Forums » [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?:

[Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?  

Lancé par WhiteKumo - 213 réponses - Page 4

crown phantom
crown phantom
Etudiant

• 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote]Ce qui a été dit dans ta logique.. mais ce qui a été fait avec une valeur de foi .. Pour le christiannisme par exemple la croyance en un homme qui a été crucifié pour des valeurs de paix, et qui est réssucité.
Un peu simpliste le terme "aveugle" ou "ne pas remettre en cause ce qui a été dit"., et surtout très réducteurs.[/quote]
Croire qu'un mec puisse ressussiter parce qu'il c'est sacrifier pour des valeurs de paix, pour moi c'est croire en l'absurde. C'est vrai que "aveugle"est un peu réducteur, c'est une croyance aveugle pour pouvoir avoir de l'espoir. La foi c'est fermer les yeux sur la logique afin de pouvoir croire en une justice (justice qui selon les critères croyants, est tout sauf jute).
Mais le pire avec la foi, c'est qu'elle n'ets pas faite de façon conscentante, j'ai l'impression que pour une personne qui à la foi, il serait totalement absurde qu'il n'y ai pas de justice. Avoir la foi me semble être le fait d'avoir une logique non rationelle.

[quote]Soit tu veux discuter/debattre, et donc admettre de respecter leur point de vu, soit je ne comprend pas trop l'interet de venir poster ici.
Chaque point de vu a son parcours, ses besoins personnels, qui lui offre tel ou tel philosophie de vie. Personne ne peut prouver qu'il a tord ou raison, puisque personne ne peut faire la preuve qu'il existe quelque chose après la vie (comme nous l'entendons), comme le contraire, qu'il existerai quelque chose.
De là je ne vois pas "stupide" de préférer de croire ou pas.[/quote]
Je n'admet en aucun cas respecter le point de vue des autres, toutes les opinions ne se valent pas, respecter l'avis des autres n'est en aucun cas une necessité pour debattre. Au contraire même, débattre en respectant le point de vue de l'autre me semble inutile. Ou est l'interet de debattre si c'est pour aboutir a "je ne partage pas ton avis mais je respecte ton choix" ?
Croire viens du sentiment inexplicable qu'est la foi. Ne pas croire viens d'une remise en cause et d'un minimum de réflexion vis a vis du monde et de fait concret. Entre un raisonnement qui viens d'un minimum de réflexion et un autre qui viens d'un sentiment flou et comme par hasard inexplicable, je pense que le 1er est plus rationel, donc plus logique donc moins stupide.

[quote]ça n'enlevera rien que chaque matin, tout le monde devra affronter sa journée en prenant soi même ses propres décisions, qu'elles soient orientées ou non pas une certaines philosophie de vie, elles resteront de notre propre chef.
Croire aussi est une décision, et aujourd'hui certainement plus difficile à assumer qu'à d'autres époques.[/quote]
Croire n'est pas une décision, les gens sont souvent croyants car on les a élevé comme ça, combien de croyants ont déjà essayer de remettre en question ce qu'on leur a appris plus jeune ? Sans doute vraiment peu car personne ne réfléchit vraiment (et pas qu'au niveau de la reigion, cela peut s'appliquer a tout les sujet d'actualité, tout le monde sait par exemple que c'est la crise, mais qui c'est vraiment poser des questions a ce sujet ? Le journal de TF1 est de nos jours ce que la bible était au moyen age, tout ce qui y est dit n'a pas besoin d'être remis en question vu que c'est dit... . Mais je m'éloigne un peu du sujet).
Croire n'a jamais été difficile a assumer, c'est certaines façon de croire qui sont plus difficilement assumable selon les époques.

Dernière modification par crown phantom (11-10-2009 00:22:01)

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

• 205 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Vu que le débat a virer sur la croyance, je vais mettre mon avis sur sa.  Pour moi, croire c'est donner une réponse à ce qui n'en a pas encore.  Mais, les croyance doivent évoluer avec le temps.  La science et la spiritualité n'est pas nécessairement contraire.  La science est complémentaire à la foi.  Je m'explique, il y a seulement 40ans, on ne pouvait pas imaginer(on ne pouvait pas croire) que l'on pouvait envoyer une feuille de papier dans une ligne téléphonique(Fax).

POur la croyance c'est pareil, c'est pas parce qu'on ne peut pas expliquer quelque chose qu'elle existe ou elle n'existe pas.  Mais si on donne une explication rationnel, faut être capable d'évoluer et de changer nos croyance pour cette nouvelle variable.

crown phantom -> Un débat sans respect des idée est un débat qui ne mène nulle part.  Si tu respecte les idées des autres, tu va les prendre en compte, les analyser et voir si sur certain point elle ne serait pas meilleur avec la tienne. et pas juste te dire qu'ils ne valent rien.  Comme sa tu ne seras pas juste quelqu'un d'égoïste qui se prend pour supérieur.  Y'a des fois ou t'aura raison et d'autre non.

