Forums » Crise économique:

Crise économique  

Lancé par Hanoko~Gekko - 72 réponses - Page 1



Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Crise économique

Hi bon j'ouvre un topic plus "sérieux" (en débat) que la WoN Party... 

Je voudrais vous faire part de mes connaissances économiques, j'essaye au maximum de m'intéresser aux faits actuels et il y a un sujet sur lequel je planche depuis de nombreuses années, c'est "la crise économique".

Pourquoi ? Comment ? Et que faire ? 

Ayant la chance dans ma vie de connaître des personnes assez importantes dans le secteur banquaire d'Europe j'ai eu souvent à faire des débats sur la crise. Sur ce topic je vais vous expliquer un peu de façon schématisée la crise de 2007 jusqu'à aujourd'hui.

Contexte:

2007, les grands traders américains sentaient qu'une crise mondiale allait se produire, mais personne ne les a écoutés. Pourquoi ? 

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a eu une hausse on va dire "anormale" des matières premières on appelle ça en terme économique une inflation des M.P., le pétrole augmente, le blé aussi donc le pain est plus cher, le gaz (les Russes ont pas été cools en 2007 avec le gaz; ce sont eux qui détiennent le monopole européen du gaz), donc la population est un peu plus réticente. (Il faut savoir que c'est une question de rareté et de taxes.)

Donc bon déjà une suite de petites choses qui vont en entraîner d'autres !

Pourquoi un crise mondiale ? : 

Faut bien se dire que dans les années 60 les Américains avaient une économie de folie ! Stable avec le dollar qui était la "Money of the World !" 

Conséquence : Les Américains voient grand, et sont plus que jamais motivés ! 

Comme toujours les Américains sont des libéraux, entre 1960 et 2006 ça a connu un bon succès ! C'est-à-dire que par exemple, un mec de 20 ans qui demande à monter son entreprise pour 250.000$ la banque lui prête ! Le mec monte son entreprise et rembourse ultérieurement !

En France la banque demande à connaître la situation professionnelle du mec, à savoir combien il gagne par mois, et quels sont ses apports financiers ! Aux USA ils demandaient pas tout ça ! C'est le principe du libéralisme économique, ça a connu un succès de malade, c'est pour ça que vos parents ont dû vous dire : "Allez travailler aux States vous y arriverez !" 

Le problème c'est que l'apogée n'a duré qu'environ 40 ans. En 2006-2007 la conjoncture a fait que : Ceux qui ont emprunté commencent à dire aux banques "Euh je peux vous rembourser que 200.000$ sur les 250.000$ empruntés..." donc -> déficit de 50.000$ pour la banque. (Je parle d'un remboursement à vie là...) 

Donc bon sur 10 individus ça passe encore, mais si vous multipliez ce cas-là par facilement 1 million... Les banques sont toutes déficitaires -> Plus d'argent -> Plus d'emprunt -> Grosse galère. On arrive en 2007 : Inflation des matières premières (en Europe tout se passe bien mais en Amérique ça commence un peu à flamber !) 

Les traders disent: "Stop, stop, n'empruntez plus!" les autres leur répondent : "Nous sommes des libéraux, on fait ça depuis 40 ans."


Boum, 2007-2008, les banques sont affolées, plus d'emprunt, les entreprises coulent à cause de leurs actions.

Sauf que nous les Européens, ainsi que les Asiatiques, sommes actionnaires chez les Américains, tout comme eux le sont aussi chez nous (la toile économique mondiale) -> BOUM! Un des 3 pôles économique mondial s'effondre, les 2 autres plongent aussi, voilà pourquoi nous sommes en crise !

(C'est très schématisé je le rappelle !)

Ma question est :

Seriez-vous prêts à investir dans un secteur économique pour faire remonter la conjoncture actuelle ? C'est vrai le Don Jones ou Cac 40 n'a jamais été aussi faible, pourquoi ne pas investir ?


NB: Et si vous voulez plus de précisions sur la crise, veuillez m'envoyer un MP et je répondrai à toutes vos questions, j'ai essayé de faire très simple, et je n'avais pas beaucoup de temps pour tout expliquer !

