Forums » Legalisation du cannabis:

Legalisation du cannabis  

Lancé par guigui51 - 82 réponses - Page 2

L'Œil
L'Œil
Etudiant

• 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Legalisation du cannabis

[b]Junta[/b] > Je ne suis pas sûr que les bénéfices lié a la légalisation du cannabis soit assez rentable au point d'oublier les ravages qu'elle pourrait entrainer. Cancer et compagnie. Sans oublier que le cannabis a des effets psychédéliques plus important que la cigarette. Alors qu'une cigarette avant le boulot fait baisser l'attention et la concentration...

" FUMER TUE " Après on peut toujours se targuer d'être utile encore à quelque chose, dans l'Europe qui meurt. (ironie)

~ //-->

dabYo
dabYo
God Of 3lle

[quote]Je reviens sur l'aspect économique:
-le marché noir (général) fait 5% du PIB. Marché blanc ou noir ou vert c'est du business qui fait de la consomation, l'Etat ne taxe pas (il en gagne de ses saisies) mais le pays y gagne.
-on parle de moraliser le commerce... et bah là on a l'apogée du mépris complet du consomateur.[/quote]
Je veux bien que tu m'explique quand même comment l'état gagne de ses saisies sachant que ça ne peut de toute façon pas être revendu... Et de même, comment il peut y gagner ? Le blanchiment de l'argent de la drogue part de toute façon directement à l'étranger, c'est donc de l'argent des citoyens français -et d'une manière générale de la France- qui part directement dans les caisses d'un autre pays.

Après je suis d'accord pour le côté c'est pas aprce qu'on n'arrive pas à contrôler qu'on doit régularisé. Mais c'est pas pour ça non plus qu'on doit continuer forcement à fermer les yeux et faire comme si de rien n'était de façon hypocrite.

Le canabis n'est pas légalisé et pourtant on voit partout des affiches d'aides pour ceux qui en fument big_smile

[b]edit[/b] C'est quand même marrant que le PS propose d'ouvrir ce marché d'ailleurs, et que la droite s'y oppose. C'est pas une proposition libérale ? Oo

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Suiin
Suiin
Excellent Genin

• 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Mh, [b]Junta,[/b] je tien à dissiper le doute:

Oui je suis beaucoup allé au pays bas, uniquement à amsterdam, et à toute heure je tombait sur les dealers parfaitements organisés en petits groupes qui se font des signes.

et la grande phrase "cocaine, héroine, extasie" j'suis pas le seul à l'avoir entendu.

D'ailleur deux fois je suis tombé sur des dealers en pleine autoroute (véridique^^): les rabateurs.

Le quartier rouge, les interpelations en pleine foule, les tocards sous allucinogènes.... autant de choses courantes que j'ai vu de nombreuses fois et qui fait pas de Amsterdam l'exemple de la réussite.

Pour ce qui est du fric de l'Etat:
Tu sais combien on dépense pour soigner en CHI les drogués au canabis?
Parce que oui, j'en ai pris, j'en ai connu plein qui l'on fait sans consequence, mais la nocivité du cannabis n'est plus à démontrer.
Tu vas me demandé si j'en ai vu des diminués au cannabis ^^ donc j'te le dis, j'ai travaillé en CHI et j'ai vu leur état...

[u]ça n'enrichira pas notre Etat d'accepter la drogue.[/u]

Mais encore une fois sur l'économie: il faut vraiment que l'Etat soit déséspéré pour en arriver à faire du fric sur les drogués...

Derniere chose: légalisons le cannabis et ls gamins de 14ans n'en prendront plus?....

PS: ça n'a rien de personnel non plus wink

[b]Dabyo:[/b] je ne sais rien de précis sur le cannabis, mais les stupefiants en général sont réutilisé notament pour la recherche qui coute cher justement.

Pour le blanchiment d'argent.... c'est pas le commun du marché noir ça, tous les gros vendeurs qu'il m'ai été donné de connaitre ne le font pas.
Et pour cause: le blanchiment est très dur à réaliser en france (je parles aussi des méthodes d'écoulement à l'étranger)
il faut avoir une somme capable de financer des entreprises ou des petits clubs de foot par exemple.
enfin pour le peu de cas avérés dont j'ai entendu parlé, ça tourne plus souvant autour de la fraude fiscal, les marges sont trop basse pour un trafic de drogue trop peu rentable.
Je pense que les réseaux de trafic de drogue sont grossis en france (quelqu'un a parlé de "plaque tournante" à juste titre puisque les réseaux complets n'existent pas), mais peut etre suis-je naïf

Dernière modification par Suiin (11-10-2009 23:52:48)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

tortue genial
tortue genial
Chuunin

[quote]Si c'est pour avoir une quantité qui serait vendu plus chère encore qu'un paquet de cigarettes et plus chère encore que les prix fixé dans la rue, sa ne limitera pas le marché noir au contraire.[/quote]
Bah à ton avis, pourquoi les 5g (Ca dépend des fournisseurs) sont à 20€?

La plus grosse partie du prix, c'est la prise de risque. Si l'état en vendrait, il en vendrait bien moins cher.

Cependant, il y aurait toujours du trafic étant donné qu'il y a bien des gens qui trafiquent les clopes.

[quote=Suijin]Tu sais combien on dépense pour soigner en CHI les drogués au canabis?[/quote]
Et toi, tu sais combien l'état a dépensé pour plus que les jeunes s'envoient en l'air avec leurs voitures quand ils sont bourrés? Entre les bonus avec les assurances, les spots publicitaires, les brochures et tout le bazars, c'est au minimum un nombre à 7 chiffre.