Dernière modification par WhiteKumo (10-10-2009 21:55:05)

Nous sommes tous les architectes de notre propre destruction

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

• 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

le religion est un conseille tu peux trés bien y croire comme ne pas le faire les autres n'en on rien a faire puisque c'est pas eux qui vont aller en enfer/être enchainé par des règles divin ( comme le dirait les deux cotés )
mais moi je suis quand même croyant car la religion nous évites pas mal de problèmes
j'aime pas parler dans ce genre de sujets mais bon faut quand même que je vous dises si vous voyez des croyant faire le contre de leur religion faut pas jugés la religion mais eux puisque une équipe est une chose et ses supporteur en est une autre sur ceux bye

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

Sanichi
Sanichi
Excellent Genin

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Est-il vraiment important de penser si il y a Dieu ou pas, si il existe l'idée de cycle de réincarnation ou une resurction bienfaitrice? Dans un sens oui, c'est un peu les bases des religion. Mais personnellement, le plus important c'est la philosophie qui est amené par la religion. C'est a dire la maniere de penser; je veu parler, par exemple, de respect mutuel, d'amour du prochain, d'aide, etc. Les cadres religieux donne trops d'importance aux miracles! De plus il ne faut pas oublier que les guerres et croisdes sont dut a des phenomene politique et non une volonté de Dieu ( malgrés le "Deus voult"). En resumé meme un athé peut philosopher comme Jesus ou d'autres car meme un athé veut la paix et l'entre aide.
Documenter vous et faite vous une idée construit et non pas a partir de stéréotypes, car, un des gas a raisons en disant ke si ta famille est religieuse tu l'est ou si ta famille est de gauche tu l'est, non! il faut se créer c propres idées et penser! Par exemple pk tu crois, pk de gauche, etc? En conclusion je sui ouvert a une eglise qui suivra reéllement c principe et je ne veu pas d'un pape empereur et de cardinaux riches!!!

Par contre escuser mes fautes d'orthographes; malgrés mes etudes je ne fait pas attention à l'ordi.

crown phantom
crown phantom
Etudiant

[quote]crown phantom -> Un débat sans respect des idée est un débat qui ne mène nulle part.  Si tu respecte les idées des autres, tu va les prendre en compte, les analyser et voir si sur certain point elle ne serait pas meilleur avec la tienne. et pas juste te dire qu'ils ne valent rien.  Comme sa tu ne seras pas juste quelqu'un d'égoïste qui se prend pour supérieur.  Y'a des fois ou t'aura raison et d'autre non[/quote]
Non jene suis pas d'accord, ce n'est pas parce que je respecte une idée différente que je vais la lire. C'est le contraire, je lis l'opinion "adverse", je l'analyse et seulement après on peut avoir ou non du respect ou non pour cette opinion. On ne peut pas respecter une opinion avant de l'avoir lue, sinon ça reviens en quelques sorte au relativisme.

gaara-m
gaara-m
Bon Genin

[quote]... en plus ,si on est musulman ,faire le Ramadan ,c'est se détruire la santé . Si '' Dieu " Cherche a nous faire mourir ,il va réussir en fessant comme ça --' .[/quote]
faux pas exagérer, je réussissais a jeuner quelque jours du mois de ramadan alors que j'avais 8-9 ans, et je fait tout le mois depuis mes 12 ans alors que j'étais pas obligé. sinon dans certains cas jeuner est dangereux ( maladie, femme enceinte...) mais tout ces cas sont dispensés de jeûner, donc...

[quote]Tout d'abord ,la religion se base sur quelque chose qu'on a pas ,encore ,prouver l'existence ,en l'occurrence , '' Dieu '' .Rien n'a démontrer la réel apparition face a Moise .De plus ,les écrits comme la Bible et le Coran date de plus de 2000 ans .. Rien ne peut durer aussi longtemps . Surtout a cette époque .[/quote]
les preuves de l'existence de Dieu sont ces prophète et "les écrits comme la Bible et le Coran" mais là encore qu'elle est la preuve que ces écrit sont vrai, là je voix pas beaucoup de façon pour te convaincre apart peut être "les miracles du coran", voici une video sur ce "phénomène" : [url]http://www.youtube.com/watch?v=hPVXNTh3_Es&feature=PlayList&p=5299C745252379A3&playnext=1&playnext_from=PL&index=1[/url]
  sinon pour ce qui est "rien ne peux durer plus de 2000 ans", si tu voulais parler sur le fait que le Coran serait falsifier, il serait trop difficile de le faire même impossible. pourquoi ?? déjà ça été écrit en code donc trop peu le comprennent pour le falsifier, et surtout le coran n'as pas été "publier" en écrit mais oralement et les musulman depuis toujours l'apprenne par cœur. 

