Forums » [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop:

[tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop  

Lancé par Serafina - 26 réponses - Page 1



Serafina
Serafina
Déesse suprème

[tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Bonjour. Bon nombre de membre m'ont demandé comment je faisait les cheveux, voici donc un rapide petit tutoriel sur ma maniere de colo les cheveux, qui vous allez le voir n'a rien de sorcier.

J'utilise photoshop 7.0 et une tablette graphique, mais on peut tres bien realiser ca avec d'autres versions de toshop et a la souris, c'est juste plus long.
Je part du principe que vous avez un minimum de connaissance de photoshop dans ce tuto, si il y'a des choses que vous ne comprenez pas n'hesitez pas à demander.


Tout d'abord, prenons l'image que nous allons colo. Ici un de mes dessins, un vieux SD qui a le merite d'avoir les cheveux long big_smile

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/001.jpg[/img]

On l'ouvre sous photoshop. On passe le calque ou se trouve le line en mode produit (si le calque est verrouillé, double-clic dessus et 'ok') Et on crée un nouveau calque (maj+ctrl+n) mode normal qu'on place en dessous.
Toute la colo se passe sur ce calque.

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/002.jpg[/img]

C'ets sur ce calque qu'on va travailler. La premiere étape est assez simple, vous prenez un des pinceaux de base (bords net) et vous remplissez totalement la chevelure de la teinte la plus foncée que vous allez utiliser. (ou vous le faites au lasso, etc, c'est au choix, l'important c'est de remplir). C'est à dire dans mon cas, du noir. Si vous colorez un blond, ca sera sans doute du marron , etc. , veillez à effacer ce qui déborde, c'est ainsi que nous allons définir la forme de la chevelure.

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/003.jpg[/img]

Maintenant nous allons commencer à dessiner les meches. Pour cela prenez une couleur légérement plus claire.  J'utilise pour cette étape un pinceau de photoshop la craie :

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/004.jpg[/img]

Si vous avez une tablette je vous conseille aussi ses réglages:

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/005.jpg[/img]

Maintenant nous allons commencer à mecher. Il s'agit la de définir assez grossierement comment se comportent les cheveux. Dans notre exemple c'est assez simple vu qu'elle a des cheveux long et raides, mais pour un Naruto par exemple c'est bien plus important, c'est ce qui va guider toute la colo. Pour mecher pas réellement de secret, observez autour de vous, regardez comment va la chevelure etc.. N'oubliez pas aussi que certains endroits vont rester sombres. C'est le cas des racines par exemple.

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/006.jpg[/img]

Avec le meme pinceau on prend une couleur encore un peu plus claire, et on réduit légerement la taille du pinceau. On eclaircit la chevelure avec des meches un peu plus fines :

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/007.jpg[/img]

J'en ai fini avec la craie. Je reprend le pinceau de base, bords net, taille 3px, et avec une couleur claire, je dessine des meches tres fines en suivant le sens des cheveux.

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/008.jpg[/img]

Meme pinceau, plus clair et plus fin . N'oubliez pas que tous les cheveux ne sont pas parfaitement diciplinés. certains ne suivront pas les autres. Pensez y afin de donner un coté plus réaliste a vos cheveux.

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/009.jpg[/img]

Voila nous avons fini avec les meches. Mais ca manque un peu de luminosité vous ne trouvez pas? Alors la on va utiliser un outil magique, Densité (si vous avez une autre icone a la place de la loupe noire, clic droit dessus ^^) avec les réglages suivants:

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/010.jpg[/img]

On dessine maintenant les auréoles de lumieres. Et voila, la chevelure est finie

[img]http://fallengodess.net/tuto_chx/011.jpg[/img]

J'espere que cela vous a plu et que cela vous a aidé ^^. N'hesitez pas a me poser des questions si besoin est.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Lord Shadow
Lord Shadow
Bon Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Serafina la tu as assuré !!!! D'ailleurs maintenant j'ai compris !!!!!!!!!