[quote=Suijin]Parce que oui, j'en ai pris, j'en ai connu plein qui l'on fait sans conséquence, mais la nocivité du cannabis n'est plus à démontrer.[/quote]
Perso, je me sent plus minable quand je suis bourré que quand je plane.

On nous fait chier car on a nos barrettes, nos petites poche de weed, ou nos pieds, alors qu'a coté, ca vend de l'alcool comme pas possible.

L'addiction au cannabis n'est pas aussi forte que celle à l'alcool. D'ailleurs, c'est pas pour rien que l'alcoolisme est une MALADIE contrairement aux "drogués".

Ah oui petite précision, l'addiction à l'alcool est plus forte que toutes les addictions possibles. J'entends par là qu'il est plus dur d'arrêter l'alcool que l'héroïne. Et oui Madame!

On pourrait se servir de ce commerce, en tirer des fonds, et diminuer d'au moins 80% le marché noir. Mais non, on reste bloqué sur nos positions, on veut pas évoluer, car ça ferait mal à certains.

[quote]En 1991, 411 personnes sont mortes d'overdose, mais 13 500 personnes sont mortes d'alcoolisme.[/quote]
Oui c'est vrai l'un comme l'autre sont des substances qui peuvent amener des dépendances.
Le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool. Ils cause des pertes de la concentration, de réflexes, etc.
Mais je suis persuadé qu'interdire ne résous pas le problème. En Belgique la loi donne une priorité minimum à la répression de la consommation de cannabis, sauf dans les cas particuliers. Il n'y a pas plus de gens qui fument, ni moins qui boivent d'ailleurs, les rues ne sont envahies de junkies, il n'y a pas plus de gens qui basculent dans les drogues dures qu'auparavant. Ce que je trouve dommage, c'est que la vente ne sois pas légalisée. Aujourd'hui, les consommateurs sont obligés de passer par des dealer ou traverser les frontières en faisant de nombreux km et deviennent eux-même dealer pour rentabiliser leurs trajets, avec toute la délinquance qui y est liée. Si des lieux de ventes était officiels, cela augmentera la facilité d'effectuer des contrôles, d'établir des droits d'accès, des heures d'ouverture, de maintenir un œil sur les consommateurs qui connaissent des problèmes de dépendance, etc.

Avoir une attitude restrictive devant des problèmes de société du type de dépendance n'est jamais une solution. Légiférer et se donner des moyens légaux de prévention, de communication et d'accompagnement. Travailler en amont et malheureusement aussi en aval.

Enfin, toute entrée dans l'âge adulte passe par l'initiation et la consommation d'alcool et de drogues sont aujourd'hui pour beaucoup de jeunes un moyen de se différencier des un et de faire partie des autres. Pour beaucoup d'entre eux, cela passera avec le temps comme pour beaucoup d'entre nous c'est passé, il ne faut pas dramatiser, pas interdire, cela donne une possibilité de mieux contrôler et perd son charme de l'interdit. Il faut cependant rester vigilant si cela devient exagérer et se dire que nous ne sommes pas en faute mais qu'on peut guider.

omiens
omiens
Chuunin

• 995 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Si le cannabis venait à être légalisé l'Etat passerait tout bonnement pour un idiot. Depuis longtemps il est interdit de conduire au dessus de 0.5g d'alcool/litre de sang, et depuis "peu" il est interdit de conduire sous l'effet de stupéfiant, dès lors la drogue est reconnu et puni au même niveau que l'alcool.

Cependant sur 0.5g d'alcool/litre de sang on perd environ 0.15/0.2g par heure. Du coup il est assez "aisé" d'être sous le seuil autoriser et donc d'avoir le droit de conduire. Mais avec la drogue c'est totalement différent vu qu'il faut beaucoup plus que quelques heures après avoir bu son dernier verre(dans le cas présent, après avoir fumer son dernier joint) pour avoir le droit de conduire.

Là n'est que l'exemple lié à la conduite, mais il doit y avoir plusieurs autre domaine où le fait de légaliser le cannabis n'est pas du tout en accord avec des lois déjà existantes et irait à l'encontre même de ce qui est prôner par l'Etat, sa serait un monde de contradiction total ^^'

Oz

L'Œil
L'Œil
Etudiant

[quote="tortue genial"]La plus grosse partie du prix, c'est la prise de risque. Si l'état en vendrait, il en vendrait bien moins cher.[/quote]
Si le prix du paquet de cigarettes est passé a 5.50 ce n'est pas parce que la prise de risque du vendeur à diminué... C'est ce que je voulais dire, dans un soucis de limitation de la consommation de drogues l'Etat augmente les prix. Et dans ce cas c'est même pire puisse qu'étant légal la prise de risque diminue et le prix sous le manteau sera plus intéressant que dans les surfaces qui en vendent.

[quote="tortue genial"]Et toi, tu sais combien l'état a dépensé pour plus que les jeunes s'envoient en l'air avec leurs voitures quand ils sont bourrés? Entre les bonus avec les assurances, les spots publicitaires, les brochures et tout le bazars, c'est au minimum un nombre à 7 chiffre.[/quote]
Si en plus on devait rajouter les campagnes de sensibilisation au cannabis...

