Forums » Correction des fics:

Correction des fics  

Lancé par sakurachan_37 - 305 réponses - Page 6

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

Re: Correction des fics

>Karyl : je crois que Serafina parlait de ma fic, qui date effectivement de 3ans, et que j'ai mentionnée plus haut ^^
Mais si la tienne est récente je pense qu'elle va y jeter un oeil smile (d'ailleurs elle l'a dit dans son dernier post)

Dernière modification par sakurachan_37 (20-11-2009 18:33:51)

{J'm'en tamponne l'oreille avec une babouche}Wow clem1494 Wow

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Mais du coup il y a pas mal de plaintes concernant la qualité des scénarios, les fautes d’orthographe et grammaticales…[/quote]
pour la qualité des scénars, je l'ai dit et je le repete, nous ne feront RIEN. Nous demandons un minimum d'ortho de grammaire, point barre.
Nous ne sommes pas la pour juger des scenars, de l'originalité ou queoique ce soit car ce sont des notions subjectives. Y'a un public pour les scenar type "j'entre au lycée", qu'il soit nul ou non. Nous n'y mettrons pas un terme.

Quand a ton idée, je dis non, pour une raison assez simple. Je connais plusieurs fanficceurs qui font de tres bonnes choses, mais qui travaillent sans plan, sans savoir a l'avance ou cela va aller, et ils ne font pas de mauvaises fics pour autant.
Tu ne peux pas imposer une méthodologie unique, pas plus que tu ne peux demander de restraindre l'espace fic aux seuls écrivains réfléchis;
Si les gens ont envie d'écrire pour le fun, tant qu'ils respectent les regles, je vois pas pourquoi je l'interdirais.
Si je suivais ton raisonnement, je ne devrais plus accepter dans l'espace art que les dessins terminés et non copiés. Je suis en total désaccord avec toi.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

Le temps de "réflexion" par rapport à la candidature de quelqu'un qui a postulé pour corriger des fics est d'environ combien de temps ? Sans vouloir être lourde, hein, c'est pour savoir si une absence de réponse signifie "non" !

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

Donc, si je comprend bien, un système de bêta-lecteur va voir le jour sous peu, c'est bien cela ? Et en quoi cela permettra d'aller plus vite ? C'est bien beau de décider d'un système de bêta-lecteur, mais là je bloque sur le fait que ça fasse avancer plus vite les choses... Certes, cela peut être utile pour l'orthographe et Cie., mais ce sera toujours le même topo : modos submergés par le boulot (en même temps, si un bêta-lecteur ne peut corriger les fics, qui le fera à part un modo ?) bref, retour à la case départ.

Ou alors j'ai pas bien compris, ce que je ne néglige pas, c'est ma version des faits qui est sans doute erronée.

EDIT : J'ai oublié de préciser un point, ou plutôt deux : les bêtas-lecteurs seront-ils recruté comme des correcteurs ? Et pour le test, j'ai ma petite idée. C'est simple, ce serait pomper l'idée du test correcteur : on envoie un e-mail au candidat avec le test en pièce jointe, ce dernier le lit, donne son avis, indique les fautes présentes, et ce qu'il faudrait faire pour ce chapitre en temps normal.

Dernière modification par The-naruto-41 (26-11-2009 19:07:15)

m.naruto
m.naruto
Nidaime Jounin

Je trouve cette idée de beta lecteur très intéressante. Je pense aussi que ça peut être une des différentes solutions, pour résoudre le problème des fics en attente.

[quote=dabYo]- on ne propose de devenir beta lecteur qu'aux gens qui lisent régulièrement des fictions
- pour lancer le système, on renvoie toutes les fictions en attente (il y a 400 chapitres... autant essayer de repartir sur le bon bout smile)
- pendant le premier ou les deux premiers mois, on ne pourra envoyer qu'un seul chapitre / semaine (pour éviter qu'on se retrouve avec 300 chapitres dès le premier jour)
- pour devenir beta lecteur, il faut passer un test automatisé de grammaire / orthographe

C'est tout smile Si vous avez d'autres idées smile[/quote]
Un test automatisé de grammaire et d'orthographe. Je pense que c'est bien le minimum. Quoi que, pour ce qui est de l'orthographe, cela n'est pas compliqué, vu que tout les navigateurs et tout les logiciels de traitement de texte, proposent des correcteurs. Par contre, il en est pas de même pour ce qui est de la grammaire. A mon avis, le test devrait plus être axé sur la grammaire.
Ce qui pourrait être bien, ça serait que le beta lecteur, en plus de donner son avis sur la fic, puisse ajouter ou répertorier les différentes fautes rencontrées dans le texte. Je pense que cela permettrait d'alléger le travail du correcteur, et de ce fait d'augmenter son rendement.
Pour un début, un chapitre c'est suffisant, pour tester ce système, et par la suite avoir le recul nécessaire pour en tirer les conclusions.
Pour la fin, juste une question, car j'ai pas bien compris. Le système de beta lecteur, est il à l'étude ou à t'il déjà été mis en place. Et si ce n'est pas le cas, quand le sera t'il, car je suis intéressé, et je voudrais bien y contribuer.

