Forums » Doit-on respecter les autres ?:

Doit-on respecter les autres ?  

Lancé par crown phantom - 45 réponses - Page 1



crown phantom
crown phantom
Etudiant

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Doit-on respecter les autres ?

Pensez vous que le respect soit une chose nécessaire ?


Bon on entend partout les notions de respect envers les autres mais avant tout qu'est ce que le respect ?

"Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, le plus souvent tacite, envers une personne, une chose ou une idée." wikipedia
"respect : Considération que l'on a pour quelqu'un et que l'on manifeste par une attitude déférente envers lui" Dictionnaire HACHETTE 2001.

La notion de respect tourne donc autour de la considération.

La question est donc simple doit-on respecter les autres ?
OUI, on doit respecter les autres... c'est vrai on nous le rabâche partout depuis l'école élémentaire. Les profs disant "respectez vos camarades" ou encore "si vous me respectez je vous respecterais"...
Le respect serais donc une chose innée ? Dès la naissance on mériterais le respect ? Le respect est même un droit que tout le monde doit avoir.
Prenons un exemple banal, un collégien se fait racketter par un mec de sa classe... on lui demandera de respecter cette personne, donc d'avoir de la considération pour la personne qui l'a racketter. C'est totalement absurde.
Le respect est quelque chose de mérité, est pas innée.

Ensuite doit-on respecter les opinions des autres ?
Quand on lis dans les topic "ai un peu de respect pour les opinion des autres", pourquoi serait-on obligé d'avoir de la considération pour ce que disent les autres ? Si une personne pense que dieu existe par exemple, devra t-on respecter son avis ? Rien ne nous y oblige si on trouve ça totalement absurde.

En essayant de forcer le respect, on va contre la liberté de penser ou vers l'hypocrisie. On peut parfois voir a la télé des spot publicitaires du genre "le respect ça change la vie" mais respecter quoi ? Avoir du respect pour tout le monde ? Alors respectons aussi bien les racistes que les pédophiles. Après tout on pourra dire "moi je respecte" et donc on sera bien vu...

Donc je pense qu'il n'est en aucun cas nécessaire de respecter les autres si ils ont un avis diffèrent du notre.



Et vous, pensez vous que le respect soit une chose nécessaire ?

Dernière modification par crown phantom (22-09-2009 13:15:56)

 

Tsukiko
Tsukiko
Excellent Genin

Re: Doit-on respecter les autres ?

Le respect entre les uns et les autres et très important pour avoir de bonnes relations.
Donc, oui, le respect est important.
Et puis vous vous imaginez, vous, insulter tout le monde, tout le temps, pour rien ?

Pouah ! J'deviens gentille, DAMNED ! Ah ah ah ~ Vive le peuple du clan !

crown phantom
crown phantom
Etudiant

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

Tsukiko > Pour avoir de bonne relations oui ça peut être utile, mais on n'a pas de bonne relations avec tout le monde. Le respect n'est pas une chose a accorder a tout le monde, juste aux personnes que par définition, on respectent... lol.
Et ne pas respecter quelqu'un est diffèrent de l'insulter, on peut très bien mépriser une personne sans pour autant l'insulter en continu. On peut tolérer la présence d'une personne sans avoir la moindre considération pour elle

G33kkage > Bien sur que si la question est a se poser. Pour avoir une réaction comme ça je doute que tu ais  lu ne serais ce que le début de mon post (la définition de respect).

 

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: Doit-on respecter les autres ?

Dans un premier temps, force est de constater que tu définis mal le terme de respect, tu n'expliques que son sens ordinaire sa défénition commune.

Le respect philosophiquement et moralement parlant est le sentiment moral, distinct de tous les autres sentiments, en ce qu'il ne provient pas de la sensibilité, mais de la raison pratique, c'est à dire de l'obligation engendrée par la loi morale.

Tu as raison dans le sens ou le respect est le seul sentiment qui soit moral, c'est à dire qu'il n'est pas produit par ma sensibilité mais par ma considération de la loi morale.

Le mécanisme du respect c'est que cette même loi morale s'impose à moi et me force au respect en humiliant mon amour propre car elle m'élève au dessus de moi même par la soumission libre d'une legislation morale universelle. Le respect ce n'est pas seulement l'autre c'est aussi l'acceptation de ma volonté propre plus l'égard à autrui.

Mon sentiment pour notre époque, c'est que la valeur de respect sens commun et moral confondu est rapidement baffoué par la somme de nos intérêts individuels, on a trop tendance a outrepassé. Bien sûr il y a un amas stoïque de sens moral quasiment inébranlable mais on a trop tendance chacun de notre côté à l'effleurer du bout du doigt.
Dans son sens commun, je pense que prétendre le respect c'est se mentir à l'heure actuelle.

1.2.3...SOOLEIIIL !!

hitsu_akimoto
hitsu_akimoto
Excellent Genin

Re: Doit-on respecter les autres ?

Le sujet que crown phantow lance, n'est pas si simple que ça !!! Arrêtez de critiquer tous ce que font les autres !!
Il est indéniable que le respect est une chose essentielle dans la vie, mais certains aspects qu'il présente ne frisent pas le ridicule !! Loin de là, même !!

Attention, je tiens à le redire, je considère que : le respect est une chose essentielle dans la vie, mais c'est également une question d'éthique et de moral !!!
Bien évidemment qu'on doit respecter son prochain, mais ceci dans la mesure où son prochain est une personne qui le mérite (aux valeurs morales propres et irréprochables)!

Je pense comme toi, crown phantom, le respect n'est pas une chose innée, mais quelque chose qui s'acquiert !!!
C'est bien beau de dire, je respecte un tel et un tel !! Mais si on analyse une personne que l'on tient en respect et que l'on découvre que cette personne n'est pas "propre" (une personne sur qui on ne peut pas compter, cupide, avide de pouvoir, prête à tout pour atteindre ses objectifs même si pour cela elle doit écraser quiconque se dresse sur son passage en violant, tuant, détruisant). Comment peut on la respecter?

Bon, je vous l'accorde. Là, je tombe un peu dans l'excès !! Mais respectez-vous vraiment tout le monde comme vous le dite ?? La vie n'est pas une peinture dans laquelle tout est blanc ou tout est noir!! Bien au contraire, il y'a beaucoup de mélanges et de gris...

