Nerwan > Bon, j'avais fait un texte énorme où j'expliquai clairement tout mon point de vue, mais il a été effacé, donc je suis frustré et je vais abréger -_-
En premier lieu, mon exemple était "un exemple con", j'ai pris le critère de la rareté mais j'aurais très bien pu en prendre un autre.
Ce que je veux dire, c'est que la valeur de la vie ne peut être mesurée, tout simplement, car on aura jamais aucune mesure de tout les critères qui détermineront cette valeur.
Je m'énerve sur mon clavier là, car je ne fait que répéter à la va-vite mon texte précédent donc pardonnez moi si c'est un peu confus.
[quote]Si j'en conclu comme tu l'as fait, la valeur de la vie est quantifiable, mais aux yeux de ceux qui le veulent wink Théoriquement, on aurait tendance à comparer les gens plus ou moins proche de notre vie, mais qu'est-ce si ce n'est ordonné les liens que l'on porte pour certaine personnes ?[/quote]
là, tu abordes la question de "la quantité objective du jugement" (question de l'universalité) et c'est un problème trés différent, et plus complexe.
Mais bon, tu as mentionné le plan humain, alors allons-y. Imaginons un pompier, sauveur de 20 personnes, et de l'autre côté un pyromane qui en a tué 15.
Sur le plan humain, il est indubitable que nous allons choisir le pompier comme "valant mieux que l'autre".
Ca, c'est la valeur dictée par la morale et nos mœurs.
Mais maintenant, sur un plan physique, le pompier pèse 100kilos, le pyromane 50; il serait logique de dire que sur ce point, le pompier vaut deux fois plus que le pyromane, non?
Et là, on se rend compte que le pompier a un cancer du poumon (assez fréquent) et que le pyromane pète la forme; la valeur de la matière du pompier s'en trouverait dénigrée, et à ce moment là, peut-être qu'on reconsidérerait la valeur des deux sujets, et éventuellement, le pyromane pourrait valoir plus que le pompier cancéreux.
Tu comprends ce que je veux dire là? Il y a une infinité de données qui ne sont pas calculables, ni quantifiables, donc, si les données de la vie ne sont pas quantifiable, la vie ne l'est pas non plus, non?
Finalement, tu me dis que la valeur de chaque vie est quantifiable par chaque individu. C'est juste, mais terriblement limitatif.
Quand j'aborde cette question, j'entends au sens universel du terme.
Or, et là personne ne peut me contredire, il n'y a absolument aucun critères, aucune loi universelle concernant la valeur de la vie.
2+2=4 c'est une loi universelle valant pour tous les hommes; comme tu l'as dit, chacun juge la vie, avec ses expériences, son vécu, donc, il ne pourra jamais y avoir d'objectivité sur cette question.
[b]La valeur de la vie est subjective a chacun. Elle n'est pas universelle, elle n'est pas Objectivement quantifiable.[/b]
Tu comprends ce que je voulais dire maintenant? Désolé, j'aurais du penser à aborder l'objectivité dans le texte précédent, mais je pensai que la question d'universalité paraissait évidente dans mon approche =/
Donc voilà, j'ai enfin terminer ce paragraphe de merde ><"
Faire deux fois un texte sur une question aussi chiante, c'est très énervant, donc pardonnez moi si dans mon emportement j'ai manqué de clarté (mon premier texte, celui qui s'est effacé avant que je ne le poste était mieux construit, malheureusement -_-).
Ps: [quote]Tu t'emmèle un peu. Tu énonce le fait que la vie, terme abstrait par excellence, n'est pas quantifiable.[/quote]
Non, je ne me suis pas emmêlé du tout. la vie, et je suppose que vous êtes tous d'accord, ce n'est ni qu'un corps, ni qu'un esprit, ou qu'un vécu ou autre; c'est un tout.
En abordant ces parties séparément, le développement est plus simple à suivre, non? =/
Et puis j'ai commencer par un exemple physique et matériel car c'est en général ce que l'on comprend le plus facilement, et vu la difficulté de la question et des raisonnement qu'elle produit, un peu de simplicité, aussi vulgaire soit-elle n'est pas un luxe.
Dernière modification par ~_Pride_~ (17-11-2009 19:03:27)