Forums » Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?:

Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?  

Lancé par mémé Tsunade - 18 réponses - Page 1



mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Bonjour ou Bonsoir,


Je sais pas si le sujet risque d'être refusé, fermé ou supprimé, mais je tente le coup quand même. Parce qu'il semblerait qu'il y ait des avis vraiment divergents sur la question et que certains avis pourraient être non seulement vraiment intéressant, mais aussi constructif sur un sujet assez "sensible".

[u]Voilà le sujet :[/u]

Ce soir, sur le bar, il y a eu un certain débat sur une blague postée à l'encontre d'un membre.
Pour comprendre de quoi il s'agit, je pense que je me dois de la poster pour que vous puissiez en prendre connaissance :


[i]"Aucun intérêt pour moi de savoir faire des phrases en Arabe, je ne vais pas sur les sites arabes. Inutile de prendre la mouche pour si peu même si elles tournent souvent autour de vous."[/i]


A la lecture de ceci, il y a eu deux formes de groupe qui s'est créer :

- L'un, choqué par les propos tenus. Certains sont venus à parler d'insulte raciale.

- L'autre, l'a pris à la rigolade. Certains sont venus à parler de stéréotypes et non de racisme.



Rappel de la définition d'un Stéréotype :

[spoil][i][b]Stéréotype :[/b] idée ou image populaire et caricaturale que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe, en se basant sur une simplification de traits de caractère réels ou supposés.[/i]

Def, prise sur le net pour faire rapide.[/spoil]
Pour pouvoir débattre, je vous propose de vous baser sur cette exemple, bien qu'on pourrait en trouver des tas dans la vie de tous les jours, notamment dans les médias, les livres, les documentaires, etc...
Beaucoup sont souvent basés sur les critères "raciales", ou bien sur les classes sociales, les domaines du metiers...

Après, quel est le débat en question?
Le voici :

Peut-on parler d'humour Stéréotyper? En vient-on à l'humour raciale?

En ce qui concerne la "blague" faite plus, peut-on plutot le classer dans le stéréotype, ou le raciale?
Pour quelle raison?


(J'avais promis à l'auteur de cette phrase de pas donner mon opinion et d'être le plus objectif possible, donc je ne donnerai pas mon avis pour le moment ^^)

Après, j'aimerai rentrer dans des questions plus pousser :
Ce genre de blague, peuvent-elles être tolérer? Vous font-elles rire? Vous sentez-vous concerner ou en avez vous vraiment rien à faire? yikes

Dernière modification par mémé Tsunade (23-09-2009 02:28:52)

 

M le maudit
M le maudit
Chuunin

  • 247 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

personnellement la phrase m'as fait disons sourire après est-ce de l'humour stéréotyper,raciale je sais pas vraiment.Je pense que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.Le contexte y est pour beaucoup aussi mais je pense que par écrit ce n'est peut-être pas le meilleur moyen pour faire des blagues de ce genre,du moins pas avec n'importe qui.
ce genre de blague,peuvent-elles être tolérer,je dirai oui mais comme je l'es dis plus haut peut-être pas par écrit ou alors appuyer sur le fait que l'on plaisante.Je prendrais comme exemple Coluche qui avec ces blagues sur les belges,les arabes,les noirs et même sur le français moyen a su dénoncer plus de chose que n'importe qui tout en faisant rire certains étaient choqués certes mais il dénoncer les vrai problème raciale.donc des blagues de ce genre oui elles me font rire,après si c'est de la moquerie ou des véritables propos raciste,là,non c'est pas tolérable.Et pour finir je dirai que je déteste employer le mot race,nous ne sommes pas des animaux.Et si nous appartenons a une "race" alors je dirais que l'on appartiens tous à la même:la race humaine^^cultivons la différence plutôt que l'indifférence.bon je stop parce que je m'éloigne du sujet là(j'espère avoir + ou- répondu a tes questions^^)

Dernière modification par M le maudit (23-09-2009 02:56:36)

 

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

En même temps, de nos jours, on voit le racisme partout.. Alors les blagues deviennent des atteintes raciales, et en gros t'aurais mieux fait de fermer ta bouche

C'est gavant de se dire que certains arrivent même pas à rire d'eux-mêmes et laisseront personne le faire =_=
Par contre j'ai pas vu la blague dans l'exemple, je la cherche..

