Forums » [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?:

[Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?  

Lancé par WhiteKumo - 214 réponses - Page 1



WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

  • 205 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

En voyant la popularité du topic sur la vie après la mort(sur quoi ^ca dévié), j'ai décidé de vous offrir la chance de donner votre avis sur la religion, pourquoi vous êtes croyants ou au contraire pourquoi vous croyer que la religion est une arnaque.

Personnellement, je crois que la religion est une grosse arnaque.  Pour commencer, pour comprendre mon point de vue, faut comprendre comment je pense.  La philosophie en laquelle j'adère c'est l'anarchie.  Attention, pas l'anarchie au sens commun du terme, où l'absence de gouvernement c'est le chaos.  Ça c'est l'anarchie des simpliste, le véritable anarchie c'est règissons0nous nous même, solidarité est le mot d'ordre.  POur mieux comprendre ce que c'est l'anarchie, lisez le texte L'anarchie de Malatesta.  Mais, la, je m'éloigne.

Pour comprendre la suite à 100%, il faut savoir de quoi je parle avant, vu que j'en fait des comparaison

Pour moi, la religion est comme les gouvernements.  Il nous emprisonne, nous lie, avec eux on ne peut grandir collectivement.  Ils nous prennent pour des enfants, qui ne saurait vivre sans leur parents.  Qu'est-ce que je veux dire par là, la religion nous raconte de belles histoires de récompense si l'on fait ce que ils nous disent, mais de punitions si on ne le fait pas.  Je ne chie pas sur le message, mais sur le messager.

Avec eux, on ne peux remettre en question des points qui on été décidé il y a des siècles.  Réveillez-vous certain de ces points ne sont plus valables, la société à évoluez, les empires ont changés(c'est une image), les valeurs ont changés.

Votre avis maintenant.


Torréfacteur -> Ta fait une erreur, ta perception de l'anarchie c'est la fausse.  L'anarchie, c'est l'égalité ET la liberté, on ne veut pas faire de mal à autrui vu qu'on accepte son existance.  Si ça t'intéresse va lire le texte, tu retrouveras le lien sur wikipedia, sur la page d'Errico Malatesta

Dernière modification par WhiteKumo (08-10-2009 20:25:36)

Nous sommes tous les architectes de notre propre destruction

Torréfacteur
Torréfacteur
Excellent Chuunin

  • 174 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

La la la la la la la.

Contre xD

Je l'ai déjà expliquer tellement de fois que j'en ai marre d'écrire la même chose. Bon aller petit effort.

Hum hum déjà nous avons deux possibilités :
1) Dieu ou une entité supérieure et imatérielle a tout créer.
2) L'Univers existe depuis toujours (et toujours, c'est toujours, pas de début, et pas de fin).

Il nous faut donc adhérer à un de ces choix. Croire en Dieu, ou croire en l'infini.

Je préfère l'infini, d'une part parce que c'est plus simple (pas de prières, pas de guerres de religions, pas de soumissions) et d'autre part parce que j'aime pas le concept de religion.

Jésus, et son père Dieu, et la vierge (vierge qui a un enfant d'ailleurs, chercher l'erreur) et bien sûr tous les religieux.

Disons que la religion représente pour moi l'ennui, la connerie pure, la violence, et toutes sortes de choses négatives.

Je me considère donc comme athée vu que je ne crois pas en Dieu.

Mais l'anarchie, c'est peut être bien, mais si c'est "créer", alors j'ai le droit de violer ta mère, de t'attacher au lit, de te séquestrer et de te défoncer le trou de balle (à la Dutrou). Mais t'as le droit de me tuer.

L'Homme qui se régi lui même ne deviendra plus un homme.
Ex : je vois une grosse bonnasse dans la rue, je la mate. Ca s'arrête là.
Anarchie ex : Je vois une bonnasse, je la suis, je l'assome, je l'emmène chez moi, je la viole et je l'étrangle. L'Homme a suivi une pulsion sexuelle, comme il aurait pu suivre une pulsion meurtrière ou autre.

Il ne faut donc surtout pas arriver à une anarchie, même si celà nous semble grave bien wink

Un vieux en perdition sur le site

Bouboule 
Bouboule 
Excellent Genin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Les religions ne servent à rien, ça amène aux conflits et c'est la vérité! Vous me direz que non, car vous êtes dans la religion parce que vos parents vous ont y mis dans la religion!

C'est comme ça, la plus part des chrétiens font leurs communion, et hop fini

alors que ya la profession de foie a faire aussi


les musulmans, font genre ils suivent la religions

pendant le ramadan tu dois être bien, tu entend 4000 (nike ta mère, nik mok, ect) c'est la vérité, faut pas le nier x)  serieux mec pourquoi tu fais un débat sur ça ? XD

Hmmpf, bibi.

kakasha
kakasha
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

C'est assez drôle de lire que la religion nous emprisonne quand on sait qu'il est dit que Dieu nous a donné la liberté. Liberté de croire, d'agir mais aussi d'aimer ^^
C'est un peu un contre-sens que tu nous fais là donc.