Encore merci à Kazuma pour m'avoir corrigé certaines fautes impardonnables !

Dernière modification par Hanoko~Gekko (15-09-2009 19:26:39)

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Effectivement c'est très très schématisé ^^ Cependant tu aurais aussi dû parler des personnes empruntant aux banques pour spéculer et qui à la chute de leur bourse ne peuvent plus rembourser leur banque ce qui a contribué à la ruine des banques c'est un point très important aussi !

 

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Oui je sais j'ai beaucoup trops shématisé !

J'aurais dû parler de l'association de differentes entreprises , et banques pour essayer de combattre , et même de la chute de G.M et pourquoi les plans de relancent n'aboutissent à rien , mais j'avais pas le temps et pas le courage de tout argumenter ! 


Ou même encore de Mr.Madof enfin breff yikes

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

polonais45
polonais45
Chuunin

  • 417 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

L'année dernière, durant le gros de la crise justement, j'étais en prépa HEC donc on a un peu parlé de la crise...

Et perso ce qu'on m'a expliqué c'est que le début de la crise part donc des USA avec la crise des "Subprime" (je sais pas si ça s'écrit comme ça :x)...et le pb est en effet ce que tu as expliqué: les gens empruntent des sommes qu'ils n'ont pas pour s'acheter des logements et une fois le délai pour rembourser arrivé à son terme, ces gens ne peuvent pas rembourser les banques qui se retrouvent donc avec des gros "trou" dans leurs coffres...

Et après on a un effet boule de neige qui fait que tous les secteurs sont touchés partout dans le monde...

Fin bref après on sait ce qui se passe, les gouvernement renflouent les banques, G20, etc...

Et pour en revenir à ta question, je pense que pour se faire des "couilles en or" fallait en effet investir, quand on voit le prix des actions de grosses compagnies qui ont toutes les chances de reprendre de leur valeur dans les 20 prochaines années, je pense que pour un actionnaire bien renseigné et avec les moyens il fallait faire son "marché" durant la crise...Perso j'ai hésité à investir genre 50-100 euros, c'est pas énorme donc si j'avais perdu ça allait mais si jamais la valeur des actions reprenaient leur valeur j'aurais pu me faire pas mal de tune :p

49-3, on va tout droit

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Les gens empruntes et ne peuvent pas rembourser exact !

Mais n'empêche que sa à connu un succès fou pendant 40ans c'est fort quand même ! 

Bah maintenant le problème il y a l'histoire des "Parachutes Dorées" et "Retraite chapeau" donc l'état se fait niquer la guelle !

Surtout que bon on dit Obama ceci cela mais c'est quand même lui qui à eu l'idée de mettre 94Milliards de $ pour General Motors qui 4mois après était encore deficitaire !

Bravo Polson ! C'est revolu ! 

HEC à Paris ? Ils sont ont dû te parler de la SME où même que sans Giscard d'Estain ont seraient dans la mouise !


Personellement avec des potes ont avons placés dans la bourse generale (enfin en bourse je ne suis pas tellement callé car c'est jamais moi qui place mais des amis)


NB: J'ai oublié de dire le "vraiment pourquoi" aux States sa à merdé !



Faut savoir que nous les Européens nous sommes pas con nous empruntons à taux fixe !

Mais 85% de la population des States empruntes à Taux variable alors en tant de crise il se retrouve à 7% d'apport au lieu de 3% et là sa fait "crash on the box !"

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

lendormi
lendormi
Rédacteur Jutsus

  • 247 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Bon j'ai pas tout lu car cela commence mal ! le cours du blé et descendu pendant vingt ans, et cela c'est mes patients agriculteur qui le dise, les premiers concerné quoi!

L'augmentation du pain n'a rien a voir avec le cours du blé, il y a quelque année le pain a été augmenté sous prétexte de l'augmentation du prix de la farine et pas du blé.

Donc je vais pas plus loin !