[quote]La Religion c'est un guide qui n'a plus sa place dans nos sociétés, tout simplement parce qu'on peut répondre a ses questions par nous même et il n'est nullement besoin d'inventer des réponses qui auraient forces de lois divines ou autres pour rassurer les gens. Et puis personnifier un Dieu c'est lui donner des représentants et être un représentant de Dieu c'est tout de même le pouvoir le plus total qu'il soit. Religion et pouvoir c'est indissociable sinon les Églises seraient pauvres.[/quote]
ça c'est le christianisme qui d'après l'islam à été modifier à la guise de ses "pratiquant" donc il prennent ce qu'ils veulent, rejette ce qu'il veulent et surtout ajoute ce qu'il veulent. et ce qu'ils peuvent bien vouloir c'est l'argent et le pouvoir. par contre l'islam personne ne sont bénéficient.

[quote]T'as raison sur quelque point, c'est vrai que l'islam est plus juste, à cause plus jeune.  PAreille pour les autres à leur époques.  Mais qu'est-ce t'as tord, elle a été modifié, pas sur les écrit mais sur l'interprétation.  Pourquoi il y a les suunite, les chiites et les kurdes d'abord.  J'aimerais voir dans une couple de siècle(200), je suis sur que sa va virée pareille.[/quote]
il y a un seule islam, mais il y a quelque groupe "chiites" qui font quelque truc pas très Tolérer par tout les musulman mais ils complètement similaire à par très peu de détailles, sinon les "chiites" sont a peine les 15% de musulman.

sinon certain parlent de truc genre " t'es dans cette religion a cause de ta famille... c'est pas ton choix...", je vais pas mentir, oui c'est un peu vrai qui sait ce que je suivrait si ma famille n'était pas musulman. mais le truc s'est qu'on est ce qu'on est a cause du milieu ou on s'est élever donc si t'es athée c'est a cause de ta famille aussi, bien sur des cas il ont vraiment réfléchit et ont choisit d'être athée mais l'inverse existe aussi des centaine se convertisse chaque jours.

Dernière modification par gaara-m (11-10-2009 19:06:02)

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Orochimakriss][quote="kameldino"]Dieu préfère le mettre en Enfer pour qu'il crame éternellement avec les mécréants. Avoue t'aurais fais la même chose.[/quote]
Quel Dieu cruel, la cruauté c'est pas un pêché ? M'enfin nous on a été plus inventif que Dieu a ce niveau là, on a inventé les appareilles de tortures et la prison.[/quote]
S'Il était vraiment cruel, je ne pense pas qu'Il aurait prévenu. S'Il était vraiment cruel, Il n'aurait pas donné une chance à Adam et à Ève qui Lui ont désobéi une première fois, Il les aurait direct tèj' en Enfer, mais Il nous a laissé (à nous, les humains en général) une chance de nous rattraper... Une chance que pas assez ont saisie.
Mais bon, je pense qu'on s'en fou un peu de comment tu juges Dieu (sans ajouter que tu juges vraiment trop mal ET tu juges alors que tu ne sais pas le minimum qu'il faut savoir); l'important c'est comment Il te jugera.
(De mon point de vue, je tiens à la préciser pour ne pas recevoir un "prouve-le".)

[quote=Orochimakriss]sa me dérange tout de même.
Déjà le faite de croire en quelque chose qui n'est pas certain.[/quote]
L'inexistence de Dieu par exemple ? Je dois avouer que ça me dérange aussi.

[quote=THEBIGBOSS24][b]Et pk un athee qui a confier sa vie a la paix l'amour et la gentillesse n'ira pas au paradis[/b] peut etre qu'il ira avant tous les autres voila mon avis sur les athee qui pense que si tu croit pas tu va obligatoirement en enfer sa seul dieu le c.[/quote]
P'tet pask'il a été un peu... ingrat envers son Dieu ? Même les musulmans rattraperont leurs prières ratées sur du feu, donc je vois pas pourquoi un mec qui n'a rien foutu passe direct au Paradis.

[quote=x-Gaara-Kill-]Parce que au final la religion ça apporte des guerres[/quote]
Une religion n'a jamais pris une arme et tué quelqu'un. Un homme qui pratique cette religion, possiblement. La prochaine fois, accuse le(s) vrai(s) coupable(s).
Ah ouais la guerre, mhhh... Certains n'ont apparemment besoin de religion pour guerroyer, hein. (Je crois que je n'ai pas besoin de donner d'exemple, je pense que tout le monde a fait un peu d'Histoire.)