Tu parles d'un stéréotype de religion, de choses qui visiblement te sont inconnues. Et pire que tout, tu parles de religion comme un gouvernement. Il n'y a rien de plus faux que cela ^^
S'il peut y avoir une religion d'Etat, la religion n'est pas un Etat. Nuance à saisir.
Quant à l'anarchie que tu prônes, elle n'enlève en rien la possibilité de croire en un dieux quelqu'il soit.
Croire c'est être libre, c'est accepter librement et consciemment les règles qu'il peut y avoir et prendre conscience que ces règles ne sont pas une limite ou un abaissement de l'Homme mais plutôt une manière de vivre juste et dans le respect de l'autre ^^

______
[quote]1) Dieu ou une entité supérieure et imatérielle a tout créer.
2) L'Univers existe depuis toujours (et toujours, c'est toujours, pas de début, et pas de fin).[/quote]
Il peut y avoir un 3 dans ce cas : un dieu a créé l'Univers, il existe depuis toujours et ne finira pas.

[quote]Jésus, et son père Dieu, et la vierge (vierge qui a un enfant d'ailleurs, chercher l'erreur) et bien sûr tous les religieux.[/quote]
La Vierge est vierge : elle n'a pas eu de rapports sexuels pour être enceinte ^^

______
[quote]Les religions ne servent à rien, ça amène aux conflits et c'est la vérité! Vous me direz que non, car vous êtes dans la religion parce que vos parents vous ont y mis dans la religion![/quote]
Toi tu ne sais pas le nombre de conversions qu'il y a par ans x')

Tout ça pour dire qu'il doit déjà y avoir un topic là dessus, cherchez le

Dernière modification par kakasha (08-10-2009 20:28:01)

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Contre, je suis contre l'institutionnalisation de la spiritualité.
Elle est propre à chacun de nous, c'est quelque chose de personnel, alors je ne comprend pas comment on peut l'imposer à d'autre. L'imposer c'est la dénaturer et la laisser sous le contrôle d'une personne moral qui en abusera pour contrôler les gens. Le religion au nom de Dieu s'immisce dans notre intimité et nous contraint à avoir tel ou tel comportement plutôt qu'un autre. Le religion au nom de Dieu manipule notre esprit et le restreint à une seule et même idéologie commune.
Quand un groupe de personne institutionnalise Dieu ou la lie a un pouvoir de décision, que sa soit la Religion ou la Monarchie de droit divin, ou tout autre dictature qui nous obligerait à croire en une idée, il y a un recul des libertés individuels, et avancés techniques.

 

okama
okama
Bon Genin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

je crois en une antitee superieur de la a dire que s'es dieux je sais pas maintenant chacun s'es croyance moi le seul probleme que je vois dans toute les religion (sauf le boudisme *o*) s'es que s'es l'homme qui la pervertie enfin je me comprend je n'ai pas besoin de dire et de prier ou je ne sais quoi pour croire en dieu une seul chose es la meme dans toute les religion s'es que il existe un seul dieu et puis on verra si un dieu existe a notre mort nn? XD

(ouaaaa j'ai dit une dixaine de fois le mot dieu)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote="Kakasha"]Et pire que tout, tu parles de religion comme un gouvernement. Il n'y a rien de plus faux que cela ^^[/quote]
Et l'Etat de la Cité du Vatican c'est quoi ? Et les États pontificaux ?

[quote="Kakasha"]C'est assez drôle de lire que la religion nous emprisonne quand on sait qu'il est dit que Dieu nous a donné la liberté. Liberté de croire, d'agir mais aussi d'aimer ^^
C'est un peu un contre-sens que tu nous fais là donc.[/quote]
Et les Guerres Saintes ? Et les Protestants contre les Catholiques ?

[quote]Une guerre sainte est une guerre lancée au nom d'un Dieu ou approuvée par une religion. Le concept apparaît chez Augustin d'Hippone dans son célèbre ouvrage La cité de Dieu contre les païens où il expose que, si les païens ne veulent pas comprendre les beautés et vérités du christianisme dès qu'on leur expose, il faudra se résoudre à leur faire la guerre. Il commente cette parole de Luc XIV.23 contrains-les d'entrer.[/quote]

 

kakasha
kakasha
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Il y a les Etats pontificaux, oui mais cela fait du Pape un chef d'Etat en plus d'être chef de l'Eglise. Double casquette mais pas confusion des deux ^^
Il ne va pas faire une taxe parce que c'est écrit dans la Bible si tu veux.