[quote="tortue genial"]Perso, je me sent plus minable quand je suis bourré que quand je plane.[/quote]
C'est un argument, une raison suffisante pour légaliser et démocratiser une consommation de plus qui déprave les individus ?

[quote="tortue genial"]L'addiction au cannabis n'est pas aussi forte que celle à l'alcool. D'ailleurs, c'est pas pour rien que l'alcoolisme est une MALADIE contrairement aux "drogués".[/quote]
Forcément l'alcool c'est légal... C'est aussi culturel, et un verre ne fait de mal a personne, par contre un stick c'est autre chose question effet.

[quote="tortue genial"]On pourrait se servir de ce commerce, en tirer des fonds, et diminuer d'au moins 80% le marché noir. Mais non, on reste bloqué sur nos positions, on veut pas évoluer, car ça ferait mal à certains.[/quote]
Si l'individu n'est pas assez responsable dans sa consommation d'alcool pourquoi il le serait d'avantage avec le cannabis ? Le cannabis n'est pas plus moral.

~ //-->

Suiin
Suiin
Excellent Genin

[b]Tortue géniale:[/b]
Pour les dépenses en CHI, c'était adressé à junta qui dit que la vente réguliere fera gagnier de l'argent, alors que de l'autre coté on va multiplier les dégénérés en soin psychiatrique. Donc me parles pas des dépenses de spots publicitaire je vois plus la coherence.

tu te sent moins minable shouté que saoul c'est ton probleme, ça ne tien qu'à moi mais ceux qui fument me font plus pitié.

L'alcool provoque une dépendance, le cannabis non. mais on évalue pas la nocivité uniquement sur la dépendance, sinon on ferait des spaces-cakes pour les gataux d'anniversaires à 5 bougies...

Pour le reste sur la drogue, j'suis pas motivé pour te faire un long discours; disons que manifestement les drogues te sont étrangères (genre l'alcool provoque une plus grande dépendance que la cocaine...)

Mais bon, si t'en prendre à l'alcool  te soulage de te droguer avec ta "weed" ainsi soit-il.

[u]Mais c'est pas le procès de l'alcool là, dis moi donc en quoi le cannabis à tous les coins de rue est-il une bonne chose[/u]

Dernière modification par Suiin (12-10-2009 02:51:17)

dabYo
dabYo
God Of 3lle

[quote]Si en plus on devait rajouter les campagnes de sensibilisation au cannabis...[/quote]
Ah parce qu'actuellement il n'y a pas de campagne de snesibilisation au canabis ?

Tu te fou de nous ou bien tu vis en autharcie complète ? Oo.

omiens > En quoi c'est pas en accord ? Tu te drogue, tu conduis pas pendant x temps. QUe je sache il n'est pas interdit de boire de façon à avoir plus de 0,5g d'alcool dans le sang hmm

[quote]je ne sais rien de précis sur le cannabis, mais les stupefiants en général sont réutilisé notament pour la recherche qui coute cher justement.[/quote]
T'es sûr de toi quand tu avances que les stupéfiants sont réutilisés par la recherche ? Quelles sont tes sources ? C'est intéressant.

Mais la perte est loin d'être compensée pour autant, vu le peu de prise...

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

omiens
omiens
Chuunin

• 995 Messages | Galerie | Recueil | Offline

dY > Nan mais je prend l'exemple tout con que j'ai vécu, jme fais arrêter pour un simple contrôle de routine et jfini à l'hosto pour analyse d'urine + prise de sang.
Si t'as fumer dans le mois qui précède ton arrestation t'es baisé. Limite sa sera encore plus rapide, pour acheter dans les cofee faudrait sa CI, du coup quand tu te fais arrêter pour un contrôle routine, si t'es fiché comme acheteur bah il te font un contrôle total(hosto) sinon juste le truc de salive(qui pour info merde totalement ^^').

Après sa pourrait être voulu, vendre et interdire d'en consommer sa te donne le choix : conduit une caisse ou drogue toi mais pas les deux.
Sa ferais vite réfléchir les gens une fois qu'il se seront pris 6mois de suspension de permis T__T"

Oz

Junta
Junta
Administrateur

[quote=suiin]ça n'enrichira pas notre Etat d'accepter la drogue.[/quote]
Oui et non.
En l'état actuel des choses, le canabis ne rapporte RIEN à l'état. Point. Donc pour faire les campagnes de prévention, et les soins des cas les plus important ben... ils rognent sur d'autres rentrées d'argent.
La légalisation, à défaut de compenser complétement, permettrait plus facilement d'allouer un budget à ces points là... Alors oui, on a le risque d'avoir plus de cas. Mais c'est n'y sûr, n'y prouvable c'est effectivement un gros risque à prendre (ou pas). Mais tu peux pas nier que si il y a légalisation, l'état se fera plaisir sur les taxes (et c'est normal) et ça fait toujours de l'argent en plus à allouer ailleurs.

Après, nous ne sommes pas les têtes pensantes, et l'un dans l'autre, je vois des raisons des deux côté pour légaliser ou non le canabis. J'essaie juste de mettre en avant le point de la taxation parceque c'est l'argument le plus important et à comprendre parfaitement (au niveau des tenants et aboutissants) pour avoir un point de vue le plus objectif possible.

Et d'un point de vue subjectif, non je suis pas emballé par la légalisation, mais je suis pas spécialement contre non plus. Je risque pas d'aller militer.

