[quote=~_Pride_~][quote][b]katsugan a écrit:[/b]
Ok, mais le fait de dire que le mémoire est due à un traitement d'information, viendrait à dire que tu n'est pas d'accord avec le fait que l'esprit est indépendant du cerveau. donc tu prétend que tu n'as pas d'âme et qu'en tout tes besoins, tes envie, tes sentiments, tes idées, tout ceci n'est juste que le fruit de ton cerveau?[/quote]
Dans ce cas, je te reformule mon idée en te disant: L'âme est le fruit de notre mémoire, nos gouts, notre caractère et autres, qui sont tous de la connaissance empirique, et donc, dévolu du cerveau.
Pour faire simple, je te dirais qu'il n'y a selon moi pas d'âme ou sens spirituel, et que la majorité de ce que les gens appellent "âme" est l'esprit, et l'esprit est issu du cerveau.
Donc oui, tu m'as bien compris sur ce point, mais pour approfondir, je te demanderais selon toi: "Qu'est-ce qu'est l'âme?"
[quote]Je parle du principe que la vie n'est pas que le seul stade qui existe, aprés tout pourquoi il n'y aurai que ce stade là? Parce qu'on connait pas ce qu'il pourrait y avoir aprés , ok, il n'y a peut-être rien, mais dans ces cas-ci comme on sait pas ce qu'il y a aprés l'espace connu, on peut affirmer qu'il n'y a rien, ça revient au même, l'ignorance ne peut être source d'affirmation. nOn?[/quote]
C'est bien pour ca que je n'ai jamais rien affirmé jusque là 
Car le fait d'ignorer implique de ne pas savoir, quand on ne "sait pas" on ne peut rien affirmer proprement.
On peut affirmer des choses au sens littéral, mais au niveau sémantique, pas du tout. Le savoir inclue que l'on soit capable de démontrer, or, une affirmation dénué de capacité de démonstration n'est rien qu'un avis subjectif vulgairement formulé (en gros, une croyance personnelle dont on a pas le tact nécessaire pour présenter comme tel).[/quote]
Pour ma part je pense que l'âme est indépendante de notre cerveau, l'esprit lui dépend du cerveau, en effet, le fait de pouvoir avoir une réflexion dépend de la capacité de notre cerveau à traité les informations qu'il possèdent et de les comparer à d'autres déjà traité. L'âme est plus instinctif, plus primaire, ne dépend pas du cerveau, on peut avoir le cerveau niquer et toujours avoir une âme, mais le bon fonctionnement de "la vie" et d'une personnalité résulte de la combinaison des deux, en effet un homme qui à la suite de complication médical aura le cerveau atteint, continuera d'exister mais n'aura plus la capacité de réfléchir et de comprendre certaine chose , ainsi que le fait de s'affirmer en tant que "je", l'esprit est donc inopérant, mais l'âme est présent. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment d'individu normalement développer. Dans un second exemple, après certain traumatisme il s'est avéré que des hommes avait toujours la capacité de réfléchir, bouger, tout ce qui est normal, mais ils n'avait plus de sentiment, plus de volonté .... des hommes anéanti, l'ésprit qui est controler par le cerveau faisait d'eux des être pensant mais l'âme qui été du domaine de l'instinc, semblait inéxistant.
Pour ma part, c'est çà la différence entre âme et esprit.
Je ne dis pas que tu as affirmé quelque chose , je dis que comme on est sur de rien, on ne peut que comparer nos avis en les défendant mais jamais en critiquant la pensé de l'autre. Par exemple si quelqu'un dit "aprés la mort, c'est le paradis" on ne vas pas lui dire "non, aprés la mort c'est rien", on diras juste "c'est le paradis, ok , mais qu'est-ce qui te fait croire qu'il y a un paradis, explique , pour ma part y a rien, car la conscience est le fruit du cerveau et donc à la mort celui ci n'est plus alimenté en sang et donc il meur, la conscience aussi."
[quote=Karyl]Il y a un truc que je n'ai jamais, mais alors jamais compris : pourquoi tout le monde s'acharne a avoir une relation Dieu/humain si froide et distante? Selon l'Humanité, Dieu a créer la Terre, et tout ce qui y vit, donc n'y a t-il pas quelque part en nous un chouilla de lui ( et par la je parle d'énergie, pas de choses telle que croyance, instinct et autre)?
Après quand au fait de mourir et ne plus être, mouais je me dis qu'on nous rabâche depuis je ne sais combien d'années qu'on à un esprit, qu'on est différents des animaux et j'en passe des meilleures, et dans le cas ou c'est vrai, je ne vois pas pourquoi nôtre âme ne serait pas elle aussi une forme d'énergie : vous n'avez jamais eu l'impression que votre corps physique " limitait", vos envies?
Un exemple concret pour illustrer le fait que le corps limite nos envies : on ne peux courir indéfiniment, parce que le corps à besoin par exemple d'évacuer toute les saletés du corps, de boire, de manger pour sa croissance ( et aussi parce qu'a force de courir, on transpire et sa creuse l'appétit).
Partant de la, on pourrait supposer que l'âme à une quantité non finie d'énergie, ou alors bien plus grande que ce que nos corps peuvent supporter, et d'un point de vue personnel, je pense que ce serait du gâchis, monumental même, de ne pas s'en servir...
Alors c'est qu'une hypothèse hein, et surement imparfaite parce qu'elle se base sur une logique humaine, mais si Dieu ( en supposant qu'il existe) se servait de nous pour autre chose après la vie? Genre, la vie c'est un test et après... j'ai pas d'idées, donc je vous laisse imaginer la suite \o/.
Je précise aussi que j'ai ni fumé de joint, ni consommé d'alcool ou de drogue et que je suis saint d'esprit, quelque soit l'heure.[/quote]
Je suis assez d'accord avec toi quand tu dit que peut-être que dieu à un but après, je suis athée, donc je n'est pas de religions (différent de croyance), mais il est toujours possible que dieu existe ou que des dieux existe et que la vie ne soit qu'une épreuve ou une étape de notre "existence", en effet si un ou des être ont pu créé le monde, il es possible qu'il éxtrait notre âme pour autre chose, peut être intégré un vrai monde.
Que pense tu de cette idée ?
Imagine un peu cette hypothèse, peut-être que le monde dans lequel nous vivons est une sorte de test fictif, ou notre univers n'est pas vraiment réel, mais notre âme si, comme si on intégré une âme dans le corps de quelqu'un à la naissance et on le laisser évolué et grandir et mourir, au stade de la mort, on voit si l'individu est conforme aux exigence des dieux, si oui, l'âme est extrait du "monde virtuel" et elle est intégré dans le vrai monde, si non, il est remis dans un corps nouveau avec la mémoire effacé.
Qu'est ce que tu en pense.
Dernière modification par katsugan (24-05-2010 11:55:05)