on oubli ma facon de faire... Alors je vous explique:
J'ai remarquer que tout a un cout, tout. Pourquoi pas la vie? Mais alors, quel cout a t'elle? Celle que donne la cour de justice? Celle de la rancon? L'assurence? Combien seriez vous pret a payer pour vivre, le meme que celui pour un inconu? Le meme que pour celle de votre enemis?[/quote]
La vie, ça n'as pas de prix !

 

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

Re: Combien vaut ta vie?

[quote=~_Pride_~]Mais ma question était plutôt: "[b]Si la vie n'a en effet pas de prix, comment expliquer qu'on puisse la négocier?[/b]"
C'est ca le vrai problème que j'aimerais soulever.[/quote]
Très simple, tout simplement parce que l'humanité par chance possède une "infinité" de façon de penser différente.
En Europe on diras que : "La vie n'a pas de prix".
Mais comme tu l'as souligné, des personne négocient des vies, donc tout simplement ces personnes voient un prix à la vie U_U.

Moi je vais prendre l'exemple des mères qui vendent leur bébé(s), qui est selon moi bien plus explicite.
J'ai vu un reportage où on voit que le boulot d'une mère en Asie, et je dis bien "boulot" parce que c'est devenu son métier; c'est d'accoucher de garçon pour ensuite les revendre. Là je crois que l'exemple parle de lui-même. Bien sûr, le reportage ne nous dit pas ce qui arrive au bébé fille qui comme nous le savons...sont très appréciés en Asie.

Donc la femme qui vend les bébés, je crois qu'il ne faut pas longtemps pour comprendre qu'elle compare ses bébés à de la marchandise. On voit bien que pour elle la vie, quel plus bel exemple qu'un bébé, à un prix.

Je préfère mon exemple car tout simplement, on voit bien que le contexte des ravisseurs est plus ambigüe que celui de la revente de nourrissons. Ou du moins mon exemple est plus parlant, car c'est presque devenu une industrie le métier de la femme hmm et je veux dire là c'est vraiment du trafique humain où, comme on peut le voir, la vie à un prix.

Donc ça dépend vraiment et simplement de l'endroit où tu te trouves. Y a encore quelque siècle, on vendait bien des esclaves, cause de la guerre de Sécession. C'est une idée typiquement moderne que la vie n'a pas de prix.
Bien sur moi je pars du principe que "si la vie n'a pas de prix, alors la vie n'est pas marchandable."

Pour me réfuter il suffit donc de réfuter ma conception de "valeur".

Dernière modification par naruto_best (17-10-2010 10:04:26)

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

tengohan
tengohan
Chuunin

Re: Combien vaut ta vie?

6 000 000 000 de berry !

Dernière modification par tengohan (17-10-2010 10:54:52)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

Simbad
Simbad
Bon Genin

Re: Combien vaut ta vie?

Rebonjour à tous, sa fait si longtemps! Il n'y a plus personne qui vient répondre depuis un bail. J'ai relue toute vos réponses et j'y ai pensé de mon côté. Je suis fier de constater que pour la plus part d'entre vous, il n'y a pas de prix à la vie et qu'il ne devrait pas y en avoir un. On a été à gauche et à droite avec sa, mais maintenant, le sujet est clos. À mes yeux en tout cas, il n'y a plus rien à redire. Je suis heureux de voir que cela à pu nourrir vos passion.

Alors, merci et au-revoir!

(fermeture de sujet demandée)

Joushogan / Tousand Sunny, vous verrez qu'on est gentils ^w^

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Combien vaut ta vie?

Combien vaut une vie humaine ? L’une des manières de la calculer est celle utilisée par les avocats de la multinationale Union Carbide afin de fixer le montant des indemnités aux victimes du désastre de Bhopal en 1984. Si le « revenu per capita » de l’Inde est (était à cette époque là) de 250 dollars tandis qu’aux Etats-Unis il est de 15.000 dollars, on peut alors conclure que la valeur moyenne d’une « vie indienne » est de 8.300 dollars tandis que celle d’une « vie étatsunienne » atteint 500.000 dollars. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement ce type d’évaluations pour augmenter leurs marges de bénéfices.

[quote=lilivalentine]Des milliards de pauvres.
Des milliards d'humains.
Mais des milliards d'humains, ça vaut pas un dollar.[/quote]
Humpff... et que fais tu des milliers d'enfants vendu chaque jour partout dans le monde ?

Dernière modification par Lüge (14-11-2018 17:44:13)

No Pasaran.

Pied de page des forums