Kakashi Gaiden

Le Kakashi Gaiden retrace la jeunesse de Kakashi Hatake


C'est le 15/11/2004 que les Japonais, et tous les lecteurs de l'étranger suivant la publication japonaise, découvrent dans le Shonen Jump la première histoire paralèlle du manga Naruto. Appelée par la suite Kakashi Gaiden, cette coupure avec la trame principale intervient dans un moment qui fait office de charnière pour le manga: un saut de trois ans dans le futur, qui amènera à sa deuxième saison, aujourd'hui connu sous le nom de Naruto Shippuuden.


Le mystère de Kakashi Hatake

Si Kakashi fait parti des quatre personnages principaux du manga, c'est de loin celui qui reste au début du tome 27 le plus mystérieux. La curiosité pour ce personnage commence dès son introduction. Alors que les trois Genins de l'équipe 7 se doivent de lui donner quelques informations sur eux même, et par là même aux lecteurs, l'épouvantail n'en fera rien. Il se contentera seulement de dire qu'il aime des choses, en déteste d'autre, et que ses loisirs sont divers et variés. Seul indice donné au lecteur, sa puissance phénoménale et sa passion pour un livre plutôt particulier: le Paradis du Batifolage. Par sa puissance et son charisme certain, Masashi Kishimoto contraint le lecteur à se poser des questions sur ce personnage mystérieux, dont le dogme est en parfaite adéquation avec celui du village: la volonté du feu. Le fait qu'il soit en plus le seul personnage à avoir la moitié de son visage caché ne fait qu'augmenter le mystère qui l'entoure.

Les indices seront ensuite donnés au compte-gouttes, et ne feront qu'attiser la curiosité des lecteurs. Connu comme le Ninja Copieur sur tout le continent pour son Sharingan et la maîtrise qu'il en a, Kakashi nous pousse à nous questionner. Comment a t'il pu obtenir ce Sharingan ? Il ne fait pourtant pas parti du Clan Uchiwa. Pourquoi a t'il cette cicatrice d'ailleurs, le Sharingan lui a t'il été implanté ? Les théories des fans iront bon train pendant de nombreuses années, entretenues par des indices les poussant à pencher pour l'une ou l'autre. Si au début c'est celle de la création par le village qui l'emporte, Konoha ayant pu avoir besoin d'un héros comme image pour les jeunes générations, ce sera celle de l'implant qui s'imposera dans le coeur des fans. En effet, suite à la guerre entre Konoha et les deux villages anciennement alliés, Oto et Suna, le lecteur pourra découvrir qu'Obito hante les jours de leur héros. Un nom de famille est tout de suite donné à cet ancien ami de Kakashi par les fans: Uchiwa, Obito Uchiwa.

Cette popularité du personnage va lui permettre d'être très souvent placé dans les sondages de popularité publiés dans le manga, chose qui ne s'est aujourd'hui toujours pas perdu puisque le personnage reste un des plus pris sur The Way Of Naruto. C'est sans aucun doute pour cela que Kishimoto a pu se permettre de couper l'histoire de Naruto pour nous raconter celle de Kakashi.

L'histoire de Kakashi

Lorsque Naruto décide de poursuivre sa recherche de Sasuke malgré les avertissements de Jiraiya, tout en acceptant son entraînement qui l'emmènerai loin de Konoha pendant trois années, Kishimoto se devait de faire une coupure dans le récit afin de donner l'impression que celles ci se sont réellement écoulés. Pour cela, il fera appel à une ficelle du métier habituelle qui consiste à intégrer un long Flash Back, généralement hors sujet, entre les deux périodes. Fort de sa popularité, cette coupure est donc naturellement ciblée sur le mythe du Ninja Copieur.

Nous retrouvons donc l'équipe Kakashi Gaiden, dont l'un des membres, le très jeune Kakashi Hatake vient tout juste d'être promu au rang de Jounin. Nous découvrons alors Kakashi sous un tout nouvel angle, membre de cette équipe qui était jusqu'à présent commandée par celui qui deviendra le Yondaime Hokage, Minato Kamikaze. Cette équipe s'apprête à partir en mission sur le territoire détenu par les ennemis de Konoha pendant la guerre avec Iwa. Elle doit aller détruire un pont afin de stopper l'avancement ennemi. Les querelles entre Kakashi et Obito, son camarade issu du Clan Uchiwa, débutent avant même le commencement de la mission, puisqu'il ne lui a amené aucun cadeau pour le féliciter de sa promotion. Lin, la fille du groupe tente de calmer les tentions, mais c'est sur ces mauvaises bases que les quatre ninjas commencent leur mission. Trop sûr de lui, le jeune Hatake va multiplier les erreurs, ce qui provoquera une première blessure lors d'un affront avec un Jounin d'Iwa, Mahiru. Après le départ de leur senseï pour l'autre côté du front, le reste de l'équipe devra suivre à la lettre les ordres de Kakashi. Malheureusement, ils feront la rencontre de deux ennemis redoutables, Kakko et Taiseki, qui captureront Lin vivante.

