VainCu dans ce cas
Et là oui je suis plus d'accord ^-^
Pour le Moyen-Age... Vu la façon dont tu me parles de période sombre, tu rentres exactement dans la catégorie de gens dont je parlais. Après, je me trompe peut-être. Mais si ce n'est pas le cas, déjà me sortir la période sombre c'est LE cliché qui énerve les profs. Et donc là je déduis, encore une fois peut-être à tort (et dans ce cas, mea culpa), que tu es une personne qui pense avoir des connaissances sur le Moyen-Age sans vraiment en avoir. Là par contre souvent c'est la faute des cours donnés. Le Moyen-Age on le voit hyper rapidement en cinquième et c'est tout.
Je ne dis pas ça pour te prendre de haut, loin de là. Juste que c'est une période compliquée, où les problèmes politico-religieux sont omniprésents, je trouve ça encore plus passionnant que les guerres (même si j'adore ça, moi aussi). De ce fait, c'est plein de vocabulaire très technique et de connaissances pointues à avoir pour faire les liens nécessaires. Ce genre de choses en cinquième, c'est simplifié au maximum (je vois mal les profs parler d'auctoritas ou potestas, ou des subtilités des liens vassaliques à des mômes de 13 ans XD). Pas simpliste mais presque, on voit quelques trucs très grossièrement. Et souvent les gens aiment beaucoup les récits ou films de chevalerie, ont une vision du Moyen-Age presque simpliste alors que je trouve que c'est une des périodes les plus riches.
Le Moyen-Age est considéré comme sombre "à cause" de la Renaissance. Vu qu'il y a un retour vers la culture de l'Antiquité, musique, littérature... à cette époque le Moyen-Age qui arrive juste après est considéré comme sombre. Mais regarde les autres périodes. Là aussi il y a eu des guerres, des épidémies et tout le toutim, en fait il ne l'est pas plus que les autres, sinon pas beaucoup plus 
M'enfin après si tu me dis que tu as effectivement de [i]vraies[/i] connaissances en la matière sans avoir pleinement étudié, dans ce cas je te conseillerais bien [i]Pouvoirs et institutions dans la France médiévale[/i] d'Olivier Guillot. Enfin, si le MA ne t'intéresse pas vraiment je vais pas te coller de force dedans non plus 
Pour parler des guerres, je te comprends aussi. J'aime bien celles de l'Antiquité. Les Thermopyles, ou encore la dérouillée athénienne par Lysandre, j'adore 
Les conquêtes romaines (compris dans la chute des institutions républicaines) avec les guerres puniques (j'adore le passage "Scipion défonce Carthage" XD), les conquêtes de Marius et Scylla, les bagarres César - Pompée ^-^
La bataille de Bouvines à la période médiévale, j'adore aussi.
En moderne, bof, je préfère les études des institutions, du pouvoir et tout ça. Pareil à la période contemporaine, le bazar politique avant les Guerres Mondiales, c'est génial (un peu casse-tête avec tous les partis politiques à retenir par contre =_= ).