[quote=WhiteKumo]Mais qu'est-ce t'as tord, elle a été modifié, pas sur les écrit mais sur l'interprétation.  Pourquoi il y a les suunite, les chiites et les kurdes d'abord.  J'aimerais voir dans une couple de siècle(200), je suis sur que sa va virée pareille.[/quote]
Ça c'est un truc politique, rien à voir avec la religion. (J'ai vérifié ce matin)

[quote=okama]je crois en dieu que quand j'ai besoin de lui et vous?[/quote]
Pour ma part, je pense que tout le monde a toujours eu besoin et aura toujours besoin de Dieu.

[quote=crown phantom]Entre un raisonnement qui viens d'un minimum de réflexion et un autre qui viens d'un sentiment flou et comme par hasard inexplicable, je pense que le 1er est plus rationel, donc plus logique donc moins stupide.[/quote]
Est-ce que tu sous-entends que croyance et réflexion ne peuvent aller ensemble ? Et que si tu réfléchis bien comme il faut, tu te diras forcément que Dieu n'existe pas ?
Paske dire que la croyance c'est un sentiment flou nanana... J'ai un peu envie de te dire "prouve".

Naikiben > Même si je suis un peu d'accord avec toi, je te dirais de ne pas trop mettre tout le monde dans le même sac, même si tout le monde fait ça.

[quote=crown phantom]Non ce n'est pas bon, c'est de ce que j'ai dit qu'on est parti dans cette optique, la tu ne fait que faire tourner la conversation en rond, car tu ne peux pas répondre a ma question.[/quote]
Oh j'y ai répondu, relis bien mon post, réfléchis (vu que c'est ton passe-temps favori) et tu n'auras aucun mal à trouver, je te le garantie.

[quote=crown phantom][quote]Indirectement, si.[/quote]
[quote]Des gens qui risquent de croire en lui ou de pas croire. Ils ont le choix.[/quote]
J'ai l'impression que tu donne a dieu tout pouvoir quand ça t'arrange, et que tu lui retire également quand ça t'arrange. Faudrait décider un jour, dieu tout puissant ou limité ? Parce que la tu te contredis tout seul au fil des post...[/quote]
Aurais-tu la gentillesse de développer un peu ? Paske là je ne comprends (presque) rien. Merci beaucoup.
"quand ça t'arrange"... Explique, explique, j'ai hâte de comprendre.

Dernière modification par kameldino (13-10-2009 21:11:33)

22.10.14.26

crown phantom
crown phantom
Etudiant

[quote]Est-ce que tu sous-entends que croyance et réflexion ne peuvent aller ensemble ? Et que si tu réfléchis bien comme il faut, tu te diras forcément que Dieu n'existe pas ?
Paske dire que la croyance c'est un sentiment flou nanana... J'ai un peu envie de te dire "prouve".[/quote]
Le sentiment flou n'est pas la croyance mais la foi. Avoir la foi est croire aveuglément en des dogmes d'une religion. Les religions sont bâties sur des fait plus l'irrationnel (résurrection de jesus, qu'un analphabètes écrive un livre dicté par dieu... et ces événements se sont bien sur transmit par des "on dit" ...).
Ce n'est pas la croyance en une existence de dieu que je trouve irrationnelle,  mais la croyance en une religion. Dieu existe ou non, je suis bien incapable de le dire.

[quote]Aurais-tu la gentillesse de développer un peu ? Paske là je ne comprends (presque) rien. Merci beaucoup.
"quand ça t'arrange"... Explique, explique, j'ai hâte de comprendre.[/quote]
Tu es d'accord pour dire que dieu est omniscient ? Mais tu dis également que les gens ont le choix (le choix en général).
Mais si dieu est omniscient, il sais tout (passé, présent, futur), il sait donc ce que je vais faire avant que je ne le fasse. Mais si dieu sait ce que je vais faire, ça veut dire que je n'ai pas le choix.
Donc dire que les choix nous appartiennent, ça reviens a remettre en cause la toute puissance de dieu, alors que cette toute puissance est un dogme des religions...
Tu a saisi le problème ?

[quote]Oh j'y ai répondu, relis bien mon post, réfléchis (vu que c'est ton passe-temps favori) et tu n'auras aucun mal à trouver, je te le garantie.[/quote]
Tu as dit que dans mon cas, j'aurais menti. Certes c'est vrai, mais qui te dit que les prophètes n'ont pas menti eux aussi ? Après tout le seul témoins des dialogues entre Mahomet et Gabriel est... Mahomet ? a non il y a Gabriel aussi. Et puis dieu vu qu'il est omniscient... du moins il l'est dans ce cas la vu que c'est dans l'intérêt de la religion. 3 témoins dont un ange et dieu ? C'est sur qu'on n'a pas a remettre en cause les dogmes religieux vu qu'il y a 3 témoins...

