[quote][b]oxyde a écrit:[/b]
Pour ma part je pense que l'âme est la base de la conscience humaine et qui est donc la dès le début.[/quote]
Ouais mais ca veut dire quoi dés le début? À la naissance? Ou alors à partir du moment où il y a fécondation comme on l'avait dit avec Katsugan?
Dire que c'est là dés le début c'est trés vague 
[quote][b]orochimakriss a écrit:[/b]
[spoil]~_Pride_~ > En faisant quelque recherche l'origine du mot âme prend racine du mot respirer, une âme se serait donc quelque chose qui respire.
Mais en effet le mot âme et esprit sont étroitement lié et signifie la même chose puisse que dans la mythologie grec, le nom de Psyché la femme de Eros (dieu de l'amour) se traduit à la fois par âme et esprit.
De même' d'après "wikipédia" : la psyché est un terme de Psychologie analytique qui désigne l'intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain. Le mot psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhé) signifie l'âme, l'esprit.
Selon certaines interprétations modernes, Psyché serait le symbole de l'âme humaine, personnifiant l'expression de ce qui ne peut être formulé.
Le problème avec tout çà, c'est que les manifestations conscientes et inconscientes d'une personne et l'intellect humain n'a rien de surnaturel ou de spirituel dans la mesure ou notre identité se construit avec notre environnement pour l'acquis et les gènes pour l'innée. Le caractère d'une personne étant codé génétiquement et sans remettre en cause l'influence de l'environnement, il n'y a donc rien qui justifierait le point d'interrogation sur ce qu'est une âme et les réponses apportés par la religion ou la spiritualité.
Par contre le concept d'âme justifie celui de la vie après la mort (Paradis ou Enfer) ou de l'existence de Dieu. Tout est étroitement lié et bien ficelé de manière à ce que les 3conceptes ne soient pas remis en cause, les uns servant les autres.
L'Homme perdu dans l'immensité d'un monde qu'il ne connait pas crée le concept de Dieu pour donner un nom à l'étendue de son ignorance et de son incapacité à tout contrôler/savoir afin de se rassurer et d'identifier l'inconnu qu'il redoute. La "vie" après la mort s'en suit parce qu'il est incapable encore une fois d'admettre à la fois la finitude de l'Être, (que derrière il n'y a rien, le vide, le néant) que sa conscience de soi et du monde qui l'entoure s'arrêteraient brutalement (après tout, penser qu'on vivra après être mort sa peut paraitre très égocentrique quelque part) et parce qu'une entité supérieur existerait il la rejoindrait grâce au concept d'âme : d'entité spirituel.
En faite c'est parce que notre mental ne fonctionne que dans la dualité, il n'aime que les distinctions nettes et bien tranchées comme le noir et le blanc, le bien et le mal, l'Enfer et le Paradis, la gauche et la droite, ou encore le vrai et le faux. On a besoin de poser des frontières partout pour se rassurer parce qu'on a peur de l'inconnu. Il n'a qu'a plonger une personne dans le noir pour qu'elle s'invente toute une sorte de chimères sorties tout droit de son imaginaire.
En gros, on a une âme parce qu'il y a une forme de vie après la mort, une forme de vie après la mort parce que Dieu existe, Dieu existe parce qu'on a une âme, et parce qu'il faut bien donner un nom à ce qu'on ne connait pas et qu'on est pas capable de connaitre : Une entité supérieur qui contrôle et cadre le Monde... Ah enfin l'homme se voilà rassurer.
Je me relis et c'est très mal dit mais bon il est tard désolé.
Edit : D'ailleurs si on reste dans le domaine de la science (qui pourtant ne devrait pas se mélanger à la Religion) en reprenant les travaux de Darwin (non pas sur la sélection naturelle mais l'évolution des espèces) on pourrait se demander, nous humain, issu d'un conglomérat d'atome qui donna naissance à des molécules qui ensuite s'assemblèrent pour former des bactéries qui évoluèrent pour s'adapter et dominer le caillou sur lequel on pose les pieds jusqu'à marcher sur la Lune ! etc etc etc. Quand est-ce que notre supposé âme serait-elle apparut ?
