Forums » [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?:

[Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?  

Lancé par WhiteKumo - 213 réponses - Page 6

Inari
Inari
Chuunin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote= crown phantom]Un photo a une masse au repos ? il semblerait que non... donc ils n'existent pas ?[/quote]
Met une photo sur une balance ,tu auras sa masse non ? Donc elle existe bien quel soit au repos ou pas . Dieu lui n'est pas de masse vu que personne n'a pu le toucher ou le voir wink . C'est ca que je veux dire smile

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=crown phantom]On peut tenter de prouver la parenté par récurrence ? lol[/quote]
Ca serait une mauvaise idée, utiliser les mathématiques pour démontrer un raisonnement biologique risquerait de désavouer Darwin, et donc de foutre en l'air le schéma évolutionniste, pour le plus grand plaisir des créationnistes :p

Par contre, pourquoi ça parle encore et toujours de l'existence de Dieu? D'ou l'existence de Dieu suffirait-elle a être pour ou contre la religion? Dieu peut très bien exister, être un poulpe vert et n'en avoir rien à foutre des religions, Tout comme l'idée que Dieu n'existerait pas n'est pas incompatible avec une utilité des religions. Je pense que le débat traiterait plus des effets (bénéfiques et néfastes) des communautés religieuses sur le monde que de l'existence d'un Dieu, tout puissant ou pas. Après, l'existence ou non de Dieu est laissé à vos propres convictions.

@Inari: Crown a voulu écrire "photon", pas photo. Un photon est une particule assez particulière, car c'est la seule à être capable a se déplacer à la  vitesse de la lumière. En fait, il existe beaucoup de théorie sur eux, notamment sur le fait qu'ils pourraient exister à 2 endroits simultanément (mais ce ne sont que des théories invérifiables actuellement!). Leur trouver une masse est donc impossible techniquement. Ou du moins avec la technologie et le savoir actuel. 

Ps: @Foxdevil> Moi, je crois en tes grands parents! wink

Dernière modification par Uchiwa Reharl (09-11-2009 13:42:39)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Kyo-soma
Kyo-soma
Chuunin d'Elite

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Inari> Tu vas me dire que Dieu t'aurais sauver d'une guerre civile ? Et pour te dire =_= . La France n'as pas était pas épargné par les guerres hein wink . 1939-1945 ,1914-18 , ca te dit quelque chose ? La France a était ravagé ,et ca n'as pas changer pour autant ,les mentalités envers Dieu donc bon =/ Ton post est aussi inutile que toi .

==>Et si je te disai que croire en dieu ma permi de survivre a une une guerre me croirait tu??j'en doute car toi tu es matérialiste,croire en une chose que tu ne peut voire et au de là de tes penser et croire en une personne t'es aussi sans doute difficile donc je vai pas m'y attarder...
je veut simplement dire que personne n'a de bonne raison de croire en Dieu.Il faut tout simplement croire ce qui nous aide a mieu dormir et a mieu avancer si pour moi croire en Dieu est ma façon de mieu vivre ma vie je ne comprend pas quelle est ton problème la dedans??Comme pour toi c'est croire en la science je m'en fou et je m'en tap!!moi je te critique pas ouvertement comme quoi c'est absurde parce que c'est ta croyance.Alors arrète dire que les gens qui croient en Dieu sont des débile car eux il ne te l'ont jamais dit!!voila seulement notre différence nous on vous respect vous les athée

Inari> Tu vas me dire que la Guerre Civile au Rwanda ,c'est la faute a la France yikes ? On part dans le délire =/ . Sérieux ,arrête de dire n'importe quoi et laisse tomber ton argumentation =/ Ca fait peine a voir . Et pour continuer un peu ,je me moque pas =_= . Je défend mes idées rien de plus =/

==>Moi je dit simplement que toute guerre en Afrique est provoquer soit de façon direct soit de façon indirect par la France...Tu ne peut le comprendre car tu ne vie pas en Afrique car la crise dans notre pays actuel a été clairement causer par la France du cause de son ingérance dans nos affaire

Inari> [Ca ,je comprend wink . Pas de problème smile . Moi ce que je dis ,c'est que c'est limite absurde de croire en quelque chose qu'on a jamais vu . C'est comme si je vous disais :

- Hier j'ai donner un bonbon a un fantôme =/ .

==>et si je te disait que moi je te croit parce que je te fait confiance??Va tu traiter ceux qui te font confiance de débile mental??

Dernière modification par Kyo-soma (09-11-2009 17:41:40)

leonard45
leonard45
Bon Genin

[quote=Foxdevil][quote=Inari]Et ainsi de suite smile . Tu comprend maintenant ou pas ?[/quote]
Non je ne comprends pas! Je ne suis pas aussi intelligent que toi. Admettre que je sois sortit du ventre de ma mère (bien que je n'y ai pas assisté par définition), ça passe encore. Pour ma grand-mère, je peux l'admettre aussi. Mais rien ne me prouve que le raisonnement se réitère! Ou sinon j'aimerais une démonstration plus explicite....Je me maintiens à dire que mes (arrières)^n-grands-parents n'existent pas.....

ps: c'est fou mais en te lisant j'ai l'impression que tu ne vois même pas où je peux en venir....fin bref, de toute façon ça finira par devenir évident pas la suite.

edit: Et puis la question n'est pas de savoir comment ça s'est passé, mais de savoir est-ce que ça s'est bien passé ainsi?

edit-bis pour en bas:
[quote=WhiteKumo]La preuve c'est la génétique[/quote]
Merci de développer le propos. wink[/quote]
[Je me maintiens à dire que mes (arrières)^n-grands-parents n'existent pas.....]

si j'ai bien compris tu dis qe t'est ariere-grand parents n'existe pas?
(-_-) t'as perdu la boule mec! tu vas me dire que jules cesar,leonarddevinci , darwin,alexandre le grand...ect  sont des myth?