WaS, I have a dream ! Imperator-lendo]

polonais45
polonais45
Chuunin

  • 417 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Non non en prépa HEC = classe qui prépare (en théorie) à l'entrée à HEC, mais la cette année je suis à la Fac j'ai été viré^^

Les problèmes économiques d'aujourd'hui sont tellement nombreux et complexes que ça parait difficile de faire un réel exposé de tout ce qui se passe...ce que tu dis est juste mais un peu brouillon et difficile à suivre, je pense, si on ne sait pas de quoi on parle...

Et quel est le but de ce topic au final?
Juste savoir si l'on doit investir ou pas?yikes
Je sais pas on pourrait orienter le débat vers:
*Quelles solutions faut-il adopter pour répondre à la crise?
*Etes-vous d'accord avec les mesures prises?Pourquoi?
*etc...

49-3, on va tout droit

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Ouais voila à la base se débat était fait pour ceux qui galeré à comprendre le pourquoi du comment et si investir dans le secteur boursier était une bonne idée !

Lendormi > C'étais schématique hein yikes Et sinon tu ne peux en aucun nier l'inflation des matières premieres comme le blé par exemple même si sa fait longtemps tu veras que 2007 à été une succession d'inflation de matière premiere comme le Gaz (les russes) et le petrole (pays arabe) comme si tu disais "ouais le petrole augmente toujours" ouais bas là plus que la normale yikes 


Polo pour en revenir à se que je disais après ont peux s'orienter dans des débats divers sur la crise il y a pas mal de choses à dire !

Ouais prépa HEC , en terminale ils vendent du rêve et quand tu arrives là bas tu te mange des salles notes aux partiels yikes (breff)


Pour moi la grande question c'est Vous sentez vous concerné par la crise ou encore Etes vous d'accord avec les mesures adoptés sa m'a l'air pas mal !

On ne peut pas vraiment faire de théorie sur la crise il faudrait des jours et des jours pour tout raconter yikes

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

lendormi
lendormi
Rédacteur Jutsus

  • 247 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Comme l'a dit un politicien allemand l'augmentation du pétrole favorise le commerce car les pays arabes exportateur de pétrole on plus d'argent pour acheter des machines au pays européens, quand au gaz il est fabriqué avec les résidu de pétrole donc il suit son prix a peu près et en france c'est le gouvernement qui applique les augmentations !

WaS, I have a dream ! Imperator-lendo]

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Crise économique

... Je pense que personne ici n'est économiste, et même si c'était le cas, la plupart ne font que théoriser des inepties, donc pourquoi parlez-vous d'un sujet que vous ne maîtrisez certainement pas?.

Donc la question posée plus simplement:

Quel intérêt peut apporter un débat entre ignorants?

Dernière modification par ~_Pride_~ (13-09-2009 21:06:12)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Ouais sauf que le petrole ne pousse pas dans les arbres , donc le gaz va forcément suivre c'est juste !

Mais les Russkof en 2007 ont tenus le gouvernement français "par les burnes" car c'est eux qui ont le monopole sur le Gaz yikes 

N'empêche que le petrole se fait de plus en plus rare et va influé de plus en plus et va falloir trouver une énérgie similaire yikes

Sinon pour en revenir au debat c'est encore c'est foutu Ricain qui nous ont mit dedans hmm

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

westside93
westside93
Excellent Genin

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

~_Pride_~ Tu te pense plus intelligent que tout le monde ? Se topic est ouvert pour debattre sur les connaissances de chacuns c'est comme sa qu'ont évoluent. Donc dans se cas pourquoi tu post en croyant que tu as la science infuse sans debattre ? Post inutile.

