Forums » Correction des fics:

Correction des fics  

Lancé par sakurachan_37 - 305 réponses - Page 3



exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

[quote=Karyl][quote=exO^]Si je cherche ? Mais toutes les bonnes fics, je les ai déjà et je les compte sur les doigts de la main. Et si je "cherche à lire plus d'un chapitre" ? Mais tu sais combien d'heures par semaine je consacre à la lecture ? smile
De la façon que tu fais, j'ai l'impression que tu me prends pour un kikoo qui lit seulement parce qu'on lui dit de lire à l'école. Bref, je ne veux pas devenir plus irascible que je ne le suis en ce moment, alors je ne dirais rien de plus sur cela. En tout cas, j'ai fait peur à ma mère en éclatant de rire quand j'ai lu cela =][/quote]
Ha excuse, j'ai pas voulu t'offenser, ni même n'ai voulu insinuer quoique ce soit en bien ou en mal, m'enfin c'est vrai que je me représente souvent des gens qui lisent pour se faire plaisir, passer le temps, mais qui jugent sur le premier chapitre, et si sa rentre pas dans leurs critères ben ils laissent tomber. Et puis non, je ne te prend pas du tout pour "une kikoo ( mot que je déteste au passage) qui lit seulement parce qu'on lui dit de lire à l'école", à la base, je pensais, à tort peut-être, que les gens qui postent sur ce sujet sont des gens qui veulent vraiment conserver l'espace fic.
Voila, c'était mon mea culpa de la journée ^^
M'enfin, au plaisir d'avoir pu te faire rire wink[/quote]
Oui, je fais partie de la poignée de gens qui veut conserver l'espace fic, sans conserver les fics de merde. Elles prennent de la place, plus de temps à corriger, et empêche les auteurs qui postent régulièrement des chapitres déjà corrigés a 90%, de poursuivre leur fiction avec fluidité. Comme Adam Smith et sa théorie de la "Main Invisible", les personnes faisant les efforts pour l'auto-correction, et qui sont réguliers dans leurs posts devraient être favorisées. Cela pousserait les autres à mieux écrire, à faire plus attention afin d'avoir leurs fictions postées également. On aurait ainsi un tri indirect, une selection en quelque sorte. Parce que le "Tout le monde a droit d'écrire" okay, mais comme le dit Nerwan, il faut être un minimum sérieux dans ce que l'on écrit. On écrit pas parce que les autres le font aussi, on écrit parce qu'on en a envie, parce qu'on a un tant soit peu, du talent, et qu'on est consciencieux.

Alors oui a un espace fic propre, un espace qui reste mais qui change.

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

Namikaze_Jehu
Namikaze_Jehu
Excellent Genin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Correction des fics

Et qu'est-ce que tu suggères? Un espace "fics pour ceux qui écrivent avec peu de fautes d'orthographe" et un autre "fics pour ceux qui savent pas écrire à moins de trois fautes la ligne"? wink

Nan, plus sérieusement, je trouve aussi dommage que ceux qui s'appliquent à écrire avec le minimum de fautes d'orthographe soient "retardés" dans la parution de leurs chapitres. Mais comment on pourrait modifier ça?

Happiness is the key to success

Rikku-chan
Rikku-chan
Etudiant

Re: Correction des fics

Bon, entre les cacahuètes et il faudrait faire ceci et cela... Je me permets de donner mon avis et peut-être une solution. (Et ne peut être certaine qu'elle n'a pas déjà été proposé... c'est un peu tout et n'importe quoi ^^)

Pour commencer, je suis une Correctrice du site Fanfic-fr, qui ma foi, semble être mal perçu. Mais c'est compréhensible pour les personnes qui n'ont pas vu/su les améliorations qui ont fait leurs apparitions, récemment. (Ou non)

1. Le filtre SMS.

Ce filtre repère le SMS dans les (fan)fictions et bloque la possibilité de publication.

2. Les Veilleurs

Groupe d'utilisateurs chargé de lire et appliquer des contrôles sur les (fan)fictions, allant du signalement des chiffres à la désactivation pour SMS.

3. Le module Bêta Lecteur/Correcteur

Les auteurs ont la possibilité d'envoyer leur (fan)fic dans ce module, et un Bêta Lecteur ou Correcteur prend le projet, le corrige et le renvoie.