Dernière modification par leonard45 (09-11-2009 17:50:56)

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=leonard45][quote=Foxdevil][quote=Inari]Et ainsi de suite smile . Tu comprend maintenant ou pas ?[/quote]
Non je ne comprends pas! Je ne suis pas aussi intelligent que toi. Admettre que je sois sortit du ventre de ma mère (bien que je n'y ai pas assisté par définition), ça passe encore. Pour ma grand-mère, je peux l'admettre aussi. Mais rien ne me prouve que le raisonnement se réitère! Ou sinon j'aimerais une démonstration plus explicite....Je me maintiens à dire que mes (arrières)^n-grands-parents n'existent pas.....

ps: c'est fou mais en te lisant j'ai l'impression que tu ne vois même pas où je peux en venir....fin bref, de toute façon ça finira par devenir évident pas la suite.

edit: Et puis la question n'est pas de savoir comment ça s'est passé, mais de savoir est-ce que ça s'est bien passé ainsi?

edit-bis pour en bas:
[quote=WhiteKumo]La preuve c'est la génétique[/quote]
[Je me maintiens à dire que mes (arrières)^n-grands-parents n'existent pas.....]

(-_-) t'as perdu la boule mec! tu vas me dire que jules cesar,leonarddevinci , darwin,alexandre le grand...ect  sont des myth?[/quote]
A part des écrits et des choses du style qu'est ce qui nous prouve qu'ils ont existé ? Sa revient au même pour Dieu, moi sérieux si je résonner comme vous du genre si on voit pas on croit pas, y'a un paquet de chose alors a ne pas y croire XDDDDD

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

crown phantom
crown phantom
Etudiant

• 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Inari][quote= crown phantom]Un photo a une masse au repos ? il semblerait que non... donc ils n'existent pas ?[/quote]
Met une photo sur une balance ,tu auras sa masse non ? Donc elle existe bien quel soit au repos ou pas . Dieu lui n'est pas de masse vu que personne n'a pu le toucher ou le voir wink . C'est ca que je veux dire smile[/quote]
Faute de frappe, je voulais dire "photon" (c.f post d' Uchiwa Reharl)
Pour en revenir ou je voulais en venir avec le photon, il y a des choses qu'on ne peut ni voir, ni peser... mais qui existent pour autant. Ou du moins dont l'existence est admise par les scientifiques...

[quote=Uchiwa Reharl]Ca serait une mauvaise idée, utiliser les mathématiques pour démontrer un raisonnement biologique risquerait de désavouer Darwin, et donc de foutre en l'air le schéma évolutionniste, pour le plus grand plaisir des créationnistes :p[/quote]
C'est vrai que ce serait dommage de prouver une théorie aussi détestable que celle des créationniste mdr

[quote]Par contre, pourquoi ça parle encore et toujours de l'existence de Dieu? D'ou l'existence de Dieu suffirait-elle a être pour ou contre la religion? Dieu peut très bien exister, être un poulpe vert et n'en avoir rien à foutre des religions, Tout comme l'idée que Dieu n'existerait pas n'est pas incompatible avec une utilité des religions. Je pense que le débat traiterait plus des effets (bénéfiques et néfastes) des communautés religieuses sur le monde que de l'existence d'un Dieu, tout puissant ou pas. Après, l'existence ou non de Dieu est laissé à vos propres convictions.[/quote]
Au début le débat semblait partir dans cette direction mais bon... Je commence a croire qu'il est impossible de débattre des religions sans en arriver a la question de l'existence ou non de dieu...

Pour en revenir au sujet principal, je suis contre les religions. Elles ont eu des effets néfastes et on engendrer plein de guerres et je ne leur trouve aucun effet positif. Mais bon c'est un peu idéaliste de dire "les religions sont pas bien ça engendre des guerres" et malgré leur effets géopolitiques destructeurs ce n'est qui fait que je suis vraiment contre. Je suis contre le fondement même de la religions, l'accès au paradis. Pour être juste, l'accès au paradis devrait prendre comme seul critère les actions faites au cours de la vie, et non la croyance en dieu.
Et enfin je pense qu'une foi devrait être individuelle, et je trouve que les jeûnes ou prière sont des actes totalement inutiles. mais bon pour l'inutilité des pratiques religieuses, ça rejoints l'inutilité de la religion en général, car croire en une des 3 grandes religions née de l'ancien testament, c'est croire en un dieu qui fait de la croyance ou non en lui, un des critères pour le paradis, et donc un dieu injuste...

(Juste pour préciser ma position sur le sujet, même si je ne suis pas vraiment fan de l'existence de dieu tel que décrit dans les religions (et du paradis, enfer...) je ne réfute pas la possible existence de "dieu" en tant qu'origine de l'univers... ensuite "origine de l'univers" ça peut être absolument tout (ou rien)... mais bon je peut pas vraiment me permettre d'être plus précis.

Dernière modification par crown phantom (09-11-2009 18:39:57)

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

• 205 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je vais essayer de remettre le débat sur le bon chemin, comme je voulais qui soit partis au début.  Je ne pose pas la question, Dieu existe-t-il et par occurence êtes-vous pour ou contre la croyance.  Ceci n'est pas la question.

La vrai question, serait plutôt -> D'après-vous, est-ce que l'homme a dénaturé la croyance?  Pour ça on peut-être pour ou contre.  Cette question ne remet pas en cause l'existence de Dieu, mais l'homme en à fait qu'un outil.  Outil de maintenir les peuples sous une doctrine.