Twitter : @SoCreeps

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]Et pour le test, j'ai ma petite idée. C'est simple, ce serait pomper l'idée du test correcteur : on envoie un e-mail au candidat avec le test en pièce jointe,[/quote]
Non, ce sera un test automatisé, et fortement imparfait, mais ne necessitant aucun humain derriere (car il n'y aura plus personne pour s'en occuper).

[quote]mais là je bloque sur le fait que ça fasse avancer plus vite les choses... Certes, cela peut être utile pour l'orthographe et Cie., mais ce sera toujours le même topo : modos submergés par le boulot[/quote]
C'est vrai, cela n'ira pas plus vite. Cela permettra cependant de faire une preselection, et de faire passer en premier les auteurs qui font des efforts et fournissent des fics avec ortho et grammaire correctes.

[quote]Pour la fin, juste une question, car j'ai pas bien compris. Le système de beta lecteur, est il à l'étude ou à t'il déjà été mis en place. Et si ce n'est pas le cas, quand le sera t'il, car je suis intéressé, et je voudrais bien y contribuer.[/quote]
Il est en cours de réalisation et je ne peux pas donner de date malheureusement.

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

Serafina > Ah... Je vois. Wait and see comme on dit. Pourquoi ? Tout simplement parce que le projet pourrait très bien partir en couilles, et finir comme les correcteurs... hmm Si le test est automatisé, alors tout baigne. Mais, une question subsiste. Les bêtas-lecteurs auront-ils un espace qui leur est réservé, ou seront-ils dépendant de quelqu'un, comme pour les correcteurs ?

m.naruto
m.naruto
Nidaime Jounin

Serafina > Je ne demandais pas de date, je voulais juste savoir à quel stade ça en était. En même temps j'imagine bien que ça ne va pas se faire de suite, et qu'il faut un certain temps, pour tout mettre en place.

Twitter : @SoCreeps

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Euh, j'ai pensé à quelque chose pour améliorer le français de certains.

J'ai remarqué en corrigeant des textes, que la plupart des fautes d'orthographe sont très faciles à éviter si l'auteur comprend où est son erreur.
Et comme il est impossible d'expliquer à chacun les règles les plus basiques de l'écriture, pourquoi de pas réaliser une sorte "d'aide à l'écriture" qui serait en fait une rubrique sur les principales erreurs à éviter dans l'écriture d'une fiction. Avec des conseils de grammaire, de conjugaison, comment faire une description, un dialogue, ce qu'il ne faut surtout pas faire etc. Mise dans la partie "créer une fiction", elle pourrait ainsi être consultée par tous ceux qui veulent écrire. Je sais pas si j'ai été très clair ^^'''

Bien-sûr, le gros point faible c'est que tout le monde ne le lira pas (voir personne...) mais bon voilà, je pensais que c'était pas mal pour qu'il y ait une base vers laquelle on pourrait rediriger les auteurs dont les fictions sont remplies de fautes, afin qu'ils puissent réellement s'améliorer^^

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

dabYo
dabYo
God Of 3lle

[quote=starmornielna]Euh, j'ai pensé à quelque chose pour améliorer le français de certains.

J'ai remarqué en corrigeant des textes, que la plupart des fautes d'orthographe sont très faciles à éviter si l'auteur comprend où est son erreur.
Et comme il est impossible d'expliquer à chacun les règles les plus basiques de l'écriture, pourquoi de pas réaliser une sorte "d'aide à l'écriture" qui serait en fait une rubrique sur les principales erreurs à éviter dans l'écriture d'une fiction. Avec des conseils de grammaire, de conjugaison, comment faire une description, un dialogue, ce qu'il ne faut surtout pas faire etc. Mise dans la partie "créer une fiction", elle pourrait ainsi être consultée par tous ceux qui veulent écrire. Je sais pas si j'ai été très clair ^^'''

Bien-sûr, le gros point faible c'est que tout le monde ne le lira pas (voir personne...) mais bon voilà, je pensais que c'était pas mal pour qu'il y ait une base vers laquelle on pourrait rediriger les auteurs dont les fictions sont remplies de fautes, afin qu'ils puissent réellement s'améliorer^^[/quote]
Comme ça ? http://www.wonaruto.com/fanfictions/dos … redaction/

The-naruto-41 > tout automatisé oui smile

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

[quote=dabYo][quote=starmornielna]Euh, j'ai pensé à quelque chose pour améliorer le français de certains.