Ensuite, en ce qui concerne les Correcteurs et Bêta Lecteurs, nous devons passer un examen adapté au poste que nous voulons.

Je vous propose donc une idée qui s'inspire de ce que j'ai écrit plus haut.

1. Faire passer un examen à vos Correcteurs. (Ainsi vous aurez une pleine confiance en ces personnes)

2. Ouvrir une section du forum où les utilisateurs pourront joindre des fichiers à leur message de demande de correction.

3. Une fois qu'un Correcteur a accepté de corriger, il répond au message et ainsi peut garder l'auteur au courant de l'avancement de sa fanfiction. Et ça permet également de savoir qui s'occupe de qui.

4. Lorsque la fanfiction est corrigée, l'auteur la poste comme à l'habitude.

Après, pour trouver ces personnes... c'est un peu plus compliqué, mais pas impossible. Peut-être y a-t-il des gens qui fréquentent ce site et - bien qu'ils n'écrivent pas - auraient un peu de temps à tuer en s'occupant de correction.

Sur ce,

Je vous souhaite de pouvoir trouver une solution. Sinon, bien si votre souhait est de fermer la section "Fanfictions" c'est vous que ça regarde. ^^

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Correction des fics

Rikku-chan >> En provenance de fanfic-fr.net nan ? tongue Ben l'exam correcteur c'est d'actualité. Enfin, ça l'était quand je suis devenue correctrice, je ne sais pas si Séraf' a le temps d'y procéder maintenant. En même temps c'est chaud de gérer ça à deux (voire toute seule, je pense qu'il n'y a que Séraf' qui recrute). Et vu qu'il n'y a pas que ça à faire sur le site, ben voilà quoi.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Correction des fics

Je répond vite fait (pas le temps de faire plus), alors c'est brut de chez brut, desolée d'avance.

@Ryuuu euh, non, ca c'est fini, depuis pres d'un an. Je n'ai plus le temps et je suis seule a gerer.

@Namikaze_Jehu non, les fics pleines de faute, on jarte. Point. Ce que Exo^parle c'est pas l'ortho, c'est la construction (originalité, etc).

@quentin66 Tu sais, si meme Word, Works, etc, ne le peuvent pas, c'est bien parce que c'est loin d'être facile ;p

@Rikku-chan dans l'ordre
1- C'est pas le sms qui pose pb, ca se repere très vite, et se purge tout aussi vite.
2- Le groupe de veilleur fait partie de nos projets en effet. Il demande du temps, mais sera sans doute mis en place dans les mois a venir
3- On en rienvient au meme probleme : manque de temps. Faut du temps pour faire passer les tests, les corriger, etc. On l'a fait pendant un an, et non, c'est pas gérable la en l'état.

@Exo^ le principe de favoriser les auteurs "propres" c'est déja en place plus ou moins (via l'admin, on peut mettre si un auteur est une "valeur sure" ou non). Le probleme, c'est qu'a l'heure actuelle, on n'a meme pas assez de valideurs pour valider de maniere fluide les valeurs sures, donc bon...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Rikku-chan
Rikku-chan
Etudiant

Re: Correction des fics

Ryuuchan : Si~... d'ailleurs, j'ai l'étrange impression que nous nous y sommes rencontrés...

Ou alors je me trompe avec un autre membre... mais je suis certaine d'avoir vu ce pseudonyme. (Bon, après, y'a pas qu'un chien qui se nomme Fido dans le monde)

En ce qui concerne l'examen, une personne ayant plus d'un an d'expérience en la matière pourrait se voir confier la tâche d'aider la personne qui est en charge de tout ça, non ?

Déléguer~

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Correction des fics

[quote=Rikku-chan]Bon, entre les cacahuètes et il faudrait faire ceci et cela... Je me permets de donner mon avis et peut-être une solution. (Et ne peut être certaine qu'elle n'a pas déjà été proposé... c'est un peu tout et n'importe quoi ^^)

Pour commencer, je suis une Correctrice du site Fanfic-fr, qui ma foi, semble être mal perçu. Mais c'est compréhensible pour les personnes qui n'ont pas vu/su les améliorations qui ont fait leurs apparitions, récemment. (Ou non)

1. Le filtre SMS.

Ce filtre repère le SMS dans les (fan)fictions et bloque la possibilité de publication.