Investir dans le secteur immobilier me parait une bonne chose , mais en même temps ont ne voient pas les prix qui baissent, le paradoxe est fort.

another brick in the wall

}Blackout{
}Blackout{
Excellent Genin

  • 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

westside93 >[quote]~_Pride_~ Tu te pense plus intelligent que tout le monde ? Se topic est ouvert pour debattre sur les connaissances de chacuns c'est comme sa qu'ont évoluent. Donc dans se cas pourquoi tu post en croyant que tu as la science infuse sans debattre ?[/quote]
Scuze moi, mais Pride n'a jamais di qu'il savait mieux que toi, c'est toi qui est parano ^^'
Il n'a jamais di avoir la science infuse, il a juste di que vous parliez de ce que vous ne connaissiez pas; et je pense qu'il a raison.
Et puis toi surtout westside93, tu ne dis absolument rien, donc tu n'as rien à dire sur le comm de l'autre ^^"

Vous nfaite que parler un peu en vrac (bien qu'il y a des points interessant dans ce que dit Hanoko-gekko).

Mais pourquoi ne pas énoncer l'opa qu'il y avait eu sur une entreprise de gaz russe? Je ne me rappelle plus de son nom, mais le gouvernemment, l'a lui même faite tombée pour avoir TOUT le gaz.

Bref, vous éludez bien plus de détails et événements que vous n'en soulevez, donc le débat n'est pas aussi profond qu'il pourrait l'être.

Pour vous le dire sérieusement, je trouve beaucoup plus interessant et complet le texte de wikipédia comparé à ce que vous dite :s
Mais bon, jme fai pas d'illusion, ceux qui disent savoir sont les plus grands ignorant ^^

Mais chacun est libre de dire ce qu'ils veut, soit-ce les plus grandes idioties ^^

We are All Blacks When the Lights go out

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Enfin breff cessons le flood chacun pense se qu'il veut ! Mais evitez des posts mal argumenté quand ont essayent de faire les gens "intelligent".

Sinon je pensais relancer sur le debat êtes vous d'accord sur les mesures prises dans les G20 ou même dans les alliances d'entreprises !

Personnellement les fusions d'entreprises je trouves sa bien judicieux , sa évite les rivalitées en tant de crise et sa permet de prendre du recul !

Sinon j'ai toujours été un peu retissant des "Plans de relances" en sachant que 7mois après l'entreprise tire encore la langue et se gratte la tête ! C'est le cas de General Motors , enfin quoi que maintenant l'industrie automobile va mieu !

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Crise économique

Bien moi je trouve ce topic très interessant. Qu'on soit pas des economistes, ok, quoique y'en a ptete sur WoN hein, on n'en sait rien. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on ne maitrise pas qu'on ne doit pas en parler. Je suppose qu'il y a assez peu de biologistes/medecins dans le coin et ca n'empeche pas des topics sur la grippe A ou le Sida.

Ta réaction ~_Pride_~est tres/trop elitiste, et c'est un état d'esprit dangereux "on y connait rien, alors on n'en cause pas", ce n'est pas génial. Au contraire, en parler avec d'autres, qui s'y connaissent mieux peut etre peut permettre d'apprendre, d'ouvrir l'esprit, de pousser a faire des recherches, etc.
L'interet d'un débat entre ignorant ? L'être un peu moins.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: Crise économique

[quote=Hanoko~Gekko]Ma question est :

Seriez-vous prêts à investir dans un secteur économique pour faire remonter la conjoncture actuelle ? C'est vrai le Don Jones ou Cac 40 n'a jamais été aussi faible, pourquoi ne pas investir ?[/quote]
Faudrait que les Français ou même l'europe investissent dans la recherche, sa éviterait ques les états unis et maintenant les pays asiatiques nous pompe tout nos chercheurs.

Mais perso, après avoir pu visionner Inglorious bastards, je me verrais bien investir dans des usines de scalpel. Je suis sûr que le film a fait naitre de nouvelles perspectives d'avenir !!!


Sinon, pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai entendu un économiste qui parlait de la croissance et de l'évolution du terme en lui même (sur france info oui oui ! ). C'est qu'en fait on est dans une période sociale triste, et le terme de croissance ne suffit plus au bonheur dans le sens ou le fait de dire qu'il y a croissance ne signifie plus grand chose.
L'économiste en question a expliqué que le niveau de vie actuel en terme de salaire, est meilleur que celui des 30 glorieuses, mais ce qui différenciait le tout c'est l'état des innovations, car à l'époque tout semblait neuf etc.... Aujourd'hui on se tape les innovations mineures ( ce sont des innovations secondaires, elles découlent des innovations dites primaires ex : télévision > écran plasma ) et donc que quand on sortira de la dîte crise d'ici quelques années, on ne sera pas forcément plus heureux que maintenant, même si croissance il y a. Parce que le terme de croissance est faussé dans son sens même.