Les guerres de religions, au non de la religion sont une vision de la religion mais aussi et surtout une vision politique. A la base la religion mais après....
Et puis on était dans un gouvernement avec une religion d'Etat obligée, ce n'est plus le cas à présent ^^
Si tu veux parler du passé, alors évoque le fait qu'il y a d'abord eu des dieux de la nature, puis un panthéon "humain" (vu comme semblables physiquement aux hommes hein) puis un seul Dieu.
L'histoire de la religion est une histoire écrite, comme toute autre histoire et en constante évolution smile

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

tarvos
tarvos
Chuunin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Je crois en Dieu le tous puissant,l'omniscient !

Pour moi la religion c'est très important ,même plus que mes parents ou ma famille.Je ne suis pas la profité de cette vie mais de me préparé a ma 2ème vie qui est elle éternel.L'islam c'est un mode de vie,un système...

Le but d'un bon musulman c'est d'être dans le sentier d'Allah,d'être soumis a sa volonté et de croire a tous ses prophètes.

L'islam n'est pas une religion "guerrière",Les Versets qui parlent de combats dans le coran s'active que quand on doit se défendre.Mais bien sur les extrémistes utilisent ces versets non pas pour se défendre mais pour faire la guerre ! Et soyez en sur ils n'ont rien de musulman !

Parce qu'un musulman doit aimer son prochain,comme le disent tous les prophètes.

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote="Kakasha"]Il ne va pas faire une taxe parce que c'est écrit dans la Bible si tu veux.[/quote]
Pas sûr, et la dîme ?

[quote="Kakasha"]Et puis on était dans un gouvernement avec une religion d'Etat obligée, ce n'est plus le cas à présent ^^
Si tu veux parler du passé[/quote]
Mais c'est le cas toujours ailleurs. En Iran par exemple et c'est pas le seul.




[quote="Kakasha"]C'est assez drôle de lire que la religion nous emprisonne quand on sait qu'il est dit que [b]Dieu nous a donné la liberté[/b]. Liberté de croire, d'agir mais aussi d'aimer ^^
C'est un peu un contre-sens que tu nous fais là donc.[/quote]
[quote="Tarvos"]Le but d'un bon musulman c'est d'être dans le sentier d'Allah,[b]d'être soumis a sa volonté[/b] et de croire a tous ses prophètes.[/quote]
Dieu nous a donné la liberté d'être soumis a sa volonté ? Merci Dieu x)

 

tarvos
tarvos
Chuunin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote=50cent36]Tu te rends compte de ce que tu dis mon pauvre gars ? Tu préfères ta religion à tes parents ! Mais enlève la merde dans tes oreilles et dans tes yeux putain ! Si t'aime tellement ta prochaine "vie" et ben suicide toi comme ça t'ira retrouver (ou pas) tous les [s]cons[/s] les saints et Dieu qui forçent des gars à se foutre en l'air, a faire des guerres.
A qui la faute si la fatwa existe hein ? C'est de notre faute à nous les athées ? Ou la faute aux religieux qui sont aveuglés par leur croyance de merde hein ! Alors on va me sortir "ouiii c'est l'Homme qui est vil et bla bla bla".

Mais allez y foutez nous tout sur le dos aussi.[/quote]
Déjà je n'apprécie pas beaucoup que tu me juge,c'est un manque de respect tu pouvais me répondre autrement.

Mes parents je les respectent,je les aiment,je fait tous se qu'ils me disent,pas comme certains occidentaux...
Et sache que Allah a dit que si tu disait un mot de travers a tes parents et c'est l'enfer !
Même un "tsss..." c'est interdit Mais voila Dieu est plus important.

Pour ton histoire de suicide,c'est interdit aussi.C'est pas moi qui choisi de mourir ou pas,c'est Allah qui le décidera.Mais je n'est pas peur de la mort car je suis un musulman et un musulman n'a peur de rien sauf d'Allah.

Orochimakriss : ta tous juste, quand je me soumet a la volonté d'Allah,je me sens libre .....

Dernière modification par tarvos (08-10-2009 22:21:58)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

C'est un peu bizarre et radical, de demander aux gens s"ils sont "pour ou contre", ou qu'une religion ne "sert à rien".

Pourtant je suis athée hein, et plutôt du genre  j'aime pas le christianisme, j'aime pas l'islam, j'aime rien (nan ça c'est le schtroumph grognon XD).

Bref, mais après je pense que les religions ce sont aussi des philosophies, et que les hommes en font ce qu'ils "veulent". Selon la manière dont on interprète la Bible, le Coran ou autres, je pense que l'homme peut voir un peu ce qu'il veut voir (après je ne m'étends pas trop dessus, ça risque d'être saignant).

