Forums » Correction des fics:

Correction des fics  

Lancé par sakurachan_37 - 305 réponses - Page 5

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Correction des fics

[quote=sakurachan_37]Oui, c'est vrai que c'est plus gérable d'être Bêta lecteur que Modérateur. Je pense que je n'avais pas réalisé la somme de travail que ça implique, et je suppose qu'on ne doit pas se cantonner à la correction des fics mais également être présent sur le forum par exemple... Tandis que Bêta Lecteur c'est l'idéal quand on ne souhaite que corriger des fics ![/quote]
Ben le truc, c'est que je suis en DUT info, et autant la semaine, je suis pas mal chargé question boulot, autant le week end et le jeudi, c'est zen.
D'autant plus que le week-end, la ou théoriquement il y a le plus d'affluences de membres, je suis dispo 1 semaine sur 3 ou 4, donc bof quoi pour modérer, alors que bêta-lecteur, tu peux travailler, même sans connexion internet, du moment que tu as récupéré les textes, donc vachement plus compatible avec mon emploi du temps.

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

>Karyl: Je comprends tout à fait ^^ à côté de ton DUT info je passe pour une grosse feignasse... Je ne suis qu'en première L, donc pas surchargée de boulot (pas comme d'autres sections!) et bien sûr les membres qui font des études comme toi.

Donc si je résume, être Bêta Lecteur permet d'être plus flexible et "tout terrain", question connexion. En revanche, est ce que ça marche comme sur ff.fr, (où ce sont les membres qui font la démarche vers le Bêta Lecteur) ou bien les fics nous sont envoyées après leur post par les auteurs ?

PS: Ta signature m'a bien fait rire ^^

{J'm'en tamponne l'oreille avec une babouche}Wow clem1494 Wow

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

• 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ben, les betas-lecteurs choisiront leurs fictions parmis des listes j'imagine. Ensuite il n'y reste plus que l'embaras du choix.
En revanche, il n'y aura aucune démarche des auteurs, les beta-lecteurs auront une autonomie sur les chapitres en attentes, aucuns problèmes là dessus je crois...

Fu-addict mania.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

@Sakurachan37 , non le travail de modo n'implique pas d'etre présent sur le fofo je te rassure.
Tu dois lire des fics, les corriger, ou les renvoyer. Ce sont certes des responsabilités, donc, tu dois etre sure de pouvoir tenir au moins quelque temps quoi...
Enfin, pas de pb pour ton mp ^^

Pour les beta-lecteurs, notre fonctionnement c'est que les beta lecteur auront acces a la liste des fics en attente, point. Aucune autre démarche pour l'auteur (d'ailleur ce ne sont pas réellement des "beta lecteurs", ils n'auront aucune influence sur la fic, pas de correction, pas de conseil, contrairement aux betas de ff ^^)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Serafina->> Donc un bêta-lecteur donne son avis sur les chapitres, mais ce sont les modos qui corrigent et valident, grosso modo, c'est bien cela?
Donc si le minimum demandé est d'une fic par semaine, je veux bien postuler pour être modérateur, et ainsi contribuer au site à ma manière.

Il faut t'envoyer un mp pour postuler?
[color=red]Tout a fait ^^[/color]
[color=blue] Voila c'est fait[/color]

Dernière modification par Karyl (18-11-2009 23:25:32)

Chizu
Chizu
Bon Genin

[quote=Serafina]Des solutions pour eviter la fermeture, bah y'en a pas 36
soit
1/ on recrute plein de modos.. Sauf que des gens de confiance, et interessés j'en connais pas tant que ca
2/ on apprend au gens a écrire et a respecter les regles et on n'a meme plus besoin de modos... Ouais le reve
3/ on trouve une autre solution (la par contre, je seche...)
4/ on laisse passer tout et n'importe quoi....

Donc, recruter des gens : oui, ca fait des mois que je ne fais que ca, sauf que ca demande du temps, les gens n'en ont pas toujours, et que c'est un boulot chiant, donc les modos ils dépassent pas 6 mois

Je prend toute solution réaliste, mais la pour le moment, y'a rien.[/quote]
jaurais peut-être un idée pour les fics... les modos pourraient juste jeter un coup doeil aux fics et quand la fic est publiée, il pourrait y avoir une option aux auteurs: signaler une erreur comme ca, lauteur receverait un message lui indiquant qu'il y a une erreur majeure dans sa fiction et comme ca il y en aurait moins... cest pas lidée du siècle mais je messaie...