[quote=Uchiwa Reharl]@Inari: Crown a voulu écrire "photon", pas photo. Un photon est une particule assez particulière, car c'est la seule à être capable a se déplacer à la  vitesse de la lumière. En fait, il existe beaucoup de théorie sur eux, notamment sur le fait qu'ils pourraient exister à 2 endroits simultanément (mais ce ne sont que des théories invérifiables actuellement!). Leur trouver une masse est donc impossible techniquement. Ou du moins avec la technologie et le savoir actuel.[/quote]
D'où la nouvelle science que j'ai déjà mentionné qu'on appelle science quantique.  On peut prouver des choses qu'on ne peut prouver avec la science analytique(science normale)

Dernière modification par WhiteKumo (09-11-2009 18:52:59)

Nous sommes tous les architectes de notre propre destruction

leonard45
leonard45
Bon Genin

[quote=sasuke-kun-30][quote=leonard45][quote=Foxdevil]Non je ne comprends pas! Je ne suis pas aussi intelligent que toi. Admettre que je sois sortit du ventre de ma mère (bien que je n'y ai pas assisté par définition), ça passe encore. Pour ma grand-mère, je peux l'admettre aussi. Mais rien ne me prouve que le raisonnement se réitère! Ou sinon j'aimerais une démonstration plus explicite....Je me maintiens à dire que mes (arrières)^n-grands-parents n'existent pas.....

edit-bis pour en bas:

(-_-) t'as perdu la boule mec! tu vas me dire que jules cesar,leonarddevinci , darwin,alexandre le grand...ect  sont des myth?[/quote]
A part des écrits et des choses du style qu'est ce qui nous prouve qu'ils ont existé ? Sa revient au même pour Dieu, moi sérieux si je résonner comme vous du genre si on voit pas on croit pas, y'a un paquet de chose alors a ne pas y croire XDDDDD[/quote]
oui,mais c'est obliger qu'il ont existe,tu vas pas me dire que leonard de viçni n'exister pas?
juste une chose,comment on ecris en gras ou en couleur?

[color=green]Edit Ryuu : si tu pouvais éviter le flood, qui plus est plein de fautes d'orthographe, ça serait cool wink[/color]

Dernière modification par leonard45 (09-11-2009 19:06:41)

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

* Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
sasuke-kun-30 -> D'après t'es dire, tu ne crois pas en la mort.  C'est la même déduction.  Tous le monde avant moi son mort, donc qu'est-ce qui me prouve que sa va m'arrivé à moi aussi.

P.S. - Revenez au sujet principal

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=WhiteKumo][spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

* Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
sasuke-kun-30 -> D'après t'es dire, tu ne crois pas en la mort.  C'est la même déduction.  Tous le monde avant moi son mort, donc qu'est-ce qui me prouve que sa va m'arrivé à moi aussi.

P.S. - Revenez au sujet principal[/quote]
Bah la mort on l'a voit. On voit comment un humain meurt, comment tout son systéme s'éteind, comment il réagi, ... on voit tout ça. Aprés si tu parles de la mort de la technique de Sandaime ... =='
Bah moi je parle comme vous le dites vous !!! big_smile

Sasuke sane
Sasuke sane
Etudiant

• 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je crois en la mort car chacun de nous sur terre mouras mais je peu vous assuré qu'ont ne vie pas qu'une foi car ont meurts une fois et ont vie deux fois la premiére est un test et la second est la vie éternel car sur terre rien est éternel tout est éphémeres en parlen de guerre je vous répon que temp qu'ils yora des hommes sur terre ils yora des guerres l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue.
merci de votre lecture jatent vos réponses

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

[quote=Sasuke sane]Moi je crois en la mort car chacun de nous sur terre mouras mais je peu vous assuré qu'ont ne vie pas qu'une foi car ont meurts une fois et ont vie deux fois la premiére est un test et la second est la vie éternel car sur terre rien est éternel tout est éphémeres en parlen de guerre je vous répon que temp qu'ils yora des hommes sur terre ils yora des guerres l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue.
merci de votre lecture jatent vos réponses[/quote]
Sérieux je respect t'es croyance, si je peux appeler ça comme ça ^^' Que tu crois en lui, en elle, en la mort, en Bouddha m'est égale. C'est sur que je suis pas d'accord avec toi quand tu me dis que tu crois en la mort, certains, mais je respect. Si c'est t'a croyance, c'est t'a liberté et je vais te baratiné en disant que ton Dieu ou ta mort n'existe pas parce qu'elle n'est pas vu comme certains crétin =='
Merci pour ce post ;D

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Foxdevil -> Ok, je vais spécifier.  Sachant que nos gênes sont un mixte aléatoire de 50% des gênes de notre père et de notre mère.  T'es parents sont la résultante du mixte aléatoire de 50% des gênes de ces parents et ainsi de suite.  Les gênes c'est la signature de la nature de ton existance accumuler des signatures de tes ancêtre.

Par exemple -> (Joe Blow et Joelle Yin) = père et (Bill Sick et Manon Martin) = mère  voici ma signature(gêne).  En passant c'est des nom aléatoire.  Ainsi de suite et tu peux remonter ou tu veux.  La nature laisse une marque de ton passage dans ta progéniture.

Deuxième point, je suis quelqu'un qu'on pourrait qualifier de croyant, mais je trouve que la religion c'est une grosse arnaque.(Croyant ne signifie pas nécessairement croire en Dieu mais avoir une spiritualité ce qui est très différents)

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Foxdevil]Hé bien à défaut de mettre une récurrence dans la biologie, je me demande pas si ça ne serait finalement pas une bonne chose de mettre un peu plus de rigueur mathématique dans la biologie (ce qui d'ailleurs se fait de plus en plus). Dire "il ne faudrait pas" comme tu dis, pour moi, reviens exactement à faire l'aveu du manque de rigueur qui pourrait tout à fait se cacher au sein du Darwinisme et qui nous arrange bien tel quel....(menfin c'est une tout autre histoire)....Aucune science n'a souffert d'une justification mathématique à ses théories que je sache? Si?

mdr.....Je sais que l'on doit prendre ces phrases au second degré mais (au risque de passer pour un fanatique) vous conviendrez qu'elles reflètent quand même assez bien le fond de votre pensée non? C'est justement là qu'est le problème. On arrive à aligner dans un phrase tout ce qui a trait au champ lexical de la science et de la démonstration, tout en donnant à la phrase construite le sens du dogmatisme et de l'étroitesse d'esprit. C'est un paradoxe assez étonnant. J'ai finalement eu une révélation, maintenant ça me parait évident: Dieu n'existe pas! Tout simplement parce que ça serait vraiment dégueu à envisager comme théorie (tout aussi dégueu que des nombres complexes, vous imaginez l'horreur!)! Je ne veux pas pas que Dieu existe!...conclusion logique? Il ne peut pas exister!