2. Les Veilleurs

Groupe d'utilisateurs chargé de lire et appliquer des contrôles sur les (fan)fictions, allant du signalement des chiffres à la désactivation pour SMS.

3. Le module Bêta Lecteur/Correcteur

Les auteurs ont la possibilité d'envoyer leur (fan)fic dans ce module, et un Bêta Lecteur ou Correcteur prend le projet, le corrige et le renvoie.

Ensuite, en ce qui concerne les Correcteurs et Bêta Lecteurs, nous devons passer un examen adapté au poste que nous voulons.

Je vous propose donc une idée qui s'inspire de ce que j'ai écrit plus haut.

1. Faire passer un examen à vos Correcteurs. (Ainsi vous aurez une pleine confiance en ces personnes)

2. Ouvrir une section du forum où les utilisateurs pourront joindre des fichiers à leur message de demande de correction.

3. Une fois qu'un Correcteur a accepté de corriger, il répond au message et ainsi peut garder l'auteur au courant de l'avancement de sa fanfiction. Et ça permet également de savoir qui s'occupe de qui.

4. Lorsque la fanfiction est corrigée, l'auteur la poste comme à l'habitude.

Après, pour trouver ces personnes... c'est un peu plus compliqué, mais pas impossible. Peut-être y a-t-il des gens qui fréquentent ce site et - bien qu'ils n'écrivent pas - auraient un peu de temps à tuer en s'occupant de correction.

Sur ce,

Je vous souhaite de pouvoir trouver une solution. Sinon, bien si votre souhait est de fermer la section "Fanfictions" c'est vous que ça regarde. ^^[/quote]
C'est vrai que fanfic.fr.net reste performant quant au matériel informatique utilisé, mais je t'assure qu'il n'en est rien. Regarde les fictions de plus prêt et tu verras que filtre sms ou pas, le sms perdure.

Entre 'Naruto tu as des ramens ?' et 'naruto ta de ramen' la différence est flagrante XD Et aux yeux du filtre sms, il n'y a pas de défaut. Ta existe, de existe, et les noms sans majuscule sont acceptés ma foi smile Les correcteurs sont très bons là-bas, mais c'est comme ici, ils ne sont pas assez, et pire, les tiers ne passent pas par les correcteur et beta-lecteurs pour poster leurs chapitres, car vous y êtes détachés hmm
Les veilleurs, idem, ils sont surement performant, mais manque d'effectifs, ils peuvent supprimer quelques fictions, mais sur la majorité qu'est-ce ? Rien du tout.

Sinon pour ton projet, cela parait ma foi, pas mal, mais le test hum... Vu le nombre de correcteur qui ne veulent ce statu que pour le grade apparant, nous n'en aurons pas beaucoup. Fanfic.fr et WoN, c'est deux domaines différents. Sur WoN, l'intéret, ce n'est pas la fiction (Du moins plus) c'est le NFC, et qui dit NFC dit "Kikoo"...

[b]EDIT : Ah oui, le temps à défaut neutralise les test d'inscriptions... Je n'y pensais plus ^^'[/b]

Dernière modification par Nerwan (16-11-2009 21:38:23)

Fu-addict mania.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Correction des fics

[quote]En ce qui concerne l'examen, une personne ayant plus d'un an d'expérience en la matière pourrait se voir confier la tâche d'aider la personne qui est en charge de tout ça, non ?[/quote]
Le probleme c'est que les modos ne durent que rarement plus de 3 mois ... XDDonc, deleguer, c'est joli, on l'a fait pour les correcteurs, le probleme c'est que quand les personnes a qui on a délégué sont parties, pour X ou Y raisons, y'avait pu personne, et au final je me retrouve toujours toute seule.

Et la, forcement, bah, non seulement t'as plus envie de deleguer car tu sais que ca dure pas.. mais en plus y'a personne

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Correction des fics

[quote=exO^][quote=Nerwan]C'est vrai que fanfic.fr.net reste performant quant au matériel informatique utilisé, mais je t'assure qu'il n'en est rien. Regarde les fictions de plus prêt et tu verras que filtre sms ou pas, le sms perdure.

