Forums » Aimez-vous l'histoire:

Aimez-vous l'histoire  

Lancé par WhiteKumo - 12 réponses - Page 1

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

• 205 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Aimez-vous l'histoire

J'ai regardé sauf que je n'en ai trouvé aucun.  Comme vous l'avez pus voir, je veux parler d'histoire.  J'aimerais savoir s'il y en a d'entre vous qui aimé l'histoire.  Pourquoi vous aimé l'histoire.  Et si vous aimé l'histoire, qu'elle catégorie, qu'elle "genre" d'histoire vous aimez.

Moi, je suis un grand fan d'histoire.  J'aime plusieurs choses dans l'histoire, mais je me passionne beaucoup sur l'histoire des guerres.  De l'histoire technologique à l'histoire politique des guerres passé.  Une chose que j'ai appris en lisant et étudiant sur l'histoire des guerres c'est que une guerre sa se joue à deux, il n'y a JAMAIS de victimes, ni de vainqueur.  Sa peut prendre plusieurs génération, mais une victoire "militaire" peut vite se changer en défaite.

J'aime aussi savoir le passé des nations.  Je crois sincèrement que si l'on connait notre passé et nos erreurs, on ne l'ait répèterais pas.  Se souvenir du passé est la manière la plus simple pour allé vers un monde meilleur.

Nous sommes tous les architectes de notre propre destruction

kakasha
kakasha
Modérateur

Re: Aimez-vous l'histoire

C'est assez drôle ce que tu dis quand on sait que Louis XIV tenait sa Cour sur l'idée que les gens oublient vite x)

Dernière modification par kakasha (12-09-2009 22:41:53)

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Je sais, les plus grosse révolution fut fermenter par des groupes qui se rappelait l'horreur wu'ils avaient subi.

Une autre chose, savais-tu que la mémoire collective est de 6 mois.  Après 6 mois, si on a pas l'instinct de cherché, les drames sont oublié.  N'oublions pas qu'il faut pas que la nouvelle soit alimenter et qu'il y a toujours des exceptions tous dépendant l'intensité de l'évènement.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

A vrai dire, il y avait le sujet "[url=http://forum.wonaruto.com/sujet/9060/L-Histoire-avec-un-grand-H]L'histoire avec un grand H[/url]", qui était pas mal mais qui avait viré en conversation à deux sur les guerres mondiales. Pour un truc destiné au départ au partage, c'est dommage, mais bon, du coup je pense que je vais laisser celui-ci ouvert si les participations sont plus diverses.

Je veux juste revenir sur un truc que tu dis. Pour une guerre, jamais de vainqueur... je peux comprendre ce point de vue. Jamais de victime en revanche, y en a qui doutent de rien hein. Et les gens qui n'ont rien demandé et qui se font pilonner la gueule, ce ne sont pas des victimes ?

Bref. En ce qui me concerne, je suis en licence d'histoire, évidemment, j'adore ça tongue
Mes périodes préférées... Le Haut Moyen-Age, même le Moyen-Age tout court. J'adore les période de changement de lignée, surtout au moment où les capétiens acquièrent la royauté et les conséquence sur les relations vassal/seigneur.

J'aime aussi beaucoup l'histoire romaine. Surtout le moment où les institutions républicaines prennent du plomb dans l'aile lors de la montée en puissance des grands généraux. Ainsi que les débuts de l'Empire.

J'aime bien l'histoire moderne et l'histoire contemporaine, mais beaucoup moins. En histoire moderne, notre promo a des bases de chiotte à cause de la prof de [i]merde[/i] que l'on a eu en première année. Maintenant on rame et, même si on ne déteste pas ça, on n'en est pas fan non plus (du prof de l'an dernier, à l rigueur big_smile).

En histoire contemporaine, j'aime beaucoup l'intrigue politique d'après Révolution. En revanche, si je ne déteste pas les périodes des Guerres mondiales, elles m'énervent. Parce qu'on les décortique à mort au lycée et au collège. Parce que la plupart des jeunes autour de moi qui me disent aimer l'histoire n'aiment que les GM, surtout la deuxième, et que le reste [i]n'est pas intéressant[/i] parce qu'il ne connaissent pratiquement rien des autres périodes (en tout cas des trucs hyper basiques). J'appelle pas ça "aimer l'histoire", et c'est dommage d'être aussi fermé hmm

L'histoire grecque, j'aime bien ça. Un coup les Athéniens, un coup pas, ça dépend quand ils se prennent des rames ou pas contre les Spartiates XD