QED[/quote]
Je ne disais pas tout à fait ça de cette manière, en fait je voulais surtout dire que la Théorie de Darwin s'appuyer surtout sur des facteurs aléatoires et dans des systèmes particuliers, de sorte qu'on serait plus dans la statistique que dans les mathématiques, l'évolution étant un mécanisme s'imposant par l'expérience. Difficile de créer un plan exacte rassemblant des millions de possibilités pour décrire pourquoi une espèce devient blanche dans un milieu neigeux alors qu'elle était marron avant, étant donné la foule de variables et de représentations bancales que l'on devrait utiliser...
Bref, je ne désavouait pas Darwin ou le créationnisme, je disais juste que chercher à le démontrer ne serait pas aussi simple qu'un pavé sur un forum.

Sinon pour ton pavé... Je l'ai survolé (j'ai pas vraiment le temps de lire vu que je suis au boulot... Je ne peux aller sur le net qu'au boulot d'ailleurs, snif) et grosso modo, je suis d'accord avec toi. Cependant, l'éventualité de l'existence de Dieu n'est pas, pour moi, une bonne raison d'y croire. Il y a une éventualité aussi qu'en jetant un caillou je détruise Konoha(référence ridicule), c'est pas pour ça que je penserais qu'il ne faut absolument pas que je jette un caillou :p
Enfin, a travers cet exemple miteux, ce que je veux dire c'est que l'absence de preuve de toute part laisse libre choix à toute possibilité. Donc, pas de preuve d'existence/d'inexistence, ça veut dire qu'on à une feuille blanche, et que c'est à nous d'y inscrire ce que l'ont veut. Libre à tous d'y croire ou pas. Pour tes n^grands parents, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, et dans le fond, c'est beaucoup plus analogue à la croyance en Dieu que beaucoup ne le pensent sur le fond. Combien de personnes ont fait des arbres généalogiques pour savoir "qu'ils sont nés quelque part"? La croyance en Dieu et la recherche de son existence est à mes yeux une réaction égale: l'Homme cherche à savoir d'ou il vient, sans doute parce que pour beaucoup de monde, cela semble important. J'ai choisi de ne pas croire pour ma part, et j'ai tendance aussi à n'en avoir rien à foutre ni de mes origines, ni de mes aieux, c'est peut être (même sans doute) lié. C'est aussi peut être ce qui rebute beaucoup de créationnistes (attention, je ne juge pas la théorie, seulement le pourquoi des gens choisissent de croire en cette théorie): imaginer qu'un de leurs aieux ait eu plus de poils que leur tante Gertrude doit sans doute les horrépiler. Au contraire, peut être les gens croyant en Darwin prient plutôt pour évoluer(les termes religieux associés à Darwin sont volontaires).

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

crown phantom
crown phantom
Etudiant

• 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Foxdevil]Pour moi moi, c'est une bonne raison de croire en Dieu.[/quote]
Peut être pas de croire, mais au moins de pas clamer son inexistence (je prônais moi aussi l'inexistence de dieu il n'y a pas si longtemps encore, et j'ai admis la possible existence de celui ci en partie grâce a l'ancien sujet "dieu existe t-il ?" , je dois avouer que ça a changer ma façon de penser, et je suis devenu plus curieux en ce qui concerne les religions. J'ai trouver des petites incohérences dans le raisonnement, en essayant de penser de façon objective par rapport aux religions de l'ancien testament. Les réponses que j'ai eu ici au début du topic me confortent dans l'idée que la religion est inutile).

Bon dsl pour la petite historique qui a sans doute passionné tout le monde, pour le sujet, hum... a moins que la religion ai toujours eu pour principe d'escroquer les croyants en les faisant payer pour pardonner leur pêcher (quoi que il y a ptet prescription pour ça maintenant...) ou de les envoyer dans des tours en avions, je pense que oui la croyance a été dénaturer ^^. C'est ptet un peu facile d'utiliser des exemples extrémistes mais bon...
Si je re-développe l'idée que les croyances religieuses (surtout le fait qu'il faut absolument croire en dieu pour avoir accès au paradis) conduisent a penser que dieu est injuste (et dénature dieu), je vais me répéter et on va encore me répondre de façon peu convaincante (mais bon la c'est peut être due a une divergence de définition de "justice").

En ce qui concerne les religions qui ne sont pas issues de l'ancien testament, je m'y connait pas assez pour dire si elles ont été dénaturer ou non. Je ferais ptet bien de m'y intéresser un peu d'ailleurs...