Entre 'Naruto tu as des ramens ?' et 'naruto ta de ramen' la différence est flagrante XD Et aux yeux du filtre sms, il n'y a pas de défaut. Ta existe, de existe, et les noms sans majuscule sont acceptés ma foi smile Les correcteurs sont très bons là-bas, mais c'est comme ici, ils ne sont pas assez, et pire, les tiers ne passent pas par les correcteur et beta-lecteurs pour poster leurs chapitres, car vous y êtes détachés hmm
Les veilleurs, idem, ils sont surement performant, mais manque d'effectifs, ils peuvent supprimer quelques fictions, mais sur la majorité qu'est-ce ? Rien du tout.

Sinon pour ton projet, cela parait ma foi, pas mal, mais le test hum... Vu le nombre de correcteur qui ne veulent ce statu que pour le grade apparant, nous n'en aurons pas beaucoup. Fanfic.fr et WoN, c'est deux domaines différents. Sur WoN, l'intéret, ce n'est pas la fiction (Du moins plus) c'est le NFC, et qui dit NFC dit "Kikoo"...

[b]EDIT : Ah oui, le temps à défaut neutralise les test d'inscriptions... Je n'y pensais plus ^^'[/b][/quote]
Gosh, on s'entend si bien toi et moi big_smile[/quote]
Je te le fais pas dire big_smile

[quote=Serafina]Le probleme c'est que les modos ne durent que rarement plus de 3 mois ... XDDonc, deleguer, c'est joli, on l'a fait pour les correcteurs, le probleme c'est que quand les personnes a qui on a délégué sont parties, pour X ou Y raisons, y'avait pu personne, et au final je me retrouve toujours toute seule.

Et la, forcement, bah, non seulement t'as plus envie de deleguer car tu sais que ca dure pas.. mais en plus y'a personne[/quote]
Tu as demandé des délégués mais étaient-ils motivés ? Ou tu les connaissaient en tant que gens de confiance ? Enfin c'est clair si les personnes sont dépassées par les évènements c'est compréhensible, mais te retrouver toute seule avec la section là c'est moins normal... x_x'

Fu-addict mania.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Correction des fics

Rikku-chan >> si si c'est bien moi, ton pseudo me disait aussi quelque chose. Mais je ne suis plus trop là-bas, vu qu'écrire c'est devenu... un luxe avec le boulot que j'ai...

Pour en revenir au sujet, perso ça fait déjà un bout de temps que je me creuse les méninges, faire mieux que là, je trouve pas. La solution serait de trouver plus de monde mais comme dit, les gens s'usent vite. Ce qu'il faudrait c'est repartir de zéro, notre esprit est "conditionné" par le système actuel (on pense dans son optique et pas dans une direction différente).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

Re: Correction des fics

> Ryuuchan : Je suis d'accord avec toi, on passe notre temps à chercher des améliorations à l'espace fic actuel. Repartir à zéro, pourquoi pas, mais je pense que ce sera difficile de trouver quelque chose de fondamentalement différent; d'ailleurs, comme l'a dit Rikku-chan, sur d'autres grands sites de fic, le système est globalement le même.

Je ne vois pas ce qu'on peut faire de vraiment nouveau, si ce n'est (re) faire des "campagnes" d'information sur les règles de bases. Bien sûr, elles sont affichées sur un topic spécial, mais combien d'auteurs prennent la peine de tout lire ? Je sais bien qu'on ne peut pas être derrière leur dos tout le temps, mais bon...

Alors autant continuer de notre mieux à faire marcher l'espace fic avec l'ancien système, même si il n'est pas super rapide... Je suis sûre qu'il y a des gens qui seraient prêts à y mettre du leur, et puis ça éviterait à Serafina d'être seule face à une montagne de chapitres en attente !

{J'm'en tamponne l'oreille avec une babouche}Wow clem1494 Wow

exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

J'aimerais bien que l'espace fic ait deux parties distinctes, l'une regroupant les fics et les sorties de chapitres des auteurs de confiance et de "renom" sur WoN (listés dans un topic sur le forum, je ne sais plus le nom mais je l'ai lu, dans lequel les membres du site donnaient les noms des meilleurs auteurs du site. Le topic faisait une dizaine de page me semble)
Cette partie serait gérée par un groupe de modérateurs/correcteurs, tandis que la seconde partie regroupant le reste des fictions, serait encadrée par le reste des modérateurs/correcteurs (il faut qu'ils soient plus nombreux que dans l'autre groupe vu qu'il y a plus de fautes et plus de chapitres)

Ça fait deux ans que je le dis mais je retente ma chance :]

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Correction des fics

@Ryu et Sakurachan_37 si vous avez d'autres idées, d'autres concepts, pourquoi pas. Je suis ouverte a d'autres modes de fonctionnement, donc, n'hesitez pas.