Et là j'ai envie de dire que l'âme est une construction métaphysique de l'Être physique, une forme de détachement au physique, au concret, voir au réel. L'âme se serait un peu comme tout ce qui est d'ordre virtuel et donc immatériel : La monnaie est réel/matériel, le capitalisme lui est virtuel/immatériel et pourtant il existe bien.
De cette façon on peut dire aussi quand échangeant sur un support virtuel comme internet, sans aucun aspect physique et réel mais juste en discutant entre conscience, on se parlerait d'âme à âme. C'est beau non ? ^^
Et je reviens sur le fait qu'une âme = un esprit = une conscience T_T. 3mots qui veulent dire la même chose mais dans des contextes culturel, religieux et scientifiques différents. Damn ù_ù
Edit : Âme + Vie après la mort et le lien est très clair, si le corps et ses sensations disparaissent alors l'âme elle reste forcément puisse qu'elle n'est pas quelque chose de physique donc il y a de la vie après la mort, il faut bien que notre âme aille quelque part... Avec Dieu ? Sauf que... Et çà ils ne le savaient pas, le cerveau, notre conscience etc c'est une base de donnés, un circuit de neurone, donc comme la chair sa se putréfie.
Si l'âme correspond à l'essence d'un être et sa réalisation à l'existence, j'ai peur de tomber dans un lieu commun. Mais la religion dans ses paradoxes et ses appropriations scientifiques se contredit puisse que la Bible dit que l'âme est l'essence des hommes et des animaux, lorsque je cherche a savoir ce qu'est au final cette essence je me retrouve avec Platon qui voyait l'essence comme "idée", comme réalité authentique puisse que l'idée est séparée du monde des sens (puisse que c'est quelque chose d'abstrait, pour Platon l'essence des hommes c'est ce qui les fait se distinguer des autres espèces, une sorte de moule : le génome ? Sa n'a rien de métaphysique alors).
Et en même temps pour Edmund Husserl, l'essence fait l'objet intentionnel : ce qui est vis-à-vis à la conscience. (en gros sa veut dire quoi ? Que l'essence c'est la conscience de la conscience ou la réalisation de la conscience ? Mais c'est culturel donc là encore rien de métaphysique)
En gros sa n'existe pas !
FUCK ![/spoil]
J'ai mis sous spoil parce que ton commentaire est assez conséquent, ce n'est pas de la censure u.u)[/quote]
Ca me fait presque de la peine de te voir pondre tout ca pour ton ch'tit constat XD
Bref, je soutien aussi cette opinion que l'âme n'existe pas dans la mesure où son concept d'entité immatériel n'est qu'un concept, et pas applicable dans le monde tangible.
Mais je salut tout ton développement ^^
[quote][b]guigui-sdbt a écrit:[/b]
pride>ta façon de penser et tes remarques débiles j'm'en balance tu vois , je dis simplement que quand quelqu'un vient et dit qu'il pense pas qu'il y'ai quelque chose après la mort on lui dit direct casse toi ou ferme la , et bizarrement ça ,ça gène personne alors que dans l'autre sens , c'est pas le même son de cloche c bizarre , hein?puis t'engueules les gens que ça t'arrange d'engueuler , genre ceux qui pensent pas comme toi donc vient pas l'ouvrir sur le fait d'avoir une discution posée avec des gens si t'accepte pas toi meme que les autres te contredisent
après il est vrai que des chaque côtés ça se permet des insultes ou des trucs du genre et justement je postais pour dire de freiner ça mais bon tu viens jouer le mec qui ouvre sa tronche ,genre de mauvaise humeur mais j'm'en balance , tu impressionnes personne et ta mauvaise humeur tu la garde pour quelqu'un d'autre tu sera gentil , allez va mourir pour nous confirmer ce qui y'a apres ...[/quote]
C'est marrant en faite, t'es en train de presque m'engueuler parce que j'ai dis certaines choses, et juste après m'avoir fais une leçon de moral tu répète exactement ce que j'avais dis et que tu me reprochais.
Tu es fort, très fort 
Dernière modification par ~_Pride_~ (25-05-2010 12:40:29)