Bien-sûr, le gros point faible c'est que tout le monde ne le lira pas (voir personne...) mais bon voilà, je pensais que c'était pas mal pour qu'il y ait une base vers laquelle on pourrait rediriger les auteurs dont les fictions sont remplies de fautes, afin qu'ils puissent réellement s'améliorer^^[/quote]
Comme ça ? http://www.wonaruto.com/fanfictions/dos … redaction/

The-naruto-41 > tout automatisé oui :)[/quote]
O.O J'avais pas vu que ça existait déjà, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé ^^''
On ne dira rien, pour une fois que j'avais une idée intelligente T_T
Pas douée jusqu'au bout XD

Brefle, merci pour le lien, ça va m'aider =)

Hir0
Hir0
Bon Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dans tous les cas, si ma collègue de clan ne connaissait pas ce lien, en sachant qu'elle est une personne présente souvent sur le site, y'a pas grand monde qui le connaissait !
Le plus embetant dans tous ça, c'est que les corrections sont difficiles je suppose.
Et que, pour les personnes les plus avides d'écriture dont certaines ayant des difficultés en français, et bien, il faudrait rendre l'accès à cette page plus simple.
Après, je n'ai pour ma part jamais écrit de fiction, peut être qu'avant de la poster, on atterrit sur cette page.

En tout cas, il est vrai que le travail de correction doit être compliqué, au vue de la qualité de français de certains membres.

Bref, courage à tous les correcteurs wink

-Hiir0'S] StYl£ © - T.u P.e.U.x P.a.S T.e.S.t -

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

dabYo > Bon ben alors y'a moins de chance de finir comme les correcteurs je pense. Ah oui, je pense que tu pourrait lier la page d'aide à la rédaction dans l'espace d'écriture des chapitres, on sait jamais, ça peut servir ! wink

Mienai Tsuki
Mienai Tsuki
Bon Genin

• 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bien, j'ai decide, apres tout ce temps, de finalement me proposer pour aider l'equipe de correction des fanfictions. Etant une adoratrice de la litterature, en general, j'adore lire, et mon francais etant d'un assez bon niveau, je voulais etre d'une certaine aide envers le site, d'ou mon envie d'endosser le travail d'un correcteur. J'espere avoir un avis positif, malgre les pensees personnelles de Serafina-Oujo-sama.

J'attends impatiemment votre reponse.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Mienai Tsuki]Bien, j'ai decide, apres tout ce temps, de finalement me proposer pour aider l'equipe de correction des fanfictions. Etant une adoratrice de la litterature, en general, j'adore lire, et mon francais etant d'un assez bon niveau, je voulais etre d'une certaine aide envers le site, d'ou mon envie d'endosser le travail d'un correcteur. J'espere avoir un avis positif, malgre les pensees personnelles de Serafina-Oujo-sama.

J'attends impatiemment votre reponse.[/quote]
Les correcteurs n'existent plus, Mienai Tsuki. Si tu veux tant que ca corriger les fictions, tu n'as pas d'autre choix que de postuler pour le poste de modérateur... Va relire les précédents messages de Seraf', elle y indique la marche à suivre sans omettre la motivation nécessaire, bref.

A bon entendeur.

[b]DabYo[/b] > Si encore ceux qui écrivent aient l'obligeance de passer sur cette page, se serait un monde tout en rose ma parole xD

Dernière modification par Nerwan (27-11-2009 00:06:49)

Fu-addict mania.

Mienai Tsuki
Mienai Tsuki
Bon Genin

Ah. Desolee, Nerwan, je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts dans ce sujet, m'etant acharne directement sur une reponse.
Bref, merci de m'avoir informe, je vais de ce pas lire les autres messages.
Edit: Au fait, c'est ou qu'on postule? x3
Ou plutot, je ne trouve pas les messages dont tu parles >.<

Dernière modification par Mienai Tsuki (27-11-2009 00:23:31)

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

Mienai Tsuki > C'est simple, tu envoies un MP à Serafina, est c'est elle qui voit si tu es apte à modérer ou pas (perso j'me suis fait évincer une semaine après, pour faute grave...) et ce suivant plusieurs critères : participation à l'espace fic, (tant dans les commentaires que dans le post de chapitres si je m'en souviens bien) qualité de l'orthographe (ainsi, je te conseille fortement de mettre des accents que tu as oublié sur tes 2 messages, à moins que tu ne pouvais pas, ce que je soupçonne très fortement) sont, entre autres, les qualités requise pour modérer sur l'espace fic.