Prenons quelques situations comme exemples:
_ Imaginez que vous avez un camarade de classe (ou collègue de travail, comme vous voulez) à qui vous vous attachier un peu plus que les autres. Vous commencez à bien vous entendre au fur et à mesure du temps, et devenez même amis sans réellement vous connaitre à 100% !! Cette personne partage les mêmes opinions et goûts que vous lorsque vous êtes en public. Elle ne se met jamais trop en avant, par rapport aux autres, restant la plupart du temps derrière vous lorsque vous exprimez vos opinions..
Vous commencez vraiment à bien vous entendre, et commencez même à vous fréquenter en dehors de l'école (ou du travail).
Seulement, un jour, vous découvrez que cette personne déballe toute votre vie aux autres !! En racontant les moindre détails de votre vie intime (plus particulièrement, les plus honteux). Elle prend même un malin plaisir à critiquer tout ce que vous faites !! Alors, sous prétexte que c'est une personne comme vous ?? Vous allez la respecter??

_ Ou alors, un autre personne qui vous a dénoncé à votre insu à l'interro de maths ou une erreur de votre buziness à l'inspection du travail??
Vous allez la respecter parce que c'était un type bien ??

Au fait, crown phantom, tu as doublement raison en citant que le respect n'est pas quelque chose que l'on peut forcer... Cependant, on ne peut pas non plus mépriser tous ceux qui nous entourent sous prétexte qu'ils ont une opinion ou un point de vue totalement différent du notre !!
Notre point de vue n'est pas forcément le bon !! Donc il faut tout de même savoir tolérer les divergences d'opinion!! On ne peut forcer les autres à voir un même point de vue que nous?? Laissons les comme elles sont.. Elles ont le leur !! On a le notre !!!

 

Inari
Inari
Chuunin

Re: Doit-on respecter les autres ?

J'aime beaucoup les premières réponses ... Tu sens que les gens ont meme pas lu ton post avant de répondre sans réfléchir xD
De même hitsu_akimoto n'a probablement pas compris la vraie question, a moins que ce soit qui interprète différemment.

Néanmoins tu poses la une question vraiment intéressante et ma réponse va être à l'exact opposé des conventions : [b]Non, on ne doit pas respecter les autres ![/b]

Pourquoi ?

[i]1° Parce que le respect envers une personne est très loin d'être un [b]devoir[/b] ![/i]
En effet, mon attitude envers quelqu'un ne peut en aucun cas m'être dicté par un code quel qu'il soit... A moins bien sur que je ne veuille me fondre dans la masse ignorante et encore, même là, c'est un choix...
Ainsi comment respecter le premier venu ? Je le connais pas, je le respecte pas ; généralement je l'ignore même smile

[i]2° Parce que le respect est un sentiment extrêmement [b]changeant[/b].[/i]
Prenons un exemple basique : l'auteur de ce topic. Pour l'instant, j'ai un certain respect pour lui (ne pas confondre avec admiration) parce qu'il a au moins eu l'audace de réfléchir à ce sujet et tente de nous faire réfléchir également (avant de lire le topic, rien à carrer du respect xD).
Mais si maintenant, il se met à raconter des inepties grotesques ou pire, à mettre ma parole en doute [i](vu les réponses de certains, je crois qu'il est préférable de préciser que cette mégalo simulée est un ressort comique)[/i] alors je n'aurais pour lui que du mépris ... Et tout ça en un post !

[i]3° Simplement parce que [b]peu de gens[/b] méritent vraiment mon (notre) respect[/i]
Bah oui... C'est quand même niais de croire que sur cette terre, il y a encore des gens purs qui méritent qu'on les respectent... On ressasse souvent : Si tu veux que les autres te respectent, respecte les !
Bah même quand on fait semblant de les respecter, ils continuent de penser qu'à eux... Des gens normaux quand on y pense...

Quant à l'opinion des autres... Tu n'as absolument pas à la respecter... Si l'abruti en face pense différemment et n'a absolument aucun argument, alors n'hésite pas à lui démontrer qu'il a tort. Pour peu qu'il ne soit pas buté, çà le fera progresser smile
S'il a des arguments, pese le pour et le contre, et si ça tient la route, respecte son opinion ou fais semblant wink

Voili voila, j'espère avoir répondu à ta question ^^

 

hitsu_akimoto
hitsu_akimoto
Excellent Genin

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=Inari]De même hitsu_akimoto n'a probablement pas compris la vraie question, a moins que ce soit qui interprète différemment.
Néanmoins tu poses la une question vraiment intéressante et ma réponse va être à l'exact opposé des conventions : [b]Non, on ne doit pas respecter les autres ![/b]
Voili voila, j'espère avoir répondu à ta question ^^[/quote]
Bon, salut Inari !! Alors, peut-être n'ai-je pas été clair en répondant à ce sujet?? Trop évasif, peut être. Dans ce cas, je vais essayer répondre de façon claire et courte, bien qu'il m'ait semblé l'avoir fait.
[i]Selon moi, on doit respecter son prochain, dans la mesure où son prochain est une personne qui le mérite (aux valeurs morales propres et irréprochables)![/i]
C'est pourquoi, on ne peut pas présenter une théorie générale ou une réponse à cette question, car tout va dépendre du point de vue de chacun : [i]cette personne possède-t'elle des valeurs morales et éthiques qui méritent que je la respecte ?[/i]

C'est pourquoi, comme tu le dis si bien, mon respect ne peut en aucun cas m'être dicté par un code quel qu'il soit. (En revanche, tes actes le sont.)

En suite, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le respect est un sentiment changeant, il n'y a rien à y ajouter.

Peu de gens méritent le respect?? Là, par contre. Tu ne peux l'affirmer, car tu ne connais qu'une infime partie de la société. Certes, des gens foncièrement mauvais existent. Mais dire qu'aujourd'hui, il faut être niais, pour penser qu'il y'a encore des êtres "purs" (comme tu les qualifies) à respecter, c'est posséder un point de vue extrêmement négatif et pessimiste.

Je te l'accorde, le monde n'est pas rose. Certaines personnes ne méritent pas d'être respectées, et devraient être punies de leurs actes?

Cependant, il y'a quand même encore des personnes qui méritent d'être respectées dans ce monde!
_ Ne respecterais-tu pas un pompier qui a sauvé la vie d'une femme âgée qui était bloquée au dernier étage d'un immeuble en proie aux flammes, ceci en savant pertinemment qu'il risque sa vie ?
_ Ne respecterais-tu pas une inconnu qui, en te voyant te faire agresser dans la rue, interviendrait en appelant de l'aide ou en interpellant tes agresseurs?