Caress the one, the tears of Amaranth, in the land of a daybreak! DAYBREAK!!!

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote=Chizu][quote=Serafina]Des solutions pour eviter la fermeture, bah y'en a pas 36
soit
1/ on recrute plein de modos.. Sauf que des gens de confiance, et interessés j'en connais pas tant que ca
2/ on apprend au gens a écrire et a respecter les regles et on n'a meme plus besoin de modos... Ouais le reve
3/ on trouve une autre solution (la par contre, je seche...)
4/ on laisse passer tout et n'importe quoi....

Donc, recruter des gens : oui, ca fait des mois que je ne fais que ca, sauf que ca demande du temps, les gens n'en ont pas toujours, et que c'est un boulot chiant, donc les modos ils dépassent pas 6 mois

Je prend toute solution réaliste, mais la pour le moment, y'a rien.[/quote]
jaurais peut-être un idée pour les fics... les modos pourraient juste jeter un coup doeil aux fics et quand la fic est publiée, il pourrait y avoir une option aux auteurs: signaler une erreur comme ca, lauteur receverait un message lui indiquant qu'il y a une erreur majeure dans sa fiction et comme ca il y en aurait moins... cest pas lidée du siècle mais je messaie...[/quote]
Les modérateurs sont là justement pour corriger ou renvoyer les fictions, et sanctionner si nécessaire ^^ Il est évidemment que les fautes ne sont pas acceptées surtout si en plus elles sont voyante, donc pour te répondre, en toute logique, c'est pas envisageable.
Surtout que notre but c'est de pouvoir valider des fictions sans fautes xD Il est pas question d'en laisser passer smile

Dernière modification par Nerwan (18-11-2009 23:57:02)

Fu-addict mania.

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

> Serafina : dans ce cas, je postule pour être modo, du moment que ça n'implique pas de "modérer" et d'être actif sur d'autres choses que les fics ! (j'ai l'air de me prendre au sérieux là U.U)! Et merci pour ta rép au sujet des Bêta Lecteurs.

>Chizu : là, dans ce cas y aurait plus besoin de recruter des correcteurs, s'il suffisait de jeter un coup d'oeil ! La correction implique justement une rigueur qui rend plus fastidieuse la lecture. Bien sûr, certains auteurs ont une orthographe irréprochable et on pourrait penser que ça ne vaut pas la peine d'y passer des heures, et pourtant, c'est pour ça que c'est dur de trouver leurs rares erreurs !

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

Sauf que malheureusement, il y a plus d'auteur qui nous pondent beaucoup de fautes que d'auteur qui n'en pondent pas beaucoup, voire pas ...
Et c'est pour ça qu'il faut de l'effectif pour corriger, vu le nombre de personnes qui postent leurs fictions hmm

Et je doute fort que prévenir les auteurs après publications de corriger le nombres grandissant de fautes dans leurs chapitres les fera réagir... Après tout, certains sont des "Je m'en foutistes" et cela reviendra au même, car on supprimera leurs fictions.

Dernière modification par Nerwan (19-11-2009 18:45:16)

Fu-addict mania.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[quote=sakurachan_37]>Chizu : là, dans ce cas y aurait plus besoin de recruter des correcteurs, s'il suffisait de jeter un coup d'oeil ! La correction implique justement une rigueur qui rend plus fastidieuse la lecture. Bien sûr, certains auteurs ont une orthographe irréprochable et on pourrait penser que ça ne vaut pas la peine d'y passer des heures, et pourtant, c'est pour ça que c'est dur de trouver leurs rares erreurs ![/quote]
D'autant plus si les erreurs sont vraiment banales quoi, du style un "a"  à la place d'un "à", un s oublié, voir pire, un point oublié ( sa tue quand même), d'ou la rigueur dont parlait sakurachan, d'ailleurs, c'est pour sa qu'il est préférable de faire lire une fic par plusieurs personnes : plus de personnes différentes lisent, plus on trouve les éventuelles fautes.