M'enfin toujours est-il que même si je suis à 100% pour dire que la religion peut faire des coincés du cul de première, et ça j'en voit pas mal, je pense aussi que ça peut faire des gens épanouis et qui sont ouverts (plus rares, ça faut l'avouer). Voire, je pense qu'une religion peut aussi aider quelqu'un, moralement. A se construire un but, à avoir "un chemin" dans leur vie. Bref, combler quelque chose (oui, je sais, je vais sans doute me faire gueuler dessus par quelques croyants, m'enfin, hurlez tant que vous voulez, ça ne m'enlèvera pas cette conviction tongue).

Quand je regarde les religions, que ce soit aujourd'hui ou à travers l'histoire, franchement je n'en ai pas une bonne image. Enfin, du moins en voyant ce que les hommes en ont fait parce que perso, les idées de Jésus, à la base, je les trouve "géniales", si je puis dire.

Après quand je vois le comportement de certaines personnes qui se disent croyantes, pardonnez-moi mais j'ai envie de leur rire au nez, ceux du genre qui font de beaux petits prêches sur le mariage, tout ça dégoulinant de belles valeurs, et qui à côté regardent les gens handicapés avec dégoût hmm

Bref, en gros c'est pas foncièrement le contenu d'une religion qui me gêne, plutôt le comportement de l'homme.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote="Tarvos"]Orochimakriss : ta tous juste, quand je me soumet a la volonté d'Allah,je me sens libre .....[/quote]
Sa change un peu ce que j'ai dit mais pourquoi pas, on se soumet a la loi pour être libre, qu'elle soit de Dieu ou juridique.

Mais le sujet ne traitait pas de Dieu, mais plutôt de la Religion.

Dernière modification par Orochimakriss (08-10-2009 22:43:27)

 

crown phantom
crown phantom
Etudiant

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

La religion est sans doute la chose la plus inutile qui soit.
Je rejoint ce qu'a dit Orochimakriss, la spiritualité est individuelle, donc si quelqu'un a besoin qu'on lui explique comment croire, c'est que cette personne est incapable de penser par elle même. Peut être que dans certains cas c'est par tradition familiale, ce qui est tout autant stupide car encore une fois, ce n'est pas une réflexion qui est propre a une personne.
En gros, ceux qui pratique une religion sont des personnes incapable de réfléchir par eux même, donc vous êtes des cons (et je dit ça avec tout le respect que je vous dois et que vous m'inspirez, donc pas grand chose).

Ensuite une 2éme raison qui me pousse a dire que les religions sont totalement inutiles, si déjà dieu existe, et qu'il refuse le paradis a une personne car elle ne croyais pas en lui alors que cette personne n'a rien fait de vraiment mal dans sa vie, alors dieu est un sale con. Dieu est un sale con donc il ne mérite pas qu'on prie pour lui donc la religion est inutile.
Si au cas contraire il accepte au paradis une personne ne priant pas, alors ça montre également que la religion est inutile.

Ensuite dire pour ou contre, c'est un peu stupide je trouve. Les religions sont totalement inutiles comme je viens de le dire mais si ça peut permettre a des paumés d'avoir un minimum de bonheur artificiel, pourquoi pas. Et du point de vue historique, les religions ont beaucoup apportées.

 

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Personellement, je ne suis ni pour ni contre.
Je ne crois pas en un Dieu, quel qu'il soit, parce que pour moi, il faut déjà apprendre à croire en soit avant de croire en quelque chose de plus "mystique", supérieur. Mais de là à être contre la religion, je ne pense pas.
C'est plutôt que je n'approuve pas l'église. En gros, je comprends tout à fait que l'homme croit en une religion, en une force supérieure quelle qu'elle soit, mais c'est les agissements des hommes disant apporter "la parole de Dieu" (prètres, pape,...) qui posent problème.

Et donc je rejoinds Ryuuchan dans le sens où la religion, à travers l'histoire, a crée beaucoup plus de problèmes, de morts, de souffrances, que de bien.

Un exemple actuel: le Sida. L'Eglise catholique est contre le préservatif. Et bien si la majorité de la population est infectée par le virus en Afrique, c'est bien parce qu'ils respectent les dires de l'églises. J'avoue, c'est peut-être un peu réducteur ce que je dis, mais l'église a une grande part de responsabilités dans ce cas-là. Et des exemple comme celui-là, il y en a plein dans l'histoire de l'Homme.

Donc je ne suis pas contre, je suis contre les hommes qui la représentent, peu importe la religion.