Si c'est le cas, tu fairais preuve d'un grand manque de moral !! Attention, je ne te juge pas. J'essaie simplement de te pousser à réfléchir sur ce type de situations, et je n'ai absolument aucune idée de que tu fairais ou pas.

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu écris que l'on ne doit absolument pas respecter l'opinion des autres.
Il est clair qu'une personne qui est dans le tort et qui n'ait absolument aucun argument valable, n'a pas d'opinion assez forte pour qu'elle soit respectée!! Cependant, elle ne doit pas être méprisée pour autant !! Il faut surtout essayer de lui faire comprendre pourquoi elle est dans le tort!

Sinon, cela voudrait-il dire que tous les imbéciles doivent être méprisés par leur manque d'intelligence ? Et toutes les personnes avec un quotient intellectuel plus élevé seraient imbus d'elles même.

De plus, toi même, tu affirmes que l'on doit respecter en écrivant : [i]S'il a des arguments, pèse le pour et le contre, et si ça tient la route! Respecte-son opinion ou fais semblant.[/i]

On peut tolérer des divergences d'opinion, si chacune d'entre elles est fondée et bien argumentée.
L'une des qualités de l'être humain est la tolérance, non?

Dernière modification par hitsu_akimoto (22-09-2009 15:39:07)

 

Neji le 6e
Neji le 6e
Excellent Genin

Re: Doit-on respecter les autres ?

La question ne se pose pas. Chacun doit respecter l'autre. Il n'y a pas à se forcer a respecter autrui. Ce devrait être naturel.
Mais vu les connards qui ne savent pas ce qu'est le mot "entente, respect entraide ..." Je les plaints. Je les hais du plus haut point et sa me met dans une colère noir de voir des racailles qui se croient supérieur aux autres en tapant sur tout le monde ou en les raquetant. è__é

Personne n'est d'accord avec moi ?

Si tu ne l'eusses pas vu, l'eusses-tu cru ?

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=Inari]Néanmoins tu poses la une question vraiment intéressante et ma réponse va être à l'exact opposé des conventions : [b]Non, on ne doit pas respecter les autres ![/b]
Pourquoi ?

[i]1° Parce que le respect envers une personne est très loin d'être un [b]devoir[/b] ![/i]
En effet, mon attitude envers quelqu'un ne peut en aucun cas m'être dicté par un code quel qu'il soit... A moins bien sur que je ne veuille me fondre dans la masse ignorante et encore, même là, c'est un choix...
Ainsi comment respecter le premier venu ? Je le connais pas, je le respecte pas ; généralement je l'ignore même smile[/quote]
Respecter quelqu'un c'est le traiter comme son égal. Tous les Hommes sont égaux. Tu ne respectes pas quelqu'un ? Alors c'est que tu te sens supérieur à lui. Ce qui est absolument faux.
En gros, si je te vois dans la rue, je peux te tabasser, te torturer, tout simplement parce que je te respecte pas. Ok, je veux bien jouer selon tes règles : si je te rencontre dans la rue, pourquoi me priver ?
La dernière phrase est intéressante : "[i]Je le connais pas, je le respecte pas ; généralement je l'ignore même smile[/i]"
Je te pose cette simple question : t'as des amis ? Si tu ignores tous ceux qui te sont inconnus, alors tu ne dois pas connaître grand monde.

[quote=Inari][i]2° Parce que le respect est un sentiment extrêmement [b]changeant[/b].[/i]
Prenons un exemple basique : l'auteur de ce topic. Pour l'instant, j'ai un certain respect pour lui (ne pas confondre avec admiration) parce qu'il a au moins eu l'audace de réfléchir à ce sujet et tente de nous faire réfléchir également (avant de lire le topic, rien à carrer du respect xD).
Mais si maintenant, il se met à raconter des inepties grotesques ou pire, à mettre ma parole en doute [i](vu les réponses de certains, je crois qu'il est préférable de préciser que cette mégalo simulée est un ressort comique)[/i] alors je n'aurais pour lui que du mépris ... Et tout ça en un post ![/quote]
C'est vrai que le respect peut varier, mais c'est suffisant pour décréter : "Non, il ne faut pas respecter les autres !" ? Non. D'ailleurs, tu le dis toi-même, tu as un certain respect pour l'auteur du topic. Donc tu le respectes. Tu ne disais pas qu'au contraire, il ne faut pas respecter les autres ?
S'il met ta parole en doute ? Donc en gros, si tout le monde suivait ta façon de penser, la Terre serait toujours plate vu que personne n'aurait pensé à mettre en doute la théorie de je ne sais plus qui. C'est pratique.

[quote][i]3° Simplement parce que [b]peu de gens[/b] méritent vraiment mon (notre) respect[/i]
Bah oui... C'est quand même niais de croire que sur cette terre, il y a encore des gens purs qui méritent qu'on les respectent... On ressasse souvent : Si tu veux que les autres te respectent, respecte les !
Bah même quand on fait semblant de les respecter, ils continuent de penser qu'à eux... Des gens normaux quand on y pense...[/quote]
Cf la première citation


[quote]Quant à l'opinion des autres... Tu n'as absolument pas à la respecter... Si l'abruti en face pense différemment et n'a absolument aucun argument, alors n'hésite pas à lui démontrer qu'il a tort. Pour peu qu'il ne soit pas buté, çà le fera progresser smile
S'il a des arguments, pese le pour et le contre, et si ça tient la route, respecte son opinion ou fais semblant wink[/quote]
C'est marrant que tu dises "Si l'abruti en face pense différemment et n'a absolument aucun argument"... Tu n'as toi-même aucun argument...
Et pour que ta façon de penser soit valable, alors il faudrait que l'on vive dans un monde anarchique où personne ne se respecte parce que chacun se croit supérieur à l'autre. Si tu veux vivre dans un monde où chacun peut faire absolument tout ce qui lui plaît, comme par exemple tuer quelqu'un parce que sa gueule ne lui revient pas, c'est ton choix. Mais c'est sans moi.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