Bref, moi je ne jure que par l'Auctoritas, comme on aime à appeler notre génial prof de médiévale, c'est la période historique que j'aime depuis toute petite, et maintenant encore plus ^-^

Dans l'ensemble, je préfère nettement l'étude politico/religieuse à l'histoire sociale.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

kaiten34
kaiten34
Bon Chuunin

• 407 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi ce que j'adore en histoire ceux sont les histoires du Pere Castor xDDDDDDDD
"Pere castor, raconte moi une histoire ! *o*"

nan ce que j'aime en histoire sont les guerres Mondiales, disons que c'est les évènements les plus proches qu'on as, car on a (ou avait) encore des personnes survivantes de la Première Guerre mondiale par exemple
l'Histoire en Générale permet de remonter en arrière et de rêver, de se mettre dans la peau d'un personnage, et de voir comment la France (par exemple) était avant, comment des paysans utilisaient comme outil pour couper le blé, et quand on regarde aujourd'hui, la technologie soulage un peu les muscles qu'autrefois

J'aimerais aussi, tout en aimant l'histoire, serait de voir Jesus Christ, les apôtres tout ce coté religieux avec ces mythes

sinon, le moment que je préfère le plus dans l'Histoire c'est les blasons au temps de la chevalerie, ou on chevauche un cheval pour secourir une dame en détresse (donc en moyen age) mais aussi entre barbare, les Francs, les Huns les Saxons

l'époque du roi Arthur, j'adore ces moments la, tout ce coté épée, lois d'honneur, mais aussi les mythes grecque, avec Ulysse les déesses, la guerre de Troie

Pour moi, ca me fait rêver ! ^^

Dernière modification par kaiten34 (13-09-2009 15:04:54)

God' Mizu' <3

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

kaiten34 >> ouhla les beaux clichés XD
Premièrement, pour tes paysans et les avancées technologiques, ce genre de chose, on évite de les comparer de cette manière. Bon, on regarde les conséquences des événements, mais les compraisons genre "avant c'était dur, on avait la charrue, maintenant on a les tracteurs", t'en verras pas trop à mon avis tongue

Pareil hein, les chevaliers et la dame en détresse, évite de te référer aux récits ou films de chevalerie. Oui y avait un code de la chevalerie. M'enfin on est quand même loin des preux chevaliers à la belle gueule et aux beaux habits, brushing et dents blanches XD

Faut savoir que le Moyen-Age est une des périodes où il y a le plus de clichés ou de connaissances erronées hmm Mais t'aimes le Moyen-Age, t'es pardonné. Par contre faudrait que tu te renseignes un peu plus "sérieusement" wink

L'héraldique c'est un point super intéressant. Par contre il est dommage que ce soit une discipline aussi peu traitée.

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

[quote=Ryuuchan]Je veux juste revenir sur un truc que tu dis. Pour une guerre, jamais de vainqueur... je peux comprendre ce point de vue. Jamais de victime en revanche, y en a qui doutent de rien hein. Et les gens qui n'ont rien demandé et qui se font pilonner la gueule, ce ne sont pas des victimes ?[/quote]
Ryuuchan, désolé je me suis trompé de mots, je voulais pas dire victime, mais vainque.  Pas vainque dans le sens primaire, mais plus profond.  Oui, il y a un "perdant", mais si on étudie l'évolution de la société, tous elle fini par prendre le dessus sur le peuple qui l'a asservit.  C'est ça que je voulais dire.

Ensuite, moi l'histoire du Moyen-Age ne m'intéresse pas énormément, je connais les moments clé, j'ai une base de cette période.  Je sais qu'en gros que technologiquement, elle fut une période sombre.  Mais littéraire elle fut une grande période, elle a emmené la révolution culturelle de la renaissance.

J'espère aussi que t'avais compris que moi, c'est toute les guerres qui m'intéresse.  De l'Antiquité à la période contemporaine, elles sont tous intéressante parce que une guerre forme toujours la suivante.  Elles sont tous reliés.

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

VainCu dans ce cas wink Et là oui je suis plus d'accord ^-^

Pour le Moyen-Age... Vu la façon dont tu me parles de période sombre, tu rentres exactement dans la catégorie de gens dont je parlais. Après, je me trompe peut-être. Mais si ce n'est pas le cas, déjà me sortir la période sombre c'est LE cliché qui énerve les profs. Et donc là je déduis, encore une fois peut-être à tort (et dans ce cas, mea culpa), que tu es une personne qui pense avoir des connaissances sur le Moyen-Age sans vraiment en avoir. Là par contre souvent c'est la faute des cours donnés. Le Moyen-Age on le voit hyper rapidement en cinquième et c'est tout.