Enfin c'est un peu beaucoup hors sujet mais je trouve que la dimension sociale qu'il expose à un terme commun était intéressante.

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Exact bah le problème cherche l'erreur pourquoi les Asiatiques et les Américains deposent plus de Brevets ? 


Nous les Européens mettons 1,066% du PIB dans la recherche et développement, et la majorité du reste c'est dans le secteur Agricole (pour la France là)

Les Américain 1,887% et les Asiatiques 2,020% , cherchez l'erreur !

Le problème ont ne peux pas toujours innover et reformer comme ont le souhaiterais ! Le problème ont va pas faire des 30glorieuses tout les 30ans ! (notez le jeu de mots !)
Moi je dis ont a une économie assez stable , ont a pas trops morflé comparé aux States alors bon , le seul problème il y a quelques anomalies économiques mais rien de grave mais à reformer... Comme le problème de la R.D que j'ai évoqué.

Encore une chose notez que grace à la SME (système monaitaire européen) et le FME (Fond Monetaire Européen) permet à tout les pays de l'U.E de ne pas morfler ! Même nous <3

Sans l'Europe ont seraient dans une belle "merde" regardez l'Irlande... (je parle de l'irlande du nord...)

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

Thom'S
Thom'S
Etudiant

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Salut!

Je vais poser une question, toute simple.
Je demande un minimum d'argumentation: "Pourquoi cette réponse? Qu'est ce qui vous pousse à donner cette réponse..etc..."


[b] << La crise économique va t-elle durée? >>[/b]

[i](Je sais bien qu'à la base on en sait rien, certes, mais peut-être que vous avez quelque éléments qui vous pousseront à donner cette réponse (votre réponse), voila donc pourquoi je demande un minimum d'argumentation).
[/i]

P.S: En Politique, je ne m'y connais pas beaucoup, je dirais même pas du tout, mais ce qui me pousse à poster sur ce topic c'est de connaitre l'opinion des différentes personnes ici présentes, les pousser à s'exprimer en sachant que quelqu'un derrière s'intéresse à leurs opinions [i](Ne pas s'exprimer pour du vent)[/i].
Je sais que les personnes qui postent sur ce topic, s'expriment pour quelque chose d'important et que bien évidement quelqu'un en parlera avec eux, mais leurs faire savoir qu'ils ne s'expriment pas pour du vent, c'est quelque chose à prendre en note, car c'est important je trouve big_smile

Dernière modification par Thom'S (15-09-2009 21:06:49)

 

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

~_Pride_~ en éco' c'est pas vraiment des connaissances dont on a besoin ce sont surtout des notions enfin perso' je fais une distinsction entre les deux donc bon ^^' Et puis personne n'est peut être economiste mais certains ont peut être quelques notions et puis tu sais n'importe qui peut se jeter dans la gueule de la drogue bourse alors tu sais ça augmente les chances que ici il y est des personnes s'intéréssant de près ou de loin à cela. Soit moins sectaire et open your heart mon frère big_smile

Hanoko~Gekko je t'ai pas vu parler du new deal >< ou je suis aveugle =')

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

killerifninja > Le new deal... explique ?

Concernant la hausse "anormale" du prix des matières premières, entre autres agricoles, elle peut s'expliquer par de nombreux facteurs, comme par exemple :

- Hausse de la demande engendré par la hausse de la population, et hausse du niveau de vie notamment dans les NPI (nouveaux pays industrialisés) et l'industrialisation de certains pays.
- Baisse des surface cultivable par l'extension des villes, et des surfaces réservés à la culture pour les biocarburants et pour nourrir les bêtes.

Le tout fait que la "plus grande rareté" fait augmenter les prix.