crown phantom
crown phantom
Etudiant

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote]ninja itachi a dit:
Respecter quelqu'un c'est le traiter comme son égal. Tous les Hommes sont égaux. Tu ne respectes pas quelqu'un ? Alors c'est que tu te sens supérieur à lui. Ce qui est absolument faux[/quote]
Respecter quelqu'un c'est avoir de la considération pour cette personne, on peut tout a fait avoir de la considération sans pour autant considérer cette personne comme son égal.
Selon toi tout les Hommes sont égaux, donc tout le monde à la même valeur. Pour moi ce sont de beaux discourt idéalistes, mais totalement faux. (avant de continuer je précise que j'ai un égo assez grand, et que je comprend tout a fait qu'on puisse me considérer comme un vrai con.). Les Hommes n'ont pas tous la même valeur, car si on avait tous la même valeur, on devrais alors respecter autant le mec qui frappe sa femme, que le mec qui viole sa fille, que la garce manipulatrice briseuse de cœur, que soi même... Pourtant je pense quand même valoir plus qu'un mec qui frappe sa femme ou viole sa fille... Pour moi c'est clair que tout le monde n'a pas la même valeur et n'est donc pas égaux.

[quote]En gros, si je te vois dans la rue, je peux te tabasser, te torturer, tout simplement parce que je te respecte pas. Ok, je veux bien jouer selon tes règles : si je te rencontre dans la rue, pourquoi me priver ?[/quote]
Ne pas avoir de respect pour une personne n'est pas synonyme de violence.

[quote]Et pour que ta façon de penser soit valable, alors il faudrait que l'on vive dans un monde anarchique où personne ne se respecte parce que chacun se croit supérieur à l'autre. Si tu veux vivre dans un monde où chacun peut faire absolument tout ce qui lui plaît, comme par exemple tuer quelqu'un parce que sa gueule ne lui revient pas, c'est ton choix. Mais c'est sans moi.[/quote]
Je vois pas le liens avec le topic la...



[quote]hitsu_akimoto a dit :
Cependant, on ne peut pas non plus mépriser tous ceux qui nous entourent sous prétexte qu'ils ont une opinion ou un point de vue totalement différent du notre !!
Notre point de vue n'est pas forcément le bon !! Donc il faut tout de même savoir tolérer les divergences d'opinion!![/quote]
c'est vrai qu'il faut tolérer les différence de points de vue, sinon le monde n'existerais déjà plus. Mais si pour les tolérer on doit ignorer les divergence de point de vue, ça reviens en quelque sorte a le mépriser  (qui a t-il de plus méprisant que d'ignorer ?)

[quote]ninja schroll a dit :
Mon sentiment pour notre époque, c'est que la valeur de respect sens commun et moral confondu est rapidement bafoué par la somme de nos intérêts individuels, on a trop tendance a outrepassé.[/quote]
Moi je trouve ça assez drôle que dans notre société on prône la valeur de respect alors que comme le dirais mon prof de philo "notre société récompense l'écrasement d'autrui, pour avoir une promotion on écrase la concurrence par des coups bas"

 

itarilar
itarilar
Chuunin

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=crown phantom]Pensez vous que le respect soit une chose nécessaire ?


Bon on entend partout les notions de respect envers les autres mais avant tout qu'est ce que le respect ?

"Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, le plus souvent tacite, envers une personne, une chose ou une idée." wikipedia
"respect : Considération que l'on a pour quelqu'un et que l'on manifeste par une attitude déférente envers lui" Dictionnaire HACHETTE 2001.

La notion de respect tourne donc autour de la considération.

La question est donc simple doit-on respecter les autres ?
OUI, on doit respecter les autres... c'est vrai on nous le rabâche partout depuis l'école élémentaire. Les profs disant "respectez vos camarades" ou encore "si vous me respectez je vous respecterais"...
Le respect serais donc une chose innée ? Dès la naissance on mériterais le respect ? Le respect est même un droit que tout le monde doit avoir.
Prenons un exemple banal, un collégien se fait racketter par un mec de sa classe... on lui demandera de respecter cette personne, donc d'avoir de la considération pour la personne qui l'a racketter. C'est totalement absurde.
Le respect est quelque chose de mérité, est pas innée.

Ensuite doit-on respecter les opinions des autres ?
Quand on lis dans les topic "ai un peu de respect pour les opinion des autres", pourquoi serait-on obligé d'avoir de la considération pour ce que disent les autres ? Si une personne pense que dieu existe par exemple, devra t-on respecter son avis ? Rien ne nous y oblige si on trouve ça totalement absurde.

En essayant de forcer le respect, on va contre la liberté de penser ou vers l'hypocrisie. On peut parfois voir a la télé des spot publicitaires du genre "le respect ça change la vie" mais respecter quoi ? Avoir du respect pour tout le monde ? Alors respectons aussi bien les racistes que les pédophiles. Après tout on pourra dire "moi je respecte" et donc on sera bien vu...

Donc je pense qu'il n'est en aucun cas nécessaire de respecter les autres si ils ont un avis diffèrent du notre.



Et vous, pensez vous que le respect soit une chose nécessaire ?[/quote]
le respect est primordial pour se faire des amis etc...
par contre le respect disparait souvent lorsque une perssone fort comme ryu25 par exemple kiil une perssone debutante comme toi par exemple meme si tu ept etre pls agee que lui il te respecterais surement pas et encore moins si tu la teamer (ya beaucoup dexemple a larene) par contre si tu joue remarquablement bien il te respectera surment ent claire il  faut montre que tu est digne de respect ryu25 lui il est

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=crown phantom]Respecter quelqu'un c'est avoir de la considération pour cette personne, on peut tout a fait avoir de la considération sans pour autant considérer cette personne comme son égal.
Selon toi tout les Hommes sont égaux, donc tout le monde à la même valeur. Pour moi ce sont de beaux discourt idéalistes, mais totalement faux. (avant de continuer je précise que j'ai un égo assez grand, et que je comprend tout a fait qu'on puisse me considérer comme un vrai con.). Les Hommes n'ont pas tous la même valeur, car si on avait tous la même valeur, on devrais alors respecter autant le mec qui frappe sa femme, que le mec qui viole sa fille, que la garce manipulatrice briseuse de cœur, que soi même... Pourtant je pense quand même valoir plus qu'un mec qui frappe sa femme ou viole sa fille... Pour moi c'est clair que tout le monde n'a pas la même valeur et n'est donc pas égaux.[/quote]
C'est là que tu te trompes. Dans le dictionnaire, on te donne cette définition, sauf que le respect, à la base, est traiter quelqu'un sur un pied d'égalité. Le respect va de pair avec une notion d'égal, où l'un ne domine pas l'autre, pas par le fait d'être "supérieur" intellectuellement ou pour je ne sais quoi d'autre, mais tout simplement égal car nous sommes tous des humains. Après, le respect c'est bien sûr avoir de la considération pour quelqu'un, mais pas seulement.
Quand je dis égaux, je veux dire que nous sommes tous des Hommes, pas que nous avons tous la même valeur, car ce sont nos actes qui déterminent notre valeur. Nous sommes tous égaux en ce sens que nous sommes tous des humains. Après, chacun fait son propre chemin avec ça...
Tu es l'égal d'un assassin (c'est quand même un Homme à ce que je sache) mais tu n'as pas la même valeur.