Dernière modification par Lord Shadow (14-07-2008 11:02:29)

 

Baby-Ninja
Baby-Ninja
Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Yo !
Thank U !
__________________

Merci pour le tuto !
Maintenant je vais pouvoir faire de beaux cheveux !
[color=white]..........................................................................
.................................................................
.........................................................
....................................................
............................................
....................................
................................[/color]

Dernière modification par Baby-Ninja (14-07-2008 11:22:26)

Je suis une noix de coco et mon meilleur ami est un pikachu.

naruto-1
naruto-1
Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Super tuto qui m'a aider pour quelque colo... maintenant il faudrait savoir si un brush craie existe pour le télécharger sur un autre programme... se serait nettemnt plus simple xD
Continue à nous proposer des tutos comme celui-ci

Combattant des SHN, équipe arrivé 2ème du tournoi YY 1#

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

dès que je fais repare piripiri-san je tente ta technique, les cheveux niveau colo font parti de mes points faible et il faut le dire toi tu assures.
Par contre j'ai une question, a quoi sert un calque? non parceque moi j'en utilise aucun...

BORN TO BE WILD, NOT TO BE DEAD.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

En faite, par exemple, si je met les cheveux sur un calque, et la peau sur un autre et que je decide par exemple de changer les reglages pour les cheveux (luminosité, etc etc) ca n'affectera pas la peau.
De meme si je gomme des cheveux, je ne gommerai pas le line si ils sont sur des calques differents.
Certains font un calque par teinte (un calque pour l'ombre, un pour la lumiere etc ...) perso je fais un calque par entité, un pour les cheveux, un pour la peau etc etc

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Je vois, j'essaierai de faire ça la prochaine fois, ça pourrai sûrement m'aider, je mettrai peut être moins de temps à être minutieuse.. c'est génial *_* merci
ça me fait un peu penser au pinceau qui revient en arrière juste en dessous de l'outil pinceau standart

BORN TO BE WILD, NOT TO BE DEAD.

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Merci de ton tutoriel très bien détaillé et bien expliqué.

C'est marrant mes profs de graphisme je les rends malade parceque je commence par le plus foncé et tout le monde dans la classe commence par le plus clairs mais moi aussi j'ai du mal à comprendre, en tout cas ça m'arrange que tu fasses de la même façon que moi!^^

Je savais déjà le faire un peu mais quelques conseils supplémentaires ne m'ont pas fait de mal en tot cas le tient est très bien fait pour un simple tutoriel! Donc merci wink

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

mika-chan
mika-chan
Excellent Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

.....Chui désolé de cette nouvelle Serafina mais...Oo' J'ai toujours pas compris comment faire!! >_<' J'arrive pas du touuut!! >_<' et j'ai que le photoshop CS2!! >_<' Alors je sait pas comment faire >_<' ...Désolé ^^' [J'met du temmp a comprendre u_u' désolé]

#_Black Tiger_#Fantomes des abysse et demon de tes rêves.. Gouteras-tu a mes griffes..?_#

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=mika-chan].....Chui désolé de cette nouvelle Serafina mais...Oo' J'ai toujours pas compris comment faire!! >_<' J'arrive pas du touuut!! >_<' et j'ai que le photoshop CS2!! >_<' Alors je sait pas comment faire >_<' ...Désolé ^^' [J'met du temmp a comprendre u_u' désolé][/quote]
Ahahahah j'ai QUE photoshop CS2 franchement tu crois que ça vient de ça le fait que tu ne comprends pas ? Il est pas bien différents des anciennes versions et même avec la sixième version on pourrait refaire plus que tu ne penses...

réessay depuis le bébut mais ne perds pas courage... tu sais d'une version à une autre photoshop se ressemble un peu. Recommence depuis le début plusieurs fois mais des le début tu ne réussas pas forcément à faire un truc de haute qualitée!^^

Dernière modification par kyubi_13 (27-04-2009 11:29:38)

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

fauve
fauve
Genin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Et trop bien ton Tuto Serafina c'est bon aussi a savoir pour de l'infographie !!!!
T'aurais du le mettre aussi sur l'autre forum c'est toujours utiles vu que les infographes cherche souvent ce genre de choses aussi ^^

Soyez plus fort que votre passé. Le futur vous accordera peut-être une chance.