(Après toujours en économie ouverte, il doit bien y avoir des facteurs monétaire avec taux de changes, facteurs politiques,...)

}Blackout{ > ~_Pride_~ > Sympa ton point de vue, alors on se tait tous ; sur quels sujets  peux-tu  parler sans être certain de ne dire de bêtises, quel que soit le point de vue ? ;
si tu as tant de connaissances et que l'on dit tant de bêtises, pourquoi ne nous corriges-tu et ne participes à ce sujet de manière constructive ;

car c'est bien beau de critiquer les autres, encore faut-il pouvoir être à la hauteur.
Et pour répondre à ton adage "intelligent", c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Dernière modification par belgarion (14-09-2009 22:09:39)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Crise économique

Pour répondre à la question si nous serions prêt à investir, je répondrais OUI sans aucunes hésitations.

La crise financière dites des « subprimes » qui a débouché sur une crise économique puis social est maintenant terminé même si ses répercutions demeurent... [elle est souvent une bonne excuse à des délocalisations programmées avant 2006]

Les banques font de nouveaux des bénéfices toujours aussi important et ont donc de nouveaux des liquidités.
La crise économique et social a permis de redonner de l'aplomb à l'intérêt que peu susciter la cause écologique, facteur déterminant pour nos sociétés futurs. (Borloo on est tous avec toi !!!)

Le terrain est encore en friche, les industriels sont conscients que l'avenir se jouera écologie et les politiques n'en perdent pas non plus une miette.

[Si la France se remuait un peu plus le cul pour en devenir le leader Européen (ce qui n'est pas gagné et on peut toujours rêver) on pourrait alors toucher facilement les 2% de croissance promis par notre président, voir plus.]

Même si les conservatismes demeurent puisse que le pétrole reste malgré tout la machine a faire tourner les billets quant bien même le prix du barils est au plus haut, et qu'il n'est pas question d'une révolution écologique, on peut observer une grande demande des consommateurs ou un enthousiasme sans réserve pour les réformes du grenelle de l'environnement entre autre, tout du moins des nouveaux investissements dans la recherche et le développement de produits écologiques, propres, durables. (Encore là sa me fait rire, on veut pas payer mais on veut en profiter, les français aiment bien les privilèges mais moins les injustices, le soucis, la plupart du temps les privilèges des uns font l'injustice des autres)

Si il y a demande des consommateurs, et que les gouvernements favorisent les investissements dans ce domaine, les industriels vont se tourner tout naturellement dans ce type de production. Question business !

C'est sûr, comme nous l'a rappelé ninja schroll, la notion de croissance n'a plus de réel sens et une statistique économique n'est pas vraiment concrète [ce qui me fait penser que Stiglitz va soumettre à Sarkozy des pistes pour améliorer la mesure du PIB en tentant de prendre en compte la qualité de vie par exemple], on y croit pas vraiment, faut dire qu'on nous l'a tellement promis sans réel succès (les gouvernements ne peuvent pas contrôler la mondialisation et ses effets, c'est devenu un monstre autonome), on fait donc face a un certain pessimisme tant l'avenir semble fade et obscure pour la plupart des ménages. (c'est l'une des raisons également que peu de français s'intéresse a la vie politique)
Ils nous manquent un projet de société commun qui viendra éveiller les esprits pour caresser la notion chimérique de bonheur et de paix social, sans être naïf ou utopique non plus.

Une politique audacieuse pourrait résoudre le problème, quitte a creuser le déficit de l'Etat autant le faire pour une cause planétaire (lowl) ou tu du moins humaine et surtout économique (nouveaux débouchés = ~emploi).
Du courage et de l'audace donc pour investir même si la crise est toujours dans les esprits.

On remerciera encore l'entêtement bureaucratique des places financières pour faire passer les politiques pour des cons idéologues... Mais fallait s'y attendre, « pensée unique » en veux-tu en voilà.