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[spoil][quote=Foxdevil]D'ailleurs revenons-y à ce point qui avait été soulevé auparavant (qui m'avait intéressé d'ailleurs). En gros tu dis "Si on croit en une religion on va au paradis mais si on ne croit pas mais qu'on est bon, on va au paradis aussi sinon Dieu est injuste, conclusion: il ne sert à rien de croire". Déjà, je tiens à préciser que je trouve moi aussi absurde les enseignements de paradis et d'enfer après la mort car effectivement ce sont des superstitions qui sont venues se mélanger  à divers croyances pour donner ce que ça a donné aujourd'hui, et celle de l'enfer notamment rend une image vraiment cruelle de Dieu.
Je te prends un exemple, parce que c'est par les exemples simples qu'on se rend compte de la nature de nos raisonnements. Supposons qu'un gars soit bon et généreux avec beaucoup de qualités; il aide les gens etc....Rien à reprocher. A ceci près que ce gars refuse obstinément de s'occuper de ses parents (les gens qui lui ont donné la vie, oui oui je vous autorise à croire en leur existence big_smile) ou les ignore. Il ne se soucie pas de l'éducation et des principes qu'ils essaient de lui inculquer, il n'éprouve pas la moindre reconnaissance vis à vis d'eux. Il ne les respecte pas non plus. Si tu connaissais une telle personne, penserais-tu de lui que c'est quelqu'un de bien quand bien même il ferait de bonne actions à côté? Sincèrement, est-ce que tu respecterais un tel homme? Si maintenant, ce gars avait des frères et sœurs, et que les parents décident finalement de léguer leur bien à leurs enfants, il te paraitrait injuste qu'il n'hérite de rien? Surtout sachant que les autres enfants se sont évertués à s'occuper de leurs parents et les ont respecté. Le gars les ignore, et il faudrait aussi qu'il rafle une partie des richesses de ses parents qu'il a toujours rejetés? Il n'y a absolument rien d'injuste, si le gars ne figure pas sur le testament. Ce n'est que ce qui découle de ce qu'il a choisit de faire; sa gentillesse avec les autres ne change en rien le fond du problème. D'ailleurs, pour aller beaucoup plus loin, être bon est un argument absurde. Je peux être "bon" et violer des gosses non? Quelqu'un qui par exemple a fait des milliers d'actes héroïques, a aidé les pauvres, a sauvé des vies et viole un enfant à côté te parait vraiment bon? On ne peut pas être bon que sur ce qu'on a fait de bien (évidemment ça y joue beaucoup), la notion même de justice nous dit qu'une telle personne, peu importe les actes de bonté qu'elle fera à côté ne sera pas bonne. Sans en arriver à cette extrémité du viol, notre personne de l'exemple qui est bon envers tous te parait être juste? S'il est si bon, pourquoi ne l'a-t-il pas aussi été avec ses parents qui sont les premières personnes, avant tout autre, à qui il doit une quelconque bonté?[/quote][/spoil]
Ton exemple m'a particulièrement interressé et il y a un truc qui me chiffonne:
Et si un évènement dans la vie de cet homme faisait qu'il aie choisi de rejeter ses parents ( de ne pas croire en eux en quelques sortes :p, ce qui fait qu'il à revu son échelle de valeurs sur la question " à qui, plus que tout autre, je me dois d'être bon?")? On ne peux a priori pas juger quelqu'un sans en connaitre le contexte exact, autant je suis d'accord sur le fait que dans le cas ou il prend une part de l'héritage, c'est totalement dég', autant on peux supposer que ce type, qui a priori n'a été injuste qu'avec ses parents, aie des notions de conscience et d'honnêteté envers lui-même ( "hors de question que je prenne l'héritage de personnes que je n'ai jamais aimé", oui oui, ce type est tellement bon qu'il en vient à rejeter de l'argent, et comme dit le proverbe: trop bon trop c... :p).
Après, c'est sur qu'un acte mauvais laisse beaucoup plus de traces qu'un milliers d'actes bons, parce que le désavantage de l'acte mauvais, c'est qu'il marque les personnes concernés a vies ( prenons l'exemple de ton viol, l'enfant violé s'en remettra peut-être et encore... au bout de combien de temps? Et pas seul, bien évidemment, cet enfant aura besoin de soutient, d'un suivi psychologique ect...).

Edit: -Je tiens à préciser que je ne suis pas aussi à l'aise que certaines personnes pour exprimer ce que je veux dire, s'il y a quelque chose qui semble incompris, n'hésitez pas à me le signaler.

Dernière modification par Karyl (11-11-2009 02:31:54)

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Foxdevil -> Pour la première fois, j'adore ce que tu dit.  Ton raisonnement est excellent.  Cependant comme le dit Karyl, y'a des évènement qui font qu'on peut rejeté les personnes qui sont le plus proche de nous.  J'ai un ami, que lui c'est parents il s'en fout. 

Si je te dit ça, tu me dit "Ton ami c'est un connard", mais se qu'on ignore c'est que c'est parent c'est des manipulateurs qui lui ont dit qu'ils aurait fait mieux de jamais venir au monde.  Maintenant, c'est qui le plus connard entre les deux.

C'Est une des choses qui ma fait ne pas croire en la religion.  Dans mes cours, on m'enseignait, tu ne croit pas tu va en enfer(automatique), tu crois tu va au paradis(pas automatique).
T'es actes ne passait quand second plan.

Donc oui les humains dénature la croyance

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

[quote=Foxdevil][quote]Si je te dit ça, tu me dit "Ton ami c'est un connard", mais se qu'on ignore c'est que c'est parent c'est des manipulateurs qui lui ont dit qu'ils aurait fait mieux de jamais venir au monde.  Maintenant, c'est qui le plus connard entre les deux.

C'Est une des choses qui ma fait ne pas croire en la religion.  Dans mes cours, on m'enseignait, tu ne croit pas tu va en enfer(automatique), tu crois tu va au paradis(pas automatique).
T'es actes ne passait quand second plan.[/quote]
Comme je le disais avant, il y a effectivement des circonstances atténuantes. Et non je ne jugerait pas ton ami de "connard". Mais toi tu me dis que "ses parents ont fait ceci ou cela". Il part donc d'un fait établit pour en vouloir à ses parents et à bon droit (ce qui dans l'absolu n'est même pas sensé éluder le respect qu'il leur doit en tant que parents mais bon c'est autre chose...). Mais que dire quand les enfants se mettent à rejeter leur parents sur des rumeurs non fondées? En ajoutant à cela le fait que les enfants reproduisent  un peu leurs parents et qu'ils sont capables, rien que par leurs propres réactions (et l'éducation qu'ils ont reçu) de savoir [i]partiellement[/i] qui sont leurs parents. Hitler a traumatisé à jamais le monde en foutant des gens dans des fours et ça fait tilt dans la tête de personne quand on dit que Dieu brûle éternellement les gens en Enfer? Si ces notions vous dégoutent, vous ne pensez qu'elles dégoutent encore plus celui qui est l'objet de la fausse rumeur? Pour ce qui est de la religion, je suis d'accord que beaucoup de religions enseignent cela, mais comment on peut se persuader que "Dieu n'existe pas" ou "est un gros connard" par le seul fait de racontars injustifié qui, en y réfléchissant deux secondes, ne résistent pas à l'analyse?[/quote]
Je t'ai dit ça c'Est parce que dans ton dernier post c'était flou.  Mon ami il respectait ses parents jusqu'à y'a pas longtemps quand ils l'ont poussé a boutte.