@exO^, quelque soit l'interet de l'idée, ca n'est pas réalisable tant qu'on n'a pas résolu le probleme présent, donc... Quand l'espace fic fonctionnera correctement, on pourra en discuter, a l'heure actuelle, c'est meme pas la peine.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

@Serafina Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres "modes de fonctionnement" pour les fics. T'as le système de régularisation comme sur WoN, et le système de "freepost" de ff-fr et ff.net
Ça s'arrête là, je vois vraiment pas ce qu'on peut innover à l'un de ces deux systèmes hmm
Si vous trouvez, je suis tout ouïe =]

"Le problème présent" c'est qu'il n'y a pas assez de monde qui veuille rejoindre la correction, et qui y restent. Le problème c'est de savoir pourquoi ^^

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Correction des fics

Le "pourquoi" est déja connu. Je connais les raisons des gens qui nous "quittent", ils déménagent, ils trouvent un travail, ils ont plus de travail scolaire, bref, ils n'ont plus de temps a consacrer a un site.
Sans parler evidemment, que les fics, ca lasse, c'est toujours le meme univers, les memes mouvements, etc.

Le probleme est plus complexe que cela. Il s'agit pour reformuler de "savoir comment gerer l'espace fic ". Recruter a tort et a travers n'est pas une solution. On le fait car pour le moment on netrouve rien d'autre, mais sur le terme, on sait que ca n'est pas la réponse.Car quand je ne serais plus la pour recruter, il faudra bien trouver autre chose.

Je ne pense pas qu'il n'existe que deux systemes. Et quand bien meme, je ne pense pas que les systemes actuels (WoN ou freepost ) ne puissent être améliorés.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: Correction des fics

[quote=exO^]@Serafina Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres "modes de fonctionnement" pour les fics. T'as le système de régularisation comme sur WoN, et le système de "freepost" de ff-fr et ff.net
Ça s'arrête là, je vois vraiment pas ce qu'on peut innover à l'un de ces deux systèmes hmm
Si vous trouvez, je suis tout ouïe =][/quote]
Tu as le combo des deux: des personnes qui aiment lire des fics, qui sont gradés beta lecteurs, qui ont accès à toutes les fics qui sont postées sur le site mais pas encore validées.

Ils lisent les fics et donnent leur avis dessus grâce à un choix prédéfini après lecture:
- prêt à être validé (quasi pas de fautes)
- nécessite courte correction (trop de fautes pour être validé direct, mais pas tant que ça non plus)
- nécessite longue correction (beaucoup trop de fautes mais potable)
- nécessite renvoie

Après en fonction des avis sur le chapitre et du choix du/des modérateurs, chaque beta testeur se voit attribuer des points de confiance. En gros, si à chaque fois ton avis a été suivi par le modérateur qui a validé ou refuser ou corriger la fic, et bien ton avis à plus de poids.

Et a contrariori, si le beta lecteur indique n'importe quoi, alors le modérateur en charge va faire une action contrairement à ce qu'il avait proposé de faire, et son coeff de confiance va baisser.

(de plus un beta lecteur qui a un gros coeff on peut après lui proposer de devenir modérateur... ce qui permet donc de détecter les possibles prétendants au poste smile)

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

[quote=dabYo][quote=exO^]@Serafina Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres "modes de fonctionnement" pour les fics. T'as le système de régularisation comme sur WoN, et le système de "freepost" de ff-fr et ff.net
Ça s'arrête là, je vois vraiment pas ce qu'on peut innover à l'un de ces deux systèmes hmm
Si vous trouvez, je suis tout ouïe =][/quote]
Tu as le combo des deux: des personnes qui aiment lire des fics, qui sont gradés beta lecteurs, qui ont accès à toutes les fics qui sont postées sur le site mais pas encore validées.