Riku-San
Riku-San
Excellent Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=16douze97]Bonjour. Bon nombre de membre m'ont demandé comment je faisait les cheveux, voici donc un rapide petit tutoriel sur ma maniere de colo les cheveux, qui vous allez le voir n'a rien de sorcier.

J'utilise photoshop 7.0 et une tablette graphique, mais on peut tres bien realiser ca avec d'autres versions de toshop et a la souris, c'est juste plus long.
Je part du principe que vous avez un minimum de connaissance de photoshop dans ce tuto, si il y'a des choses que vous ne comprenez pas n'hesitez pas à demander.


Tout d'abord, prenons l'image que nous allons colo. Ici un de mes dessins, un vieux SD qui a le merite d'avoir les cheveux long



On l'ouvre sous photoshop. On passe le calque ou se trouve le line en mode produit (si le calque est verrouillé, double-clic dessus et 'ok') Et on crée un nouveau calque (maj+ctrl+n) mode normal qu'on place en dessous.
Toute la colo se passe sur ce calque.



C'ets sur ce calque qu'on va travailler. La premiere étape est assez simple, vous prenez un des pinceaux de base (bords net) et vous remplissez totalement la chevelure de la teinte la plus foncée que vous allez utiliser. (ou vous le faites au lasso, etc, c'est au choix, l'important c'est de remplir). C'est à dire dans mon cas, du noir. Si vous colorez un blond, ca sera sans doute du marron , etc. , veillez à effacer ce qui déborde, c'est ainsi que nous allons définir la forme de la chevelure.



Maintenant nous allons commencer à dessiner les meches. Pour cela prenez une couleur légérement plus claire.  J'utilise pour cette étape un pinceau de photoshop la craie :



Si vous avez une tablette je vous conseille aussi ses réglages:



Maintenant nous allons commencer à mecher. Il s'agit la de définir assez grossierement comment se comportent les cheveux. Dans notre exemple c'est assez simple vu qu'elle a des cheveux long et raides, mais pour un Naruto par exemple c'est bien plus important, c'est ce qui va guider toute la colo. Pour mecher pas réellement de secret, observez autour de vous, regardez comment va la chevelure etc.. N'oubliez pas aussi que certains endroits vont rester sombres. C'est le cas des racines par exemple.



Avec le meme pinceau on prend une couleur encore un peu plus claire, et on réduit légerement la taille du pinceau. On eclaircit la chevelure avec des meches un peu plus fines :



J'en ai fini avec la craie. Je reprend le pinceau de base, bords net, taille 3px, et avec une couleur claire, je dessine des meches tres fines en suivant le sens des cheveux.



Meme pinceau, plus clair et plus fin . N'oubliez pas que tous les cheveux ne sont pas parfaitement diciplinés. certains ne suivront pas les autres. Pensez y afin de donner un coté plus réaliste a vos cheveux.



Voila nous avons fini avec les meches. Mais ca manque un peu de luminosité vous ne trouvez pas? Alors la on va utiliser un outil magique, Densité (si vous avez une autre icone a la place de la loupe noire, clic droit dessus ^^) avec les réglages suivants:



On dessine maintenant les auréoles de lumieres. Et voila, la chevelure est finie



J'espere que cela vous a plu et que cela vous a aidé ^^. N'hesitez pas a me poser des questions si besoin est.





BRAVO ET MAINTENANT J'AI COMPRIS!!!!!!!!!!!![/quote]
Merci on comprend Mieux smile

 

Kakashi 08
Kakashi 08
Bon Genin

  • 82 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Merci beaucoup pour tout ça ! Bon moi j'ai le logiciel Gimp mais je me débrouillerai c'est déjà une très bonne base ! Par contre si quelqu'un connais d'autres tutos du genre pour Gimp c'est très volontier ! Merci pour tout !

