[quote=~_Pride_~]Tu ne devrais pas parler de "peine de mort", mais plutôt de "mise à mort".
Bon aprés, la peine de mort pour quelqu'un est un acte absurde, puisque c'est un principe repris de la loi du Talion, vous savez, le "oeil pour oeil, dent pour dent".
Donc, celui qui tue doit être tué, mais dans ce cas, celui qui applique la sentence devrait être tué ext ext ....
Les mises à mort pour des fautes telles que l'adultère sont vraiment barbares, mais c'est ainsi et cela fait parti de la culture, dans le mauvais sens du terme.
Donc la peine de mort n'est, dans son principe, pas justifiable. Aprés, la peine de mort à des avantages comme le dégorgement des prisons, mais là il faut savoir que les criminels qui récidivent après la prison sont environ 0,02% de la population carcérale =/
[b]Aprés la prison, un criminel ne récidivera pas, donc la peine de mort n'est pas nécessaire puisque la prison empêche déjà l'acte.[/b]
Mais rendre une scène de mort publique est assez malsain, après, je comprend que la mise à mort de quelqu'un soit montrée à d'autre, mais rendue publique à la totalité de la population c'est assez glauque.
Pour ce qui est de la méthode, aucune n'est "pire" que l'autre... La chaise électrique par exemple, certains condamnés ont le crâne qui explose durant l'opération.
Ou même la décapitation qui est un acte ultra violent.
Sans parler de certaines méthodes d'expérimentations humaines utilisées par les Nazis, comme les brûlure au phosphore ou la lobotomisation, ou alors plonger quelqu'un dans un bain d'azote =/
Aucune mort n'est mieux ou pire que l'autre je pense...[/quote]
Sans vouloir t'offenser ~_Pride_~, où as-tu vu qu'un criminel ne récidivera pas après la prison? Si tu parles de son moment de pénitence, je peux être d'accord avec toi. Dans l'autre cas, il y'a un bon nombre de situations qui contredisent tes dires.
Bref, je n'ai pas vraiment de jugement sur ce débat et je ne me placerais donc en faveur d'aucune opinion. Je pense qu'il est plutôt difficile de dire, je suis "pour" ou "contre" dans un cas général car chaque situation a sa particularité.
Mais aujourd'hui, être "pour" ou "contre" la peine de mort est un tant soi peu ridicule car le système de la justice n'est pas infaillible ni impartial. Donc, au vu de la situation actuelle, il vaudrait mieux être "contre" pour ne pas envoyer d'innocents "au bûcher".
Dernière modification par hitsu_akimoto (03-02-2010 01:24:53)