Dernière modification par Karyl (19-11-2009 19:42:31)

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

[quote=Karyl][quote=sakurachan_37]>Chizu : là, dans ce cas y aurait plus besoin de recruter des correcteurs, s'il suffisait de jeter un coup d'oeil ! La correction implique justement une rigueur qui rend plus fastidieuse la lecture. Bien sûr, certains auteurs ont une orthographe irréprochable et on pourrait penser que ça ne vaut pas la peine d'y passer des heures, et pourtant, c'est pour ça que c'est dur de trouver leurs rares erreurs ![/quote]
D'autant plus si les erreurs sont vraiment banales quoi, du style un "a"  à la place d'un "à", un s oublié, voir pire, un point oublié ( sa tue quand même), d'ou la rigueur dont parlait sakurachan, d'ailleurs, c'est pour sa qu'il est préférable de faire lire une fic par plusieurs personnes : plus de personnes différentes lisent, plus on trouve les éventuelles fautes.[/quote]
Sauf qu'au moment ou on parle on est loin d'être assez pour s'occuper d'une fiction à plusieurs XD C'est plutôt cinquante fictions pour une seule personne, et ca tue ça XD

Fu-addict mania.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[spoil][quote=Nerwan][quote=Karyl][quote=sakurachan_37]>Chizu : là, dans ce cas y aurait plus besoin de recruter des correcteurs, s'il suffisait de jeter un coup d'oeil ! La correction implique justement une rigueur qui rend plus fastidieuse la lecture. Bien sûr, certains auteurs ont une orthographe irréprochable et on pourrait penser que ça ne vaut pas la peine d'y passer des heures, et pourtant, c'est pour ça que c'est dur de trouver leurs rares erreurs ![/quote]
D'autant plus si les erreurs sont vraiment banales quoi, du style un "a"  à la place d'un "à", un s oublié, voir pire, un point oublié ( sa tue quand même), d'ou la rigueur dont parlait sakurachan, d'ailleurs, c'est pour sa qu'il est préférable de faire lire une fic par plusieurs personnes : plus de personnes différentes lisent, plus on trouve les éventuelles fautes.[/quote]
Sauf qu'au moment ou on parle on est loin d'être assez pour s'occuper d'une fiction à plusieurs XD C'est plutôt cinquante fictions pour une seule personne, et ca tue ça XD[/quote]
Hey grand fou, comment sa roule? xd[/spoil]
J'imagine bien, ce que je disais au dessus était un peu comme un objectif idéal a atteindre, mais bon cela demande un certain nombre de personnes que le site n'a pas (encore).

Lotus Flower
Lotus Flower
Bon Chuunin

sérafina >  moi j'écris a peu prés bien sans fautes  je m'implique je me connecte tous les jours je suis de confiance et sinon pour quoi ne fait tu pas essayer des modo et si ils ne sont pas bien tu les enlèvent exemple tu me met modo et si je ne fait pas bien mon travail tu me remplace non?

échange mon compte

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

Lotus Flower > Hihi tu veux aussi faire la vaisselle pendant que tu y es ? tongue Je plaisante.

Non, être modérateur, il faut être sûr de son choix. Serafina est pas là pour recruter des modos qui bronzent ^^ Si tu veux te présenter, Mp là et présente toi, tes ambitions, tes motivations, tes intérêts, tes préférences, tes références, et tes horaires.
En sachant que cela demande du travail, du tact, de la diplomatie, et de l'objectivité. Il faut avoir les nerfs solides.

Il y a un temps d'essaie, mais il est long. Et après ce temps, tu devras fournir un travail identique à la périodes d'essaie wink
Et puis Serafina l'a expliqué en deuxième page ^^

[b]Edit : [/b]Karyl > Il suffit d'être sérieux et sincère, il n'en faut pas plus. Mais en gros, c'est un petit CV ouais... Mais Serafina sait reconnaitre les gens motivés, de ce coté là t'as pas à t'en faire je crois xD Non mais ne t'inquiète pas.
Et puis une fois qu'on t'a expliqué ton rôle, tu y prends vraiment plaisir.

Ps : j'ai supprimé le second message pour pas gonfler le topic, faudrait pas flooder dessus xD

Dernière modification par Nerwan (19-11-2009 20:45:16)

Fu-addict mania.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Nerwan->> O-o, si ce que t'as dit est vrai, alors va falloir qu je refasse mon CV plus sérieusement, je l'ai envoyé hier soir après avoir pété mon cable, mais si ce qu'il faut dire est les motivs', les préfèrences, les intêrets ect, alors j'ai qu'a commencé mon CV.

