[b]Mass_sue a écrit:[/b]
[quote]En outre, l’homme ne s’occupe de recherche scientifique, au sens moderne, que depuis quelques siècles, alors qu’il connaît le concept de la vie après la mort depuis des temps immémoriaux.[/quote]
[quote]Premièrement, tous les Prophètes envoyés par Dieu ont appelé à y croire.[/quote]
Comme tu l'as dis, justement, la science n'est aussi "importante" que depuis quelques siècles, donc, ces prophètes n'avaient pas le même rapport à la science (à supposer qu'ils en aient eu un).
Donc, sans la science pour expliquer les choses, on s'en remet à Dieu. Est-ce que tu penses que si à l'époque où tel ou tel prophète arrivait nous avions une science aussi avancée maintenant nous lui accorderions crédit? Non, j'en doute fort.
[quote]Deuxièmement, toute société humaine bâtie sur le principe de cette croyance est une société idéale et paisible, débarrassée de tous les maux sociaux et moraux.[/quote]
C'est faux, dans de nombreuses mesures, que ce soit les guerres ou la justice pontificale ou je ne sais quoi, la religion, quelle qu'elle soit à déjà mené à des meurtres, assassinats, condamnations, injustices ext ext.
[quote]société idéale[/quote]
Le terme "société idéale" veut justement dire qu'elle ne reste que dans le cadre de l'idée et qu'elle n'a jamais était, n'est pas, et ne sera jamais en pratique.
[quote]maux sociaux et moraux.[/quote]
As-tu réfléchis à cette portion de phrase? La morale est justement ce qui instaure la conception de ce qui est mauvais et ce qui ne l'est pas. Donc dire qu'il y a des maux moraux est absurde, dans la mesure où le rapport de causalité est inversé.
La morale nous dit ce que sont les maux et le bien, mais les maux ne nous expliquent pas ce qu'est la morale.
"La création ne peut pas donner naissance à son père."
[quote]Troisièmement, l’histoire témoigne du fait que chaque fois que cette croyance a été rejetée par une communauté, malgré les avertissements répétées du Prophète, la communauté toute entière a été punie par Dieu dans ce monde.[/quote]
Si Dieu possède l'infinie miséricorde, le concept de punition devrait lui être étranger.
Ensuite, pourquoi le conflit d'intérêt qui provoque une guerre serait l'œuvre de Dieu? Les hommes sont assez doué pour se foutre sur la gueule de leur propre chef, sans que ce soit une quelconque punition d'ordre divin.
Ensuite, ton présent argumentaire s'effondre juste face à l'épisode de Job.
En gros, Job loue le seigneur d'une profonde sincérité, et Dieu se dit: "Est-ce qu'il me kiff juste parce que je le gâte ou est-ce qu'il continuerait de louer mon nom si il n'avait rien?"
Alors Dieu détruit sa famille, son village, lui fait subir des sévices et des douleurs affreuses pendant un mois je crois, à la fin, Job s'agenouille et continue de louer le seigneur même après tout ca.
Donc voilà, Dieu punirait quand ca lui chante, pas quand on le blasphème.
Et puis nous, niveau blasphème et dénie de Dieu, on est pas mal dans nos sociétés modernes, est-ce que nos sociétés s'effondrent une à une? J'en ai pas l'impression.
[quote]Quatrièmement, ses facultés morales, esthétiques et rationnelles font que l’homme est en mesure d’admettre la possibilité de l’existence de la vie après la mort.[/quote]
Totalement, mais dans ce quoi, pourquoi Dieu nous aurait-il doté de quoi en douter? C'est un argument qui va dans les deux sens ca, et donc, ce n'est plus un argument.
[quote]Cinquièmement, les attributs divins de Miséricorde et de Justice n’ont aucun sens s’il n’y a pas de vie après la mort.[/quote]
...? En gros là tu nous dis un peu:
"-Pourquoi il y aurait une vie aprés la mort?
- PARSKEUH !!!!!" 
Je ne vois pas du tout en quoi ceci explique cela. Là tu pars du principe que tout à un sens, et ce n'est évidemment pas le cas. Tu vois, cet argument, je peux trés bien le mettre en impasse en disant simplement: "Dieu n'existe pas".
[quote]Le fait même que tous les prophètes, envoyés par Dieu, aient traité cette question métaphysique avec autant de confiance et d’unanimité, à des milliers d’années de distance les uns des autres, tend à prouver que la source de leur connaissance de la vie après la mort, telle qu’ils la proclament tous, est la même, c’est-à-dire la révélation Divine.[/quote]
Ca ne tend absolument pas à "prouver", ca tend à supposer, ce qui est radicalement différent.
Et le fait qu'ils aient traité cette question métaphysique avec autant de confiance et d'unanimité vient probablement d'un fait commun, c'est vrai, mais ce n'est pas FORCEMENT le divin comme tu le prétends.