Dernière modification par crown phantom (13-10-2009 21:51:57)

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=crown phantom]Mais si dieu est omniscient, il sais tout (passé, présent, futur), il sait donc ce que je vais faire avant que je ne le fasse. Mais si dieu sait ce que je vais faire, ça veut dire que je n'ai pas le choix.[/quote]
Le destin n'est pas fixe. On peut le voir comme un arbre aux multiples branches ou une feuille avec des nervures. Les futurs possibles sont infinis et chacun d'eux ne peut aboutir que suite à un enchainement précis de choix. Bon je vais pas essayer d'expliquer plus, paske je sens que je vais faire qu'embrouiller...

Dans l'Islam c'est pas un sujet très clair. De plus, les opinions des musulmans divergent sur ce point (aussi). Voici les différents aspects de la chose: [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Qadar[/url]

[quote=crown phantom]Tu as dit que dans mon cas, j'aurais menti. Certes c'est vrai, mais qui te dit que les prophètes n'ont pas menti eux aussi ? Après tout le seul témoins des dialogues entre Mahomet et Gabriel est... Mahomet ? a non il y a Gabriel aussi. Et puis dieu vu qu'il est omniscient... du moins il l'est dans ce cas la vu que c'est dans l'intérêt de la religion. 3 témoins dont un ange et dieu ? C'est sur qu'on n'a pas a remettre en cause les dogmes religieux vu qu'il y a 3 témoins...[/quote]
Toutefois certains le font. Chacun croit ou ne croit pas... (Bon bin je pense que ça va s'arrêter ici.)

22.10.14.26

MellC@t_100%
MellC@t_100%
Correcteur Fanfictions

Wow, c'est nouveau ça.

On est POUR ou CONTRE la religion, maintenant ?

La religion c'est pas un jeu, c'pas un pari, enfin j'vois pas dire " j'suis pour " ou " j'suis contre ", on y adhère ou pas, ça s'arrête là. hmm

Pour ma part, je crois en une religion.

///

okama
okama
Bon Genin

bon aller sa devien un peu du n'importe quoi la nn?

chacun sa religion ou autre on va pas changer les croyances des autres meme si certain points me donne la nausee

vais faire un nouveau debat wink lol on verra si vous avez toujour cette si belle energie (j'aurai pas fait une pub la?=O)

Kyo-soma
Kyo-soma
Chuunin d'Elite

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bof la flemme de lire tout ce qui a été dit au part avant donc pour faire court je vais juste dire mon point de vu.
Donc d'abord pour être pour la religion il faut croire en une chose au de là,de la physique il faudrait donc croire en une métaphysique.
Pour la plus part il est difficile de croire en une chose que la science ne peut expliquer donc croire en l'existence d'un DIEU devient absurde par exemple...Or la est le problème qui est t'on pour juger de la véracité de tel ou de tel affirmation??un philosophe(j'ai oublier le nom désolé)a dit:"la vérité n'est pas plus a moi qu'a toi".Perso j'adhère a cette citation puisque qui est t'on pour dire que la vérité est notre?On se base sur nos connaissance et dès que cela va au de là on dit que c'est faut tout simplement parce que l'on ne comprend pas.
Et c'est pour ca que je pense que la religion est utile nous aider a mieu vivre les fait imcompréhensible.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Patience patience les réfractères à la religion, viendra bientôt le jour ou l'homme n'aura plus besoin de Dieu.

Et comme disait Friefrich Nietzsche, Dieu est mort.
Dieu n'est plus la source fondamentale des codes moraux ou téléologiques.

naokiben > C'est toi qui est affligeant pour ne pas savoir lire a travers les lignes, et puis c'est un jeu non ? Je me suis inscrit ici pour m'amuser et vous êtes tous ici l'objet de mon jeu.

crown phantom
crown phantom
Etudiant

[quote][b]kameldino a écrit :[/b]
Le destin n'est pas fixe. On peut le voir comme un arbre aux multiples branches ou une feuille avec des nervures. Les futurs possibles sont infinis et chacun d'eux ne peut aboutir que suite à un enchainement précis de choix. Bon je vais pas essayer d'expliquer plus, paske je sens que je vais faire qu'embrouiller...

Dans l'Islam c'est pas un sujet très clair. De plus, les opinions des musulmans divergent sur ce point (aussi). Voici les différents aspects de la chose:[/quote]
Donc si dieu ne sait pas clairement ce que je vais faire, c'est que son omniscience est plutôt limitée, donc dieu est un être imparfait...

La religion n'est pas clair a ce sujet, pourtant on demande d'y croire aveuglément. C'est exactement ce que je reproche a la religion (en plus de son inutilité vu que je suis pour l'individualité de la croyance).