[b]Edit[/b] pour la flemme de refaire un post: Baran, de ce que je me souviens, le concerné avait dit une énormité qui avait, à l'époque, pas choqué que moi, alors certes ta définition de blague est large, la mienne s'arrête au respect, c'est là toute la différrence

Dernière modification par sLaxx (23-09-2009 15:37:49)

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

M le Maudit > Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Surtout à l'écrit.
D'ailleurs, on en avait parlé aussi hier soir. Vu qu'on est derrière un écran, c'est assez difficile de juger si les réflexions faites sont sérieuses ou non... (D'ailleurs, perso, pour la modération ça peut poser problème)
Après, pour ce qui est de ton exemple sur Coluche, je suis d'accord avec toi. Ca a fait avancer beaucoup de chose, c'était à la limite intructif et permis de briser la glaçe. Encore aujourd'hui, beaucoup de comique font ce genre de blague. Mais c'est leur métier. Ils ont été reconnu pour ça.
Mais est-ce que pour autant, un "inconnu" peut le faire aussi, surtout si on sait pas si c'est pour plaisanter ou non. Donc d'où l'interet, de peut-on parler de Stéréotype dans nos propos ou devons nous l'éviter, sachant que c'est rarement quelque chose de positif. Encore t'en fait avec tes amis, pas de problème, mais après avec des gens que tu connais pas... Normal que le doute peut planer, non? Pour reprendre l'exemple ici, c'était pas un stéréotype de blonde au QI égale à celui d'une huitre, ou bien celui d'une femme au volant, qui sont généralement concidérés comme des blagues, étant donné que ça ne touche pas de près ou de loin aux origines des gens.



sLaxx > Comme la dit M le Maudit, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, et sachant que justement, on prends souvent beaucoup de blagues comme racistes, normal qu'on devrait surveiller ces propos?
Après, toi tu devrais le savoir, combien de fois on a plaisanter ensemble sur nos origines, pourtant aucun de nous ne l'a pris personnellement, on en rit même. Mais là c'est différent.
Cette phrase a été sortie entre deux personnes qui se connaissaient pas, et qui peut sous entendre beaucoup.
Ca peut-etre marrant les blagues "stéréotypées", mais après, peut-on le faire avec ceux qu'on vient de rencontrer, et encore plus, ceux derrière un écran.

 

Baran
Baran
Sandaime Jounin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

[quote=sLaxx]En même temps, de nos jours, on voit le racisme partout.. Alors les blagues deviennent des atteintes raciales, et en gros t'aurais mieux fait de fermer ta bouche

C'est gavant de se dire que certains arrivent même pas à rire d'eux-mêmes et laisseront personne le faire =_=[/quote]
Dixit le mec qui débarque sur ses grands chevaux dès qu'on fait une blague raciste sur les juifs a sa copine... Ha Ha pas crédible big_smile

Moi je suis partisan du "on peut rire de tout, avec tout le monde, tout le temps"

Il faut juste savoir le faire en s'adaptant aux différents contextes, et ca peu de gens savent le faire, pour ca que certaines blagues sont mal prises etc etc

Donc on peut faire rire tout le monde, tout le temps, sur tout, mais tout le monde ne sait pas comment faire, voila tout

Comment le faire?? Voila la vraie question

Pour en revenir au sujet, on est sur WoN, la communauté est gangrainée, et les fouteurs de merde pullulent, alors si hier il y a eu une embrouille, c'est sans doute que dans la partie des détracteurs, il t en avait qui étaient la juste pour faire chier et faire du contre post...