Ils lisent les fics et donnent leur avis dessus grâce à un choix prédéfini après lecture:
- prêt à être validé (quasi pas de fautes)
- nécessite courte correction (trop de fautes pour être validé direct, mais pas tant que ça non plus)
- nécessite longue correction (beaucoup trop de fautes mais potable)
- nécessite renvoie

Après en fonction des avis sur le chapitre et du choix du/des modérateurs, chaque beta testeur se voit attribuer des points de confiance. En gros, si à chaque fois ton avis a été suivi par le modérateur qui a validé ou refuser ou corriger la fic, et bien ton avis à plus de poids.

Et a contrariori, si le beta lecteur indique n'importe quoi, alors le modérateur en charge va faire une action contrairement à ce qu'il avait proposé de faire, et son coeff de confiance va baisser.

(de plus un beta lecteur qui a un gros coeff on peut après lui proposer de devenir modérateur... ce qui permet donc de détecter les possibles prétendants au poste smile)[/quote]
Très bien, j'y avais déjà pensé mais je pensais que cela était impossible. Pourquoi... Alors si j'ai compris, les bêta lecteurs de WoN devrait juger si la fic est prête à être validée, necessite courte ou longue correction. Ok... Enfin, que cela necessite courte ou longue correction, ça devra passer par les modos de toute façon non ? ^^
Ensuite le nécessite renvoi... C'est subjectif non ? Et franchement avec tout ce qui passe sur le site au niveau des fics, je crois qu'il y en aurait plus beaucoup qui serait acceptée ;p (en tout cas si y'a des gens qui pensent comme moi, cela reste à prouver XD)
Et puis un bêta-lecteur par définition, ça ne montre pas que les fautes de grammaire et d'orthographe sur une fic, c'est aussi sensé regarder si l'histoire est cohérente, colle au sujet (C'est à dire au monde de Naruto, au cas où y'en a qui auraient encore pas compris qu'on est pas dans un carnet secret de collégienne) et donner des conseils de réécriture, pour ajouter une chose, préciser un passage etc...

Bravo en tout cas, on peut avoir un début de bon projet avec ça, mais il reste à préciser des petites choses comme ça ^^

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: Correction des fics

[quote]Très bien, j'y avais déjà pensé mais je pensais que cela était impossible. Pourquoi... Alors si j'ai compris, les bêta lecteurs de WoN devrait juger si la fic est prête à être validée, necessite courte ou longue correction. Ok... Enfin, que cela necessite courte ou longue correction, ça devra passer par les modos de toute façon non ? ^^[/quote]
Comme je l'ai précisé, tout passe par les modérateurs, sauf que ces derniers se voient (en théorie) le travail maché grâce à l'évaluation du travail que représente chaque fiction.

De plus, grâce à cette évaluation on peut tout de suite cerner quelles sont les fictions à problème... et quelles sont les fictions qui pourraient être validés très vite car l'auteur a fait un effort ! Il serait donc ainsi possible de privilégier réellement ceux qui font un effort sur ceux qui n'en font pas smile


[quote]Ensuite le nécessite renvoi... C'est subjectif non ? Et franchement avec tout ce qui passe sur le site au niveau des fics, je crois qu'il y en aurait plus beaucoup qui serait acceptée ;p (en tout cas si y'a des gens qui pensent comme moi, cela reste à prouver XD)[/quote]
"nécessite renvoi car trop de fautes" wink Donc ce n'est pas uniquement subjectif. De plus, si le même beta lecteur met tout à renvoyer et que les modérateurs ne suivent pas son avis, alors son coeff de confiance va baisser et son avis sera plus réellement pris en compte. Donc si le beta lecteur est subjectif et ne respecte pas les règles de l'espace pour faire ses appréciations, son impact sera moindre. Et quand il arrive à un coeff 0 on lui sucre la possibilité de beta-lire les fics wink

[quote]Et puis un bêta-lecteur par définition, ça ne montre pas que les fautes de grammaire et d'orthographe sur une fic, c'est aussi sensé regarder si l'histoire est cohérente, colle au sujet (C'est à dire au monde de Naruto, au cas où y'en a qui auraient encore pas compris qu'on est pas dans un carnet secret de collégienne) et donner des conseils de réécriture, pour ajouter une chose, préciser un passage etc...[/quote]
Appelle ça comme tu veux, beta-lecteur-qui-corrige-pas smile