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

>Nerwan : Ouais, moi aussi je crois ^^ j'avais juste fait une lettre de motivation de base... Les horaires sont vraiment importants ? Du moment qu'on fait notre boulot c'est bon, non ?

Et est ce qu'on est jugés d'après nos écrits ? Je veux dire par là d'après les fanfictions qu'on aurait éventuellement publiées ! Par ce que, dans ce cas, je suis over dead, je n'ai publié qu'une fiction pour midinettes qui date de 3 ans xD (mais je la laisse, c'est sentimental!) et les autres sont justement en attente de correction @.@

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

Non de ce coté là les horaires ne sont pas importantes. C'est juste pour pouvoir bosser. Car il y a de bonne fictions, mais des fois, le temps de lire et de corriger ca peut te prendre 45minutes facilement si tu surveille pas l'heure.
Les torchons tu les renvois illico presto.
Et si tu as écrits des fictions, ca ne peut que te privilégier, vu que tu es concerné par l'espace fic ^^

En fait^pour être modérateurs fanfictions faut être actif dans la section. A savoir soit niveau post de chapitres soit commentaires.

Fu-addict mania.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Hé bien, bosser, no soucis j'ai le temps le samedi, et pas qu'un peu, ou le dimanche, en fait sa dépend de ou je vais, mais j'ai toujours du temps le week-end.
Les torchons, j'étais déjà parti dans l'optique que de toutes façons, j'allais pas m'amuser à réecrire la fiction à la place de la personne qui a posté son chapitre.
Bah j'ai une fiction, avec un chap en attente depuis 3 mois, alors je sais ce que c'est, après, je ne fais pas beaucoup de commentaires, mais je lis beaucoup.

Je me suis toujours tenu à essayer de poster un chapitre par mois, et je m'excusais toujours lorsque j'avais du retard en justifiant pourquoi aux lecteurs, puis un jour j'avais beaucoup d'avance, et j'avais fait deux chapitres, je les ait envoyés et depuis, ben j'attendais, en me disant que dès que le prochain est validé, j'attaquais le suivant...
Y'a guère que ces quelques derniers jours que mon chapitre 9 a été validé ( et merci a Nandatte au passage).

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je juge aux écrits récents oui. Si ta fic a trois ans, t'en fait pas cela sera pris en compte.
Apres je prefere prévenir, je ne donnerais pas de réponse avant le début de la semaine prochaine, je pars pour Paris, ou je participe a une expo artistique, donc je n'aurais pas de connec' ni rien big_smile

(et je doute que dabYo vous aide lol). Merci de votre compréhension <3

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

Oh Serafina tu pars pour Paris ? é_è On va pas te voir du Week-end :'( Dommage ...
Non remarque, Paris c'est sympa, bon week end ^^ (J'y habite en même temps, mais je suppose que ceux qui y habitent pas doivent s'y plaire :X )

Fu-addict mania.

ChibakuTensei
ChibakuTensei
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bonjour à tous.
Je viens de lire le topic en entier et j'ai une idée pour encore simplifier la gestion des fanfictions.

Tout auteur commençant une fiction publie son premier chapitre et attend la validation des modérateurs. C'est comme cela que ça marche.
A partir de là on rentre dans le cercle "Auteur compétent et imaginatif" ou "Auteur sans prétention et mauvais en français" et ainsi de suite… Là, je ne vous apprends rien. ^^ 

Pour "alléger" la charge de travail des modérateurs, il faudrait mettre en place une sorte de pré-sélection sous forme de lettre de motivation ou de « chapitre 0 ». On imposerait à chaque auteur qui veut commencer une fiction sur le site de faire la présentation de son projet en parlant des thèmes qui seront abordés, du style de l’histoire, des couples, des futurs potentiels pour son histoire, de ses idées et ainsi de suite… Attention, je ne parle pas ici d’un résumé qui existe à chaque fiction mais bien d’une sorte d’avant-projet, une sorte de plan complet avec les points importants de sa fiction.
Une telle démarche permettrait de juger du style de l’auteur ainsi que de tout ce qui va avec pour faire une fiction. S’en suivrait à cela une autorisation pour commencer la fiction et permettre de prendre la démarche normale puis de suivre le plan qu’à proposé dabYo (il me semble).
Faire une telle démarche pour inscrire sa fiction va sûrement décourager tous ceux qui écrivent sans plus de conviction et de filtrer les fictions avant même de publier le premier chapitre…