Kakashi et Obito seront alors ensuite face à un dilemme et se sépareront, ayant chacun leur propre vision sur l'attitude à mener. Kakashi décide de continuer la mission et de laisser sa camarade seule face à son destin. En effet, il est le fils de l'une des personnes les plus célèbres du village de Konoha, Hatake Sakumo. Cependant, après que ce dernier ait préféré sauver ses camarades plutôt que de poursuivre le but de la mission, il tomba en disgrâce et finit par se suicider, ne supportant plus le poids qui était sur ses épaules. Alors que Kakashi renie son père, le jeune Uchiwa considère Sakumo comme un vrai héros, il ne peut supporter le choix de Kakashi et décide d'aller secourir Lin. En effet, comme Naruto aime Sakura, Obito est épris pour la troisième du groupe et ne peut penser qu'un ninja doit avant tout privilégier une mission au détriment de ses camarades. Kakashi, pris de regrets et certain qu'Obito n'a de toute façon aucune chance, viendra le secourir juste au bon moment.

Ce sauvetage in-extremis ne lui permet pas cela dit d'empêcher la perte de son oeil gauche. C'est alors qu'ils sont en extrême difficulté qu'Obito éveille son don héréditaire, le tant redouté Sharingan. Ce nouvel Hijutsu va lui permettre de terrasser son ennemi qui pouvait devenir invisible. C'est grâce à l'intervention de cette personne qu'il considère désormais comme un ami qu'il pourra sauver celle qu'il aime.

Bien qu'ils aient réussi, le dernier Jounin d'Iwa les attrapera dans son piège: la grotte dans laquelle Lin était tenue captive s'écroule. A cause de la nouvelle visibilité réduite de Kakashi, une pierre venant dans un angle mort le heurte et l'assomme. Prêt à tout pour sauver son ami, Obito l'éjectera hors de danger, se sacrifiant ainsi pour ses principes. Bloqué par les rochers qui lui sont tombés dessus, il ne lui reste plus que la moitié de son visage pour offrir à Kakashi le cadeau qu'il n'avait pu lui offrir précédemment: son Sharingan.

Les deux ninjas restants seront ensuite sauvés par leur maître grâce à son jutsu de téléportation, celui qui lui a valu le titre d'éclair jaune de Konoha. C'est suite à cette mission que l'équipe sera dissoute et que le comportement d'Hatake Kakashi changera à jamais. Marqué à vie par le don que lui a fait son camarade, c'est en fidèle suiveur des préceptes du troisième et quatrième Hokage qu'il prendra la place de son maître en tant que Jounin instructeur de l'équipe 7. Grâce au don de son ami, il deviendra vite Kakashi, le ninja copieur, connu de toutes les contrées, et ce jusqu'aux océans. Aujourd'hui encore, il ne cesse de revenir sur la tombe des héros du village morts en mission en souvenir d'Obito, portant avec lui le lourd fardeau de sa mort.

Histoire de Kakashi: simple mais efficace

Si les fans se sont demandés pendant des années comment Kakashi s'était construit une telle réputation, et de quelle manière un Sharingan avait intégré son oeil gauche, il est certain qu'une histoire aussi simple ne leur était pas venue à l'esprit. Et pourtant, si elle proche du stéréotype, elle n'en reste pas moins efficace. Difficile de ne pas esquisser une larme devant le destin tragique des deux garçons, et lorsque de Kishimoto narre comment l'un a pu faire vivre l'autre et atteindre ses rêves, être reconnu pour ce qu'il est. Il est à noter que c'est là le seul passage du manga qui n'a jamais été adapté dans l'anime Naruto.

Pourtant, cette coupure reste très populaire chez les fans, et ce bien qu'elle nous présente un Kakashi à l'opposé total de ce qu'il représente par la suite: un enfant arrogant et têtu, encore plus que ne peut l'être par la suite Sasuke. Les deux ont d'ailleurs un destin des plus proches, seulement la finalité en sera totalement différente. Alors que Kakashi rejoint les rangs de volonté du feu, Sasuke choisit le sombre chemin de la vengeance.


Chapitres Naruto sur lesquels est développé le Kakashi Gaiden:
Aventures Inédites 1 - Début de mission... !!Tome 27
Aventures Inédites 2 - Travail d'équipe !!
Aventures Inédites 3 - Un véritable héros
Aventures Inédites 4 - Le Ninja pleurnichard
Aventures Inédites 5 - Le Cadeau !!
Aventures Inédites Dernier Chapitre -Le héros au Sharingan !!



Hatake KakashiHatake Kakashi
Chapitre 3
KakkoKakko
Chapitre 241
LinLin
Chapitre 239
MahiruMahiru
Chapitre 239
TaisekiTaiseki
Chapitre 241
Uchiwa ObitoUchiwa Obito
Chapitre 239
Yondaime HokageYondaime Hokage
Chapitre 1



Rédigé par dabYo, corrigé par kakasha