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

Ok ok, je vois mieux où ça veut aller. Un petit processus d'accélération pour la parution des chapitres en quelque sorte, en impliquant des lecteurs. Mais cela implique forcément un petit test non ? On peut pas laisser un lecteur lambda s'occuper de la bêta lecture: "Alor lui c mon pot' alor jlui di cash vas-y c bon tu pe la metr"

big_smile

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: Correction des fics

[quote=exO^]Ok ok, je vois mieux où ça veut aller. Un petit processus d'accélération pour la parution des chapitres en quelque sorte, en impliquant des lecteurs. Mais cela implique forcément un petit test non ? On peut pas laisser un lecteur lambda s'occuper de la bêta lecture: "Alor lui c mon pot' alor jlui di cash vas-y c bon tu pe la metr"

big_smile[/quote]
Le système est viable si tu regarde toutes les nuisances doivent être automatiquement éjectées par le système lui même.

Je prend un exemple en admettant qu'il tourne depuis 2/3 mois, ça veut dire qu'on aura forcement des beta-lecteurs avec un fort coefficient de confiance (du moins on espère big_smile).

Un nouveau s'inscrit pour monter la fic de son pote (ou sa propre fic en refaisant un compte, soyons fou). Il file un truc du genre "à valider tout de suite". Deux cas:

- un modérateur passe sur la fic, il voit que c'est n'imp, renvoie la fic => le nouveau compte perds de la crédibilité
- un beta lecteur de confiance passe sur la fic, et donne un avis totalement à l'opposée (genre à renvoyer direct). Comme il est de confiance, son avis a plus de poids, par exemple il a un poids de 5. Donc 5 points pour renvoyer, 1 point pour valider direct...


Donc mathématiquement parlant on peut démonter je pense que le système est bon. A la limite ce qui va le plus gêner c'est si un beta lecteur de confiance à poids fort se met à faire n'importe quoi....

Ceci dit, je suis quand même pour faire un test, mais ce test devrait se faire de façon automatisé, un QCM ou quelque chose comme ça... Plus pour limiter l'accès qu'autre chose quoi smile

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

Je me dois de dire que ton idée est plaisante et viable comme tu le dis :]

Je suis pour (même si mon avis, tout le monde s'en fout xD) et c'est vraiment quelque chose qui peut révolutionner (dans le sens faire bouger les choses, on va pas gagner un prix nobel xD) l'espace fic et surtout la validation de nos fictions big_smile

Un bel effort pour faire avancer l'espace fic, je tire mon chapeau et m'incline (légèrement :p)
Encore bravo, bien trouvé, reste à tester le concept et voir où cela nous mène wink

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Correction des fics

Simple suggestion :
Serait il possible de mettre en place un système qui permettrait aux modérateurs de suivre la mise en validation des auteurs qu'ils auront choisis (même principe que pour "suivre fanfiction" qui a été mise en place pour le lecteur)

Ainsi, le modérateur, après avoir choisi de suivre un auteur (pas trop de faute, bonne syntaxe, etc ...) recevra un MP lui informant que ce dernier a posté un chap qui est en attente de validation

Ai je été compréhensible ... ?

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Correction des fics

Oui Leara tu as été compréhensible. Et en effet cette idée est tout a fait possible. A vrai dire, dabYo pensait meme l'avoir déja programmée, c'est dire XD

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

capoeiriste
capoeiriste
Chuunin

Re: Correction des fics

et puis reste plus qu'à équiper les "bêta lecteur", qui ont accumulé assez de points de confiance, d'un stylo magique qui surligne les passages du texte qui vont pas.

Dernière modification par capoeiriste (17-11-2009 14:03:44)

utilisateur Lambda :o

exO^
exO^
Bon Genin

Re: Correction des fics

Ah Leara tiens, tant que j'y suis je passe un petit message personnel big_smile

Tu peux vérifier si y'a pas un chapitre de ma fic en attente *o* ou même la nouvelle que j'ai postée y'a quelque temps, je crois que c'est toi qui corrige les miennes le plus souvent ^_^

If there's a God.. then he'd better tell me what I've done to him to suffer his wrath.

Pied de page des forums