Enfin, tout ça pour dire que, lorsque tu respectes quelqu'un, tu le considères comme ton égal quand même, tu n'es pas supérieur à lui (et inversement) [b]et[/b] tu à de la considération pour lui.

[quote]Ne pas avoir de respect pour une personne n'est pas synonyme de violence.[/quote]
Mais c'est souvent ce qui en découle, même si ce n'est pas l'unique réaction.

[quote]Je vois pas le liens avec le topic la...[/quote]
Ca c'était juste pour lui montrer dans quel contexte sa façon de penser est valable.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

shadow5
shadow5
Bon Genin

  • 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

Pour moi c'est simple toute personne, quelqu'elle soit et qu'elle que soit son passé ou sa vie, qui me fout la paix je la respecte, même si je ne suis pas forcèment d'accord avec elle sur certains points. Pour moi le respect c'est une sorte de code mutuelle du genre, tu me fous la paix, je te fous la paix. Mais si tu te metà dépasser certains limites la je te respecte plus et je prends des mesures en conséquences.

Dernière modification par shadow5 (22-09-2009 20:17:32)

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Doit-on respecter les autres ?

On ne "doit" pas respecter les autres. C'est une option qui s'offre à nous, donc, ce n'est pas nécessaire.

Évidemment, dans la vie en société, c'est préférable, mais ce n'est en aucun cas un devoir.

Dernière modification par ~_Pride_~ (22-09-2009 20:19:48)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Wolfel
Wolfel
Genin d'Elite

Re: Doit-on respecter les autres ?

Le respect ça s'apprend, et y'a pas tout le monde qui on envie d'apprendre a respecter les autres.
Le respect c'est réciproque aussi. Il y a certaine personne que ça fais longtemps que j'ai arrêter de respecter. Ma soeur par exemple.
Le respect on le voit dans tout les petites choses du quotidien.
Ainsi que les plus grandes chose.
Personellement je vais respecter quelqu'un que si il me respecte.

Nous prenons la Terre pour un supermarché alors qu'elle est notre maison.

Inari
Inari
Chuunin

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=ninja itachi][quote=crown phantom]Respecter quelqu'un c'est avoir de la considération pour cette personne, on peut tout a fait avoir de la considération sans pour autant considérer cette personne comme son égal.
Selon toi tout les Hommes sont égaux, donc tout le monde à la même valeur. Pour moi ce sont de beaux discourt idéalistes, mais totalement faux. (avant de continuer je précise que j'ai un égo assez grand, et que je comprend tout a fait qu'on puisse me considérer comme un vrai con.). Les Hommes n'ont pas tous la même valeur, car si on avait tous la même valeur, on devrais alors respecter autant le mec qui frappe sa femme, que le mec qui viole sa fille, que la garce manipulatrice briseuse de cœur, que soi même... Pourtant je pense quand même valoir plus qu'un mec qui frappe sa femme ou viole sa fille... Pour moi c'est clair que tout le monde n'a pas la même valeur et n'est donc pas égaux.[/quote]
C'est là que tu te trompes. Dans le dictionnaire, on te donne cette définition, sauf que le respect, à la base, est traiter quelqu'un sur un pied d'égalité. Le respect va de pair avec une notion d'égal, où l'un ne domine pas l'autre, pas par le fait d'être "supérieur" intellectuellement ou pour je ne sais quoi d'autre, mais tout simplement égal car nous sommes tous des humains. Après, le respect c'est bien sûr avoir de la considération pour quelqu'un, mais pas seulement.
Quand je dis égaux, je veux dire que nous sommes tous des Hommes, pas que nous avons tous la même valeur, car ce sont nos actes qui déterminent notre valeur. Nous sommes tous égaux en ce sens que nous sommes tous des humains. Après, chacun fait son propre chemin avec ça...
Tu es l'égal d'un assassin (c'est quand même un Homme à ce que je sache) mais tu n'as pas la même valeur.

Enfin, tout ça pour dire que, lorsque tu respectes quelqu'un, tu le considères comme ton égal quand même, tu n'es pas supérieur à lui (et inversement) [b]et[/b] tu à de la considération pour lui.

[quote]Ne pas avoir de respect pour une personne n'est pas synonyme de violence.[/quote]
Mais c'est souvent ce qui en découle, même si ce n'est pas l'unique réaction.

[quote]Je vois pas le liens avec le topic la...[/quote]
Ca c'était juste pour lui montrer dans quel contexte sa façon de penser est valable.[/quote]
Comme c'est mignon de croire que nous sommes tous égaux smile
Je vois que l'on a fait de toi un gentil petit enfant qui répète ce qu'on lui a dit ^^. Ou alors tu es simplement la réincarnation des valeurs morales perdues tongue.
Mais je vais t'apprendre un truc : Ma vie a plus de valeur que la tienne !
Je sens d'ici résonner les trompettes de toutes les âmes charitables du monde... Mais putain,si tu meurs maintenant ça changera pas ma vie... Et si je peux échanger la vie de 10 millions d'inconnus contre 1 jour d'existence, j'hésiterais pas un seul instant !
Tu ne seras jamais mon égal simplement parce qu'a cet instant tu n'es pour moi qu'une quantité négligeable à qui je tente de montrer la noirceur de ce monde. Et encore, tu peux t'estimer heureux ^^
Ce que j'affirme haut et fort, tout le monde le pense mais peu le disent tongue. On appelle ça des hypocrites mais je ne t'apprends rien, tu dois toi même en être un.

