Forums » [Livre] "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq:

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Livre] "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq

Je viens de relire pour la 8ème fois au moins cette sagas et j'espère que, si vous la connaissez, vous avez eu autant de plaisir à la découvrir que moi même ^^
Sinon, j'espère que vous prendrez le temps pour l'a découvir.

[align=center][img]http://www.asso-chc.net/IMG/jpg/Tome_1.jpg[/img]    [img]http://www.asso-chc.net/IMG/jpg/tome_2.jpg[/img]
[img]http://www.asso-chc.net/IMG/jpg/tome_3.jpg[/img][/align]

[b]Synopsis de la trilogie :[/b]
Avec la trilogie du juge d'Egypte, nous suivons les aventures de Pazair, alors petit juge de Thèbes muté dans Memphis. Dans les dossiers vacants de son prédécesseur, il soulèvera une affaire de trop : un complot contre Pharaon.

[i]Tome 1 : La pyramide Assassinée[/i] :
Pazair, jeune juge d'Egypte franchement muté à Memphis, veut découvrir la vérité: deux gardes du Sphinx de Guizeh viennent de mourir mystérieusement. Cette affaire, d'apparence banale, cache en fait un véritable complot qui menace Ramsès II en personne. Sa détermination fera de lui un personnage gênant, et les obstacles se multiplieront sur le chemin de la vérité, qui semble s'orienter vers le complot.
Ce premier tome met en place le décor, les personnages dans une ambiance teintée de rose par la romance naissante entre Pazair et une femme médecin, mais parsemée de touches noires, essentiellement sur la fin. En effet, plusieurs intrigues se mêlent dans sa quête de la vérité pour résoudre l'affaire du sphinx et de nombreux dignitaires lui mettent des bâtons dans les roues.
En effet, afin de mettre hors d'état de nuire le jeune juge, les comploteurs ont mis en place un piège dans lequel Pazair tombera.

[i]Tome 2 : La loi du Désert.[/i]
Ce livre commence où s'achève le précédent, et nous offre un plat de resistance plus sombre, plus violent ,mais surtout plein de rebondissement et où le mystère devient encore plus impénétrable..


[i]Tome 3 : La justice du Vizir[/i]
L'épilogue de cette trilogie nous donne un livre où les changements, des révélations,le suspense et l'incertitude sont à leurs combles, où tout peut arriver... ou s'effondrer.

Autant dire que je recommande cette sagas à tous les fan de l'histoire de l'Egypte antique, à tous ceux qui apprécie des intrigues policière où les rebondissement sont au rendez vous !!!

[i]mon avis[/i]

L'auteur nous transporte dans le sable égyptien de l'époque des grandes pyramide où se mêlent aventures, complots, guerre, amitié, amour...
La trilogie du juge d'Egypte est avant tout un superbe récit policier, bien ficelé et aux énigmes inextricables, teinté de politique et de justice. Une histoire au suspense bien géré, avec son lot de violence, de temps forts et ce qu'il faut de temps morts.

La trilogie du Juge d'Egypte fourmille de détails historiques sur la mythologie, les cultes, la médecine, la hiérarchie qui s'intègrent pleinement dans le récit pour mieux le servir. C'est une oeuvre à la lecture double que nous livre Christian Jacq, passionante dans son intrigue et pointilleuse dans sa reconstitution, tout en restant accessible aux profanes de l'égyptologie. Ajoutez à cela un style clair, au langage simple et pauvre en effets de manches.

En un mot comme en cent : j'ai adoré !!!

Si vous l'a connaissé, merci de me donner votre opinion ^^

Dernière modification par leara500 (20-02-2008 10:05:23)

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

kakasha
kakasha
Modérateur

Re: [Livre] "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq

A mon humble avis, c'est une oeuvre historiquement correcte, ce qui est déjà un bon point pour cette série qui évite ainsi de tomber dans le ridicule et dans les anachronisme. C'est un représentation choisie de la socièté Egyptienne, avec tous les détails qui peuvent intéressé le lectorat actuel (genre oui les préservatifs existaient déjà).
C'est donc un bon auteur en général pour tous ceux qui aiment l'Egypte (ses autres séries sont aussi intérressantes).

Malgré cela -reproche que je fais en général à toute la collection Pocket Jeunes Adultes- c'est que la présence de personnes dénudées, les description des corps est assez inutile, mais bon il faut bien plaire au lectorat hein...
Et puis bon les personnages sont bateau, le shéma est simpliste... trop sans doute (il a un maitre > paf le maitre est assassiné; il lui manque un soutien masculin > bah tient hop il a un ami soldat etc).

Un bon livre qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

illman
illman
Correcteur Fanfictions

Re: [Livre] "Le Juge d'Egypte" de Christian Jacq

C'est la première série de Jacq que j'ai lu. J'ai beaucoup apprécié à l'époque (je dis pas que ce serait encore le cas aujourd'hui) mais je me rappelles que l'intrigue était sympa.

M'enfin, je suis d'accord avec kakasha, y'a un peu trop de corps dénudé et de sexe dedans (j'devais avoir 12ans quand je les ai lu j'te dis pas le traumatisme XD )

//And saying, Repent ye : for the kingdom of heaven is at hand\\

Pied de page des forums