Dernière modification par starmornielna (09-10-2009 00:53:26)

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

  • 205 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote=tarvos][quote=50cent36]Tu te rends compte de ce que tu dis mon pauvre gars ? Tu préfères ta religion à tes parents ! Mais enlève la merde dans tes oreilles et dans tes yeux putain ! Si t'aime tellement ta prochaine "vie" et ben suicide toi comme ça t'ira retrouver (ou pas) tous les [s]cons[/s] les saints et Dieu qui forçent des gars à se foutre en l'air, a faire des guerres.
A qui la faute si la fatwa existe hein ? C'est de notre faute à nous les athées ? Ou la faute aux religieux qui sont aveuglés par leur croyance de merde hein ! Alors on va me sortir "ouiii c'est l'Homme qui est vil et bla bla bla".

Mais allez y foutez nous tout sur le dos aussi.[/quote]
Déjà je n'apprécie pas beaucoup que tu me juge,c'est un manque de respect tu pouvais me répondre autrement.

Mes parents je les respectent,je les aiment,je fait tous se qu'ils me disent,pas comme certains occidentaux...
Et sache que Allah a dit que si tu disait un mot de travers a tes parents et c'est l'enfer !
Même un "tsss..." c'est interdit Mais voila Dieu est plus important.

Pour ton histoire de suicide,c'est interdit aussi.C'est pas moi qui choisi de mourir ou pas,c'est Allah qui le décidera.Mais je n'est pas peur de la mort car je suis un musulman et un musulman n'a peur de rien sauf d'Allah.

Orochimakriss : ta tous juste, quand je me soumet a la volonté d'Allah,je me sens libre .....[/quote]
C'est drôle quand j'entend parlé des musulmans, il parle comme si c'était la seul religion qui agissait correctement, que seul leur religion disait la bonne chose.  Et réveillez-vous, quand je vous entend, j'entend certain de mes amis croyant catholique qui me disent la même chose mots pour mots, change Allah pour Dieu.  Et aussi certain juif, faque arrêter de faire comme si vous étiez les meilleurs, vous êtes pareil que les autres.

Un autre point, tu catégorise les occidentaux.  WOW ça me pogne(sarcasme), regarde les population de toutes les régions du monde, ca se ressemble, dans ton coin y'a autant de monde qui désobéï quand sa leur tente.  La conparaison vient a penser ok peut etre ici on accepte qu'il ne faut pas suivre aveuglément.  Sinon les abus arrive(tu sous entend sa dans ta phrase)

Ryuuchan -> Des fois ça peut ne pas paraître mais je suis totalement en accord avec toi, j'ai mit pour ou contre pour que ça soit clair, mais c'est plus complexe que le simple pour ou contre

Dernière modification par WhiteKumo (09-10-2009 05:31:16)

Nous sommes tous les architectes de notre propre destruction

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote=tarvos]Mes parents je les respectent,je les aiment,je fait tous se qu'ils me disent,pas comme certains occidentaux...[/quote]
Et moi, je ne suis pas un terroriste, pas comme certains arabes...
Sous entendu raciste? Faudrait arrêter un peu de généraliser les faits sur les populations. Parce que le respect de la famille version "orientale", j'en ait déjà entendu des bonnes, et il n'a rien à envié à la version "occidentale". Donc merci de garder tes préjugés pour toi.

[quote=Kakasha]C'est assez drôle de lire que la religion nous emprisonne quand on sait qu'il est dit que Dieu nous a donné la liberté. Liberté de croire, d'agir mais aussi d'aimer ^^[/quote]
Heu... Sure? Dieu donne la liberté à l'Homme, sous reserve de jugement. Autrement dit "faites ce que vous voulez, mais si vous faites ce que je dis, c'est paradis pour tous, sinon, c'est une éternité à bruler en enfer". Si j te mes un flingue sur la tête et que je t'oblige à manger un muffin, on peut parler de liberté d'agir?

[quote=Kakasha]S'il peut y avoir une religion d'Etat, la religion n'est pas un Etat. Nuance à saisir.[/quote]
Je suis plus ou moins d'accord, avec toutefois une reserve: les religions ont quasiment toujours servi d'outils politique: que ça soit la religion romaine sur Rome, le christianisme sur l'Europe du moyen-age jusqu'a l'Islam sur le moyen Orient. La religion ne fait pas état, mais clairement la religion se mêle aux lois étatiques dans certains pays, de façon à ce que la dissociation des deux soit très difficile à faire et qu'un problème lié à la religon peut parfois faire basculer le régime politique du pays. Tout comme certains régime politiques ont modifié la religion à leur profit - et ça marche AUSSI pour les musulmans, aussi prompts soient ils a déclarer que l'Islam n'a jamais été modifié, c'est un des exemple les plus facile à remarquer avec l'ajout de verset écrits par des chefs d'états auto-proclamés descendants de Mahomet.

