[quote=Dream Team][b]Argument : Les religions elles ont créé Dieu parce qu'on avait peur de la mort[/b].[/quote]
Tu prétends avoir démonté ses dires mais tu as tout confirmé!
1) Si les apôtres ont demandé ce qu'il lui promettait après la mort, c'est bien parce qu'il refusait de croire en celle-ci ou parce qu'ils espéraient avoir quelque chose de prometteur pour suivre Jésus. Quel sens ça aurait s'ils ne craignaient pas la mort?
2) Sans préciser que la punition après la mort de l'islam est la même que dans le catholicisme, ce n'est pas ça que regarde quelqu'un qui a peur de la mort. Si on vous promet le paradis après la mort si vous êtes sage et l'enfer si vous ne l'êtes pas, une personne sensée regardera avant tout la récompense (bien qu'obéissant aussi par peur du châtiment). On va décemment faire tout ce qu'on peut pour être sage et pas aller en enfer, c'est pourquoi quand on envisage cette possibilité on ne la voit absolument pas comme pouvant s'appliquer à nous (vu qu'on travaille à ne pas la subir). Et c'est là que la croyance de la survie après la mort dans un paradis prend du sens, on fait tout pour l'avoir parce qu'on choisit d'y croire et qu'on pense qu'on peut satisfaire les conditions pour. Dire " ça n'a pas de sens d'inventer cette croyance par peur de la mort parce que si on est méchant on va en enfer", n'est en rien un contre-argument! D'ailleurs dans ce châtiment de l'enfer, il y a peut être la souffrance mais il a au moins l'existence; ce qui traduit tout simplement qu'à défaut de ne pas être heureux (le paradis), l'homme veut au moins exister.
3) C'est justement ça qui fait peur, la fin de la fin!!! Comment étions-nous avant de naître? inexistant et donc inconscient. et à priori, c'est cet état qui nous attend. Mais vu qu'entre temps on a jouit de la vie, on ne veut pas la voir s'éteindre dans l'obscurité de l'inexistence. L'homme déteste l'inactivité. Les gens au chômage cherchent du travail (et ce n'est pas que à cause de l'argent!), les gens à la retraites s'occupent. Si le sommeil n'était pas indispensable à notre développement et notre régénération, ça fait un moment qu'on l'aurait placé au oubliette! Tu comprends que l'idée intuitive que l'on a de la mort, c'est pire que le sommeil profond? Tu sais ce que signifie réellement ne pas exister (surtout sachant que tu existes là)?! C'est ça qui fait flipper. Une croyance d'une vie dans l'au delà est en cela beaucoup plus rassurante.....Si la mort (l'idée d'inexistence) ne te fait pas peur, c'est que tu n'y as pas sérieusement réfléchit et/ou que tu n'y as jamais été confronté. Le Christ que tu prétend suivre a lui même sué sang et eau (littéralement) parce qu'il anticipait sa mort (alors qu'il croyait lui aussi aux bénédictions qui l'attendrait à sa résurrection). Et tu veux me faire croire que toi, ça ne te fait pas peur?
Sinon j'ai pris quelque petits trucs qui m'avaient géné par leur incohérence ou leur inexactitude dans le topic...
[quote=~_Pride_~]Si Dieu possède l'infinie miséricorde, le concept de punition devrait lui être étranger.[/quote]
C'est incroyable cette facilité qu'on a de philosopher sur des mots dont on ne maitrise même plus le sens et de penser exhiber des paradoxes! Le mot a un sens et une définition précise qui, si elle est extendue à tord, perd son sens. Ce n'est pas parce que souvent la miséricorde empêche la punition que cela implique forcément et constamment la non punition. Faire preuve de miséricorde, c'est passer sur certaines fautes (non on pas toutes). Un père fait preuve de miséricorde s'il refait confiance à son enfant qui est rentré plus tard que l'heure qui avait été arrangée en le laissant sortir à nouveau. ça n'empêche absolument pas que le soir même ou l'enfant a désobéit, l'enfant subisse la réprimande qui était convenue en cas de désobéissance! (je sais pas moi regardez un peu super nany si vous voulez d'autres exemples). La miséricorde ce n'est pas passer sur tout aveuglément, et tirer un trait sur l'idée de justice et de rétribution.
[quote=~_Pride_~]Ensuite, ton présent argumentaire s'effondre juste face à l'épisode de Job.
En gros, Job loue le seigneur d'une profonde sincérité, et Dieu se dit: "Est-ce qu'il me kiff juste parce que je le gâte ou est-ce qu'il continuerait de louer mon nom si il n'avait rien?"
Alors Dieu détruit sa famille, son village, lui fait subir des sévices et des douleurs affreuses pendant un mois je crois, à la fin, Job s'agenouille et continue de louer le seigneur même après tout ca.
Donc voilà, Dieu punirait quand ca lui chante, pas quand on le blasphème.[/quote]
Je ne sais pas quel récit de Job tu as lu....Dans le mien (qui est aussi dans des dizaines de traductions de la Bible), Dieu ne fait rien à Job. Il est dit que Satan provoque Dieu à propos de Job en mettant en question sa sincérité. Ensuite Dieu dit à Satan de prouver ces dires. Dans ce récit, on apprend que Dieu permet la souffrance (dans le but noble de valoriser les humains en plus) et non pas qu'il l'engendre, ce qui est [i]totalement[/i] différent! Job croit que cela vient de Dieu certes, mais il est repris à plusieurs reprise dans le récit pour ce point de vue. C'est juste 2 chapitres, ça se lit en 3 minutes...je me demande bien comment tu as pu raconter ce récit sans t'être renseigné....
[quote=~_Pride_~]Et puis nous, niveau blasphème et dénie de Dieu, on est pas mal dans nos sociétés modernes, est-ce que nos sociétés s'effondrent une à une? J'en ai pas l'impression.[/quote]
Je suppose que + et x c'est exactement la même chose, la même opération. La preuve 2+2=2x2, nan ? C'est l'exemple typique du raisonnement biaisé en exhibant un pseudo-exemple d'un raisonnement qui n'a pas beaucoup de sens. Si on se place exactement 5 min après le choc du titanic par l'iceberg, les gens (sauf les marins et capitaines) ont pensé la même chose que toi et pouvait légitimement dire "bah un choc avec un iceberg c'est rien, la preuve on est toujours en vie non?".
J'ai n'ai ni l'envie ni le courage de ramasser les bêtises qui ont été dite sur le forum (il y en a pourtant). Mais il y en a quand même qui se battent bien même si parfois certaines chosent laissent à désirer...
Dernière modification par Foxdevil (27-05-2010 10:18:37)