Kakashi 08 wink

Si tu ne vas pas à la Pizza, la Pizza ira à toi ! xD

faida
faida
Bon Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

merci mais moi j'ai photoshop cs4 mais je trouve pas toute les brosse et je voulait savoir comment faire pour les ombres des habits ou de la peau svp sinon j'ai a peu prés compris tout pour les cheveux

Toujours y croire ! ^^ si DIEU le veut tout est possible !

sasuke12_13
sasuke12_13
Excellent Genin

  • 197 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Faut le dire ce tutoriel est tout bonnement SPECTACULAIRE ^^
J'ai jamais vu aussi bien expliquer ^^
Mais le hic c'est que j'utilise gimp et que y'a pas les même réglages ...

Ou pourrais-je télécharger, rien qu'une démo de photoshop ^^
Parce que, c'est pas qu'il soit cher mais un peux quand même XD

On ne peut oublier d'ou nous venons ni qui nous sommes... || https://kuroi-raven.deviantart.com/

edwardelric28
edwardelric28
Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Tu dis n'importe quoi! On peut pas colorer ses cheveux avec photoshop sinon ça se saurait! A moins que tu penses qu'on doit mettre sa tête dans l'imprimante pour se colorer les cheveux...

Hein t'as cru que t'allais berner tout le monde comme ça mais moi je t'ai eu, je suis plus malin que toi. Han et moi qui croyais que t'étais quelqu'un fiable et digne de confiance... Je me suis vraiment trompé...

Attention tout le monde n'écoutez pas Serafina, elle dit que des bêtises !!! Si vous voulez vous colorez les cheveux, allez chez un coiffeur ou acheter de la teinture!

120e

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=sasuke12_13]Faut le dire ce tutoriel est tout bonnement SPECTACULAIRE ^^
J'ai jamais vu aussi bien expliquer ^^
Mais le hic c'est que j'utilise gimp et que y'a pas les même réglages ...[/quote]
Et alors ? C'est mes reglages, pas les seuls au monde.
De plus, l'important c'est que tu comprennes le principe (foncé, meché de plus en plus fin et clair etc). Ca c'est realisable sous gimp, sous pixia, sous paint.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Naruto-69
Naruto-69
Bon Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=Serafina]On l'ouvre sous photoshop. On passe le calque ou se trouve le line en mode produit (si le calque est verrouillé, double-clic dessus et 'ok') Et on crée un nouveau calque (maj+ctrl+n) mode normal qu'on place en dessous.
Toute la colo se passe sur ce calque.[/quote]
Je n'ai jamais compris cette histoire de calque! A quoi ça sert?
C'est quoi "cleaner"?

 

LORD-UCHIWA
LORD-UCHIWA
Bon Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Merci du tuto!
Même si j'ai GIMP j'ai trouvé, mis j'ai un autre problème!
J'essaye de colo mais les cheveux sont déjà noir, donc je peux pas les coloriser hmm

Cordialement,
Lord-Uchiwa...

[spoil]Serieux j'ai regardé un bon film, 13 jeux de mort, cv'est un film de psykoooo mais c'est bien avec une petit musique qui fait psykoter en arrière fond et une pizza un grand verre de Vodka Caramek Orange, et tu passes une très bonne aprem's mais bon, je sais pas trop argumenté la, donc j'écris un peu n'importe quoi mais c'est pas grave.......[/spoil]

Comment tu fais pour te sentir vivre si le cœur n'a plus rien à battre .

Kakashi 08
Kakashi 08
Bon Genin

  • 82 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=LORD-UCHIWA]Merci du tuto!
Même si j'ai GIMP j'ai trouvé, mis j'ai un autre problème!
J'essaye de colo mais les cheveux sont déjà noir, donc je peux pas les coloriser hmm

Cordialement,
Lord-Uchiwa...

[spoil]Serieux j'ai regardé un bon film, 13 jeux de mort, cv'est un film de psykoooo mais c'est bien avec une petit musique qui fait psykoter en arrière fond et une pizza un grand verre de Vodka Caramek Orange, et tu passes une très bonne aprem's mais bon, je sais pas trop argumenté la, donc j'écris un peu n'importe quoi mais c'est pas grave.......[/spoil]
[/quote]
Pour enlever les noirs j'ai une technique ! Tout d'abor tu entoure la zone que tu veux "cleaner" avec les chemins (l'illustration c'est une sorte de plume), ensuite tu vas sous "calques" (en haut de ta fenêtre), puis sous "couleurs" et enfin sous "inverser". Te voilà avec une zone clean, mais les contour sont un peu inprécis ! Alors tu vas sous "tracer le chemin" et tu le trace deux fois avec un pixel de largeur ! Je m'ettrais de image si j'arrive !

