[quote=~_Pride_~]Déjà, pourquoi faire un TPE donnant sur un domaine scientifique? Tu sais, je crois qu'il n'y a pas plus chiant pour des profs d'attendre un groupe en se disant "lui il est en S, il va parler de physique" et d'avoir raison =/
Moi je pense plutôt que tu devrais faire un truc plus original, par exemple quelque chose donnant sur les arts ou la littérature =/
Je sais pas trop quoi te dire, mais j'ai beaucoup parlé avec des profs pendant ma période de TPE et tous m'ont dit la même chose, ils attendent beaucoup de la part de la section littéraire car ils pensent souvent que c'est la seule section qui pourrait leur présenter quelque chose de plus original. (évidemment, tu peux faire des trucs originaux en sciences aussi mais bon...)
Donc pense un peu l'effet de surprise qu'un jury aurait si tu leur présentais un dossier de psychologie par rapport aux arts à la place d'un dossier sur le E=Mc² par exemple.
Je pense que pour surprendre avec un sujet comme L'Antimatière, il faudra que ton dossier soit béton. Les profs ont envie de passer un bon moment, d'être surpris et amusés; fais en sorte que ton dossier soit le moins chiant possible =/
(par exemple, un truc sur le gout, ca pourrait être sympa, au moins tu les fais un peu manger pendant l'oral ^^)
Bref, Good Luck.[/quote]
quand t'es en S , t'es obligé de prendre un sujet scientifique , puisqu'il doit se classer parmi l'un des trois thèmes proposés 
[quote=Foxdevil]Niveau astrophysique, je pense que tu as plus de chance de trouver ton bonheur dans le magazine La Recherche plutôt que Science et vie (quoique celui-ci soit déjà pas mal). Mais niveau recherche scientifique, la recherche (publiée par le CNRS) a, à mon avis, de meilleurs articles et des explications plus approfondies (tout en restant accessibles). Je ne saurais te dire exactement quels articles traitent de la question mais il y en a beaucoup. Et avec un peu de chance, tu pourras même trouver un bon dossier dessus.
Pense également à élargir ton champ de recherche. L'antimatière c'est un sujet de la physique qui touche autant l'astrophysique que la mécanique quantique (en bref, tout ce qui a trait à la physique théorique). Tu as donc beaucoup de chances d'obtenir des infos dessus en en cherchant sur des sujets voisins (LHC, antiparticules, brisures de symétrie, etc...). Certaines choses sont un peu techniques mais peuvent, en farfouillant un peu, être parfaitement comprise dans le cadre d'un approche pour un TPE (surtout que je ne pense pas qu'on attendra de vous d'immenses et horribles démonstrations mathématiques pour appuyer votre exposé
).
Et puis, ça a déjà été dit, mais Wikipédia (contrairement à beaucoup d'idées reçues) est une bonne source d'infos (en physique en tout cas). Mieux vaut que se ne soit pas la seule en effet, mais au moins la dessus tu comprendras facilement des concepts et des principes assez complexes qui peuvent paraître incompréhensibles ailleurs.[/quote]
merci beaucoup , t'es le seul pour l'instant à répondre complètement à ma question.
je regarderai au CDI , bien que j'y ai déjà effectué pas mal de recherches.
Dernière modification par kles56 (27-09-2009 00:06:41)