[quote]Kyo-soma a écris :
Donc d'abord pour être pour la religion il faut croire en une chose au de là,de la physique il faudrait donc croire en une métaphysique.
Pour la plus part il est difficile de croire en une chose que la science ne peut expliquer donc croire en l'existence d'un DIEU devient absurde par exemple...Or la est le problème qui est t'on pour juger de la véracité de tel ou de tel affirmation??[/quote]
Je pense plutôt que la metaphysique est a opposer a la religion. Certes les deux ont pour but d'expliquer l'origine de toute choses, mais la metaphysique est une réflexion qui a pour but d'essayer d'expliquer le plus logiquement possible l'origine de tout. Alors que la religion est totalement opposer à la réflexion logique, vu qu'on ne fait qu'adhérer a des dogmes absurdes (comme la résurrection d'un Homme car il c'est sacrifier pour l'humanité).
Je suis moi même pour la métaphysique en étant totalement opposé à la religion.

Et pour revenir sur ta phrase " Pour la plus part il est difficile de croire en une chose que la science ne peut expliquer donc croire en l'existence d'un DIEU devient absurde par exemple... " Avant de dire "pour la plupart" , regarde le nombre d'athée dans le monde... tu verras qu'ils sont loin d'être majoritaires.

Enfin, la vérité n'appartiens pas a chacun, la vérité est commune a tout le monde. Donc dans deux idées opposé, il y en aura forcement une fausse et l'autre vrai... tout comme pour l'existence ou non de dieu. Soit il existe, soit il existe pas, il ne peut pas exister que pour certains et pas pour d'autres. On ne peut pas affirmer qui a raison car on ne peut pas prouver l'existence de dieu (pas plus que sa non existence) mais il y a forcement un des eux parti qui dit vrai.

gaara-m
gaara-m
Bon Genin

[quote]Donc si dieu ne sait pas clairement ce que je vais faire, c'est que son omniscience est plutôt limitée, donc dieu est un être imparfait...

La religion n'est pas clair a ce sujet, pourtant on demande d'y croire aveuglément. C'est exactement ce que je reproche a la religion (en plus de son inutilité vu que je suis pour l'individualité de la croyance).[/quote]
l'islam est clair sur ce sujet, "Dieu sait chacun ce qu'il sera où ce qu'il choisira". et ce que t'as dit avant était stupide le fait que Dieu sait quel choix tu voudras ne veux pas dire que t'as pas fait ton choix...

[quote]Enfin, la vérité n'appartiens pas a chacun, la vérité est commune a tout le monde. Donc dans deux idées opposé, il y en aura forcement une fausse et l'autre vrai... tout comme pour l'existence ou non de dieu. Soit il existe, soit il existe pas, il ne peut pas exister que pour certains et pas pour d'autres. On ne peut pas affirmer qui a raison car on ne peut pas prouver l'existence de dieu (pas plus que sa non existence) mais il y a forcement un des eux parti qui dit vrai.[/quote]
rien a ajouter sur ça

titou sensei
titou sensei
Chuunin

pour mon point de vue je trouve que etre croyant c'est être naïf.
je m'explique : il y a déja plusieurs années les scientifiques ont prouvé la naissance de la Terre(et de l'univers aussi) par des thèses étudiées par les plus intelligents... et la BADABOUM les personnes importantes de la religion ce manifeste et font un scandal en disant que c'est grotesque,que c'est Dieux qui a tout fait ...patati et patata...
mais eux ils ne connaissent rien dans ce domaine.
Mais j'ai des amis croyants et ils sont cool .

God as God

gaara-m
gaara-m
Bon Genin

[quote=titou sensei]pour mon point de vue je trouve que etre croyant c'est être naïf.
je m'explique : il y a déja plusieurs années les scientifiques ont prouvé la naissance de la Terre(et de l'univers aussi) par des thèses étudiées par les plus intelligents... et la BADABOUM les personnes importantes de la religion ce manifeste et font un scandal en disant que c'est grotesque,que c'est Dieux qui a tout fait ...patati et patata...
Mais j'ai des amis croyants et ils sont cool .[/quote]
la théorie du big bang, en gros est le début de l’expansion de l’univers, oui mais comment ça s'est déclenchait  ???? ça ne prouve rien.

Dernière modification par gaara-m (14-10-2009 22:44:12)

Inari
Inari
Chuunin

[quote=gaara-m][quote=titou sensei]pour mon point de vue je trouve que etre croyant c'est être naïf.
Mais j'ai des amis croyants et ils sont cool .[/quote]
la théorie du big bang, en gros est le début de l’expansion de l’univers, oui mais comment ça s'est déclenchait  ???? ça ne prouve rien.[/quote]
Et il est sortit d'ou Dieu si le Big-Bang n'a pas eu lieu ?