Moi j'explique ca par la peur de l'inconnu.
Tout le monde me le concédera, l'inconnu effraie, donc, pour ce rassurer on y trouve une explication métaphysique, car on y trouve rien qui ne résolve le problème dans le cadre physique.
De mon coté, je peux proclamer que Dieu est un monstre en spaghetti volant, et que à notre mort nous allons dans un immense terrain vague avec un volcan de bière et une usine de stripteaseur (ou teaseuse) selon les gouts de chacun.
Comme on l'a déjà exprimé plus tôt, et c'est quelque chose que personne, athée ou non ne peut remettre en cause, tout dépend de la croyance, pas du savoir.
Vous ne savez pas s'il y a un Dieu ou non, ni si il y a une vie après la mort, vous y croyez.
La croyance implique qu'on ne peut le démontrer, c'est le sens du mot depuis sa création, ca veut dire que personne ne peut prouver l'existence de Dieu ou la vie éternelle; et encore une fois, c'est pour cela qu'on parle de [b]CROYANCE[/b] religieuse.
Après, ca marche dans les deux sens et donc, ce passage de ton argumentaire est plutôt risible:
[quote]Il pensa donner un exemple de Notre incapacité, oubliant sa propre création, et dit: Qui fait revivre les ossements une fois réduits en poussière? Dis: Celui qui les a créés une première fois les fera revivre et il se connaît parfaitement en toute création. Lui qui a fait pour vous du feu à partir des arbres verts et voilà que c’est de ce feu que vous allumez (vos brasiers). Celui qui a créé les cieux et la terre, serait-Il incapable de créer leur pareil? Bien sûr que si! Et Il est Le Créateur par excellence et L’Omniscient.” (S. 36, V. 78-81)
Ailleurs, le Coran dit clairement que les incroyants n’ont pas d’arguments solides pour nier la vie après la mort, que cela est basé sur des conjectures: “Ils disent: Il ne s’agit que de notre vie ici-bas. Nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps qui passe nous fait périr. Ils n’ont de cela aucune science mais ne font que conjecturer. Quand on leur récite nos versets bien clairs leur seul argument est de dire: Faites venir nos ancêtres si ce que vous dites est vrai”[/quote]
En gros, là aussi ca part d'un concept injustifiable (et donc en rien rationnel ou logique) qui est que "quelqu'un ait crée ce qui est", ca personne ne peut le savoir.
Mais bon, pour reprendre ce passage de création je vais y opposer cette version simple: Ce sont mon père et ma mère qui m'ont créé, je meurs en passant sous un train, est-ce qu'ils pourront me faire revivre? Non.
Je ne vois pas du tout en quoi la théorie du "le créateur a été capable de créer, donc il sera capable de ressusciter". Quand j'étais petit, j'ai fait un bonhomme taillé dans du boit, et Dieu n'y était pour rien hein, mon père l'a foutu au feu sans faire attention, je vous assure que je n'ai pas été capable de le ressusciter ce p'tit bonhomme en boit.
[quote]Quand on leur récite nos versets bien clairs leur seul argument est de dire: Faites venir nos ancêtres si ce que vous dites est vrai[/quote]
Ah bon? Et votre seul argument n'est-il pas non plus de dire "c'est vrai"? (je ne te prend pas toi en disant ca hein)
Si il n'y a pas d'arguments contre, il n'y en a pas non plus pour dire que c'est vrai, car ces deux dimensions sont fondamentalement différentes, c'est un dialogue de sourd.
L'un des argumentaire se place dans le physique, l'autre dans le métaphysique, donc par définition ils ne sont pas opposables.
Il est impossible de fournir un exemple réellement pertinent dans ce cas là, mais c'est à peu prés comparable à ca:
Pour un gars qui va à Mac Do, un burger et une fritte, ce sera probablement "pas assez à manger", tandis que pour un gamin somalien ce sera trop pour un repas.
Vous comprenez? Le rapport se situe dans dans cadre trop différent pour être simplement opposable.
Et là ce genre de discours va prendre toute sa mesure:
[quote]La foi en la vie éternelle ne garantit pas seulement la réussite dans l’Au-delà, elle donne la paix et le bonheur à ce monde en rendant les individus plus responsables et plus consciencieux dans toutes leurs actions.[/quote]
Ok, as-tu des preuves?
Bref, ce concept de vie éternelle, ou vie après la mort dépend uniquement de la croyance, donc ca vaut pour les deux écoles de pensée:
Les athées arrêtez de dire que les croyants ou même les autres athées sont con de penser à une vie après la mort.
Et les croyants, arrêtez de soutenir comme seule vérité que la vie après la mort est un fait avéré, alors qu'il n'en est évidemment rien dans la simple mesure où c'est depuis la nuit des temps l'un des grands mystère de l'humanité.