FF14: Barde de Ragnarok

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Il y a une deuxième raison qui pourrait pousser vers une dépénalisation du cannabis, et qui serait très interessant, c'est de couper les pattes de la petite délinquance organisée. Le cannabis est une bonne source de revenue pour beaucoup de réseaux clandestins, et faire disparaitre l'illégalité du cannabis permettrait aussi de faire disparaitre ceux ci - ou de les délocaliser ailleurs, mais c'est une autre histoire.

Perso, je suis contre le cannabis, pour moi c'est le même fléau que la cigarette et l'alcool réunis, mais vu qu'il y a de bonnes raisons de le légaliser, autant y aller. C'est plus simple de sensibiliser si on retire une partie de l'effet "interdit".

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Suiin
Suiin
Excellent Genin

[b]Dabyo:[/b]
Je n'ai pas de sources car il n'y en a pas^^. Il n'y a pas de protocole pour la drogue, elles sont juste enregistrés.

Je n'ai pas fait de lien absolue entre l'usage scientifique et les drogues saisies mais voila ce dont je suis sûr:
-Elles sont stockés et jamais détruites, selon celui qui l'a saisie (commissariat, prison, hopital...) elle est réinvestie (informateurs, dressage de chiens policiers, industrie pharmacetique, pharmacies elles même).
-Elles sont très utilisés en recherche (même quand le sujet d'étude n'est pas la drogue).

En tout cas pas détruite contrairement à c qu'on croit (y'en a qui disparait smile ).
Et pour le gain: de quoi crois tu qu'on parle quand on évoque des saisies de valeures à 7chiffres par an? ( et rien que pour le cannabis là).

[b]Junta:[/b] le probleme c'est qu'on légalise pas un produit pour le taxer sous pretexte qu'il est mauvais, là c'est de l'hypocrisie! basé sur l'appat du gain.
Que l'Etat fasse des victimes pour le chiffre ça m'est inconcevable.

Moi non plus je suis pas totalement contre le cannabis, il est socialement accépté (tout le monde se fout du consomateur lambda) mais de la à dire qu'on peut le vendre comme des p'tis pains...
L'Etat a la résponsabilité de proteger et prevenir, comment crois tu qu'on les prendra les pub anti-cannabis alors qu'on vient de légaliser le cannabis

[b]Uchiwa Reharl:[/b]
Dire que personne n'y avait pensé! On légalise une drogue et plus de trafiquants!
-déjà c'est monter l'échec de la lutte contre les narcotrafiquants, si t'es contre les dealers, demande plutot plus de moyens.

-Ceux qui vendaient du cannabis ne vont surement pas penser à se reconvertire NON, ils vont devenir de gentils fonctionnaire...
Tu parles, c'est justement pour cela que légaliser le cannabis va accroitre le trafique de drogues dures...

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bof....
Faudra déjà que tu me dise en quoi c'est "montrer l'échec de la lutte contre les narcotrafiquants". J'imagine bien les gros bonnets, le jour de la légalisation du cannabis, sauter de joie en disant "ca y est! Enfin, on a gagné, on va pouvoir fermer boutique et devenir une vraie entreprise... "
Et quand un truc me dérange, je pense à m'occuper d'abord de la cause et après de l'effet. Plus de moyen contre la lutte anti-drogue, ok, ca n'empêchera pas les gens de se droguer. Si tu ne t'en rend pas compte, c'est que tu fais preuve de psychorigidité...

Ensuite, c'est justement ce que je disais moi même: plus de trafic de cannabis, les dealeurs vont faire autre chose. Mais primo, je vois pas pourquoi la légalisation d'une drogue douce va accroitre le trafic des drogues dures. Et secundo, je suis pas sur que de dire "bah, ils sont dealeurs de cana, ca les occupe au moins!" soit une bonne idée. Le deal de drogues dures, c'est déjà beaucoup plus grave que le shit, et si le shit est un "apprentissage" avant de passer au deal de gros trucs, la désaffection du deal de cannabis devrait, au contraire, bloquer la progression du trafic de drogues dures.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Junta
Junta
Administrateur

[quote=Suiin][b]Junta:[/b] le probleme c'est qu'on légalise pas un produit pour le taxer sous pretexte qu'il est mauvais, là c'est de l'hypocrisie! basé sur l'appat du gain.
Que l'Etat fasse des victimes pour le chiffre ça m'est inconcevable.[/quote]
Tu m'expliques en quoi l'état serait responsable ?
Il y a déjà des campagnes de sensibilisations alors que c'est censé être illégal, pour moi c'est aussi de l'hypocrisie...
Si il y avait légalisation, pour les taxes, ça ne réduirait pas le fléau, c'est clair, mais donnerait peut etre à l'etat la possibilité d'avoir plus de moyen pour lutter contre. C'est peut etre paradoxal, mais c'est pas incohérent...

[quote=Suiin]L'Etat a la résponsabilité de proteger et prevenir, comment crois tu qu'on les prendra les pub anti-cannabis alors qu'on vient de légaliser le cannabis[/quote]
Comme les campagnes anti-tabacs et anti-alcools ?
C'est pas parceque on fait de la prévention que le produit doit être illégal. En gros, c'est laissé la liberté légal aux gens de faire ce qu'ils veulent, mais à côté on leur dit "vous pouvez, mais faites gaffes à vos fesses..."
En ce moment c'est de la prévention comme si le produit était légal, alors qu'il ne l'es pas.