Ah et pour finir, la blague est super, vraiment fine en plus ^^

J'ai tué Syrah #arène 36

Juhi Nozomi
Juhi Nozomi
Bon Genin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

On fait bien des blagues sur les belges, et autres, alors pourquoi on devrais pas le faire avec les arabes? Tant que ce n'est pas dans un but purement méchant et critique. Après, c'est vrai que dans la société actuelle on vois le racisme partout.Ce que je veux dire c'est qu'il faut parfois savoir rire, on trouve des blagues sur tout de nos jours(les religions, les nationalités...ect). Lorsqu'on me raconte une blague je la prends au second degré, même s'il s'agit de moi. Une blaque c'est fait pour rire pas pour fâcher. Je suppose que ce type n'a pas fait la blague de manière raciste (ça n'aurais pas était malin).

[URL=http://www.wonaruto.com][IMG]http

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

En tant que misanthrope de première, et en fan inconditionnel de Pierres Desproges, je n'aime pas les arabes. En effet, si j'aimais les arabes, je serais raciste, puisque je ne les aimerais pas de la même façon que le reste des gens que je déteste.

C'est assez étrange comme formulation, mais cela résume assez bien le problème que l'on rencontre aujourd'hui: les populations africaines et maghrébines(je préfère dire maghrébin que arabe) ont été énormément victimes de racisme et de trafics d'Hommes puis tellement stigmatisées qu'aujourd'hui, dire du mal d'un arabe/noir, c'est tout de suite perçu comme raciste, de la même façon qu'une remarque à propos des juifs est perçue comme antisémite. Pourtant, ils ne sont pas plus parfaits que les autres, les arabes ont leurs habitudes idiotes au même titre que les autres. Le fait de cependant ne pas oser s'en moquer en donne une image "d'intouchables" qui aurait plutôt tendance à créer du racisme, sans pour autant effacer les stéréotypes à ce propos - c'est pas parce que "les mobylettes" ont disparues de la circulation(clin d'oeil sur les vieilles blagues parlant d'arabes et de vols de mobylettes) que le stéréotype de l'arabe lascars, voleur, dealeur de shit à disparu, bien au contraire. Cette tendance est d'autant plus marquée que, si dans le paysage médiatique français, on a énormément de comiques(et de mauvais présentateurs télés) qui se moquent des belges, des canadiens, des chtis ou des blondes, plus personne n'ose faire de blague sur les arabes, sauf certains arabes eux même (comme Gad par exemple).

Personnellement, je pense que c'est idiot. Les blagues sur les arabes qui volent des mobylettes, j'en ait entendu des centaines étant gamin, je ne me sens pas plus raciste pour autant - pas plus que je puisse me sentir raciste contre les belges/ blondes/militaires/populations fréquemment utilisée pour les blagues. Je pense, au contraire que le fait de se moquer des arabes, c'est montrer que justement, on ne fait pas de différence avec eux, et qu'on les considère de la même façon que les autres, qu'on les juge de la même façon. Et surtout, en ne faisant pas de différence avec eux, on peut faire taire les gens qui disent "ouais, de toute façon les arabes, ils font ce qu'ils veulent, on peut plus rien leur dire". Bref, j'ai envie de dire rions des arabes, et rions avec eux.

Sinon, pour ce qui est de la "blague" du bar en elle même... Soit elle est très mauvaise, soit elle est vraiment de mauvais gout, soit je ne l'ait pas compris. Dans tous les cas, c'est pas très drôle. Surtout qu'il est de notoriété publique que ce ne sont pas les arabes qui puent, mais les noirs :p

Dernière modification par Uchiwa Reharl (23-09-2009 14:15:05)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

sasuke-kun-30
sasuke-kun-30
Chuunin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Moi je dirai on peut rigoler d'une blague qui vise les autres mais aprés quand elle nous considére nous, qu'elle soit plus grave ou pas, faut assumer ! Vu que l'on peut rigoler des autres, alors on peut rigoler de vous donc voila ...

On peut rigoler qu'elle soit raciste ou pas mais on assume si sa retourne contre nous et qu'on commence pas a laché des insultes ou des truks de races.

