Inari >> si tu ne te fondes que sur ce que tu vois, tu n'as pas le droit de dire "Dieu n'existe pas" et "le big bang a eu lieu". De plus (je précise que je suis totalement athée hein), la science ne prouve pas tout. Il est des choses qui sont admises sans avoir été scientifiquement prouvées et dont on cherche encore l'explication. Je ne suis pas entrain de te dire que Dieu existe, hein, pour moi, c'est un fantasme humain, mais plutôt de te signifier que la science ne résout pas tout non plus. Certains croyants sont peut-être extrêmes. Mais des gars qui croient dur comme fer en tout ce que dit la science font tout autant de dégâts qu'un croyant fanatique...
Bourinor >> Je ne suis pas d'accord, du tout, avec toi. J'ai beau être athée, il n'empêche qu'il est un fait : il y a la religion, et il y a ce que l'homme en fait. Ce n'est pas la religion qui fait les guerres, ce sont les hommes. La religion n'est qu'un prétexte.
Si tu prends, mettons, à la base, le christianisme, c'est une philosophie pacifiste et d'ouverture d'esprit. Je pense que si l'hommes suivait [i]réellement[/i] les enseignements de Jésus (par exemple), il l'aurait atteint depuis longtemps, son apogée.
Non, pour moi les religions (pris dans ton sens, c'est-à-dire religion + interprétation dans le mien) les pires, sont celles qui sont associées au pouvoir. En tout cas, on ne peut pas en vouloir à Dieu, à Jésus, à un truc supérieur quel que soit son nom, mais à ceux qui disent que les femmes sont là pour pondre et qu'elles ne sont qu'abomination, à ceux qui disent que leur religion doit être étendue à tout le monde (même à l'insu de leur plein gré
), à ceux qui disent que faire la guerre c'est ce défendre (alors que notre Jéjé disait grosso modo que si on te colle une tarte, tend l'autre joue).
Non, les religions en elle-même sont des concepts. C'est l'homme qui est un abruti, c'est l'homme qui imagine des choses et prétend être détenteur de la Vérité avec un grand V.
Ce n'est pas sans la religion que l'homme atteindra son apogée. A mon avis, c'est plutôt quand il sera [i]réellement[/i] mature. Et ça, c'est pas gagné...