FF14: Barde de Ragnarok

Suiin
Suiin
Excellent Genin

[b]Uchiwa reharl:[/b]
[quote]"Si tu ne t'en rend pas compte, c'est que tu fais preuve de psychorigidité... "[/quote]
Psychorigidité? t'es sûr de ce que ça veut dire? hmm
Non les gros bonnets ne seront pas content puisqu'ils auront tout à coup énnormément de concurence... et non pas parce qu'ils n'auront plus de marché à exploiter, tant qu'il y aura des produits illicites il y aura des trafiquants.

[quote]"les dealeurs vont faire autre chose. Mais primo, je vois pas pourquoi la légalisation d'une drogue douce va accroitre le trafic des drogues dures."[/quote]
Tu le dis toi même, le cannabis est un tampon pour la vente des drogues dur. Si ça n'existe plus, plus de tampon et on sait comment ils feront leur business puisque c'est le même marché global.

[b]Junta:[/b] je ne dis pas que l'Etat sera responsable, mais qu'il EST responsable, il ne peut pas légaliser une drogue qui va faire des ravages sur une partie de la population juste pour le fric.

[quote]"Il y a déjà des campagnes de sensibilisations alors que c'est censé être illégal, pour moi c'est aussi de l'hypocrisie..."[/quote]
Pour les campagnes de sensibilisation: y'en a pour les femmes battues, pour l'alcool au volant etc...
Tu crois qu'il faut les légaliser?
Reconnaitre leur existance c'est pas les accepter.

[quote]"Comme les campagnes anti-tabacs et anti-alcools ?
C'est pas parceque on fait de la prévention que le produit doit être illégal. En gros, c'est laissé la liberté légal aux gens de faire ce qu'ils veulent, mais à côté on leur dit "vous pouvez, mais faites gaffes à vos fesses...""[/quote]
Mais si l'alcool et le tabac étaient illégales je ne verrais pas de raison de le rendre légal.
Par ailleur tu parles de produit qui provoquent des dépendances:
l'interdire maintenant c'est faire de la moitié de la population des délinquants.
Donc tu as raison, tout ce qu'on peut leur dire c'est "faites gaffe à vos fesses".

tortue genial
tortue genial
Chuunin

[quote=L'Œil]Si le prix du paquet de cigarettes est passé a 5.50 ce n'est pas parce que la prise de risque du vendeur à diminué... C'est ce que je voulais dire, dans un soucis de limitation de la consommation de drogues l'Etat augmente les prix. Et dans ce cas c'est même pire puisse qu'étant légal la prise de risque diminue et le prix sous le manteau sera plus intéressant que dans les surfaces qui en vendent.[/quote]
Les clopes sont a 5.50, mais imagine, qu'on ai pas le droit de fumer du tabac en France, à combien serait les paquets de clopes, vu que les personnes qui fourniront auront tout d'abord une prise de risque vu que ce ne serait pas légal. Mais bon, à Toulouse on est pas trop loin de la frontière, tu n'a qu'a aller en plein centre-ville et tu peux acheter des paquets de clope a 3.50, car elles viennent d'Espagne, d'Andorre, ou du Maghreb, donc, achetées moins chères la bas.

J'ai de la famille au Maroc, et la bas crois moi le Méhou est de bien meilleure qualité, et 5 fois moins cher.

Si en France on légalise, l'état irait sûrement se servir à l'étranger, peut-être au Maroc par exemple, et si ils achètent là bas 2 tonnes de Cannabis entre 2000 et 3000 € (Et oui, pas cher au Maroc), il ne les revendrait pas ici a 20 000 #, car sinon on préfèrerait les prix d'en dessous du manteau comme tu le dis.

[quote=L'Œil]Forcément l'alcool c'est légal... C'est aussi culturel, et un verre ne fait de mal a personne, par contre un stick c'est autre chose question effet.[/quote]
Ça dépend ce que tu bois, et ce que tu fumes... Parce que des sortes Cannabis, y'en à plusieurs, toutes plus ou moins puissantes, comme l'alcool.

[quote=L'Œil]C'est un argument, une raison suffisante pour légaliser et démocratiser une consommation de plus qui déprave les individus ?[/quote]
Non, mais c'est pour dire qu'on réagi tous différemment a la consommation de Cannabis ou d'alcool. Certains peuvent mieux résister a l'alcool, d'autres c'est le Cannabis. Certains préfèrent la défonce au Cannabis qu'à L'alcool (Comme moi). Dans toutes les fêtes ou j'ai participé, les 9/10eme du temps, c'était les mecs bourrés qui foutaient la merde, ceux qui planent, ils planent.

[quote=Suiin]tu te sent moins minable [b]shouté[/b] que saoul c'est ton problème, ça ne tien qu'à moi mais ceux qui fument me font plus pitié.[/quote]
Personnellement, le cannabis, je le fume, je me l'injecte pas par voie veineuse.

[quote=Suiin]Pour le reste sur la drogue, j'suis pas motivé pour te faire un long discours; disons que manifestement les drogues te sont étrangères (genre l'alcool provoque une plus grande dépendance que la cocaine...)[/quote]
Et ouais, ca trou le cul de savoir que l'alcool crée une dépendance plus forte que la cocaïne, ou même L'héroïne. Mais c'est vrai. Si tu fais quelques recherches sur internet, tu pourras trouver toi-même. Et puis, je ne parle qu'en connaissance de cause.