Sinon, mon avis est un eu le même que celui de Crown, sauf qu'a sa place, j'aurais évité d'être ouvertement injurieux (sous entendre con est plus efficace, plus sournois et plus poli que de le crier directement). Théoriquement, la religion c'est que du bonheur, mais pas dans la pratique. Le respect de la religion, c'est un peu comme une faciale quoi, ça semble sympa mais une fois que c'est fait, tu regrettes alors que si t'avais réfléchi à la base, tu aurais vu ce que ça impliquait.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (09-10-2009 08:31:56)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

A peine j'ai lu le titre du topic que je me suis dit que c'était quelqu'un qui croyait pas en la religion qui a fait ça ;p

Bon, inutile que je précise ma position là-dessus, d'ailleurs, c'est même pas pour ça que je poste.

Je suis religieuse, je me suis convertie de plein gré (et non parce que ma famille m'a obligé, hein, car faut savoir qu'à la base j'étais une athée),( si si je vous assure, chez les musulmans la liberté ça existe XD) donc il est naturel que je sois pour la religion.
Depuis que je suis dedans, ma vie a bien plus de sens, je comprends mieux les choses qui m'entourent, j'ai eu des réponses aux questions qui m'étaient obscure et dont la science parfois n'avait pas (encore?) de réponse...
Enfin scincèrement, ça fait deux ans, et je crois que je me suis jamais sentie aussi bien et en phase avec moi qu'aujourd'hui.

Mais bon, je voulais pas parler de ça.
Juste d'un truc qui me gène un peu :


Beaucoup confonde la Religion en elle-même et la religion que les hommes pratiquent à "leur façon".
Je croyais que le but c'était de dire si on était pour ou contre la religion, pas de juger ce que les hommes en font.
Je suis sûre que 90% des gens qui vont répondre à ce topic n'auront jamais lu, ou entendu parler, des vrais valeurs d'un livre saint (qu'importe la religion hein). Je pose que pour répondre à la question donnée, il faudrait au moins basé son jugement la-dessus et non de ce que les hommes font de la religion.
Bien sur les chretiens ont utiliser l'Eglise pour se faire une bonne tonne d'argent, bien sur les Juifs utilisent leur religion pour s'écarter des autres, bien sur les musulmans font la guerre au nom de la religion, mais tout ça, c'est les hommes!
Pas la religion elle-même.

Un livre saint, c'est presque comme un livre de lois : Il y a des interprétations.
Parfois elles sont bonnes, parfois mauvaises.

Donc s'il vous plait, quand vous dîtes que vous être contre la religion, ne prenait pas exemple sur des nouilles qui croivent même pas en leur propre religion...

Saint Pierre, Tarik Ramadan... Prenaient pas toujours le mauvais, mais aussi le bon!
Il existe encore beaucoup de bons religieux.
Parce que des mauvais athés qui respectent pas les autres et n'ont pas de la tolérances, on peut aussi en trouver beaucoup hein.

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote=mémé Tsunade]Beaucoup confonde la Religion en elle-même et la religion que les hommes pratiquent à "leur façon".
Je croyais que le but c'était de dire si on était pour ou contre la religion, pas de juger ce que les hommes en font.[/quote]
En même temps, la religion, c'est bien un culte rendu par l'Homme et créé par l'Homme - les prophètes sont bien des hommes non? Difficile donc de juger un dogme visant les comportements de l'Homme sans juger ces comportements effectifs. C'est comme si, pour un medoc qui guérit le mal de tête, tu prenais en compte que le soin du mal de tête théorique (c'est à dire ça doit soigner sur le papier), et que tu laisser tomber de coté le fait de savoir si ça marchait vraiment et si ça avait des effets secondaires dans les essais clinique.

[quote=mémé Tsunade]Je suis sûre que 90% des gens qui vont répondre à ce topic n'auront jamais lu, ou entendu parler, des vrais valeurs d'un livre saint (qu'importe la religion hein).[/quote]
Ca veut dire que les croyants font la même chose puisque tu les inclus dans ton chiffre? yikes)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

THEBIGBOSS24
THEBIGBOSS24
Excellent Genin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Salut pour commencer je suis musulman.

Je vais vous prendre l'exemple des croisades avec SALADIN lui lorsque il a prit Jérusalem il a donnée un droit de passage jusqu'a la terre sainte a tous les chretiens si jérusalem lui était donnée, c'est ce qu'il a fait sans tuer des paysans innocent par contre, il a dessimé l'armée a DAMAS si je me trompe pas.

Voila pour moi un HOMME et un bon musulman si vous voulez on peut prendre l'exemple de celui qui a eclater les deux tour a new york j'oublie son nom dsl lui c un connard je le dit, pour moi ces hommes la ne merite que de mourrir parceque tuer une personne pour se defendre je peut comprendre mais tuer pour tuer je ne tolère pas.

Je pense que chez les chretiens et les juifs ils doit y en avoir mais je n'en connais pas, tous cela pour vous dire qu'il nya pas de meilleur ou pire religions mais juste ce qu'en font les hommes si vous la respecter et la suivez vous pourrez en etre fiere ensuite je respecte aussi les hâté mm si j'ai l'impression que eux ne nous respecte pas parceque l'on croit en quelque chose de different.