Et pour ton information le Big-Bang est l'explosion interne d'une etoile qui forme un astéroide Et cette astéroïde a était pris dans le champ gravitationnel du système solaire et c'est devenu la Terre smile

Powned smile

gaara-m
gaara-m
Bon Genin

[quote=Inari]Et il est sortit d'ou Dieu si le Big-Bang n'a pas eu lieu ?

Et pour ton information le Big-Bang est l'explosion interne d'une etoile qui forme un astéroide Et cette astéroïde a était pris dans le champ gravitationnel du système solaire et c'est devenu la Terre smile

Powned smile[/quote]
le big bang est le début de la "création" de l'univers comme on le connait maintenant, c'est avec le temps que les étoiles,planètes et galaxies se sont formé et la [u]théorie[/u] du big bang explique sont début.

et recherche un peu avant dire l'importe quoi

leonard45
leonard45
Bon Genin

moi je sus contre la religion car croire en dieu c'est sortir avec une fille qui n'existe pas ,je m'explique:

dieu c'est une idee de l'magination de l'homo neanerthal ou meme homo ergaster ou homo sapiens archaîque. dés qu'il n'ont plus de nourriture il dise que c'est dieu d'est qu'il y a une tempete ils disent c'est dieu qui fait ça ect... mais imaginont un monde sans malheur,peur,terreur,... et tout , l'homme n'aurait jaais cru en dieu ,il aurait continuer a vivre normalement au lieu de prier...
a côté de la science ,de la decouverte que les scientifique en fait ,dieu ,c'est rien! mieux faire quelque chose d'utile que de prier... il vaut mieux aider les gens pauvres et nourir les enfant pauvre dans le pays pavre que de construire des eglises ,des mosqués , des temple...! vous voyer pas que  dieux il existe pas? est ce que si dieu il exister il'aurai la famine,le sunami ,les tempete bef tout c'est bebe,enfant ,gens qui sont innocent et qui meur? d'accord si c'est dieux qui a créé le sunami et tout, pourquoi il ya des bebe de 8 mois et tout qui meur?

Yorzake
Yorzake
Etudiant

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

je suis pas entierement d'accord leonard45

Dieu éxiste ou pas mais l'importance n'est pas la

Je m'explique:

Les gens chrétiens me dise que Dieu a laissé l'homme completement hotonaume sur la eterre etc... mais l'importance n'est pas la justement !

Dieu qu'il n'éxiste pas est une invention des hommes pour soulager la conscience des gens quand ils ont des problemes ou alors pour les gens qui y croient, les obliger a aller a la messe ou autre mais cela personellement est tres bien même pour ceux qui n'y croient pas je m'explique sans Dieu, on aurai pu du tout l'idée de gentillesse ou autre le monde serai tres mauvais et a qui se rejeter la faute sinon ?

Dieu est une invention pour apprendre les bonne manière, le partage et se soulager

selon la religion musulmann par éxemple, le port est interdit, CAR IL EST DANGEREUX pour la santé ! (en Afrique)

Dieu c'est soi-disant fait homme sur la terre:

c'es un homme qui a inventé cela ! nuance c'est pour que les gens y croient fort !

Dieu a un pere au ciel:

c'est l'imagination, la création et les maniere !

Dieu est un homme qui veut du bien c'est tout !!!

Qui est d'accord ?

crown phantom
crown phantom
Etudiant

[quote]l'islam est clair sur ce sujet, "Dieu sait chacun ce qu'il sera où ce qu'il choisira". et ce que t'as dit avant était stupide le fait que Dieu sait quel choix tu voudras ne veux pas dire que t'as pas fait ton choix...[/quote]
Bien  sur que je ferais tout de même mon choix, mais ce choix ne sera pas libre. J'aurais pas le choix de choisir vu que dieu sais déjà ce que je choisirais.
Si dieu peut connaitre a l'avance nos choix, alors on aura qu'une illusion de liberté de choix. Car si on peut savoir ce qu'on choisira a l'avance, ça veut dire qu'il y a un destin et qu'on ne peut le changer...

cooleasy
cooleasy
Chuunin

[quote]C'est assez drôle de lire que la religion nous emprisonne quand on sait qu'il est dit que Dieu nous a donné la liberté. Liberté de croire, d'agir mais aussi d'aimer ^^
C'est un peu un contre-sens que tu nous fais là donc.[/quote]
tu as entierment faux (enfin 50%)
car chez les musulmant (je tient juste a preciser que oui je suis arabe (algerien) je dit arabe car je suis pas musulmant je suis haté)
on 'est soidisant libre, mais libre dans quoi, ? pas le droit de manger du porc, de boir de l'alcohol, j'en passe car si je vous sitez des exemples vous prendriez les musulmant pour des foues,
moi maintenant que je connais ses chose je les trouve ridicule
c'est la coze a 90% de se qui ma rendu haté
car je n'habite pas en algerie j'ai quiter mon pays étant tout petit sans connaissance du corant etc...
et en grandissant mais parent n'étais pas la pour m'apprendre la religion me maitre dans les circonstance
comme les autre enfant musulmant qui on eu cette chance
et ainsi peut etre serrai-je croyant (meme si j'en doute)
et puis quand vous vous demandez ci l'univers a été créé par dieu ou seul
pour moi je pence que se sont simplement des coincidence des sorte d'enchainement de la vie
quelque chose va provoquer ceci qui provoquera cela etc...
voila  pour moi
bon je vous laisse bonne continuation et chacun sa liberté de pencer