Si tu ne vas pas à la Pizza, la Pizza ira à toi ! xD

LORD-UCHIWA
LORD-UCHIWA
Bon Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=Kakashi 08][quote=LORD-UCHIWA]Merci du tuto!
Même si j'ai GIMP j'ai trouvé, mis j'ai un autre problème!
J'essaye de colo mais les cheveux sont déjà noir, donc je peux pas les coloriser hmm

Cordialement,
Lord-Uchiwa...

[spoil]Serieux j'ai regardé un bon film, 13 jeux de mort, cv'est un film de psykoooo mais c'est bien avec une petit musique qui fait psykoter en arrière fond et une pizza un grand verre de Vodka Caramek Orange, et tu passes une très bonne aprem's mais bon, je sais pas trop argumenté la, donc j'écris un peu n'importe quoi mais c'est pas grave.......[/spoil]
[/quote]
Pour enlever les noirs j'ai une technique ! Tout d'abor tu entoure la zone que tu veux "cleaner" avec les chemins (l'illustration c'est une sorte de plume), ensuite tu vas sous "calques" (en haut de ta fenêtre), puis sous "couleurs" et enfin sous "inverser". Te voilà avec une zone clean, mais les contour sont un peu inprécis ! Alors tu vas sous "tracer le chemin" et tu le trace deux fois avec un pixel de largeur ! Je m'ettrais de image si j'arrive ![/quote]
Merci bcp j'esseyerai demain!!!!!

Cordialement,
Lord-Uchiwa...

Comment tu fais pour te sentir vivre si le cœur n'a plus rien à battre .

sasuke524
sasuke524
Bon Chuunin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

voila se que j'ai fait avec le tuto  sans tablette cé moche  bouhh


[url]http://groups.skyrock.com/group/1gwg-konoha-dream-team/article-media-51884[/url]

je trouve sa horrible seraf tu peux m'aider ?

 

bigsasu
bigsasu
Bon Genin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[img]http://i65.servimg.com/u/f65/15/05/81/43/0011_c10.jpg[/img]Voila mon resultat seraf !

Je trouve sa assez bien .
[spoil]Argue de ........... (Ce mot a été censuré xd)[/spoil]
[spoil]T'es chiante argu[/spoil]

 

MiiMiiN3
MiiMiiN3
Chuunin

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

Cool seraf t'est vraiment génial merci beaucoup big_smile

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

I ain't no hollaback girl

Sanguine
Sanguine
Etudiant

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [tuto][photoshop] Colorer des cheveux à Photoshop

[quote=edwardelric28]Tu dis n'importe quoi! On peut pas colorer ses cheveux avec photoshop sinon ça se saurait! A moins que tu penses qu'on doit mettre sa tête dans l'imprimante pour se colorer les cheveux...

Hein t'as cru que t'allais berner tout le monde comme ça mais moi je t'ai eu, je suis plus malin que toi. Han et moi qui croyais que t'étais quelqu'un fiable et digne de confiance... Je me suis vraiment trompé...

Attention tout le monde n'écoutez pas Serafina, elle dit que des bêtises !!! Si vous voulez vous colorez les cheveux, allez chez un coiffeur ou acheter de la teinture![/quote]
Tu dit tout haut, ce que l'ont pensent tout bas... Arrête de te moquer, [color=purple]Serafina[/color] va faire la grève des avatars, sinon... hmm

Et puis, le mieux pour une colo réussit, c'est [b]Paint Artist[/b]. Et puis, c'est cher, de la teinture... tongue

Dernière modification par Sanguine (25-07-2010 01:02:19)

Raisons de vivre ?

Pied de page des forums