De plus, notre société est basée sur la montée en puissance de l'individu sur le groupe. Donc je suis supérieur à un homme quelconque [b]et[/b] je peux néanmoins avoir de la considération smile.


Avoir du respect pour quelqu'un est très rare ^^. Je suis totalement non violent, et pourtant je méprise de nombreuses personnes, et il y en a d'autres que je ne respecte pas.
Mais jamais le manque de respect n'entraine la violence smile. Juste l'indifférence (et encore pas tout le temps).


Un monde anarchiste pour que s'applique ma loi ? Au contraire ^^.
Si on y réfléchit, dans un monde anarchiste, les quelques rares hommes de bien seraient un modèle (lis Farenheit 451). En revanche dans une société hiérarchisée, tout est fait pour que le respect disparaisse.
Celui au dessus de toi dans l'échelle sociale pensera : [b]"Peuh ! Pauvre péquenot d'en bas"[/b].
Inversement celui en dessous pensera : [b]"Tout ça c'est parce que ses parents sont riches l'autre abruti"[/b].
Quant à moi je penserais : [b]"Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ils m'arrivent pas à la cheville"[/b].


Crown phantom, je vois que nous partageons plus ou moins la même vision fataliste du monde ^^.
Et pour les généreux samaritains et le pompier, si la conscience est souvent présente (tant mieux ...) il arrive néanmoins que ce soit par pur intérêt.

Un dernier petit message pour dire que Pride résume bien ma façon de penser sans pour autant l'expliquer et que le message d'itarilar :

[quote]le respect est primordial pour se faire des amis etc...
par contre le respect disparait souvent lorsque une perssone fort comme ryu25 par exemple kiil une perssone debutante comme toi par exemple meme si tu ept etre pls agee que lui il te respecterais surement pas et encore moins si tu la teamer (ya beaucoup dexemple a larene) par contre si tu joue remarquablement bien il te respectera surment ent claire il  faut montre que tu est digne de respect
ryu25 lui il est[/quote]
est d'une débilité sans nom.... En gros, aucun respect envers ce type et même du dédain à ce niveau xD.

Utopistes, amusez vous bien ^^

 

Danyboy7
Danyboy7
Etudiant

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

Le respect est une notion trop souvent banalisée, sous-estimé ou surestimé. En outre, c'est une notion mal interprété. Le respect, comme l'a sous entendu Crown Phantom, a une véritable signification symbolique qui est uniquement adressé a un individus qui fait preuve de civisme et donc de maturité. C'est un sentiment proche de l'admiration dont la fabrication reviens exclusivement à la race humaine et qui témoigne de son évolution. Mais on peut bien évidemment admirer notre ennemi et par conséquent le respecter. Cette attitude révèle un ordre  psychique fondamental chez l'être humain qui éprouve des sentiments  qui s'assimilent a la reconnaissance à tort ou a bien des qualités ou des défauts d'un autre individus, d'une autre personnalité. La maturité requise pour éprouver un tel sentiment est si élevé que sa définition doit être abordé le plus tôt possible à travers des procédés pédagogiques telles que l'école qui ne peut que tenté vainement de transmettre des valeurs que seul la société ne peut en témoigner.

  Le respect est un objet fondamental à l'organisation de notre espèce qui s'oppose a toute sorte de tiranie. Hors qui dit tiranie dit aussi "oppression" et celle-si se traduit souvent en "violence"; Et la violence comme, nous le savons bien, porte différents voiles. Ainsi, le respect fut, demeure, et continuera d'être antithétique à la "oppression", soit elle objective, subjective, claire ou trouble. La violence cependant peut être partie intégrante du respect. Prenons un exemple historique très simple et très stéréotypé dans son idée. Les samouraï autrefois, lorsqu'ils perdaient une bataille, demandait à leurs adversaires des les tués par peur de perdre leur honneur. Et c'est ainsi que par respect le soldat adverse lui tranchait la tête. Mais l'inverse est tout à fait vrais et d'autant plus horripilant. Je ne pense pas que Hitler ait massacré des millions de juifs par respect mais plutôt par horreur ou peut être même de peur.

Ainsi, le respect est un outil utile à notre bien être. On n'aime que par respect, l'amitié n'est vraie que par le respect et la vie en société n'est que réellement complète si le respect s'installe dans nos mentalité. En d'autres termes, le respect est nécessaire je dirais même obligatoire mais l'obligation est une forme d'oppression donc il ne dépend uniquement de notre évolution en tant qu'êtres humains.

 

HyuugaHinata5
HyuugaHinata5
Bon Genin

Re: Doit-on respecter les autres ?

C'est bien reconnu, le respect est très omniprésent dans la société, même dans le monde animal. Depuis des décennies que le respect est quelque chose de primordial voire normal, bien comme l'a déjà dit Danyboy7. C'est bien utile de réagir de cette façon envers ses semblables, oui, pour solidifier les relations, donner bonne impression & tout ça. Pour faire très simple, il faut tenir compte de l'Histoire aussi. Ce n'est pas aujourd'hui que les formes de respect se sont multipliés & qui sont bien présents. C'est simplement instinctif, à mon avis. Respecter les règles, la loi, les parents, les personnes autour de soi, l'environnement, etc. Et j'en passe. On ne peut pas éviter ça. On en est entouré. Déjà là, le respect.. On l'"utilise" chaque moment que l'on fait, en respectant nos objets de valeur.. en prendre soin quoi. Mais ça, c'est déjà autre chose.

Beaucoup d'exemples..
Au Moyen Âge, le Roi devait être respecté & si ce dernier ne faisait pas ça, eh bien.. Vous savez ce qui leur arrivait. Oui, dans l'Histoire.. Il y a toujours eu un homme plus fort & plus puissant que les autres. Il en était nommé le "chef", la personne dominante du groupe qui donnait les ordres.. Même principe qu'aujourd'hui avec le gouvernement qu'on a.
Ou bien, la hiérarchie qu'on a inventé il y a de cela des années est bien ancré dans notre société pour faciliter les relations humaines, la politique, le gouvernement.. Une pyramide hiérarchie séparée en catégories bien distinctes. Respecter chaque supérieur au-dessus de nous est plutôt normal, je dirais.