[KzK]

gaara-m
gaara-m
Bon Genin

[quote=crown phantom]Bien  sur que je ferais tout de même mon choix, mais ce choix ne sera pas libre. J'aurais pas le choix de choisir vu que dieu sais déjà ce que je choisirais.
Si dieu peut connaitre a l'avance nos choix, alors on aura qu'une illusion de liberté de choix.[/quote]
pas d'accord, et je te répondrai avec le même argument qu'avant le fait que Dieu sait quel choix tu voudras ne veux pas dire que t'as pas fait ton choix. et puis si tu fait TON choix pourquoi ne serai t'il pas libre, que Dieu le sache avant ou non.
[quote]Car si on peut savoir ce qu'on choisira a l'avance, ça veut dire qu'il y a un destin et qu'on ne peut le changer...[/quote]
bah c'est ça et je voix pas ou est le mal vu que tu connais pas ton destin pour vouloir le changer.

et pour Yorzake
tes commentaires font paraitre la religion comme contraire la science, pourtant l'islam n'as rien ordonné, conseiller ou l'importe... qui a contredit en aucune sorte la science.

[quote]car chez les musulmant (je tient juste a preciser que oui je suis arabe (algerien) je dit arabe car je suis pas musulmant je suis haté)
on 'est soidisant libre, mais libre dans quoi, ? pas le droit de manger du porc, de boir de l'alcohol, j'en passe car si je vous sitez des exemples vous prendriez les musulmant pour des foues,[/quote]
ok mais tout ce que l'islam a interdit a été (avec la science) trouvée raisonnable, plusieurs maladie sont relié au manger du porc, ok c'est pas très strict pour l'instant mais... et pour l'alcool dois- je vraiment justifié.

Dernière modification par gaara-m (07-11-2009 21:03:29)

crown phantom
crown phantom
Etudiant

[quote=gaara-m][quote=crown phantom]Bien  sur que je ferais tout de même mon choix, mais ce choix ne sera pas libre. J'aurais pas le choix de choisir vu que dieu sais déjà ce que je choisirais.
Si dieu peut connaitre a l'avance nos choix, alors on aura qu'une illusion de liberté de choix.[/quote]
pas d'accord, et je te répondrai avec le même argument qu'avant le fait que Dieu sait quel choix tu voudras ne veux pas dire que t'as pas fait ton choix. et puis si tu fait TON choix pourquoi ne serai t'il pas libre, que Dieu le sache avant ou non.
[quote]Car si on peut savoir ce qu'on choisira a l'avance, ça veut dire qu'il y a un destin et qu'on ne peut le changer...[/quote]
bah c'est ça et je voix pas ou est le mal vu que tu connais pas ton destin pour vouloir le changer.

et pour Yorzake
tes commentaires font paraitre la religion comme contraire la science, pourtant l'islam n'as rien ordonné, conseiller ou l'importe... qui a contredit en aucune sorte la science.

[quote]car chez les musulmant (je tient juste a preciser que oui je suis arabe (algerien) je dit arabe car je suis pas musulmant je suis haté)
on 'est soidisant libre, mais libre dans quoi, ? pas le droit de manger du porc, de boir de l'alcohol, j'en passe car si je vous sitez des exemples vous prendriez les musulmant pour des foues,[/quote]
ok mais tout ce que l'islam a interdit a été (avec la science) trouvée raisonnable, plusieurs maladie sont relié au manger du porc, ok c'est pas très strict pour l'instant mais... et pour l'alcool dois- je vraiment justifié.[/quote]
SI par exemple dieu sait que j'irais a droite, il m'es alors impossible d'aller au gauche... Je n'ai donc pas le choix d'aller a droite. Même si de mon point de vue j'ai choisi d'aller a droite, en faite c'était obligatoire que j'y aille... C'est pas un vrai choix vu que je ne pouvais plus aller a gauche a partir du moment ou dieu savait que j'irais a droite...

POur le destin, même si je ne connait pas mon destin, ça change rien a sa nature inéluctable... et même si je pouvait changer mon destin, ça aurais été mon destin de changer mon destin et donc, je n'aurais que fait suivre mon destin...

Pied de page des forums