Voila ^^

[N/A] [N/A] [N/A]Non Au Ban Pour N€rutos [N/A] [N/A] [N/A]

kles56
kles56
Chuunin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

[quote=sLaxx]En même temps, de nos jours, on voit le racisme partout.. Alors les blagues deviennent des atteintes raciales, et en gros t'aurais mieux fait de fermer ta bouche

C'est gavant de se dire que certains arrivent même pas à rire d'eux-mêmes et laisseront personne le faire =_=
Par contre j'ai pas vu la blague dans l'exemple, je la cherche..[/quote]
j'avoue , il suffit qu'on emploi un mot qui pourrait avoir un double sens pour que des gens prennent une phrase super mal alors qu'à la base elle l'était pas du tout.
Après c'est sûr faut pas tomber dans l'extrême inverse , c'est à dire tout laisser passer etc...

et comme l'a dit slaxx , faut aussi savoir rire de soi même , et ne pas tout prendre au pied de la lettre , sinon ou va-t-on? yikes

Neymar

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Boh moi ça me fait marrer, tu devrais le savoir non smile

[quote]Je sais pas si le sujet risque d'être refusé, fermé ou supprimé, mais je tente le coup quand même.[/quote]
Mais non, ça va pas être fermé, sauf si ça dégénère. Et puis ça reste cool comme topic, c'est pas comme si moi je sortai un topic sur... enfin tu sais bien, on en a déjà parler. Bref on s'en tape.

Tant que ça reste dans des images, ça peut passer, mais bon si le gars il sort :

" De toute façon les arabes ils se lavent jamais et en plus ils bouffent de la merde ces connards"

Okey, là ouai, c'est du racisme à l'état pur.

Il ne faut pas aussi oublier les gens qui se servent des stéréotypes et blagues pour "partager" leur racisme.
Enfin bon moi, j'men fous si on dit que les blancs sont.. bah sont quoi au fait ? On a pas de stéréotypes sur les blancs, ou sur les européens yikes

Les blacks, les arabes, les chinois, ils en ont eu pour leur grade, mais les blancs ?

Il n'y a pas de blagues racistes ou de stéréotypes sur les blancs, enfin à ma connaissance.

Il y a une chanson de Sefyu qui parle de tout ça, c'est "la légende" je crois et peut être "C pas parce que".
Mais c'est du rap alors ça ne plait pas à tout le monde.

Pour revenir au sujet, la blague était pas méchante, juste une petite pique envers un pseudo-arabe. Enfin moi, ça me passe au dessus de la tête.

Tiens en reparlant de ça, je me souviens, sur un topic, je crois que c'était un truc du genre "Algérie-Maroc 1-0" ou un truc dans le genre.

Le mec fait son topic, et quelqu'un répond en disant :

"Ouai bon, vous allez pas faire un topic à chaque fois que l'Algérie gagne".

Le pauvre mec s'est fait traité de tous les noms XDDDDD

Espèce de raciste, qu'est ce que t'as contre les algériens, sale blanc (au moins on est propre XDD) --> Voyez, là c'est une blague, c'était loin d'être raciste.

Enfin bon, juste pour dire que des fois, on dit un truc et on a direct la pancarte "raciste" sur le front.
Faut arrêter de croire que les "blancs" ou disons plutôt les européens vannent les arabes et les noirs à longueur de temps, on a pas que ça a branler non plus hein.


Donc pour répondre vite fait, oui ses blagues peuvent être tolérées (tant que ça reste dans l'éthique et non le racisme), oui ça m'a fait rire (faut pas grand chose pour me faire rire, il faut bien avouer) et personnellement, moi j'en ai rien à secouer. Et puis la blague était excellente hein, je me suis tapé une barre de rire. +1 au gars qui a sorti ça.