Je ne dis pas ça pour te prendre de haut, loin de là. Juste que c'est une période compliquée, où les problèmes politico-religieux sont omniprésents, je trouve ça encore plus passionnant que les guerres (même si j'adore ça, moi aussi). De ce fait, c'est plein de vocabulaire très technique et de connaissances pointues à avoir pour faire les liens nécessaires. Ce genre de choses en cinquième, c'est simplifié au maximum (je vois mal les profs parler d'auctoritas ou potestas, ou des subtilités des liens vassaliques à des mômes de 13 ans XD). Pas simpliste mais presque, on voit quelques trucs très grossièrement. Et souvent les gens aiment beaucoup les récits ou films de chevalerie, ont une vision du Moyen-Age presque simpliste alors que je trouve que c'est une des périodes les plus riches.

Le Moyen-Age est considéré comme sombre "à cause" de la Renaissance. Vu qu'il y a un retour vers la culture de l'Antiquité, musique, littérature... à cette époque le Moyen-Age qui arrive juste après est considéré comme sombre. Mais regarde les autres périodes. Là aussi il y a eu des guerres, des épidémies et tout le toutim, en fait il ne l'est pas plus que les autres, sinon pas beaucoup plus wink

M'enfin après si tu me dis que tu as effectivement de [i]vraies[/i] connaissances en la matière sans avoir pleinement étudié, dans ce cas je te conseillerais bien [i]Pouvoirs et institutions dans la France médiévale[/i] d'Olivier Guillot. Enfin, si le MA ne t'intéresse pas vraiment je vais pas te coller de force dedans non plus big_smile

Pour parler des guerres, je te comprends aussi. J'aime bien celles de l'Antiquité. Les Thermopyles, ou encore la dérouillée athénienne par Lysandre, j'adore big_smile

Les conquêtes romaines (compris dans la chute des institutions républicaines) avec les guerres puniques (j'adore le passage "Scipion défonce Carthage" XD), les conquêtes de Marius et Scylla, les bagarres César - Pompée ^-^

La bataille de Bouvines à la période médiévale, j'adore aussi.

En moderne, bof, je préfère les études des institutions, du pouvoir et tout ça. Pareil à la période contemporaine, le bazar politique avant les Guerres Mondiales, c'est génial (un peu casse-tête avec tous les partis politiques à retenir par contre =_= ).

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Ryuuchan, désolé mais je l'ai dit, je connais pas grands chose au Moyen-Âge, et sombre je veux dire que l'évolution technologique à beaucoup ralenti comparé à toutes les autres périodes de l'histoire.  Je sais que ce n'est pas aussi sombre que l'on croit.  À certain point de vue, notre époque est plus sombre.  Sa j'ai entendu d'historiens, la révolution industrielle est plus sombre du point de vue du nombre d'heures de travail. 

C'est sur comparé à toi je ne connais rien vu que j'étudie en informatique, ma passion pour l'histoire est plus personnelle.  Vu que c'est plus personnelle, les noms je l'ai retient moins, je me rappelle plus de l'évènement. Je suis plus intéressé par l'histoire américaine(États-Unis) et l'histoire romaine, l'histoire grec.  La guerre que je préfère est la guerre de 7 ans, surtout la campagne d'Amérique(comme nous on l'appelle la Guerre de la Conquête, je suis québécois en passant).  C'est une guerre que personnellement, la France a mal gérer(je parle surtout de se que je connais le mieux(la Conquête)).

Pour finir, histoire des guerres n'est pas simplement la guerre, il y a l'évolution des tactique, stratégies, pourquoi il y a eu une guerre et tous.  Je voulais étudier en histoire, mais sa ma refroidit quand j'ai su que le taux de placement est minime.

Mais, si tu veux m'insruire sur le Moyen-Âge, vas-y j'aimerais bien que tu me montre cette complexité.

P.S. -> C'est toujours dur de dire ce qu'on pense vraiment en écrivant.

Dernière modification par WhiteKumo (13-09-2009 18:42:21)

Namikaze_Jehu
Namikaze_Jehu
Excellent Genin

• 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un bon topic ça^^ Je ne suis pas un expert en la matière mais je l'apprécie beaucoup. Particulièrement l'antiquité égyptienne qui me fascine. L'antiquité grecque et romaine n'est pas en reste non plus. Mais je reconnais que ce que j'apprécie le plus à ces périodes c'est la théologie.