Pour ce qui est des idées/opinions donnés par les gens, chacun a sa propre définition du respect. Comme pour certains diraient que le respect devrait être omniprésent dans nos dires, faits & gestes. Ou simplement envers les personnes qu'ils connaissent sans pour autant donner d'attention à leurs semblables, des inconnus. Il ne faut pas se donner une idée généraliste. Oui, c'est vrai.. Le respect est bien important pour les relations humaines. Bien sûr, on en est pas obligé, c'est seulement une forme de civilisme, on n'est plus assez 'cons' pour agir de façon idiote dans nos gestes & paroles. C'est une marque de civilité. smile

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=Inari]Comme c'est mignon de croire que nous sommes tous égaux smile
Je vois que l'on a fait de toi un gentil petit enfant qui répète ce qu'on lui a dit ^^. Ou alors tu es simplement la réincarnation des valeurs morales perdues tongue.
Mais je vais t'apprendre un truc : Ma vie a plus de valeur que la tienne !
Je sens d'ici résonner les trompettes de toutes les âmes charitables du monde... Mais putain,si tu meurs maintenant ça changera pas ma vie... Et si je peux échanger la vie de 10 millions d'inconnus contre 1 jour d'existence, j'hésiterais pas un seul instant !
Tu ne seras jamais mon égal simplement parce qu'a cet instant tu n'es pour moi qu'une quantité négligeable à qui je tente de montrer la noirceur de ce monde. Et encore, tu peux t'estimer heureux ^^
Ce que j'affirme haut et fort, tout le monde le pense mais peu le disent tongue. On appelle ça des hypocrites mais je ne t'apprends rien, tu dois toi même en être un.[/quote]
1°) Jusqu'ici, j'attendais de voir tes réactions, mais apparemment, j'avais vu juste : [i]Je vois que l'on a fait de toi un gentil petit enfant qui répète ce qu'on lui a dit [/i] ; [i]En effet, mon attitude envers quelqu'un ne peut en aucun cas m'être dicté par un code quel qu'il soit... [/i]
En fait, c'est évident que tu es anticonformiste. Sauf que moi aussi, et je pense que peu de gens le sont plus que moi. Je te rassure, personne ne me dit ce que je dois faire et ça fait très longtemps que je me suis forgé ma propre opinion en triant tout ce qu'on m'a appris jusqu'ici.
Non, je suis pas vraiment quelqu'un qui répète tout ce qu'on lui dit.

2°) Tu n'as manifestement pas compris ce que j'entendais par [i]égal[/i]. Tu es un Homme. Je le suis aussi. Tu prétends ne pas être mon égal ? Allô Houston, j'ai trouvé un ET.
C'est ça, être égal. Nous sommes tous égaux parce que malgré toutes nos différences, nous faisons tous partie de la même espèce. Reste la valeur.

3°) Tu dis que ta vie a plus de valeur que la mienne ? Tu me considères comme rien par rapport à toi ?
Déjà, on peut y voir un sacré égo, mais ce n'est pas ça le plus important. Le truc, c'est que [b]toi[/b], tu considères avoir plus de valeur que moi. C'est dommage, mais c'est ce que toi tu penses. Pas moi, ni personne d'autre d'ailleurs. A part toi.

Le truc que tu n'as pas compris, c'est que, étant tous les deux des Hommes, nous sommes égaux. Donc je te respecte, mais je n'ai aucune considération pour toi.

[quote]De plus, notre société est basée sur la montée en puissance de l'individu sur le groupe. Donc je suis supérieur à un homme quelconque [b]et[/b] je peux néanmoins avoir de la considération smile.[/quote]
En fait... non. Notre société est basée sur l'entraide. Sans le groupe, tu n'es rien. Chacun essaie bien sûr de s'imposer.
Mais là n'est pas le plus important. Le petit souci, c'est ta conséquence qui n'a absolument rien à voir avec ta cause : [i]De plus, notre société est basée sur la montée en puissance de l'individu sur le groupe. Donc je suis supérieur à un homme quelconque et je peux néanmoins avoir de la considération smile[/i]
Parce que chacun essaie de s'imposer dans le groupe, t'es supérieur aux autres ? Pas vraiment. En fait, pas du tout.
Y a aucun lien entre tes 2 phrases. Tu dis être supérieur à un Homme quelconque, pourtant, t'es rien. Le degré 0 de la vie sur Terre. T'es même pas encore un adulte.

[quote]Celui au dessus de toi dans l'échelle sociale pensera : [b]"Peuh ! Pauvre péquenot d'en bas"[/b].
Inversement celui en dessous pensera : [b]"Tout ça c'est parce que ses parents sont riches l'autre abruti"[/b].
Quant à moi je penserais : [b]"Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ils m'arrivent pas à la cheville"[/b].[/quote]
Ce n'est pas ma faute si les gens se méprisent mutuellement, et apparemment, quand on a distribué le mépris, t'étais en tête de file toi.
Même si j'étais de la Haute, comme on dit, ça ne m'empêcherait pas de respecter les gens parce qu'ils ne sont différents de moi. Oui, ils n'ont pas la même situation sociale que moi. Mais ça s'arrête là.
Tu n'as aucune considération, soit. Mais respecte les gens parce qu'ils sont des Hommes, comme toi. A moins bien sûr que tu sois au-dessus de tout ça lol

En fait, t'as un peu raison. Peu de gens méritent de la considération, c'est vrai, c'est un fait. Mais tout le monde mérite le respect. Personne n'est au-dessus des autres.

Juste une phrase qui m'a fait un peu rire : "[i]tu n'es pour moi qu'une quantité négligeable à qui je tente de montrer la noirceur de ce monde.[/i]"
Ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas attendu pour m'en rendre compte. Ca fait trèèèèès longtemps que j'ai adopté une philosophie en conséquence de ce simple constat.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

crown phantom
crown phantom
Etudiant

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote][b]ninja itachi a écrit:[/b]
C'est là que tu te trompes. Dans le dictionnaire, on te donne cette définition, sauf que le respect, à la base, est traiter quelqu'un sur un pied d'égalité.[/quote]
Non, la notion principale du respect est la considération et pas l'égalité. Respect viens du latin respectumus qui signifie "égard, considération". Le respect n'est donc pas de traiter quelqu'un sur un pied d'égalité comme tu le dit. Demander le respect en voulant être considérer d'égal a égal est totalement déplacé, ça montre juste une mauvaise maitrises des notions. On réclame a tord et a travers le respect sans savoir ce que c'est.
Ensuite nous sommes tous humain comme tu le dis. Mais nous ne sommes pas tous égaux pour autant. Certes nous appartenons à la même espèce, mais nous sommes également tous des individus a part entière. En aucun cas je peux considérer le fait que nous sommes de la même espèce fait de nous des êtres égaux. Si nous étions vraiment égaux, la justice par exemple serais la même avec tout le monde. La corruption et donc les moyens financiers ne pourraient pas influencer un jugement...