Suivre une telle démarche pourrait sembler lourde mais je pense que ce serait le filtre idéal avant de commencer la correction et la validation des chapitres.
J’imagine que mettre en place une telle chose serait compliquée mais je pense que ce ne serait pas un mal… Loin de là.
Après il faudrait appliquer ceci à des fics qui sont déjà parues et qui n’en sont qu’à leur commencement pour se mettre à jour en quelques sortes… Bien sûr les modérateurs qui connaissent la qualité des fics qu’ils ont validé feront eux même ce choix : celui de laisser l’auteur continuer sans passer par ce « chapitre 0 », ou celui de lui demander ce chapitre 0 pour pouvoir continuer de publier…

Voilà, mon idée est peut-être un peu difficile à mettre en place mais pour moi, c’est un moyen sûr de filtrer ceux qui sont motivés, ceux qui sont créatifs, ceux qui ont des difficultés grammaticales mais qui veulent persévérer etc…etc…

J’espère que vous avez tout saisi et que je n’ai pas été trop lourd. ^^
Byebye.

Dernière modification par ChibakuTensei (20-11-2009 14:52:34)

Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...

exO^
exO^
Bon Genin

ChibakuTensei > Idée déjà proposée (par moi entre autres) et refusée. On veut que tout le monde ait le droit d'écrire ce qu'il veut et de publier. De plus, un système vient de commencer, avec bêta-lecteur et autres moyens mis en place pour régir l'espace fanfiction. Donc, un peu en retard malheureusement, et de plus cela ne convainc pas les administrateurs du site.

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

ChibakuTensei
ChibakuTensei
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

exO^> D’accord… Mais du coup il y a pas mal de plaintes concernant la qualité des scénarios, les fautes d’orthographe et grammaticales… Ils recherchent des solutions mais s’imposent des contraintes qui les limitent beaucoup trop. Cette proposition que j’ai faite n’a rien de néfaste dans la publication des fictions. Il s’agit juste d’une présentation que seuls les modérateurs peuvent voir. Comme ça ils se font vraiment une idée avant de dire « j’ai reçu un chapitre bourré de fautes et je l’ai renvoyé » ou « son scénario est trop bidon ». Ce système permettrait juste de visualiser la motivation des personnes à rédiger des fictions…
Après c’était une proposition sans prétention (qui plus est que tu avais déjà faite… ^^) donc voilà…
Mais en tout cas il ne faut pas que l’espace fiction ferme… Se serait une trop grosse perte pour le site (sur lequel je me suis inscrit pour ça).
Bye

Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...

-Suigetsuu-
-Suigetsuu-
Genin

[quote=Lotus Flower]sérafina >  moi j'écris a peu pr[b]è[/b]s bien sans fautes je m'implique je me connecte tou[b]t [/b]les jours je suis de confiance et sinon [b]pourquoi[/b] ne fait tu pas essayer des mod[b]érateurs[/b] et si ils ne sont pas bien tu les enlève exemple tu me met mod[b]érateur[/b] et si je ne fai[b]s [/b]pas bien mon travail tu me remplace non ?[/quote]
Bon déjà vu tes fautes d'orthographe et le peu de ponctuation que tu mets .
Je ne te vois pas correcteur !
Et tu es Hors-Sujet  .

Dernière modification par -Suigetsuu- (20-11-2009 17:11:14)

New Proprio

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[quote=Serafina]Je juge aux écrits récents oui. Si ta fic a trois ans, t'en fait pas cela sera pris en compte.
Apres je prefere prévenir, je ne donnerais pas de réponse avant le début de la semaine prochaine, je pars pour Paris, ou je participe a une expo artistique, donc je n'aurais pas de connec' ni rien big_smile

(et je doute que dabYo vous aide lol). Merci de votre compréhension <3[/quote]
Ma fic date d'environs quelques semaines avant mon bac, soit juin dernier, il me semble, m'enfin, je regarderais et te dirais quand le premier chapitre avait paru, après j'espère qu'elle sera prise en compte, si elle ne l'est pas, bah c'est la vie hein big_smile.
Bonne semaine à toi alors ^^.

Pied de page des forums