J'aimerais aussi me pencher sur l'histoire du Japon ou de la Chine mais apparemment ce n'est pas au programme dans mon (espéré) cursus scolaire, hélas.

Moi aussi j'apprécie le Moyen-âge en général mais je crains d'être de ceux qui l'apprécie sans vraiment  le connaître réellement^^. Je suis comme Kaiten34. Les histoires d'épées et de code de chevalerie me font rêver moi aussi, même si je sais que ce sont des clichés^^.

Bon, par contre je reconnais que la 1ere et la 2eme Guerre mondiale ne m'intérresse pas plus que ça pour le moment. J'adore les histoires à ce propos mais l'Histoire de ces guerres... Je sais pas, j'accroche pas plus que ça.

Ensuite, je sais pas si on peut associer ça à l'Histoire, mais j'adore les mythes et légendes^^.

Happiness is the key to success

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Namikaze_Jehu -> Bien sûr les mythe et légendes font parti de l'histoire, en connaissant la mythologie des peuples on sait sur quel valeurs il s'accroche, vu que c'est présent

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

* Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

WhiteKumo >> Bouaaaaaah la guerre de Sept Ans, une des périodes sur lesquelles la prof de merde nous a traumatisés. Enfin, l'histoire moderne en soit c'est compliqué, mais intéressant. Sur un plan plus personnel, je t'avouerais que je rame un max T-T

Pour en revenir aux guerres, c'est ça qui est intéressant justement (et pas que pour les guerres), les causes et conséquences de grands événements qui ont changé le cours des choses. L'étude historique n'est pratiquement faite que de ça, et c'est sûr, c'est passionnant ^-^

Ouhlah par contre pour le Moyen-Age c'est assez chaud et ça s'étend sur pas mal de temps. Si ça t'intéresse et que tu as l'occasion de le croiser, je te reconseille le livre dont je te parlais (même si j'ai peur qu'il soit quand même assez lourd, et en plus il coûte cher). Mais en gros le truc intéressant, à mon avis, commence avec Clovis, le barbare qui de vient roi, et chrétien. Les relations par la suite avec le pape ou les évêques. Le meilleur c'est étudier les diplômes d'un grand (-> un détenteur d'une charge royale, genre duc ou comte si tu préfères) et de voir. Genre il dit tel truc, tu déduis qu'en fait il se place au dessus du pape, etc. C'est pas facile mais c'est super intéressant. Après c'est chiant parce que si tu as des lacunes dans le contexte, des fois tu rates des trucs importants.

Namikaze_Jehu >> Bah les clichés de Moyen-Age tu peux toujours les apprécier dans les récits chevaleresque. Genre [i]Le Chevalier à la charrette[/i] de Chrétien de Troyes est super (quoique même sur les récit subjectif tu peux faire des déductions ^-^) est génial. Surtout quand on aime le mythe arthurien, Chrétien de Troyes c'est le pied ^-^

Les mythes et légendes, oui, en soit ça fait partie de l'histoire. Ils font partie de la culture traditionnelle, étudier l'imaginaire d'une époque c'est passionnant aussi. En plus au début les mythes étaient plus là pour expliquer les choses que l'homme ne comprenait pas.

WhiteKumo
WhiteKumo
Bon Genin

Ryuuchan, je vais aller voir à la bibliothèque si ils l'ont, et je pense le lire(quand je vais avoir le temps bien-sûr).

Personnellement, une autre parti de l'histoire que j'aime, un peu lié au guerre, c'est l'histoire de la cryptographie, l'évolution des code secret du carré de Ceasar jusqu'au code quantique en passant par le code asymétrique RSA et le carré de Vigenère.  En lisant dessus, j'ai appris qu'il y aurait une théorie que Shakespeare ne s'appellerait pas Shakespeare, mais en réalité serait un baron ayant vécu à la même époque.  Qu'est-ce qui fait dire sa, c'est qu'il y a sur la pierre tombale de se baron un code secret révélant son identité secrète.  Il aurait pris certe identité vu que les artistes était mal vu à cette époque. 

Il y a aussi des codes secret qui n'ont pas totalement encore été déchiffré et qui dévoilerait qui serait le vrai homme aux masque de fer.  Sa ne serait pas le jumeaux de Louis XIV, mais un de ses chef d'armé ayant subit une terrible défaite, il l'aurait punit comme sa. 

Les documents auraient été trouvé dans une bibliothèque privé de Louis XIV et tous son codé.  Aucun n'a été déchiffré au complet ou correctement, donc sa reste des théories

Dernière modification par WhiteKumo (13-09-2009 19:44:28)

Pied de page des forums