Tous le monde est libre de croire ou non personne n'est obliger, sauf quand on est petit ce qui est normal vue que nos parent veulent nous inculquer certaines valeur ensuite arrivée a un certain age c a chaque personne de vouloir croire ou non mais personne n'est obliger de croire de tt maniere si vous ete contraint sa ne sert a rien.

Personnellement je suis religieux et croit en dieu.

Un dernier mot ne mélangé pas tous les religieux il ya les extrémiste et ceux qui en font un rythme de vie et une forme de philosophie.

Dsl pour les fautes d'orthographes mais je fait des effort wink
et soyez plus respectueux les uns les autres c'est un échange d'idée par une guerre d'insultes.

THE BIG BOSS IS ME

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote=Uchiwa Reharl]En même temps, la religion, c'est bien un culte rendu par l'Homme et créé par l'Homme - les prophètes sont bien des hommes non? Difficile donc de juger un dogme visant les comportements de l'Homme sans juger ces comportements effectifs. C'est comme si, pour un medoc qui guérit le mal de tête, tu prenais en compte que le soin du mal de tête théorique (c'est à dire ça doit soigner sur le papier), et que tu laisser tomber de coté le fait de savoir si ça marchait vraiment et si ça avait des effets secondaires dans les essais clinique.[/quote]
J'ai pas dit qu'on ne pouvaient pas, par exemple, jugé les prophètes. Justement, je pense que se serait mieux de se baser sur leur façon de pratiquer la religion, que de prendre un Homme qui la pratique maintenant.
C'est ce que je disais, mieux vaut se baser sur des vrais religieux, parce que quand t'en a certain qui prennent les jeunes qui insultent à tout va, boivent et fornique à foison, normal après qu'on ait une mauvaise image de la religion.
(Après, je sais pas si on peut conciderer les prophètes comme des hommes "normaux"... Jesus est apparu par la conception immaculée, Moïse coupait les mers en deux...)

[quote=Uchiwa Reharl][quote=mémé Tsunade]Je suis sûre que 90% des gens qui vont répondre à ce topic n'auront jamais lu, ou entendu parler, des vrais valeurs d'un livre saint (qu'importe la religion hein).[/quote]
Ca veut dire que les croyants font la même chose puisque tu les inclus dans ton chiffre? yikes)[/quote]
Je dis absolument pas le contraire ^^

 

okama
okama
Bon Genin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

[quote=mémé Tsunade][quote=Uchiwa Reharl]En même temps, la religion, c'est bien un culte rendu par l'Homme et créé par l'Homme - les prophètes sont bien des hommes non? Difficile donc de juger un dogme visant les comportements de l'Homme sans juger ces comportements effectifs. C'est comme si, pour un medoc qui guérit le mal de tête, tu prenais en compte que le soin du mal de tête théorique (c'est à dire ça doit soigner sur le papier), et que tu laisser tomber de coté le fait de savoir si ça marchait vraiment et si ça avait des effets secondaires dans les essais clinique.[/quote]
J'ai pas dit qu'on ne pouvaient pas, par exemple, jugé les prophètes. Justement, je pense que se serait mieux de se baser sur leur façon de pratiquer la religion, que de prendre un Homme qui la pratique maintenant.
C'est ce que je disais, mieux vaut se baser sur des vrais religieux, parce que quand t'en a certain qui prennent les jeunes qui insultent à tout va, boivent et fornique à foison, normal après qu'on ait une mauvaise image de la religion.
(Après, je sais pas si on peut conciderer les prophètes comme des hommes "normaux"... Jesus est apparu par la conception immaculée, Moïse coupait les mers en deux...)

[quote=Uchiwa Reharl][quote=mémé Tsunade]Je suis sûre que 90% des gens qui vont répondre à ce topic n'auront jamais lu, ou entendu parler, des vrais valeurs d'un livre saint (qu'importe la religion hein).[/quote]
Ca veut dire que les croyants font la même chose puisque tu les inclus dans ton chiffre? yikes)[/quote]
Je dis absolument pas le contraire ^^[/quote]
heu j'ai lu le coran et la bible (je m'enbetai XD) toute les religion sont bonne a suivre je dirai maintenant regarde se qui se passe chez les muisulmant ou les chretiens les hommes d'aujourd'hui on rajouter des merdes genre (porter des foulard ou autre) desoler moi a l'heure d'aujourd'hui je suis contre la religion

ps: le corant es strict ^^ mais j'ai jamais vue qu'il falais cacher la tete des fille a moin que j'aille sauter sa nn?

 

Nonoru-SDBT
Nonoru-SDBT
Bon Genin

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

Wow à ce train là va falloir changer le nom du site,serieux.