[quote=L'Œil]Si l'individu n'est pas assez responsable dans sa consommation d'alcool pourquoi il le serait d'avantage avec le cannabis ? Le cannabis n'est pas plus moral.[/quote]
Il faudra assurer des mesures draconiennes. Ca créera même des emplois (humour) big_smile

[quote=Suiin][u]Mais c'est pas le procès de l'alcool là, dis moi donc en quoi le cannabis à tous les coins de rue est-il une bonne chose[/u][/quote]
De un, j'ai jamais dit que le Cannabis était une bonne chose. De deux, c'est peut-être pas le procès de l'alcool, mais le fait de parler de l'alcool me forme indéniablement un argument. Et même un deuxième, une petite question: Penses tu que l'alcool est une bonne chose, même si légal ? Alors pourquoi pas le Cannabis?

M'enfin, pour finir, clairvoyance et modération, peut-être serait-ce les mots clés par rapport à la légalisation du Cannabis?

[b]EDIT: Pour tout ceux qui le souhaitent, un tableau du rapport Roques est disponible dans le spoiler. Merci dabYo, de fermer les yeux sur ce petit lien, qui pourrait peut-être, rendre la vue à certains.
[/b]
[spoil][url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes#Rapport_Roques_.281998.29[/url][/spoil]

Dernière modification par tortue genial (12-10-2009 17:27:40)

L'Œil
L'Œil
Etudiant

[quote="dabYo"]Ah parce qu'actuellement il n'y a pas de campagne de snesibilisation au canabis ?[/quote]
Il y a une différence entre faire de la prévention pour quelque chose d'illégal et quelque chose qui ne l'est pas, en terme de dépenses c'est différent. Dans la mesure ou l'usage de drogue serait légal la nécessité d'informer est plus grande.

[quote="Uchiwa Reharl"]Il y a une deuxième raison qui pourrait pousser vers une dépénalisation du cannabis, et qui serait très interessant, c'est de couper les pattes de la petite délinquance organisée.[/quote]
Autant légaliser la prostitution également, la contre-façon, etc.
Je ne comprend pas comment on peut-être pour la légalisation, la réglementation d'une chose nocive pour l'individu. C'est comme si on légalisait le droit de mourir (et non pas l'euthanasie).
Il est du rôle de l'État de nous protéger et ce même contre nous même.
L'État est impuissant face a un phénomène alors il doit s'y plier ?
Il s'agit aussi de protéger ceux qui ne consommeront pas du cannabis.

Si sa ne rapporte plus rien aux trafiquants, ils vont se mettre à vendre des drogues plus dures de manière plus importante et là aussi on devra renoncer a les interdire et légaliser leur consommation ?

Edit : Il y a une différence entre prendre un verre de champagne parce que c'est bon, fumer une clope parce que sa relax et prendre des stupéfiants pour se défoncer.
Si on était un peu plus responsable et sans que la culture du cannabis soit exclusivement pour se mettre out chez les jeunes... A la limite si on devait la réglementer il faudrait la vendre a une majorité de 22ans.

[quote="tortue genial"]J'ai de la famille au Maroc, et la bas crois moi le Méhou est de bien meilleure qualité, et 5 fois moins cher.
Si en France on légalise, l'état irait sûrement se servir à l'étranger, peut-être au Maroc par exemple, et si ils achètent là bas 2 tonnes de Cannabis entre 2000 et 3000 € (Et oui, pas cher au Maroc), il ne les revendrait pas ici a 20 000 #, car sinon on préfèrerait les prix d'en dessous du manteau comme tu le dis.[/quote]
Sa se défend, moi c'est juste dans un soucis de santé publique que sa me dérange.

Dernière modification par L'Œil (12-10-2009 17:45:21)

~ //-->

tortue genial
tortue genial
Chuunin

[quote=L'Œil]Je ne comprend pas comment on peut-être pour la légalisation, la réglementation d'une chose nocive pour l'individu. C'est comme si on légalisait le droit de mourir (et non pas l'euthanasie).
Il est du rôle de l'État de nous protéger et ce même contre nous même.
L'État est impuissant face a un phénomène alors il doit s'y plier ?
Il s'agit aussi de protéger ceux qui ne consommeront pas du cannabis.[/quote]
L'alcool et le tabac tue aussi et sont légaux. On a donc légalisé le droit de mourir en légalisant l'alcool et le tabac, ou même, en légalisant le suicide.

[quote=L'Œil]Si ça ne rapporte plus rien aux trafiquants, ils vont se mettre à vendre des drogues plus dures de manière plus importante[/quote]
Si tu habites dans l'Hérault (Le département de France ou il y a le plus de drogue qui circule), tu peux constater que ce n'est pas très difficile de trouver de l'héroïne.

[quote=L'Œil]fumer une clope parce que sa relax[/quote]
Non ca relaxe que les addicts.

[quote=L'Œil]Sa se défend, moi c'est juste dans un soucis de santé publique que sa me dérange.[/quote]
Disons que la santé publique n'est pas mise en danger que par la drogue.

Actuellement, l'état bourre le crâne des gens avec leurs spots publicitaires à deux francs ou ils disent en bref, que le cannabis est aussi dangereux que l'héroïne, ou la cocaïne, alors que c'est strictement faux.
Maintenant les gens croient que des gens comme moi qui fument des pet' de temps en temps sont des dangereux junkies, qui n'ont ni vie sociale, ni intelligence/conscience, et qui finissent tous en cliniques spécialisées.