 

Inari
Inari
Chuunin

Re: Doit-on respecter les autres ?

Gray Fox >
Je suis pas vraiment d'accord avec toi puisque les relations humaines sont facilitées avec le mépris (il suffit d'avoir un bouc émissaire commun pour lier deux personnes) mais en tout cas :

Total Respect pour avoir mis les Village People xDD

PS : Euh en fait c'est pas du respect ... C'est plutôt histoire de te remercier d'avoir osé ^^

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

Je vais éviter de m'enfermer dans des définitions, plutot m'intéresser à l'application de ta vision des choses dans la vie de tous les jours, et terminer rapidement.

Le respect est un des ciments d'une société saine !

Si comme le dit Inari, le mépris peut lier deux personnes, elle le fait par des sentiments néfastes, de rejet d'une autre ;
Or le respect lie trois personnes dans la bonne entente et la fraternité.

Je ne vois pas vraiment en quoi le mépris devrait exister en opposition totalement avec le respect ;
Certes, ce sont deux notions opposées, mais opposées par la vision que l'on a d'une chose particulière.

Si l'on peut mépriser, il faut savoir respecter. Et en toute connaissance de cause, l'on peut ensuite choisir sa voie.

Si le respect n'avait courre qu'entre les amis, les connaissances, celà aboutirait à un certain rejet de l'étranger.
Or pour pouvoir lier socialement, il faut bien aller de l'avant et respecter celui qui s'avance.

Car si à chaque fois qu'une personne que tu ne connais pas t'aborde, et que tu l'as prend de haut, froidement ; que dire de ton sens humain de la communication (tu te prends pour qui, dans ta grandeur ridicule ?).

Sans respect, on n'aboutit pas à grand chose ; en brandissant la bannière du respect devant autrui, c'est lui dire : "Tu es moi, et je suis toi ; n'aies pas peur, nous sommes l'un et l'autre, l'un avec l'autre, et non l'un contre l'autre".

Et c'est une leçon de morale que de savoir transmettre l'idée que je t'accepte tel que tu es dans tes particularités.

Dernière modification par belgarion (24-09-2009 22:53:53)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

badrou
badrou
Chuunin

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=crown phantom]Pensez vous que le respect soit une chose nécessaire ?


Bon on entend partout les notions de respect envers les autres mais avant tout qu'est ce que le respect ?

"Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, le plus souvent tacite, envers une personne, une chose ou une idée." wikipedia
"respect : Considération que l'on a pour quelqu'un et que l'on manifeste par une attitude déférente envers lui" Dictionnaire HACHETTE 2001.

La notion de respect tourne donc autour de la considération.

La question est donc simple doit-on respecter les autres ?
OUI, on doit respecter les autres... c'est vrai on nous le rabâche partout depuis l'école élémentaire. Les profs disant "respectez vos camarades" ou encore "si vous me respectez je vous respecterais"...
Le respect serais donc une chose innée ? Dès la naissance on mériterais le respect ? Le respect est même un droit que tout le monde doit avoir.
Prenons un exemple banal, un collégien se fait racketter par un mec de sa classe... on lui demandera de respecter cette personne, donc d'avoir de la considération pour la personne qui l'a racketter. C'est totalement absurde.
Le respect est quelque chose de mérité, est pas innée.

Ensuite doit-on respecter les opinions des autres ?
Quand on lis dans les topic "ai un peu de respect pour les opinion des autres", pourquoi serait-on obligé d'avoir de la considération pour ce que disent les autres ? Si une personne pense que dieu existe par exemple, devra t-on respecter son avis ? Rien ne nous y oblige si on trouve ça totalement absurde.

En essayant de forcer le respect, on va contre la liberté de penser ou vers l'hypocrisie. On peut parfois voir a la télé des spot publicitaires du genre "le respect ça change la vie" mais respecter quoi ? Avoir du respect pour tout le monde ? Alors respectons aussi bien les racistes que les pédophiles. Après tout on pourra dire "moi je respecte" et donc on sera bien vu...

Donc je pense qu'il n'est en aucun cas nécessaire de respecter les autres si ils ont un avis diffèrent du notre.



Et vous, pensez vous que le respect soit une chose nécessaire ?[/quote]
bon je vais pas te faire un roman que personne lira
[b]ici tu est obliger de respecter les autre sous penne de bannissement [/b]
après si dans la vrais vie tu ne veut pas tu n'es pas obliger tu est libre de ton choix et de respecter une personne et pas une autre
[b]et si tu les respecte vraiment pas dans le monde et que tu fait une faute grave en ne les respectant pas c'est pas le bannissement mais la prison qui t'attend   [/b]

 

TobiBonhomme
TobiBonhomme
Bon Genin

  • 94 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Doit-on respecter les autres ?

[quote=~_Pride_~]On ne "doit" pas respecter les autres. C'est une option qui s'offre à nous, donc, ce n'est pas nécessaire.

Évidemment, dans la vie en société, c'est préférable, mais ce n'est en aucun cas un devoir.[/quote]
En fait, c'est un devoir. Un devoir de citoyen. Comment tu veux être respecté si tu dit qu'il est optionnelle de respecter son prochain... Très jeunes, les parents enseignent à leur jeunes les bases du respect. Le respect c'est éthique, c'est comme la respiration. C'est un buts, sinon notre société s'écroulera. Même les anarchiques "respectents" leurs choix du non-respect. Alors respect ?!!

Je suis une pompe à vélo, mp moi <3

HyeSun
HyeSun
Correcteur Fanfictions

Re: Doit-on respecter les autres ?

Si les gens ne se respectaient pas un minimum, alors dans quel genre de monde vivrait-on ? Aujourd'hui on ne peut pas en prendre conscience parce qu'on ne sait pas ce que cela pourrait donner. A part faire des suppositions, c'est tout ce que l'on peut faire. Mais personnellement, je pense qu'un monde sans respect nous conduirait  à connaitre la violence au quotidien, les guerres civiles etc...

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Pied de page des forums