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Je pense que l'on parle de la même affaire.  Le jugement est merdique quand on ne prend pas en compte les circonstances

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[quote=Foxdevil]Faisons encore l'hypothèse que des gens extérieurs connaissent la situation des parents. La question serait maintenant de savoir comment réagirait l'enfant en apprenant la vérité sur ces parents, non? Il est vrai qu'on ne peut pas lui reprocher d'en vouloir à ses parents si ceux-ci l'ont par exemple battu ou abandonné. Mais si les parents veulent renouer le contact avec l'enfant, par le biais par exemple de la personne extérieure qui est apte à expliquer objectivement la situation à l'enfant pour qu'il prenne sa décision, et qu'il se révèle qu'en fait les parents avaient soit de bonnes raisons d'agir ainsi ou qu'alors ils étaient en fait innocent de ce dont on les accusait, comment réagira l'enfant? S'obstinera-t-il dans sa rancune alors que les parents on fait l'effort de venir à lui pour régler le différent? S'il choisit quand même délibérément de rejeter ses parents sans même chercher à en savoir plus sur la situation, qui est visiblement ambiguë, que l'objet de sa rancune puisse se comprendre ou non, cet individu ne mérite toujours pas le respect et son nom dans le testament de ses parents. Il faut donc savoir, dans l'éventualité où l'enfant peut être mis face à la vérité, comment celui-ci réagirait-il vis à vis d'elle.
Dans le cas où personne ne puisse lui expliquer la situation, les parents qui connaissent ce que ressent leur enfant peuvent effectivement le comprendre (car à la base, ils ont quand même de l'affection pour lui). Il me parait juste qu'ils lui donnent l'occasion eux-même de le laisser manifester son point de vue et de réagir face à tous les faits. S'il s'obstine malgré toutes les explications qu'on lui donne, méritera-t-il quelque chose? ça ne me paraitrait pas juste, surtout vis à vis de ses frères et sœurs qui soutiennent leurs parents.

Quand on parle de Dieu et de son "injustice", il suffit parfois de réfléchir sur de petits exemples simples pour voir qu'en fait on ferait la même chose et que, de plus, se serait parfaitement juste et justifié.[/quote]
Bon alors je vais reprendre ton raisonnement en admettant qu'a la base, l'enfant à une raison sérieuse de rejeter ses parents, causée par une souffrance de ceux-ci ( et donc, en temps que parents jugés responsables, souffrance volontaire j'entend) et que les dit parents en ont conscience. ( D'ailleurs, tu as bien expliqué l'absurde de leurs en vouloir s'il n'y a aucun facteur important à la base)

-Alors, déjà tu part d'une optique que les parents cachent quelque chose à l'enfant, soit, mais si les parents ne blairaient tout simplement pas cet enfant? ( pour une raison ou une autre hein, genre, instinsctivements, ils n'aiment pas leur gosse, le pauvre, hélas.), je reviendrais plus tard sur mon interrogation.

-Ensuite, tu parles en gros, de la réaction de l'enfant s'il découvre la vérité cachée derrière sa rancune et qu'il persiste dans sa rancune, alors clairement, ce gosse n'a pas muri dans sa réflexion, n'a pas pris en compte des nouveaux facteurs qui changent la donne, et clairement, de plus j'ajoute que s'il y a eu une volonté des parents de calmer la situation et que la situation ne change pas, alors l'enfant ne mérite pas sa part d'héritage.

-Et si c'était l'inverse qui se produisait: l'enfant apprend par son ami toto la vérité, tente de calmer les choses, mais que les parents, sinistres personnages obtus dans leurs positions, refusent de le pardonner, mérite t-il vraiment de ne rien avoir? Surtout qu'il y avait une volonté manifeste d'arranger la situation?

-Reprenons maintenant le moment ou l'enfant à une rancune envers ses parents en ayant à la base tous les facteurs, dans ce cas, soit l'enfant tente d'arranger les choses, s'il y arrive tant mieux, mais s'il n'y arrive pas... on en revient a mon petit paragraphe du dessus.
Les choses stagnent, personne ne tente rien, et donc l'enfant, doté de ses qualités, n'ira pas demander son héritage.
Les parents tentent d'arranger les choses, et s'ils y arrivent, l'enfant aura sans doute une part de l'héritage et tout va bien, ou alors ils n'y arrivent pas, l'enfant n'a pas d'héritage et n'ira rien réclamer.

C'est tout du moins, la vision des choses que j'ai au sujet de cet enfant ( enfin, si je ne me suis pas trompé), il n'empêche qu'à la base, j'étais d'accord avec ce que tu disais, le truc, c'est que tu me semblait fixer sur un seul chemin que l'enfant pouvais prendre ( tout du moins, c'est mon ressenti).

WhiteKumo ->> Quand ma mère était jeune, elle faisait du cathéchisme, et selon elle, il y avait des choses vraiment interréssantes, par exemple, la morale du jour, qui te donnais à réfléchir...
Ce qui est déplorable, c'est que ces valeurs ont étés perdues avec le temps, c'est bien regrettable au demeurant, mais de toutes façons, sache qu'il ne peux y avoir de généralités absolues tels que "tu crois tu va chercher bonheur, tu crois pas tu peux toujours rêver".