 

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Orochimakriss > Belle théorie pour un beau sujet ! Enfin bon met toi à la place à la place de certains Français , personnellement ma famille à perdu assez gros. Donc après une question se pose pour les Français , Européens où même surtout les states :

Faut-il confier notre argent à des sois disant "gestionnaire" car bon faut bien le dire c'est à cause du Liberalisme économoque des Ricains qui nous met profond , et avec la toile économique tout le monde tire la langue !

Et sinon comment veux-tu faires une politique stable ? La Gauche se font de beaux sourires et lors des elections ils s'en mettent plein la tronche ! La droite qui essaye de faire un Come Back du "Je Reforme , et j'envois du gros pathé pour l'Europe"
 
Et au Modem c'est 1semaine 80% pour la droite et la semaine d'après 80% pour la gauche ! A quand le 50/50% ? 

Breff tout sa pour nous dire que l'ont a quand même pas trops morflé et que certains Français se posent encore la question d'investir ou pas ?

Personnellement je vois pas comment ont peux tomber plus profond et le seul moyen c'est de faire confiance aux banques !

Encore merci à Polson qui à pourrit les fonds de caisses de l'état avec ses plans de relance pour G.M qui 6Mois après tirait encore la tronche (si j'étais citoyen américain j'aurais pété un cable).

N'empêche certains génies de l'économie , comme les traders Anglais , qui faut bien le dire sont forts ! L'avais senti en 2006 et personnes ne les à écoutés... 

Donc le seul remede , faire confiance aux banques et réinvestir. 


Belgarion > Euh ouais Belga la hausse des M.P je suis d'accord avec toi , mais pareil pour le petrole qui se faisait rare , en gros les pays arabes nous tiennent par les couilles hmm

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Thom'S > Pour te répondre tape Kondratiev sur google ou autre moteur de recherche et tu trouveras ta réponse wink


belgarion pour moi il est nécéssaire de remonter sur les crises antérieur pour comprendre celle qui est actuelle et ses mutations donc parler des différentes phase et blablabla ça peut te sembler totalement inutile mais voilà ^^

 

Thom'S
Thom'S
Etudiant

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

killerofninja > Non justement, [b]ce qui m'intéresse c'est l'opinion des membres qui postent sur ce topic.[/b]
C'est très simple d'allé voir sur un site, ça l'est moins quand il s'agit de lire les autres et essayer de comprendre leurs opinions personnel (J'aime les challenges) big_smile

[i]Je répète, je ne m'y connait pas en politique, mais je pousse les membres à s'exprimer, en sachant que derrière toi quelqu'un prend note de tes opinions c'est en quelque sorte une motivation, ne pas s'exprimer pour du vent c'est quelque chose à prendre en note, car celle-ci est importante à savoir.[/i]

Je m'explique, s'exprimer c'est ce que l'on fait tous les jours, bon il y' a différent niveaux d'expression (Du plus faible au plus argumenté, fin' bref). Savoir que quelqu'un passe derrière toi et s'intéresse à ce que tu dis, tu t'appliques (in)consciemment et donc "[i]Librement bien naturellement"[/i]  tu t'exprimes mieux que d'habitude (Ceci, je ne le généralise pas, car chaque personnes est différentes, mais ceci n'est que mon opinion personnel).


[i]Oula! "Opinion personnel" je commence à aimer ce mot dis-donc xD[/i]

Dernière modification par Thom'S (15-09-2009 21:24:14)

 

Hanoko~Gekko
Hanoko~Gekko
Excellent Genin

  • 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Crise économique

Sinon tennez j'ai pensé à ouvrir le débat sur les mesures prises par le gouvernement.

Genre les plans de relance ou les sommets du G20 ? 

Bonne idée ? 

Personnellement Oui et Non car bon je le répète Polson à merdé sur le plan de relance avec G.M mais quoi que un coup de punch pour certaines entreprises c'est pas mal !

Mais je trouve c'est un peu gacher les fonds de caisses de l'état , faut savoir l'utiliser au bon moment et être sûr que sa va vraiment la relancer !

Notez que le secteur Automobile et Immobillier va un peu mieu ces temps-ci !

~ "El Papone" Evil Stars ~ Je suis la mécanique de ton génie ~

Pied de page des forums