Je conçois l'amour comme étant ni plus ni moins qu'une attirance (non, sans rire ?), un attachement à quelque chose ou de quelqu'un qui présente un caractère, une spécificité qui intéresse la personne amoureuse.
L'amour est aussi (ça reste à vérifier) mental que physique. On peut aimer quelqu'un par ce qu'on apprécie un certain aspect de sa personnalité ou parce qu'on le trouve beau, ou les deux...
Récap', aimer quelqu'un, c'est pask'on aime certains traits chez lui.
Aimer un ensemble est complexe. Quand on dit qu'on aime quelqu'un, ça n'inclut pas forcément qu'on aime ses défauts, mais qu'on les accepte sachant qu'ils sont négligeables devant ses cotés qu'on trouve bons.
Je pense qu'il est très difficile de prétendre aimer entièrement - c'est-à-dire en ne détestant rien de - quelqu'un ou quelque chose sans mentir.
Ex: On aime Nutella, mais à grande dose c'est mauvais pour la santé. On aime quand même, mais on peut pas prétendre qu'on prend plaisir à bousiller son corps. (Certes, ça dépend des cas, mais je parle dans le cadre général)
Pour ce qui est du fameux Grand Amour... Bin je dirais juste aux personnes qui pensent l'avoir trouvé qu'elles ont un bol mais extraordinaire d'avoir trouvé, parmi 6 milliards de possibilités (j'inclus les personnes du même sexe qu'elles parce que ça s'adresse également aux homos), elles ont su choisir ou sont, par chance, tombés sur celle qui leur conviendrait le mieux, le Grand Amour. Il y a un peu beaucoup trop de personnes qui ont eu cette chance, à mon avis.
Ce que je pense d'elles, sans vouloir les discréditer ou faire douter de leur amour, c'est qu'elles ont simplement rencontré une personne qu'elles apprécient particulièrement, plus en tout cas que la plupart des gens de leur entourage.
En gros, rien n'écarte l'éventuelle existence de quelqu'un qu'ils aiment plus que leur grand amùùr.
De plus, un amour n'est [b]jamais[/b] - mais jamais de chez jamais quoi - éternel. Je m'explique: Un être humain change en permanence. Un seule et même personne n'est probablement pas la même au début et à la fin de la journée.
Exemple: Une personne est plus disposée à accepter de faire quelque chose qu'elle ne trouve pas géniale d'ordinaire si elle est dans un état d'euphorie, état lui faisant croire qu'elle aime plus de chose qu'elle n'en aime.
Un ami fou de joie prête plus facilement sa voiture. (Testé et approuvé, cherchez pas)
Donc selon les états, une personne n'aime pas les même choses. Ce qu'elle aime change aussi en fonction du temps. Il y a 10 ans, tu passais des heures à mater les Power Rangers effectuer des pirouettes aériennes, mais tes loisirs sont tout autres aujourd'hui.
Donc quand on aime quelqu'un ou quelque chose durant une période, rien n'assure qu'on l'aimera encore à l'avenir car plus on avance dans le temps et dans la vie, plus on change. Aussi, tout le monde ne change pas de la même façon. Y en a même qui ne changent (presque) pas du tout.
Dans la vie affective, l'amour est loin d'être le seul facteur. Il y a aussi d'autres sentiments qui interviennent: la compassion, la honte, la jalousie... Une personne timide et une personne pas timide n'aiment pas de la même façon paske l'une est timide et l'autre pas.
Pour la majorité des humains qui vivent ensemble (en couple, puisk'on parle d'amour tiens) ne font pas que s'aimer, non. Ils font des efforts pour se connaître déjà, pour s'apprécier de plus en plus, pour s'aider, pour moins s'emmerder... S'adapter pour mieux vivre, quoi.
Tiens au passage, LOL à tous ceux - j'en ai vu qu'un, mais y en a peut-être d'autres - qui traitent l'amour comme quelque chose d'inutile ou chais pas quoi... C'est un maillon indispensable dans la vie de tout le monde, en société ou pas - comme la plupart voir tout ce qui existe d'ailleurs...
Un petit LOL aussi à tous ceux qui définissent l'amour comme "tu ne penses qu'à lui", "tu ne peux vivre sans lui" et autres variantes. Je les invite vivement à mener de recherches sur la passion, l'addiction... sans oublier de passer par le bonheur, la vie et tout ça. Ça peut sembler con, mais ça se révélera très probablement très utile.
Aussi, pour le palpitant qui bat fort, les tremblements, les rougissements et autres réactions semblables ne sont pas uniquement provoquées par l'amour, alors arrêtons de les considérer comme signes annonciateurs exclusifs de l'amour. Sinon la timidité, le stress, la haine et pas seulement peuvent se sentir un peu oubliés.
Donc voilà, aimer c'est trouver bien. Pas forcément être hypnotisé ou ensorcelé... Bien sur, tout ce post ne reflète que mon point de vue sur la question; je ne prétends nullement que cette vision de l'amour soit plus appropriée, plus vraie, plus pertinente que les autres, hein.
[b]Édit[/b]: j'ai oublié un truc super important. On aime ce qu'on voit, rien ne certifie que ce qu'on aime est réel.
Explication: on peut aimer quelqu'un en le croyant fidèle alors qu'en vrai...
[b]R'édit[/b]: L'amour, c'est pas sortir au ciné avec la bombe/le ténébreux de sa classe et se rouler des pelles dans les parcs. Ça c'est juste des ados en chaleur aveuglés par leurs hormones.
Preuve, dites-vous ? Bin tout simplement la durée de ce genre de relations.
[ATTENTION je parle en général]
Dernière modification par kameldino (09-02-2010 10:43:45)