Personnellement si je devais croire en un Dieu je le vois de deux façons possibles:

-Il est perché la haut, il as crée la Terre, les humains, et tout le reste, après il a prit un canapé, sa télécommande, son plateau télé, et depuis il zappe sur toutes les chaines du monde en bouffant des hamburgers.

-Il agit sur nous tous es jours, il tente de nous influencer directement, va nos connaissances, nos amis, nos ennemis, notre vécu, notre expérience, et dans ce cas, dieu est en chaque être vivant, ce qui revient au panthéïsme.

Edit: Par contre, je suis désolé s'il y a des fautes d'orthographe qui trainent dans mon post.

Dernière modification par Karyl (11-11-2009 00:33:41)

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Euh .... Je vais dire une phrase qui va peut-être tout casser, mais je pense que l"Homme" ne peut pas "dénaturer" la croyance, car la croyance est subjective =/
La croyance n'a pas de nature par essence (oulala je dis ptetre une connerie en plaçant essence et nature à la suite, mais certains comprendront).

Enfin bon, je vous laisse retomber dans votre débat ....

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Karyl -> Moi aussi j'en ai fait du catéchesse, je suis dans les dernier à avoir se cours au primaire.  La leçons qu'a cette âge, comment il nous donnait le cours c'est cette leçon et je ne suis pas le seul à avoir compris ça.

~_Pride_~ -> Tu casses personne, l'homme peut dénaturé la croyance quand la croyance n'est pas un cheminement.  D'où l'ancien titre.  La religion est bonne lorsque c'est le squelette de notre spiritualité, mais comme le physique on évolue pas tous de la même manière et l'on doit suivre notre propre cheminement.  Je parle de dénaturé c'est que l'une personne empêche les croyant à suivre leur propre chemin.

Karyl
Karyl
Excellent Genin

[spoil][quote=Foxdevil]Je ré explique mon illustration parce que je pense que tout n'est pas clair. il ne faut pas perdre de vue ce que signifiaient vraiment les choses. Crown Phantom disait que si on ne croit pas en Dieu on meurt et que donc Dieu serait injuste pour cela. Et que s'il n'était pas injuste alors cela rend caduque la religion et même la croyance du moment qu'on est bon. Mon exemple sert à illustrer le fait qu'on ne peut pas s'attendre à hériter de notre père si on l'ignore toute sa vie et que bien qu'on soit bon, cela est mal. Ce que je sous-entends donc c'est que c'est la même chose pour Dieu, on ne peut pas espérer hériter quoi que se soit de lui si on le rejette obstinément, et cela n'est pas du tout injuste.

J'aimerais savoir, sachant que mon exemple se référerait à un Dieu qui nous aurait éventuellement créés, qu'est-ce qui te permet de dire que tu aurais une bonne raison de le rejeter définitivement? Un exemple d'une souffrance qu'il aurait réellement provoquée ne serait pas de trop puisque, je le rappelle, les parents de l'exemple c'est Dieu. Tu veux donc dire que Dieu aurait fait des fautes envers des gens, que ceux-ci aient finalement une rancune justifiée envers lui (ce qui se comprend) et qu'ensuite il ne leur donne pas la vie? Effectivement ça serait injuste. Mais à proprement parler, je ne vois pas ce que Dieu aurait pu faire de si méchant....(surtout sachant le fait qu'aucune personne incroyante ne décide d'ignorer Dieu parce que Dieu lui a fait quelque chose mais bien parce qu'on lui a dit quelque chose sur Dieu, qu'elle préfère vivre de cette manière parce qu'elle l'estime meilleure ou bien parce qu'elle se refuse à accepter une direction).

Pas nécessairement. Mais vu qu'il y a désaccord, c'est bien qu'il doit y avoir un face à face cartes sur table non? Tu admettras que dans tout désaccord, les points ne son toujours pas clairement établit entre les personnes concernées.

Je te repose la question: As-tu bien compris mon exemple? Et si oui, explique moi en quelle éventualité Dieu refuserait de pardonner ou serait fautif envers un humain qui n'aurait pas cru en lui alors que l'humain essaierait de revenir vers lui pour régler la chose?

Justement, je te rappelle que l'illustration a trait à Dieu. C'est aussi un peu l'inconvénient d'une illustration, on a tendance à se focaliser sur les détails de l'histoire et de chercher à tout interpréter alors qu'en se concentrant sur l'illustration même et son sens ainsi que ce qu'elle représente on comprend le propos et le fait que certains détails n'aient, en soi, pas de sens. Si la situation n'est pas réglée entre Dieu et un incroyant, la justice voudrait que l'incroyant ait les informations cartes sur table non? Explique moi comment la situation pourrait ne pas se régler sachant que la personne a les faits devant elle et les explications et qu'elle a une décision à prendre? Le tout est évidemment de savoir si cette occasion sera donnée à chacun, je te l'accorde. Mais en supposant que se soit le cas, tu penses vraiment qu'une des situations hypothétiques que tu me proposes pour pousser mon exemple ont un sens? Si oui je te demande de me donner des exemples, car en gardant à l'esprit ce que mon illustration signifie les hypothèses que tu formules (bien que pouvant être justifiées) n'ont à mes yeux pas beaucoup de sens.

C'était justement volontaire. Si tu peux me fournir des exemples, je te prie de me les donner car, pour le moment il ne parait pas opportun de faire intervenir ces autres chemins de raisonnements (tu sembles te fixer sur le fait d'une banale dispute entre humains alors que mon exemple vise à extirper un principe juste, qui en plus ne concerne pas que des humains donc à moins que tu ne me décrives dans quels cas cela serait possible je pense que mon exemple reste approprié).