L'Œil
L'Œil
Etudiant

[quote="tortue genial"]L'alcool et le tabac tue aussi et sont légaux. On a donc légalisé le droit de mourir en légalisant l'alcool et le tabac, ou même, en légalisant le suicide.[/quote]
En même temps on peut mourir de tout c'est une question de quantité. Mais l'alcool et le tabac sont culturels et tout est fait pour limiter sont accès et sa consommation.
On ne peut pas interdire quelque chose qui est déjà autorisé, mais on peut tout faire pour qu'une chose ne le devienne pas.

[quote="tortue genial"]Si tu habites dans l'Hérault (Le département de France ou il y a le plus de drogue qui circule), tu peux constater que ce n'est pas très difficile de trouver de l'héroïne.[/quote]
Et je ne voudrais pas que toutes les villes ressemblent à çà, il y a 40ans on pouvait se balader très tard la nuit sans aucun danger, aujourd'hui c'est différent et je ne voudrais pas que les rues deviennent un lieux d'insécurité et de débauche.

[quote="tortue genial"]Disons que la santé publique n'est pas mise en danger que par la drogue.[/quote]
Ben oui, le tabac et l'alcool alors pourquoi pas le cannabis, ensuite pourquoi pas les champignons etc Si on est pas ferme a un moment donné... Je te tend la main et tu m'arraches le bras, c'est bien connu.

[quote="tortue genial"]Actuellement, l'état bourre le crâne des gens avec leurs spots publicitaires à deux francs ou ils disent en bref, que le cannabis est aussi dangereux que l'héroïne, ou la cocaïne, alors que c'est strictement faux.[/quote]
Parce que sa serait crédible qu'il dise la vérité peut-être ? L'impacte psychologiquement de la publicité seraient nulle, super sa sert a quelque chose tiens.

[quote="tortue genial"]Maintenant les gens croient que des gens comme moi qui fument des pet' de temps en temps sont des dangereux junkies, qui n'ont ni vie sociale, ni intelligence/conscience, et qui finissent tous en cliniques spécialisées.[/quote]
Ce ne sont pas les gars comme toi qui sont montrés du doigt encore une fois ne prenez pas votre cas pour une généralité et arrêtez de passer pour des victimes, et je ne suis pas contre non plus le faite de fumer, fumer du cannabis en rentrant du boulot pour se détendre et oublier les soucis pourquoi pas, c'est comme rentrer chez soi et boire une bière devant le Jt, il n'y a aucun risque, mais ce sont tout les autres comportement a risque qui posent problèmes (et c'est toi qui parles de fumer pour planer), encore une fois je le redis si nous étions plus responsable le problème ne se poseraient même pas MAIS il y a déjà suffisamment d'accident lié a une consommation d'alcool pour légaliser le cannabis, est-ce que c'est compréhensible ?

~ //-->

tortue genial
tortue genial
Chuunin

[quote=L'Œil]En même temps on peut mourir de tout c'est une question de quantité.[/quote]
J'ai jamais vu ou entendu parler de personnes qui sont mortes par excès de cannabis.
Et même ceux tués sur la route, combien n'avaient fait que fumer avant d'avoir un accident? Et combien avaient aussi bu?

[quote=L'Œil][...] je ne voudrais pas que les rues deviennent un lieux d'insécurité et de débauche.[/quote]
Je crois que c'est déjà fait. J'ai rarement vu de personnes menées à la débauche par le cannabis. En général, quand je vais sur les berges de la Garonne le soir, c'est surtout les gens bourrés qui finissent à moitié à poil à gerber partout à se battre, ou a faire des comas éthyliques.
Je précise que je suis CONTRE la consommation de Cannabis ET (en même temps) d'alcool.

[quote=L'Œil]Ben oui, le tabac et l'alcool alors pourquoi pas le cannabis, ensuite pourquoi pas les champignons etc Si on est pas ferme a un moment donné... Je te tend la main et tu m'arraches le bras, c'est bien connu.[/quote]
Tu as vu le tableau du rapport Roques? Parmis l'Héroïne (opioïdes)    , l'Alcool, le Tabac, la    Cocaïne, les Psychostimulants, les Benzodiazépines, et les Cannabinoïdes (dérivés du Chanvre), les moins dangereux selon les critères:
Dépendance Physique, Dépendance Psychique, Neurotoxicité, Toxicité Général, et Dangerosité Sociale, les moins dangereux restent les Cannabinoïdes, les plus dangereux restent l'alcool et l'héroïne.
Donc quand on parle de légalisation du Cannabis, on sait que ce n'est pas si dangereux que ça. Ca reste dangereux, je suis d'accord. Mais de là à le mettre dans le même panier que l'héroïne, la cocaïne, ou l'ecstasy...
Vous, à la limites, vous vous en foutez, demain, vous vous murgerez la gueule chez vous, et moi si j'veux fumer un pet', j'dois toujours me méfier des gens et de la police.

[quote=L'Œil]Parce que sa serait crédible qu'il dise la vérité peut-être ? L'impacte psychologiquement de la publicité seraient nulle, super sa sert a quelque chose tiens.[/quote]
Mais qu'ils fassent des spots publicitaires préventifs, qu'ils accompagnent les fumeurs, ok. Mais qu'ils arrêtent de travestir la vérité.