Voilà, c'est tout pour moi, mais si il y a un débat ou des insultes je suis preneur <3


Ca pue l'arabe par ici non ? XDDDDDDDDDDDDDD Tiens petite blague marrante, une femme noire enceinte c'est quoi ? Un Kinder maxi XDDDDDDDD Alala on peut faire ça avec des blancs mais faut prendre du chocolat blanc, et comme le chocolat c'est noir, bah c'est les black qu'en prennent plein la gueule XD

Au fait, juste pour info, je ne suis pas raciste yikes  Matter mon pseudo si vous en douter <3 Vive les blacks, j'vous kiff. Surtout que j'aurai préféré être black *___* (la tronche de la belle-mère quand je lui ai dit ça mdr)

Peace les gars, on vous aime faut pas croire tout ce qu'on dit, c'est valable pour les blancs et tout le monde smile

Dernière modification par 50cent36 (24-09-2009 19:10:00)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Inari
Inari
Chuunin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Euh ... Intéressante question...
Malheureusement tu trouveras des abrutis comme moi qui préfère raconter n'importe quoi plutôt que d'entrer dans les stéréotypes ^^
Histoire justement de pas être "un mec comme les autres" tongue

Cependant, sois sans crainte la plupart des gens te balancent des stéréotypes en pensant être le génie qui l'a inventé (inventer un stéréotype c'est vachement dur, mine de rien ...) ^^

 

polonais45
polonais45
Chuunin

  • 417 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Pour ce qui est de la "blague", je pense que c'était plus un pique raciste qu'une blague à proprement parler mais bon...
Quand on ne connait pas à qui on s'adresse, on évite les réflexions de ce genre en général, ou alors tu rajoute un ":p" ou "xD" histoire de montrer que tu rigoles, même si ça fait "noob"!

Perso je ne suis pas raciste, même si les stéréotypes sont biens ancrés en moi...genre je vais voir une bande de maghrébins dans la rue tard le soir je vais flipper si je suis alone :x

Après je pense qu'on doit rigoler de tout aussi, et ne pas rigoler sur des sujets tabous (racisme, handicapés, etc...) c'est justement les mettre à l'égard!
Entre pote on se vanne souvent sur notre physique, mais dès qu'on vanne un noir/arabe c'est forcément du racisme?
Dans ma prépa avec une copine black on se vanne à mort! J'habite à la campagne donc elle me vanne sur mon coté campagnard et moi sur sa couleur et ses origines, et on se tape des bonnes barres :p

Donc voila on peut rigoler de tout je pense, mais juste savoir avec qui on le fait et dans qu'elle situation!
Le Pen qui dirait que les arabes sont bons qu'à voler des mob' ça n'a pas la même signification que Bob qui demande à son pote Aziz si il va encore piquer une mob' pour éviter d'attendre le bus...

49-3, on va tout droit

Sensei_Naruto
Sensei_Naruto
Chuunin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Moi je pense plus que le type dit ça par complexe, le français moyen est connu pour être sale d'ailleurs.

Pourquoi les Français ont-ils choisi le coq comme emblème ?
C'est le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde.

Un Français qui va pisser, il se lave les mains avant ou après ?
PENDANT.

Bref deux blagounettes (faut pas que ça devienne non plus un topic a blague) pour montrer que le français sur la scène internationale n'est vraiment mais alors vraiment pas un modèle d'hygiène. XDDDDD


C'est comme le mot "bougnoule" aujourd'hui désignant de façon péjorative un arabe...L'histoire de ce mot remonte a l'époque ou les allemands avaient dominé les français et ils les appelaient "bougnoule".
Et oui "bougnoule" désigne en premier lieu un français de manière péjorative.
Ensuite encore pour divers complexes (ouais ils voulaient certainement pas être a la fin de la chaine) le mot s'est transmis sur "l'homme faible" autrement dit les colonies, les arabes quoi !

Mais bon, faut laisser pisser contre la bêtise...

H † F : c'est moi qui t'enfoncera ce crucifix dans la gorge !