Me concernant, je pense que je pourrais toujours essayer d'être bêta-lecteur, m'étant fait évincer de l'équipe de modération... (comme dit plus haut) hmm

Mienai Tsuki
Mienai Tsuki
Bon Genin

Si, il m'est impossible de mettre des accents. Du moins, je ne connais aucun moyen pour en rajouter avec un Qwerty. Car oui, je n'habite pas en France, mais au Vietnam, en Asie pour ce qui ne connaisse pas. Par consequent, c'est foutu. Sauf si il y a une methode particuliere, que quelqu'un pourrait me donner.
J'ai jamais participe a l'espace fic, alors va falloir que je m'y mette x3
M'enfin, merci d'avoir repondu big_smile

Dernière modification par Mienai Tsuki (28-11-2009 00:37:31)

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

Quand on est pris à l'essai, et même en devenant correcteur, je n'ai toujours pas compris où se trouvent les fanfictions "à corriger" !
On m'a dit que j'étais potentiellement recrutée, mais je ne trouve pas cet "espace correction" !

Désolée si c'est écrit quelque part, je cherche toujours et je trouve pas -__-

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Euh, et bien tu vas sur la page "fanfictions" et là, juste au dessus de la liste des fics récemments publiées, tu a un onglet avec écrit "Aller à l'administration des fictions".
Et les fics à corriger sont là^^

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

• 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=sakurachan_37]Quand on est pris à l'essai, et même en devenant correcteur, je n'ai toujours pas compris où se trouvent les fanfictions "à corriger" !
On m'a dit que j'étais potentiellement recrutée, mais je ne trouve pas cet "espace correction" !

Désolée si c'est écrit quelque part, je cherche toujours et je trouve pas -__-[/quote]
Si Seraf t'a dit que tu serais pris à l'essai en tant que modérateur, et bien dans un moment, tu verras un onglet dans l'espace fics, en haut à droite, avec marqué " accéder à l'administration des fics", ou un truc comme ça... Voila smile

Faites l'amour pas l'arène !

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je me permet de remonter ce topic.
apres pres d'un mois avec certains de nos nouveaux modérateurs, l'espace fic a un rythme de croisiere, mais encore trop bas pour permettre d'écouler le quota de fics en attente.
C'est 370 chapitres qui attendent, et seulement 40 sont validés par semaine en moyenne.

Evidemment, les renvois sont plus severes, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas d'autres soluces que celles proposées par dabYo. Mais si quiconque a des idées...

The-naruto-41
The-naruto-41
Correcteur Fanfictions

Serafina > Hum c'est vrai que c'est trop peu comparé à tout ce qui est à valider... J'aurais bien aimé aider mais comme j'ai enfreint un tabou pendant ma période d'essai de modérateur, je sais que c'est pas la peine... Et j'ai pas d'autre idées que le système de bêta-lecteur qui a déjà été proposé, donc bon... hmm

narutrizo
narutrizo
Chuunin

Pour avertir, moi, celà ne me dérange pas du tout d'être correcteur de fanfictions. Je suis assez doué en orthographe et j'ai beaucoup de temps libre. Je me connecte chaque jour sur won, je crée des fictions et j'en lit beaucoup. Donc s'il y a besoin de nouveaux correcteurs de fanfictions, vous pouvez compter sur moi !

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

[quote=Serafina]Je me permet de remonter ce topic.
apres pres d'un mois avec certains de nos nouveaux modérateurs, l'espace fic a un rythme de croisiere, mais encore trop bas pour permettre d'écouler le quota de fics en attente.
C'est 370 chapitres qui attendent, et seulement 40 sont validés par semaine en moyenne.

Evidemment, les renvois sont plus severes, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas d'autres soluces que celles proposées par dabYo. Mais si quiconque a des idées...[/quote]
Moui, c'est sûr que c'est pas beaucoup... Il y a un truc que je ne comprends pas trop, j'ai une liste de fic, 32 je crois, mais il y en a 29 qui sont des suites de chapitre (je ne sais pas si je suis très clair...). En gros, pour une même histoire, j'ai une dizaine de chapitre. Donc et bien j'attends au moins 3/4 jours pour valider la suite, histoire que les gens aient le temps de commenter. Ce qui fait que je pourrais en corriger bien plus alors vous pouvez m'en mettre plus, de chapitre, dans ma liste, surtout que c'est les vacances. Je sais pas si c'est compréhensible ce que je viens de dire...
Bref, sinon, je ne vois pas d'autres solutions que ce qui a déjà été proposé...

Pied de page des forums