[quote=L'Œil][b]Ce ne sont pas les gars comme toi qui sont montrés du doigt[/b] encore une fois ne prenez pas votre cas pour une généralité et arrêtez de passer pour des victimes, et [b]je ne suis pas contre non plus le faite de fumer, fumer du cannabis en rentrant du boulot pour se détendre et oublier les soucis pourquoi pas, c'est comme rentrer chez soi et boire une bière devant le Jt, il n'y a aucun risque[/b], mais ce sont tout les autres comportement a risque qui posent problèmes ([b]et c'est toi qui parles de fumer pour planer[/b]), encore une fois je le redis si nous étions plus responsable le problème ne se poseraient même pas MAIS [b]il y a déjà suffisamment d'accident lié a une consommation d'alcool pour légaliser le cannabis[/b], est-ce que c'est compréhensible ?[/quote]
Premièrement si, c'est les gars comme moi qui sont montrés du doigt, oui c'est nous qu'on emmène au commissariat, c'est nous qui passons pour des junkies. Nous tous, fumeurs occasionnels aux gros fumeurs.
Deuxièmement, si tu n'est pas contre non plus le fait de se cramer un stick en rentrant du boulot, tu admets alors qu'il y a rien d'anormal que je fume un stick au volant car je rentre chez moi après avoir fait ma journée de boulot?
Troisièmement, si t'as jamais fumé de Cannabis, tu ne peux pas savoir réellement ce que signifie "planer". Désolé c'est comme ça. Je pense que tout les fumeurs seront d'accord avec moi sur ce point là.
Quatrièmement, comme certains se bourrent la gueule pour se tuer, ET tuer au volant, on va nous pénaliser à nous?

Je crois que nous sommes en pleine absurdité.

Dernière modification par tortue genial (12-10-2009 22:03:32)

L'Œil
L'Œil
Etudiant

[quote="tortue genial"]Deuxièmement, si tu n'est pas contre non plus le fait de se cramer un stick en rentrant du boulot, tu admets alors qu'il y a rien d'anormal que je fume un stick au volant car je rentre chez moi après avoir fait ma journée de boulot.[/quote]
Voilà pourquoi je suis contre, parce qu'il y aura toujours des imbéciles irresponsables inconscient d'un potentiel danger pour lui et les autres. Quand je parle de responsabilité du consommateur...

Et ton tableau du rapport Roques n'a pas vraiment de sens, il positionne le tabac comme étant plus nocif que le cannabis, mais le tabac ne tue pas au volant.

~ //-->

tortue genial
tortue genial
Chuunin

[quote]Et ton tableau du rapport Roques n'a pas vraiment de sens, il positionne le tabac comme étant plus nocif que le cannabis, mais le tabac ne tue pas au volant.[/quote]
Je ne vois pas comment on peut dire ça. Le tabac ne tue pas au volant, certes ca dépend. Mais ce n'est pas le tabac en lui même qui tue. C'est plus profond que ca. Et ce tableau ne dit pas ce qui est le plus dangereux en général, mais le plus dangereux pour notre corps, étant donné qu'on a déjà parlé plusieurs fois de "santé publique".

[quote]Voilà pourquoi je suis contre, parce qu'il y aura toujours des imbéciles irresponsables inconscient d'un potentiel danger pour lui et les autres. Quand je parle de responsabilité du consommateur...[/quote]
Le seul truc c'est que des cons y'en a partout. On va pénaliser la majorité à cause de la minorité?
Que je sache, y'a bien des cons qui prennent le volant étant saouls. Mais pour les gens comme ça, faut les accompagner, les sensibiliser...

Suiin
Suiin
Excellent Genin

Tortue géniale:
Encore un inconditionnel de wikipedia....regarde les deux tableaux de ton lien, ils se contredisent.

Et dire que tu sais de quoi tu parles ne te rend pas plus crédible.

Pour ce qui est de ton argument de comparer le cannabis à d'autres drogues, je maintient c'est tout pouri:
Qu'il y ai déjà des produits dangereux pour la santé ne justifie pas d'en légaliser un autre.

A par nous dire que tu veux "planer" tranquilement sans les flics au cul tu ne nous dis rien.

Tant mieu pour toi si t'es content, mais on parle d'une consomation à l'echelle du pays là...

DevilDog
DevilDog
Bon Chuunin

• 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je suis pour , parce que tout simplement que la vente de tabac est permis .. mais Kill boucoup plus de gens que le cannabis et que tan qu'a vendre le tabac (qui procure aucune effet) , le canabis en plus rapporterais boucoup dargent !!!

karno44
karno44
Genin

• 446 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je part du principe où je me pose la question, le cannabis est il plus dangereux et nocif pour la santé que l'alcool,la cigarette?? Et de cette question en ressort que la France, comme d'autre pays dans le monde, a une postion démagogique, paradoxale et hypocrite.
Je peux alors me poser la question suivante, la reglementation de la production et de la vente ne permettrait-elle pas de limiter consomation en la régulant? ne permettrait-elle pas d'assurer une taxe pouvant faire du bien a l'Etat et donc de limiter son déficit? Bien sur la réponse a ces questions est oui!
Il est prouvé scientifiquement qu'un joint equivaut a un paquet de 20 cigarettes, alors vendre des cartouches reviendrait en dangerosité a vendre des barrettes de shit?!
J'ai vraiment du mal avec cette hypocrisie, on a les moyens de limiter le marché illégale, de limiter les consomateur on légalisant le canabis et en durcissant les peines pour la consomation illégale, je vois réelement pas où est le problème?
Si a quelqu'un a l'obligence de me repondre... wink

Ne me juge pas, et prend le bon côté d'un fruit pourri.

Pied de page des forums