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Avant de répondre a cette question fort intérressante, j'aimerais connaitre une chose primordiale: le contexte, parce que suivant le cas, les réactions et réponses qui peuvent découler de ton débats peuvent être différents.( on a plus tendance à rire quand l'ambiance est zen que quand l'ambiance est froide. )

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Dan uzumaki
Dan uzumaki
Bon Genin

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Ça ? Du racisme ? C'est pas possible !! =_= . Alors demain ,je vais faire une blague a un belge et je vais être raciste envers lui ? Faut arrêter ,c'est un stéréotype des plus utilisés ,comme la frite dans le nord ou en Belgique ,c'est la même chose . Mais d'un autre coté ,c'est sur que sur le coup ,elle peut blesser ,Mais ce n'est pas tellement du racisme ,je dirais plutôt de " L'humour noir " C'est plus approprié a cette situation . Mais après ,faut savoir QUI a lancé la blague ,parce que ,selon le lanceur ,si il est raciste ,la on bascule réellement dans le racisme pur et simple ,sinon ca reste un stéréotype a mon gout ^^'

 

benjilenoc
benjilenoc
Bon Genin

  • 23 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

en tout cas c'est plus mechant que drole ce qui explique surement la reaction^^

mais j'ignorais que les arabes sentaient mauvais c'est pour sa que sa rentre pas dans un stereotype non plus

en tout cas c'est pas drole x) et c'est d'assez mauvais gout

 

zoxea
zoxea
Bon Chuunin

  • 132 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Cette blague aurait peut être put être drôle, si elle es avait été faite dans une "bonne ambiance" (et encore ==') après je suis pas sur que ce soit le cas sur le bar, bon après je connais pas non plus le contexte mais en même temps un gars qui dit ca veut juste foutre la honte a un autre mec donc pour moi oui c'est raciste dans ce cas présent, moi je m'amuse avec un pote black a lui sortir des blague raciste, mais justement parce que c'est mon potes et que c'est pour rigoler, après la je pense pas que les deux personne rigolais entre elles bien au contraire hmm

Je pense juste qu'un type a pris la mort sur le moment et a laché un blague raciste juste pour ennerver encore plus, apres est il vraiment raciste, on peut pas savoir...

(8) Wesh alors, wech alors ! (8)

sasuke meh
sasuke meh
Chuunin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

Chacun peut avoir ses opinions qu'ils soient politiques ou religieux mais n'a pas a les exposer sur un site public.
Il y a quand meme de tres jeunes gens sur ce site et a part les pousser a la haine raciale ca ne va pas beaucoup les faire avancer dans la vie.

Quoi ?

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Rentrons-nous dans le Stéréotype dans certains de nos propos?

[quote=mémé Tsunade]Après, j'aimerai rentrer dans des questions plus pousser :
Ce genre de blague, peuvent-elles être tolérer? Vous font-elles rire? Vous sentez-vous concerner ou en avez vous vraiment rien à faire? yikes[/quote]
Un proverbe dit "Si ce que tu veux dire n'est pas plus beau que le silence, alors abstiens-toi de parler". En effet il vaut mieux se taire que porter préjudice à quelqu'un. Le sage réfléchit avant de parler et n''exprime que des pensées constructives et des paroles maîtrisées et bienveillantes.

Le racisme sous toutes ses formes demeurent inacceptables. C'est marrant sur un site comme Won ce genre de blague, mais ça n'a rien de drôle. Imaginez un instant que la victime le prenne mal et va se pendre devant son ordinateur. La goutte qui fait déborder le vase comme on dit... Mais ici fait les blagues que veux, tant que tu as les couilles de la faire aussi irl. C'est super classe de se donner un air sur un site, mais si en vrai tu vaux pas un caillou... tu mérites de toucher le fond.

[quote]En ce qui concerne la "blague" faite plus, peut-on plutot le classer dans le stéréotype, ou le raciale?
Pour quelle raison?[/quote]
Mort au racisme peu importe le nom ou l'excuse que tu utilises... Dans le même optique... On n'irait pas confier ses enfants à un pédophile... mais si on le nomme "pédéraste" ? ... Tu irais y confier tes enfants ?

Dernière modification par Lüge (18-08-2020 14:53:47)

No Pasaran.

Pied de page des forums