Peut être aussi que perché là haut, il attend que chacun prenne ses décisions et règlent les questions en jeu pour intervenir non? Pourquoi automatiquement déduire que le fait que nous soyons dans les souffrances signifie qu'il s'en tape des humains?[/quote][/spoil]
Je craint qu'en effet, j'étais a fond sur ton illustration qui m'a vraiment inspiré et que j'en ai oublié  signification première désolé -_-'.

Sur ton interrogation sur est ce que j'ai une raison qui me pousse personnellement à rejeter Dieu, oui et elle est simple: instinctivement, j'ai l'impression que croire en Dieu est incompatible avec ma façon de penser, mon mode de vie, inconsciemment, je rejette l'idée de croire en une entité supérieure, mais cela n'engage que moi-même.Après, une souffrance qu'il aurait provoquée de lui-même, bien sur que non,je n'en ai pas, mais la religion regroupe des gens qui ont les mêmes convictions, et quand, au non de ces convictions, on fait souffrir une personne, la dite personne rejette la faute sur quoi ou qui a ton avis? Je pense qu'il y a des chances que l'on implique inconsciemment la/les personnes(s) qui nous ont fit souffrir et ses/leurs convictions.

J'admet ce point volontiers.

Dans le cas ou nous croyons que Dieu serait tellement têtu et rancunier qu'il ne se résoudrait pas à nous pardonner, ou quand il juge que la faute est trop grave pour être pardonnée, même s'il y  un effort de la part de l'humain.  Après tout, nous ne voyons Dieu que comme nous le voulons, si tu me permet cette hypothèse.

J'avoue m'être trop attardé sur ton illustration et pas du tout sur la relation entre ton illustration et le débat, encore une fois, je l'avoue et m'en excuse, et donc, en effet, mes hypothèses n'ont plus de sens.

Donc oui, au final ton exemple reste aproprié, et les miens révèlent de l'absurde, somme toute.

Et pourquoi Dieu irait se taire sur quelque chose le concernant directement? Après tout, c'est lui le premier concerné, et honnêtement, depuis le temps qu'il nous observe, il a bien du tirer la conclusion avant nous que l'Homme à grandement besoin d'aide pour murir, bien sur que j'ai soulevé d'autres hypothèses que celles que j'ai dites, mais j'ai pu les réfuter, donc soit j'ai omis certains cas, soit je suis dans le faux.

Edit:[b] ~Pride~[/b] satisfait ou remboursé?

Dernière modification par Karyl (11-11-2009 02:30:42)

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

[b]WhiteKumo >[/b][quote]La religion est bonne lorsque c'est le squelette de notre spiritualité, mais comme le physique on évolue pas tous de la même manière et l'on doit suivre notre propre cheminement.  Je parle de dénaturé c'est que l'une personne empêche les croyant à suivre leur propre chemin.[/quote]
Dans ce cas choisis mieux tes mots, parce que ici, rien que le titre du topic ne reflète finalement pas ce que tu entends dire =/
Et puis, l'essence de la croyance ramène en partie à une subjectivité, donc je ne vois pas le problème qu'apportent selon toi les "anti-croyants".

Dans ce cas tiens, une petite question, pour toi, c'est quoi la définition d'un Gourou?

(Ouais désolé, j'ai un peu la flemme de développer plus, peut-être dans 10 heures)

[color=green]Edit Ryuu : Si tu as un meilleur titre à proposer, alors propose. C'est moi qui lui ai demandé de changer (pour ou contre la religion) car malgré ses explications, personne ne les lisait et tout le monde venait s'indigner sans avoir compris où voulait en venir White Kumo...[/color]

[b]
Karyl >[/b] Arrêtes les quotes de 40métres de long =/ Ou alors met un spoil dessus, c'est assez désagréable à voir.
(Ah oui, j'ai la flemme de rentrer dans un discours long et fastidieux, mais on pourrait confronter tout ton argumentaire via cette simple phrase : "Dieu est parfait" )

Dernière modification par ~_Pride_~ (11-11-2009 02:23:04)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

• 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Torréfacteur][b]Je préfère l'infini, d'une part parce que c'est plus simple[/b] (pas de prières, pas de guerres de religions, pas de soumissions) et d'autre part parce que j'aime pas le concept de religion.[/quote]
J'ai la flemme de poster mon avis sur ce topic, mais je me dois de corriger ca.

C'est justement le contraire, il est beaucoup plus simple de croire en un Dieu, et n'accepter aucun débat sur la création, que de croire en l'infini qui est justement une chose que le cerveau humain ne peux pas comprendre.
Les croyants recherchent la simplicitée et préfèrent croire en un dieu au lieu de se torturer avec l'infini de l'espace et toutes les théories de créations ect...
Eux ils se disent, hop c'est Dieu. Les religieux n'acceptent aucune question logique se basant sur des faits comme la physique ou autre.

La religion recherche toujours la simplicitée, dans presque tout les domaines.
Prenons un autre exemple. Un mec s'avou que sa vie est complètement á chier, que la vie est injuste et qu'on ne pourra jamais rien y changer. D'autres ne veulent pas y croire, et s'inventent une pseudo justice après la mort.

Ou encore ceux qui ont besoin de croire qu'ils gagnent quelque chose á faire le bien, à ne pas faire de mal au autres, parce que sinon ils ne peuvent pas.
Moi personnelement j'en ai rien á foutre de mon prochain, je hais 90% des gens que je connais, et j'en aurait rien á foutre s'ils crèvent. Cépendant j'irais pas les tuer car bon, ethiquement c'est tout simplement injustifiable.
(Et en plus j'irais pas en taule pour une merde XDD)

Tout est plus simple quand on croit en Dieu, t'as plus besoin de rechercher quoi que ce soit, tout a déja été dit dans des livres qui ont 2000 ans, et puis en plus top génial ils te dictent ta vie, et pour finir, tu te ments á toi même pour te sentir mieux.

Dernière modification par zero[TeoD] (11-11-2009 02:31:50)

Weasels And Sharks

Pied de page des forums