Ensuite le titre du topic est biasé.Prouve bien que ça n'a pas été fait avec beaucoup de subjectivité,'fin bref.
(à quand le topic pour ou contre l'homosexualité ?)

Après je vois pas en quoi on peut etre contre le fait que certaines personnes aient des croyances differentes des siennes.
C'est limite de l'intolerance la façon dont tu exposes ça.

Ensuite je suis d'accord,sur le fait qu'il y'ait de gros points discutables dans les livres des religions auxquelles vous faites reference.

Le plus triste dans tout ça,c'est quand on parle de religion comme ici,les seuls arguments que je vois,c'est les choses negatives.On montre du doigt les mauvaises actions entreprises par des croyants aux nom de la religion,mais on n'aborde jamais les aides que les religioeux apportent aux,demunis,aux necessiteux,etc...
Donc apres je trouve ça un peu hypocrite de la part des delateurs de ne parler que de ce qui est negatif.

Tant qu'à critiquer quelquechose autant parler de tous les aspects de celle-ci,sinon c'est trop facile de choisir des exemples negatifs(et qui sont beaucoup plus madiatisés,que les choses positives).

Après,je vois pas en quoi respecter les 5 piliers de L'Islam porte un quelconque prejudice à un état,une loi,etc..
La religion c'est une affaire de conviction et un mode de vie.En quoi ça te derange que ton voisin mange du poisson le Vendredi ? Qu'untel refuse de consommer du porc ?
Qu'il aille à la messe le Dimanche ? Certains y trouvent un trouve un equilibre,d'autres non.

Une partie des personnes qui "n'apprecient" pas les religions,sont des personnes qui refusent de se soumettre à une quelconque restriction.Et sont majoritairement des anarchistes qui rejetent de se soumettre à quoi que ce soit et souvent rejetent les lois de leur pays elles-memes.

Heat my bowls

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

  • 205 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

mémé Tsunade -> C'est sur que c'est quelqu'un qui croit pas en la religion qui peut ouvrir un topic de même, j'ai jamais vu un croyant se poser des question.

nonoru-SDBT -> Tu n'a pas compris du tous.  Et j'ai ouvert ce topic pour débattre de la religion et non de la croyance, je suis croyant(pas en Dieu, mais en une force inintelligible que l'on pourrais appelé la Nature, c'est beaucoup plus cpmplexe qu'une ligne) et je ne pratique aucune religion à cause pour moi ça l'emprisonne l'homme  Je m'en sacre éperdument que tu pris Dieu, Allah ou bien Jashin(mais pour lui j'aurais des doutes sur tes motivations envers la société)

Les religions bloque l'évolution spirituelle à ce que eux on décidé

THEBIGBOSS24 -> je connais l'histoire de saladdin, et je suis le premier a avoué que c'était un des plus grand généraux de l'histoire, et très bon au champs de bataille.  La vision de l'islam à beaucoup changé à cause des terroriste.  Je donne un exemple, quand les musulmans on pris l'Espagne, on peut presque dire qu'ils ont libéré les juifs des chrétiens qui les tuait, et les troupe musulmane les ont laissé pratiquer en paix, quand les chrétien on  repris l'Espagne ils se sont presque enfuit avec les musulmans.

Et pour dire la moyenne d'age du site est denviron 14ans, c'est pour sa qu'il y a beaucoup d'intolérance.

C'est sur le topic Après la mort que certin musulman on dit que vous ne pouviez pas les juger

Dernière modification par WhiteKumo (09-10-2009 17:29:07)

Nous sommes tous les architectes de notre propre destruction

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat]Est-ce que l'homme a dénaturé la croyance ?

J'aimerais intervenir uniquement sur c'que tu dis whitkumo, parce que j'ai toujours pas saisie en quoi ton systeme nous enlèverait la foi religieuse.

anarchie avec pour mot d'ordre la solidarité. comment faire pour ceux qui s'en foutent, ou abusent les autres? prison? tuer?
Le fait est que tu semble vouloir la cohesion sociale et donc une force monopolisé par l'ensemble des citoyens (la nation) ce monopole serait garantie par une institution que tous réspectent, donc il en choisiront le contenu (normes et membres): démocratie.
Cette réunion garantissant la cohesion social, qui subviendrait aux besoins et protegerait la nation serait l'Etat.

La foi religieuse est une vie interieur qui nous impose des régles morales et personnelles, chacun a les siennes.
La religion n'est pas une institution, elle est instituer pour réunir ceux qui sont liés par cette croyance.

A chacun sa religion. Pour certain c'est Dieu, pour toi c'est la communauté assemblée en un tout, pour moi c'est l'Etat.

Ils peuvent tous coexister, c'est même préférable. à mon avis

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Pied de page des forums