Avant tout je souhaitais faire une petite rectification par rapport à mon post précédent. Une sorte de flash qui m'est venu en réfléchissant au topic. Concernant la spécialité math, j'ai dit qu'on étudiait des notions d'espace 3D et courbes qui n'étaient pas fondamentales. Je viens de réaliser que c'était en fait super utile. Pourquoi? Parce qu'on y apprend les coniques d'une manière simple et intuitive (contrairement à l'enseignement supérieur) et ces courbes particulières sont des notions très très importantes en mécanique du point. Or la mécanique du point se rencontre en études de chimie (pas systématique), en études de physique évidemment (c'est super important!) et aussi un peu en maths. Les notions de coniques et d'autres équations de "courbes" particulières (hyperboloïdes, paraboloïde...) sont aussi bien pratique à connaître pour des maths de niveau plutôt L2 (en études de maths ou de physiques). Pareil, s'entrainer à visualiser ces objets tôt permet de mieux les contrôler par la suite et permet aussi de ne pas être bloqué par leur introduction qui peut paraître abstraite (comme beaucoup de notions mathématiques). Et par observation personnelle, je distingue une assez claire différence en visualisation 3D (algèbre linéaire, figures, courbes, équations, topologie et autres abstractions) entre ceux qui ont fait spé math (et qui, sous-entendu, on pigé un minimum ce qu'ils foutaient) et ceux qui ne l'ont pas fait. Rien de fondamentalement déterminant, comme je disais pour les autres trucs, mais utile quand même. Surtout en Physique (que se soit appliquée ou théorique) et en maths (bizarrement plus en physique qu'en math
). Donc pour moi, j'ai l'impression qu'il y a d'assez sérieuse raisons d'envisager une spé-math si on veut faire des études poussées en physique (plutôt théorique) et en maths. Mais la conclusion reste la même, faite ce qui vous plait et qui vous donnera votre bac facilement, car absolument tout est rattrapable.
[quote=MellC@t_100%]@Foxdevil
Ouah ! Merci beaucoup ! On voit tout de suite que tu es passionné par ce que tu fais, ça fait plaisir ! ^^ J'avoue que ton long paragraphe m'a fait radicalement changer ma façon de voir les maths. Même si je n'ai pas pris cette spé, elle a l'air super et j'suis vraiment contente d'en savoir un peu ( beaucoup ) plus dessus, grâce à toi, merci ! Tu m'as confirmé ce que je pensais quant à l'utilité des spé, j'avais besoin de quelqu'un comme toi pour confirmer, c'est fait. x) J'me rends compte également que j'ne suis qu'au début de mes études en fait, et que j'ai encore plein de choses à découvrir et à apprendre ! smile Encore merci pour ton enrichissant post. wink[/quote]
De rien, ça me fait plaisir. C'est cool de voir de futurs scientifiques s'interroger sur ce qu'ils font (dsl pour les littéraires et économistes
) et de les aider pour leur orientation, leurs choix ou simplement pour développer leur ouverture d'esprit. Et puis rendre compte des mathématiques (et de leur utilité?) m'intéresse beaucoup car je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup plus de gens aimeraient où même seraient fort en maths si on leur présentait les choses différemment de ce qu'on fait d'habitude (et je suis sûr que tout "scientifique" qui se respecte en dira de même pour [i]sa science[/i]). Donc ce fut un plaisir
.
J'ai lu la suite du post et je voulais réagir à certains points intéressants que tu as soulevés.
[quote=MellC@t_100%]Ouaip, clair que le BAC je l'aurai facilement avec les matières scientifiques. Mais à vrais dires, je compte sur toutes les matières, car je refuse de me contenter d'un BAC tout juste. Je veux être fière de moi et avoir une mention. XD Sur ce coup là, j'ai de la chance, car j'ai pris spé SVT et, en plus d'être la matière scientifique où j'assure le plus, elle est également celle que je préfère. wink En tout cas merci ![/quote]
Très bonne mentalité! Si on est fort dans une ou plusieurs matière pourquoi ce contenter de la moyenne? ça n'a rien de prétentieux. C'est un conseil que je généraliserais à quiconque lis ce topic: Si vous pouvez faire mieux que le bac pile alors faites-le. Parce que 1) c'est dommage et 2) vous vous fermez des opportunités sans le savoir (dans certains milieux de sélection, vous paraissez bien mince avec une "mention bien" alors avec un bac simple....:S), et comme on ne peux jamais prévoir une envie d'orientation future mieux vaut ne rien se fermer si on le peut.
Sinon, dit en passant, j'ai vu des remarques amusantes dans le topic (sans vouloir se moquer). Certains disent, "j'aime bien la physique mais pas trop les maths" (ou pareil en remplaçant "aimer" par "être fort en"). Juste pour dire que SI vous envisagez des études en physique, vous allez en bouffer mathématiquement parlant (surtout en Prépa). A défaut d'aimer, je vous conseille au moins de savoir intégrer et dériver des fonctions
. Je comprends que ça puisse arriver car ça peut simplement résulter d'une question d'affinité, mais les faits sont là, les physiciens sont obligés d'être d'excellents mathématiciens (au moins dans le domaine dont ils ont besoin pour ce qu'ils étudient en physique, car oui (et on ne le dira jamais assez), les physiciens pompent toutes leurs théories au près des mathématiciens
). Bref tout ça pour dire qu'il y a des associations parmi ces quatre sciences (SVT, Physique, Chimie et Math) qui sont indissociables. Par exemple, on n'aime pas la SVT sans la chimie (inversement possible). On n'aime pas la physique sans les maths (là encore inversement possible). Donc faites gaffe à ça dans vos études supérieures
.
ps: pardon pour les fautes mais là j'ai le cerveau vraiment out 
ps2: il se peut que je parle sans m'en rendre compte de notions un peu poussées (surtout pour des terminales)
, un petit tour sur Wiki histoire de s'informer ne ferait pas de mal. Après tout Wiki est notre Ami! 
Dernière modification par Foxdevil (09-09-2009 20:55:48)